Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Premiere soudure.

4 participants
AuteurMessage
audeladureve

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyDim 30 Aoû - 14:55

Bonjour tout le monde. Coucou me revoilou.

Bon,passons aux choses sérieuses,il s'agit de ma premiere soudure suite aux messages précédents.

Après vos explications super claires j'ai enfin pu faire ma première soudure. C'est bien évidemment pas beau du tout. Les paillons ne se sont pas glissés correctement. Je me demandais si ça ne venait pas du chalumeau. ( Pour l'instant je travaille avec un micro chalumeau).
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous ?

Voici la photo.
Premiere soudure. Dscn6911

Excusez le flou de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyDim 30 Aoû - 16:17

Bonjour,
Bravo pour t'être lancée!

Si je comprends bien l'image, c'est une série de baguettes côte à côte et tu as voulu tout souder ensemble?
Y a-t-il une raison pour ça? un projet derrière? Sinon je ne vois pas l'intérêt de faire une succession de soudures pour recréer une surface. Pour le côté exercice, forcément ce type de montage sera plus difficile à réussir qu'une soudure simple (genre les deux extrémités d'un anneau, ou un petit motif sur une surface plane...).
Déjà, il faudrait mieux ajuster les tiges entre-elles (à la lime), pour qu'il n'y ait pas de jour entre chaque morceau à souder. C'est pour ça que la soudure n'a pas coulé correctement: à la rainure centrale, il n'y a pas ce contact entre les deux morceaux... impossible que la soudure coule et unisse les tiges.

Ensuite, probablement attacher ces morceaux entre eux, pour qu'ils ne bougent plus lors de la soudure (fil à lier). Mais là encore, je remets en cause la raison de vouloir souder toutes ces tiges côte à côte...

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyDim 30 Aoû - 16:50

Bonjour audeladureve

A ta décharge, ce sont qnd même des soudures pas simples à faire celles que t'as choisi pour ta première !

Je ne crois pas que cela vienne de ton chalumeau…

Souder des pièces c'est bien complexe, gérer plusieurs facteurs au même temps est suivant la cause des échecs.

Souder ça implique chauffer les deux masses uniformément à une même T° pour que le paillon coule et soudure se fasse.
Donc, plus longues sont ces pièces, plus est compliqué d'atteindre ce stade à cause da la diffusion que les pièces possèdent…

Une autre chose c'est la forme et le positionnement des paillons.
Pour cela il faut bien les laminer au marteau pour arriver à bien les coincer dans la fente entre les deux pièces, sans qu'ils dépassent de trop en hauteur, sinon ils vont fondre avant vue qu'ils sont trop dans l'air, ou se feront attirer par la masse de métal chaude.

Pour ce genre de pièces, je te dirais de poser un seul paillon plutôt long et pas très large au milieu de la pièce, commencer pour chauffer par la périphérie principalement sur les extrémités en circulant tout autour de la pièce avec la flamme, avancer doucement en cherchant d'atteindre cette uniformité de T° que finira pour faire fondre le paillon.
Ne pas exclure de s'aider avec la pointe à feu pour qui tout se passe de mieux…

C'est aussi important à signaler que les pièces à souder ne doivent pas bouger…
Il faut alors trouver un moyen de les fixer, à l'aide des épingles plantés sur la plaque ou charbon, par ex, ou les attacher avec du fil de fer recuit, même si celui se fait souder dans le processus, dans ce cas il faut prévoir son positionnement pour qu'il reste dans une partie que deviendra une chute, par ex…

Espérant que cela puisse te faire avancer, n'oublies pas de bien observer ce qui se passe à chaque étape, car on apprend plus de nos erreurs que de nos baratins… Wink

@+

audeladureve

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyLun 31 Aoû - 1:32

Bonsoir à vous deux.

D'abord merci pour vos réponses.

Oui,enfin lancée,ça été long de s'y mettre....

