Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-33%
Le deal à ne pas rater :
Bissell – Détacheur nettoyeur multi-surface B3724N Spotclean PLUS
119.99 € 179.99 €
Voir le deal

Foie de soufre (liver of sulfur) maison

4 participants
AuteurMessage
anzaofparis

Foie de soufre (liver of sulfur) maison Empty
MessageSujet: Foie de soufre (liver of sulfur) maison   Foie de soufre (liver of sulfur) maison EmptyDim 9 Aoû - 23:36

Aujourd'hui, j'ai eu envie d'essayer de fabriquer moi-même du foie de soufre...

Cuillère inox (à sacrifier), chalumeau, soufre en poudre, potasse caustique.
Gants, lunettes de protection, endroit ventilé...

Je ne garantie rien quant au procédé ou la "recette" (si c'est réellement la façon de faire du foie de soufre), le résultat ou la dangerosité (en fait, si, je le garantie: c'est dangereux! c'est inflammable et ça dégage des vapeurs toxiques)

On commence par fondre une petite quantité de soufre dans la cuillère en inox avec le chalumeau par dessous. Le soufre devient marron en fondant.
Une fois fondu, on ajoute un paillon/morceau de potasse caustique ou à défaut de soude caustique apparemment ça fonctionne aussi. On mélange un peu avec euh.. ce qu'on a sous la main et qui ne fera pas réaction avec le reste... l'alu c'est proscrit par ex).
Par endroit c'est devenu violet tirant sur le fuchsia (trop chaud je crois). Plutôt joli!
Quand ça s'enflamme par mégarde et que les flammes sont violettes, c'est SUPER joli (même si on se dit "m#@%*! c'est pas censé faire ça!!" et "oh p#t@%, j'imagine même pas les vapeurs nocifs là!")

Le résultat n'était vraiment pas convainquant (surtout après la carbonisation violette), un machin cramé marron/orange pas totalement homogène au fond de la cuillère. J'ai même pas pris la peine de le prendre en photo (dommage), je pensais que c'était un fiasco.

Je vais qd même le dissoudre dans de l'eau pour voir...

Foie de soufre (liver of sulfur) maison P1190313

Seulement un semi-fiasco...

Foie de soufre (liver of sulfur) maison P1190314

Un petit essai avec mon matecito en argent... tout noir!

Reste plus qu'à le polir.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Foie de soufre (liver of sulfur) maison   Foie de soufre (liver of sulfur) maison EmptyLun 10 Aoû - 10:03

Bonjour Anza

Très belle cette patine…!
Alors la recette, s'on fait nawak ça marche qnd même… ? Smile
anzaofparis

MessageSujet: Re: Foie de soufre (liver of sulfur) maison   Foie de soufre (liver of sulfur) maison EmptyLun 10 Aoû - 20:57

Héhé.
Je crois que je suis pas prête de recommencer. Et faites pas ça à la maison les enfants!
J'ai une amie chimiste avec qui on peut réfléchir à ce genre de bêtises...
Apparemment, y'a une autre façon de faire (ou un composé alternatif) qui serait explosif!
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Foie de soufre (liver of sulfur) maison   Foie de soufre (liver of sulfur) maison EmptyLun 10 Aoû - 22:37

potasse caustique selon wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_potassium
anzaofparis

MessageSujet: Re: Foie de soufre (liver of sulfur) maison   Foie de soufre (liver of sulfur) maison EmptyMar 11 Aoû - 0:44

KOH, NaOH... des produits que j'ai chez moi par défaut, vu que je fais mes savons moi-même (plus trop le temps depuis un moment par contre)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Foie de soufre (liver of sulfur) maison   Foie de soufre (liver of sulfur) maison EmptyDim 9 Avr - 10:03

Bonjour à tou(te)s !

Plutôt que de créer un nouveau post, je fait remonter celui-ci.

De mon côté, c'est vraiment utile, j'utilise ça depuis un moment sans jamais avoir eu besoin d'acheter du vrai "liver of sulfur".

La marche à suivre, plus ou moins la même :

(Prévoir protections, à ne surtout pas faire en intérieur ! )

Faire fondre du souffre dans un récipient en acier, jusqu'à obtention d'un liquide marron. Rajouter de la soude caustique diluée dans de l'eau (La "lessive de soude" des magasins de bricolage fait très bien l'affaire) puis faire bouillir le tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène (c'est un peu long, faut pas hésiter à chauffer un peu plus longtemps).

