Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Préparatifs à la soudure

Aller en bas 
+6
hildegarde 35
Doblezeta
TimTamTom
Noute
Myfie
Michel@13
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyDim 23 Aoû - 17:54

Bonjour à tous, un jour je souderai de l'argent je n'en doute pas...

D'ici là je me prépare, j'en suis au stade de la liste de courses...

Alors  je vais avoir pleins de petites questions con, comme celle ci:

Qu'est ce qui justifie le rapport de cout de presque 1 à 3 entre ce collobore de PP:

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=40910&id_rubrique=544

et celui là de Cookson:

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Collobore-flacon-1-L-prcode-999-1308

Merci à vous Smile

(PS: je ne veux pas le fabriquer moi même à partir de borax en poudre)
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyDim 23 Aoû - 17:59

Bonjour Totof,

Il y a aussi celui la, dans les prix de Pouget:
http://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore.html

Je pense que Cookson exagère beaucoup sur certains produits.
Chez Sodimabi ils sont très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyDim 23 Aoû - 19:58

Bonjour,
Alors... tu veux pas le fabriquer toi-même, mais je vais me la ramener quand même tiens!

Borax en poudre http://www.pharmacie-place-ronde.fr/pharmacie-en-ligne-produits-antiseptiques/6568-borate-de-sodium-cooper-3401560646917.html
Acide borique en poudre http://www.pharmacie-place-ronde.fr/pharmacie-en-ligne-produits-antiseptiques/6615-acide-borique-pulverise-cooper-3401543573193.html
(dispo en pharmacie du coin très probablement)

Tu prends un pot de confiture, tu mets un fond de borax, environ la moitié d'acide borique, tu ajoutes de l'eau bouillante par dessus (directe de la bouilloire électrique pour le café), juste pour que ça devienne une pâte et basta (faut pas faire une dilution complète, mais que ça ait la fluidité d'un yaourt liquide, sans la crème Wink ).

Quand c'est si simple, on peut pas dire que c'est la "fabriquer", c'est mettre le fondant dans un pot!

Perso, je peaufine un peu: j'ai des dosages plus précis écrits quelque part et je m'y réfère quand j'en prépare. Et je dissous d'abord le borax avant l'acide borique (donc dosage du borax, eau bouillante, ajoute d'acide borique), mais c'est juste parce que je fourni tous les autres élèves de l'école, alors je tiens à la qualité de ma came  Cool

L'idée c'est que le borax (et par la même occasion l'acide borique en fait) sert dans la soudure, mais le pb c'est que le borax cristallise très facilement. L'acide borique empêche la cristallisation du borax et maintient le tout sous forme de pâte diluée. S'agit juste d'avoir un rapport entre les deux qui maintienne la non cristallisation du produit. Dans les collobore tout prêt en vente, il y a d'ailleurs bcp plus d'acide borique que de borax.

Tiens, ils en font du tout prêt en pharmacie : http://www.pharmacie-place-ronde.fr/troubles-des-yeux/7365-borax-acide-borique-lavage-ophtalmique-zentiva-3400941780486.html Laughing

Sinon... quel collobore acheter: je peux pas aider... (j'aime pas l'idée qu'il y ait des fluorures de sodium dedans, bcp plus toxique que le borax et l'acide borique).

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyDim 23 Aoû - 20:52

Bonsoir toutes et tous, bonsoir Totof,

Tu peux aussi mettre un peu de borax en poudre avec quelques goutte d'eau et c'est tout. Tu en prépares un peu dans une petite coupelle spéciale (genre disque de métal un peu embouti) pour ce mélange, et hop tu soudes. Quand c'est cristallisé, tu laves et ça repart.

Et si tu en as marres que ta coupelle gigouille, tu lui soudes une tige à l'arrière et tu la cales dans un trou fait dans une petite plaque de bois. Et c'est stable.

Mais le collobore c'est pratique pour les toutes petites soudures car je trouve que ça mousse moins et que c'est plus facile à doser. Il faudrait que tu puisses essayer les deux.

Il ne faut pas avoir peur des soudures, c'est le métal qui chauffe, c'est pas toi. Laughing

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyDim 23 Aoû - 21:14

La coupelle de borax seul, par contre, c'est vraiment pas le confort qu'offre les produits tout faits...
Pas pratique, faut toujours refaire chaque fois qu'on se met à souder... frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyDim 23 Aoû - 21:50

D'accord avec toi, anza.