Même si le résultat n'est pas terrible je suis super contente tout de même (j'ai pris beaucoup de plaisir   Very Happy  ).
Mon projet est bien de mettre plusieurs bandes de métalles entre elles et non d'avoir une plaque lisse uniforme. En fait sur chaque bande il ya des coups de marteaux pour des effets graphiques.(ça ne se voit pas sur la photo). Ensuite je projetais de couper un léger arc de cercle. Mais c'est surtout l'exercice qui m'interrésse,alors je me suis inventé un petit modèle.
 J'ai donc mis des touts petits morceaux de paillons de soudures sur les jointures mais en chauffant tout à glissé et ne s'est pas mis entre elles. Je vais donc faire comme tu dis Doblezeta,mettre une longue bande de paillon et voire ce qui se passe. Ceci dit c'est surtout apprendre à faire des soudures qui m'interresse. Doblezeta tu dit que c'est un exercice difficile,mais je ne sais pas par quel exercice commencer,que me conseillez-vous?

Bonne et belle journée à tous les deux.  sunny (sans ozone et cannicule).

Audeladureve Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Doblezeta

Doblezeta

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyLun 31 Aoû - 20:57

Stop…!!
Non non…!!
J'ai pas dit une "longue bande de paillon"… !!
Plutôt un paillon plus long que large…
Mais sans exagération, hein… ! Very Happy

@+
audeladureve

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyLun 31 Aoû - 21:15

Ha......OK. lol!

Je m'y remet ce soir. Very Happy
Admin
Admin
Admin

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyLun 31 Aoû - 21:26

Bonjour audeladureve,

Pour souder facilement, il est préférable dans un premier temps 1) de boraxer les pièces à souder, de les chauffer pour que le borax devienne fluide et ensuite seulement de poser les paillons boraxés eux aussi, qui donc colleront là où tu voudras bien les mettre pour ensuite 2) chauffer une deuxième fois et cette fois faire fondre les paillons comme il se doit et donc réussir la soudure sans histoire du premier coup sans avoir à recommencer.

Il est important de te munir d'une pointe à feu, pour pouvoir intervenir pendant la deuxième chauffe, si par hasard un paillon se mettait à bouger et quitter sa place.

Belle soirée, bon courage.

Michel Zim
sunny

audeladureve

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyLun 31 Aoû - 21:39

Bonsoir Admin,  Smile

Contente des retrouvailles.

Je fais ça ce soir. cheers Merci.

A plus.

Audeladureve. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Admin
Admin
Admin

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyLun 31 Aoû - 21:44

cheers cheers cheers

À plus Wink

audeladureve

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyLun 31 Aoû - 22:21

Une autre question,est-ce que les soudures qui sont dessus je peux les enlever?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Admin
Admin
Admin

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyLun 31 Aoû - 22:26

Bonjour audeladureve,

Difficilement, si on considère que de la soudure a du se répandre dans certains de tes motifs.

L'idéal est donc de recommencer, ou d'accepter la présence des soudures non réussies.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

audeladureve

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyLun 31 Aoû - 22:31

OK.

Belle journée pour toi aussi.Il doit être 15h non?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Admin
Admin
Admin

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyLun 31 Aoû - 22:44

Un peu passé 16H30

Belle soirée.

anzaofparis

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyMar 1 Sep - 0:14

A considérer: si tu soudes à partir de l'arrière de ton bijoux, si la soudure se répand mal, ça fera moins de dégâts que si c'est sur la face avant.
Ou sinon, pour avoir l'effet des barres côtes à côtes, tu peux envisager de les souder non pas vraiment entre elles, mais plutôt sur un support, un plané fin qui ne se verrait pas de l'avant.
Bonne soirée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
audeladureve

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. EmptyMar 1 Sep - 0:32

anzaofparis a écrit:
A considérer: si tu soudes à partir de l'arrière de ton bijoux, si la soudure se répand mal, ça fera moins de dégâts que si c'est sur la face avant.
Ou sinon, pour avoir l'effet des barres côtes à côtes, tu peux envisager de les souder non pas vraiment entre elles, mais plutôt sur un support, un plané fin qui ne se verrait pas de l'avant.
Bonne soirée
Anza

Effectivement,j'essayerais. Tous les exercices sont intéressants. Le but est d'apprendre un maximum et de progresser. Smile

Bonne soirée.

Audeladureve Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

Premiere soudure. Empty
MessageSujet: Re: Premiere soudure.   Premiere soudure. Empty

Premiere soudure.
Page 1 sur 1