Ensuite, on laisse ça reposer une minute, puis on récupère tout le liquide dans une bouteille (Si besoin, on filtre). En principe, c'est marron sombre, des fois un peu vert (Et ça pue).
La bouteille se doit d'être parfaitement hermétique, et pour le stockage, il vaut mieux éviter la lumière.

Quand on veut s'en servir, on dilue l'équivalent d'une cuillère à soupe dans 30 cl de mélange eau/ammoniaque. La solution n'est pas stable, il s'agit plus ou moins de polysulfure de sodium, soluble dans l'eau, qui au contact des acides, de l'air et de la lumière, se retransformera petit à petit en souffre, lui insoluble dans l'eau.
(On peut s'en servir environ un mois, après il faut juste remettre une petit cuillère, pas refaire le mélange complet, ce serait du gâchis)

La solution de départ n'est pas très stable non plus, mais en prenant toutes les précautions nécessaires lors du stockage (Bouteille hermétique, pas de lumière, pas trop chaud.) on peut facilement la garder un an.

Voici les résultats obtenus grâce à ce mélange :
(Il ne faut pas en mettre trop, sinon ça s'écaille. Un peu de patience, quelques rinçages et passages successifs, et on obtient une couche durable qu'on peut même faire briller en frottant un peu)

Foie de soufre (liver of sulfur) maison Dsc_0711
J'ai pas pris la peine de faire ça sur du laiton rouge, et je n'ai pas de fil d'argent sterling, mais ça donne quand même un petit aperçu. (à savoir que ce sont les couleurs obtenues directement après la trempe, ça peut changer au bout de quelques jours, en général ça devient plus sombre)

L'ammoniaque permet deux choses : Augmenter la stabilité de la solution en la rendant plus basique, et développer des couleurs plus riches sur le métal.

Bonne journée Smile

(La fiche MSDS sur ledit produit : http://www.onboces.org/safety/msds/S/Scholar%20Chemical/Sodium_Polysulfide_690.10.pdf )
(à savoir que l'on obtient pas seulement du polysulfure de sodium avec cette méthode, mais tout un tas de résidus divers avec des noms à rallonge. La synthèse du polysulfure de sodium tout seul est un peu plus complexe, il faut faire réagir directement le gaz H2S avec de la soude, mais le procédé est un peu trop compliqué à mettre en place chez soi)

Et je me répète, quand même, au cas où :

Foudre

MessageSujet: Re: Foie de soufre (liver of sulfur) maison   Foie de soufre (liver of sulfur) maison EmptyJeu 6 Déc - 11:46

Je ne connais pas la réaction précise (même si j'imagine que sa doit créer une sorte de sulfure de fer en solution qui sera remplacé par le potassium lors de la reaction avec la soude) mais faites attention aux flammes de souffres ^^'
Soit ça va créer du SO3 qui va se transformer en H2SO4 au contact de l'eau : ça veut dire que ça deviens de l'acide sulfurique au contact de l'humidité. Donc en gros sa rentre dans vos poumons et dans vos yeux , sa prend l'eau (donc c'est déséchant) et à la ,place sa laisse de l'acide sulfurique , autant dire qu'il vaut mieux éviter ^^'
Soit la combustion est moins complète et ça crée du SO2 et là il est considéré comme hautement toxique...
achetez le les amis ! Smile
Si vous voulez quand même tester , petits conseils de chimistes qu'on entend pas souvent : outre le fait de travailler dans un endroit bien ventilé (une hotte fait pour la chimie serai bien sur le mieux en terme de sécurité) , ne portez jamais de lentille de contact. Vous n'avez pas envie qu'elle se dissolve et colle à vos yeux (j'ai mal rien que de l'écrire) et bien sur portez des lunettes de protection chimique ou des sur lunettes si vous avez des lunettes de vue. Portez une blouses en coton et évitez les collants (pareil , pas envie que sa colle à la peau en cas de brûlures thermique ou chimique)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foie de soufre (liver of sulfur) maison   Foie de soufre (liver of sulfur) maison Empty

Foie de soufre (liver of sulfur) maison
Page 1 sur 1