Mais Totof débute en soudure, alors un petit peu, lui fera moins peur. Wink

Soit dit sans te vexer Totof. Embarassed

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyDim 23 Aoû - 22:08

Bonsoir toutes et tous,

Petite question a Anza : le collabore à destination de lavage oculaire peut aussi nous servir a souder ? Parce que je suis tombée sur une boîte de ce médicament que ma mère utilisé et effectivement, sa composition m avait interpellée mais n étant pas chimiste et n'y connaissant rien, je me suis dis que ce n'était pas la même chose et que ce qu'on utilisait pour un lavage oculaire ne pouvait pas me servir dans mon atelier... Je me trompais, donc ?
On apprend a tout âge Smile
Noute
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyDim 23 Aoû - 22:28

Je n'en ai aucune idée à vrai dire... c'était pas sérieux; en faisant la recherche rapide dans google pour trouver le borax et l'acide borique, j'ai trouvé le dernier lien que j'ai mis... je sais pas si l'eau de rose va interférer avec la soudure Laughing
J'avais une amie qui pouvait pas rester sur place tard un soir parce qu'elle devait récupérer son liquide pour ses lentilles de contact... j'aurais dû lui proposer mon fondant à soudure Laughing
Je pense que c'est pas la peine d'aller faire des expérimentations, vu que les deux composés sont si simple à obtenir, qu'il est si facile de le préparer et qu'il y a possiblement d'autres composés dans le produit pour yeux qui risquent de compromettre la bonne soudure.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyLun 24 Aoû - 3:01

Pas de doute

http://sodimabi.com/fondre-souder/372-collobore.html

VIVE Sodimabi cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyMar 25 Aoû - 21:59

Ok merci a tous, le moins cher fera l'affaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyMer 26 Aoû - 6:20

Bonjour,

On parle presque jamais du borax en pain à la place du collobore.

C'est pourtant ce qu'on a utilisé pendant longtemps avant l'apparition de ce produit pratique déjà préparé.

Le pain de borax ou boraxine s'utilise très simplement, c'est une sorte de cône tronqué de borax, que l'on tient en main et que l'on frotte dans un plateau plat un peu rugueux, en grès par exemple, avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte ou une crème de borax.
http://sodimabi.com/fondre-souder/162-boraxine.html
http://sodimabi.com/fondre-souder/1625-plateau-borax-gm-100mm.html

Comme ça sèche assez vite c'est moins pratique que le collobore mais ça marche bien et c'est vraiment pas cher. c'est par contre beaucoup plus pratique que du simple borax en poudre mélangé à l'eau dans une coupelle.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyMer 26 Aoû - 16:40

Bonjour Tim,

Tu as parfaitement raison cheers cheers , si on ne peut pas disposer du collobore français traditionnel, le cône de borax avec un plateau en grès ( + un peu d'eau ) est un super moyen de faire des soudures sans histoires.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyMer 26 Aoû - 18:52

Bonjour Tim

Je n'ai jamais vu comment il réagit ce type de borax…
Pourquoi tu dis qu'il est plus pratique que le simple borax ?
Il ne cristallise pas celui là ?
Il se dilue à nouveau facilement une fois séché et réhydraté ?

Merci d'avance pour la réponse.
@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyJeu 27 Aoû - 1:03

Bonsoir ZZ,

J'ai démarré avec un pain de borax et une petite coupelle. Ça marche très bien, pas de souci de ce côté là, mais c'est plutôt frustrant de devoir aller remettre de l'eau à chaque fois qu'on veut souder (entre deux séances)... Et puis faut ajuster la quantité d'eau, le pain absorbe un peu d'eau et au final y'en a pas assez... on retourne en mettre un peu... le pinceau n'a nulle part où tenir seul, donc il se retrouve à même l'établi... suivant la forme de la coupelle, le mélange eau-borax se retrouve vite-fait un peu partout... donc généralement plutôt salissant.
Sinon, plutôt que de cristalliser, il sèche. Le séchage d'une telle petite quantité d'eau est plus rapide que la création de cristaux, mais ça reste du borax, inchangé en propriété. Y'en a généralement pas tant que ça au fond de la coupelle non plus. Et comme c'est salissant, je nettoyais totalement la coupelle plutôt souvent.

En ayant marre de la coupelle et du pain de borax, j'ai évolué vers du borax en poudre dilué avec un peu d'eau dans un pot. Là pour le coup, plus besoin d'aller ajuster l'eau tout le temps, mais le borax cristallise. Suffit de casser les cristaux avec le pinceau ou n'importe quoi, ça se fait assez facilement, mais je n'ai pas trouvé idéal non plus.

(Là où j'en suis maintenant, c'est le même pot, borax et acide borique dilué comme j'ai expliqué plus haut. - jusqu'au prochain upgrade Wink , c'est l'idéal pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyJeu 27 Aoû - 7:16

Bonjour,

Ce qui est pratique au fond avec le pain de borax et le plateau c'est que ça agit un peu comme un pilon dans un mortier, le borax sec se remelange facilement à l'eau quand on frotte le pain contre le plateau rugueux.
Ça prend trois secondes.
D'ailleurs ce plateau, pour ne pas en mettre tout partout quand on frotte, doit être à fond plat mais avec des bords relevés.

