Bonjour à tou(te)s !
Plutôt que de créer un nouveau post, je fait remonter celui-ci.
De mon côté, c'est vraiment utile, j'utilise ça depuis un moment sans jamais avoir eu besoin d'acheter du vrai "liver of sulfur".
La marche à suivre, plus ou moins la même :
(Prévoir protections, à ne surtout pas faire en intérieur ! )Faire fondre du souffre dans un récipient en acier, jusqu'à obtention d'un liquide marron. Rajouter de la soude caustique diluée dans de l'eau (La "lessive de soude" des magasins de bricolage fait très bien l'affaire) puis faire bouillir le tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène (c'est un peu long, faut pas hésiter à chauffer un peu plus longtemps).
Ensuite, on laisse ça reposer une minute, puis on récupère tout le liquide dans une bouteille (Si besoin, on filtre). En principe, c'est marron sombre, des fois un peu vert (Et ça pue).
La bouteille se doit d'être parfaitement hermétique, et pour le stockage, il vaut mieux éviter la lumière.
Quand on veut s'en servir, on dilue l'équivalent d'une cuillère à soupe dans 30 cl de mélange eau/ammoniaque. La solution n'est pas stable, il s'agit plus ou moins de polysulfure de sodium, soluble dans l'eau, qui au contact des acides, de l'air et de la lumière, se retransformera petit à petit en souffre, lui insoluble dans l'eau.
(On peut s'en servir environ un mois, après il faut juste remettre une petit cuillère, pas refaire le mélange complet, ce serait du gâchis)
La solution de départ n'est pas très stable non plus, mais en prenant toutes les précautions nécessaires lors du stockage (Bouteille hermétique, pas de lumière, pas trop chaud.) on peut facilement la garder un an.
Voici les résultats obtenus grâce à ce mélange :
(Il ne faut pas en mettre trop, sinon ça s'écaille. Un peu de patience, quelques rinçages et passages successifs, et on obtient une couche durable qu'on peut même faire briller en frottant un peu)
J'ai pas pris la peine de faire ça sur du laiton rouge, et je n'ai pas de fil d'argent sterling, mais ça donne quand même un petit aperçu. (à savoir que ce sont les couleurs obtenues directement après la trempe, ça peut changer au bout de quelques jours, en général ça devient plus sombre)
L'ammoniaque permet deux choses : Augmenter la stabilité de la solution en la rendant plus basique, et développer des couleurs plus riches sur le métal.
Bonne journée
(La fiche MSDS sur ledit produit : http://www.onboces.org/safety/msds/S/Scholar%20Chemical/Sodium_Polysulfide_690.10.pdf )
(à savoir que l'on obtient pas seulement du polysulfure de sodium avec cette méthode, mais tout un tas de résidus divers avec des noms à rallonge. La synthèse du polysulfure de sodium tout seul est un peu plus complexe, il faut faire réagir directement le gaz H2S avec de la soude, mais le procédé est un peu trop compliqué à mettre en place chez soi)
Et je me répète, quand même, au cas où :
(Prévoir protections, à ne surtout pas faire en intérieur ! )(Prévoir protections, à ne surtout pas faire en intérieur ! )(Prévoir protections, à ne surtout pas faire en intérieur ! )