| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Sculpture/gravure sur os | |
| | Auteur | Message |
---|
Bibliorat
| Sujet: Sculpture/gravure sur os Dim 6 Sep - 0:38 | |
| Bonjour. Je ne connais à peu près rien à la sculpture ou à la gravure sur os et j'aimerais avoir une idée de la dureté des médaillons sculptés dans cette matière. Par exemple, est-ce qu'un couteau de précision (genre xacto) pourrait y faire une égratignure facilement ou en rogner un petit bout pour? J'imagine que non mais je voulais vérifier. Fannie |
| | | Eddy
Messages : 7159 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Sculpture/gravure sur os Dim 6 Sep - 2:54 | |
| Ta question est un peu simpliste car si les outils que nous utilisons ,fraise limes et râpes ,peuvent sculpter de l'os de la nacre ou du bois il est évident qu'une pointe de couteau Acto ou autre le fera et rayera la matière ??,
Je te conseilles d'aller voir sur le net et de faire des recherches en ce sens ..;tiens juste en écrivant ...: sculptures sur os de boeuf ,j'ai trouvé ces deux liens ..;
http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2012/12/30/eure-un-artisan-sculpteur-remplace-l-ivoire-par-des-os-de-boeuf-172375.html
http://metal-connexion.fr/forum/traitement-de-l-os-de-boeuf-pour-realiser-des-plaquettes-de-couteaux-t4878.html
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=sculpture%20sur%20os%20de%20boeuf _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Sculpture/gravure sur os Dim 6 Sep - 9:21 | |
| Bonjour Bibliorat En principe toute matière plus dure que l'échantillon peux le rayer. Il suffit alors d'imaginer quelles sont les matières plus dures que lui pour avoir une idée de ce qui peux le rayer, dans cette cas, je pense que c'est plus facile à imaginer le contraire… Pourquoi tu veux savoir la dureté de l'os ? Je crois que les matériaux organiques ne sont pas notés sur les échelles de dureté, sauf cas particuliers, dans la résistance des matériaux est nécessaire pour calculer des structures, comme par ex le bois pour fabriquer une poutre d'une section tel. |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Sculpture/gravure sur os Dim 6 Sep - 16:39 | |
| |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Sculpture/gravure sur os Dim 6 Sep - 17:22 | |
| Re bonjour
Une chose importante à noter sur la taille d'os c'est la poussière provoqué pour les outils de coupe mécaniques, mis à part que ça pue grave, aspirer cette poussière n'est pas très conseillé, travailler à l'extérieur est sérieusement préférable, ou avec une aspiration en intérieur…
@+ |
| | | LALEX
Messages : 5 Date d'inscription : 02/01/2016 Age : 53 Localisation : LA GARENNE COLOMBES
| Sujet: outillage pour os et ivoire fossile Sam 27 Fév - 17:33 | |
| Salut, j'utilise mon moteur suspendu avec les même fraise que pour le métal, petite gouge a bois ou pour gravure sur métal, (oui en effet cela nécessite une aspiration) ensuite papier émeri puis polissage avec feutre et Dialux blanc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sculpture/gravure sur os | |
| |
| | | | Sculpture/gravure sur os | |
|