Mais c'est bien vrai que ça n'a pas la simplicité du collobore!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyJeu 27 Aoû - 16:43

Bonjour toutes et tous,

Et si avec une fraise adoc on creuse quelques petites encoches sur le bord du plateau le pinceau ne roule plus...

juste comme ça pour dire et parce que ça change tout à peu de frais. Smile

Finalement Totof, les soudures ça marche?

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyJeu 27 Aoû - 17:05

Merci anza et Tim…! cheers

En effet, Totof…
T'as le choix mtn…!! Plus qu'à !! cheers

Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyLun 12 Oct - 11:09

Bonjour à tous,

finalement j'ai opté pour le borax en pain conique et le plateau en grès, c'est vrai que faut rajouter sans cesse de l'eau mais peu importe...

En fait ce n'est pas pour ça que je poste, j'ai débuté mes premières soudures et j'ai déjà appris qu'on pouvait facilement mettre des paillons bien trop gros...

Alors dans le même ordre d'idée j'aurais deux questions simples:

1) Peut on boraxer autant qu'on veut où y-a t-il une dose max?

2) Peut on laisser dans le déroché aussi longtemps qu'on veut sans nuire à la soudure (ex si oubli)?

Voilà, assez simple comme questions je trouve, plus que d'habitude je dirais... Smile

Perso, spontanément je répondrais OUI aux deux mais donnez moi vos avis SVP

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyLun 12 Oct - 17:37

Bonjour Totof

Pour la première question je dis oui, mais je ne vois pas l'intérêt de boraxer plus que le nécessaire dans le cas d'une soudure.
On utilise bien le borax pour protéger de la chaleur…

Pour la deuxième, je dirait que non… Si le dérocher est de l'acide sulfurique.
Il dissout le Cu, mais je n'ai pas fait l'expérience avec l'Ag 925 non plus…
Si tu veux tester et nous dire le résultat… Smile


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyLun 12 Oct - 18:13

Bonjour Totof,

Le rôle du borax lors d'une soudure est de créer une fine couche vitrifiée entre les métaux à souder et l'air ambiant, empêchant ainsi l'oxydation des surfaces à souder.

Mettre trop de borax ne sert donc à rien ( à rien du tout ), pire, ne fera que faire glisser éventuellement un paillon qui alors flottera sur cette mer de borax en trop grande quantité. Trop de borax a aussi comme conséquence de faire coller le bijou à souder sur la surface de soudure ( amiante, charbon de bois, etc...), ce qui est totalement désagréable

Oublier dans un déroché, même toute une nuit n'est pas un catastrophe, cela arrive à tous et n'est pas si grave.

Un paillon de soudure doit être de la quantité nécessaire ni plus ni moins......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyMar 13 Oct - 18:14

Bonjour et merci pour vos réponses...

Aujourd'hui j'ai fait 9 soudures de perles avec du borax en quantité normale disons, mon déroché est à base d'acide sulfurique et j'ai constaté ceci:

A la sortie de la soudure il y'a ici et la des petites taches de feu, et du borax vitrifié, à priori rien que de très normal, je trempe dans le déroché disons un quart d'heure et les perles ressortent nickel, toutes blanches.

Les taches de feu sont le résultat de l'oxydation du cuivre du Ag95, or plus haut ZZ dit que l'acide sulfurique dissout le cuivre, alors j'ai l'impression que le déroché non seulement dissout le borax MAIS qu'en plus il participe à "effacer" les taches de feu, notion que je n'avais pas du tout percuté jusque là...

Cela est exact ou je raconte n'importe quoi..?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyMar 13 Oct - 18:48

Bonsoir totof

il faudra je pense quand même limer ou émériser, les tâches de feu tu ne les verra qu'après polissage ! tu verras tout de suite une ou plusieurs auréoles !!
bonne continuation à toi ! et bonne soirée sunny
hild

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyMar 13 Oct - 19:26

Bonjour Totof

L'acide sulfurique attaque bien le Cu pur.
Pour ça que je disait que jamais fait l'expérience de voir qu'es qu'il fait à long terme avec l'Ag .925, un alliage réagit différemment que ses composants.

Le déroché nettoie que la superficie du métal, les taches de feu sont légèrement plus profondes, je ne saurais pas te dire de quel ordre, mais c'est quelques millièmes.
Comme te dis Hild, pour les avoir il faut émeriser ou limer…

Super pour les soudures !
Faudra que tu te lances des plus grands défis… Wink


@+


Dernière édition par Doblezeta le Mar 13 Oct - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyMar 13 Oct - 19:40

heu !! Suspect moi c'est ma hild cheers
Cheese
hild
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure EmptyMar 13 Oct - 19:46

Euh… Embarassed
Oui, évidemment…!!
Je regardais un autre post au même temps…
Corrigé…!! geek

flower Cheese flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparatifs à la soudure Empty
MessageSujet: Re: Préparatifs à la soudure   Préparatifs à la soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparatifs à la soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Sertissage et soudure
» Soudure de réparation, soudure de fabrication
» Soudure argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: