Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Notre première video Ven 4 Sep - 7:25
Bonsoir à tous et à toutes
Voila ce que nous voulions partager avec vous
Amicalement
Liga et Laurent
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
Sujet: Re: Notre première video Ven 4 Sep - 10:11
Bonjour,
Elle est super belle cette opale!
Bon alors par contre pour la vidéo... Alors j'aime bien les accords musicaux en fond, j'aime bien le visuel avec les mains qui font miroiter la pierre et permettent de voir les reflets, mais je crois que j'aurai eu un peu le mal de mer si la vidéo avait été un peu plus longue. Une séquence avec la pierre posée sur un plateau tournant est sympa aussi, et évite peut-être la sensation de balancement...juste une idée comme ça.
C'est sympa de nous faire envie avec vos réalisations. Je vous souhaite beaucoup de succès et de ventes. Myfie
laurent1djf
Sujet: Re: Notre première video Ven 4 Sep - 12:28
Bonjour Myfie
Merci pour le commentaire, nous avons commandé un plateau et comme tout vient de Chine nous attendons. Nous ferons un essaye avec un plateau et on verra par la suite ce que nous fairons.
C'est pas évident de montrer une pierre en 3D, pour un professionnel c'est important de voir les bords pour savoir s'il peut sertir et voir le dos (fesse) de la pierre aussi. Sur une opale c'est pas facile de prendre une photo fidèle. La vidéo est peut être ce qu'il y a de mieux.
Nous faisons des expériences pour trouver des solutions.
Merci encore pour les critiques cela nous aide beaucoup. Tous retour d'informations sont bons pour nous.
Amicalement Liga et Laurent
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Notre première video Sam 5 Sep - 11:16
Bonjour laurent1djf
Je pense que la vidéo peux être bien en complément des photos, des vues de profil de chaque côté de la pierre plus informatives techniquement. Suivant c'est qui manque chez les vendeurs à distance.
@+
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Notre première video Sam 5 Sep - 16:26
Bonjour laurent1djf,
Pas de doute qu'une vidéo puisse mieux faire comprendre la beauté d'une pierre.
Cependant pour celle-ci, je trouve que son profil est trop droit sur les côtés et par conséquent demandera une hauteur de sertissage trop importante ( pour du serti clos ) ce qui enlèvera à cette opale ( comme trop souvent ) énormément de volume.
Au besoin, je te ferai un croquis pour t'expliquer comment j'imaginerais ce profil pour un bien meilleur rendu.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
laurent1djf
Sujet: Re: Notre première video Sam 5 Sep - 18:33
Bonjour Doblezeta et Michel
Notre pierre ne fait que 2.8 mm d'épaisseur.
Je suis d'accord avec vous sur l'importance du profil pour le sertissage clos c'est important.
Notre dos (fesse) est plat, le profil est droit (90° par rapport au dos). Entre le profil et le dos nous cassons légèrement l'angle pour éviter des accidents au sertissage. Et notre dôme est légèrement arrondi.
Si nous faisons une opale trop fine, elle risque d'exploser au sertissage. La dureté de cette pierre est comprise entre 5.5 et 6.5 tout comme la jade, les pierres de lune et beaucoup d'autres pierres.
Michel un croquis serais le bien venu, cela nous permettra de progresser dans notre travail et de mieux comprendre les contraintes techniques d'un joaillier. Tu avais raison de notre lot de brut on commence à sortir de belles pierres.
D'ailleurs si un jour on pouvais faire un stage de sertissage cela serait utile pour nous.
Merci encore pour vos critiques constructives, elles nous apportent beaucoup.
Amicalement
Liga et Laurent
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Notre première video Sam 5 Sep - 18:58
Bonjour laurent1djf
Le fait de casser l'arête est très bien. Le profil droit n'est pas précisément adapté au serti… Pour pouvoir sertir on à minimum besoin d'un profil légèrement conique, ou directement arrondi à partir de la base. C'est qui rend possible de rabattre le métal à une dimension plus étroite qu'à celle de la base, ce qu'empêche la pierre de bouger verticalement. Ce profil ne doit pas être neutre (90°), ce qu'impliquerai de construire une sertissure plus haute pour atteindre le bord supérieur, plus de métal et l'enlèvement de volume à la pierre comme commente Michel.
Je croyais que votre rencontre avec ce bijoutier que tu racontes vous avait éclairé sur ce point, un de plus importants dans la fab d'un cabochon…
@+
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Notre première video Sam 5 Sep - 21:17
Bonjour laurent1djf,
Voici ce qui a mes yeux serait idéal, je sais que cela est rare, mais c,est comme cela que j'imagine les opales taillées de manière à valoriser au maximum leurs mille couleurs et........leurs volumes.
Peu importe l'épaisseur d'un brut d'opale, un profil dans cet esprit n’enlèvera rien à la solidité de chacune d'elle mais augmentera la facilité du sertissage et en cachera nettement moins au yeux de l'observateur.
EN VERT ce que l'on voit presque toujours pour les opales.
EN ROUGE ce qui serait l'idéal peu importe que la pierres soit rondes, ovales, poires ou baroques.
Espérant que ce croquis te sera utile.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
laurent1djf
Sujet: Re: Notre première video Sam 5 Sep - 22:29
Re Bonjour Doblezeta et Michel
Merci pour vos explications, c'est génial d'apprendre aussi vite des choses aussi importantes.
Michel ton dessin vaux mieux que 1000 mots.
La solution B est superbe, toutes les opales ne se prêtent toujours à ce genre de taille hélas (bande de couleurs trop fine). Mais quand on arrive à la solution B cela valorise très bien la pierre.
Merci encore
Amicalement
Liga et Laurent
Admin Admin
Sujet: Re: Notre première video Sam 5 Sep - 22:56
Bonsoir laurent1djf,
Merci aussi à toi de nous montrer tes opales.
Pas de lapidaires, pas de joailliers.
Belle soirée.
Michel Zim
Doblezeta
Sujet: Re: Notre première video Dim 6 Sep - 9:26
Bonsoir laurent1djf
Merci à toi de t'intéresser sur ce sujet, rarement traité…!