Bonjour à tous
Comme le titre le précise c'est une introduction aux notions de
perspective, je vais essayer d'expliquer comment une image de deux dimensions se transforme en volume, comment l'oeil capte cette notion de
perspective et comment on la représente.
Je vais parler ici en première partie de la
perspective conique à un seul point de fuite, c'est une des perspectives "artistiques", pour comprendre la notion de
perspective c'est la plus simple.
Plus tard je reviendrai à la
perspective isométrique, une forme de représentation simplifié, que rends le dessin en
perspective plus accessible et rapide.
Pour appréhender la notion de dessin en
perspective, il faut commencer par comprendre ce qui se passe en deux dimensions dans les formes géométriques basiques, le carré et le cercle, après, dès que l'on imprime la notion de volume, ils évolueront en cube, cylindre et sphère.
C'est sur ces formes fondamentales qu'on prends appui pour représenter toute autre forme possible.
Un carré est un polygone régulier à quatre angles et quatre côtés égaux, ces diagonales se coupent en leur milieu à angle droit.
Un cercle est une ligne courbe où tous les points de cette ligne se trouvent à une distance équidistante d'un point, le centre.
Une tangente en un point du cercle est une perpendiculaire au rayon en ce point.
Avec ces quelques définitions triés expressément pour ce que nous intéresse on peux commencer à dessiner les bases pour rentrer plus tard en la
perspective.
Parlons du cercle.
Pour dessiner un cercle à main levé, on peux s'aider d'un carré dans lequel il sera inscrit (à l'intérieur) et qu'aura quatre points en commun (tangentes).
Tracer un carré, tracer ses diagonales, puis à son croisement (centre) tracer des lignes perpendiculaires à chaque côté. Ces quatre lignes correspondent au rayon du cercle inscrit dans ce carré, transporter cette distance sur les diagonales, on obtient ainsi huit points du cercle que l'on veux dessiner.
Unir ces points avec une courbe régulière , harmonieuse et sans cassures.
Cette courbe touche chaque côté du carré dans un seul point ainsi chaque côte du carré est tangent au cercle inscrit.
Avec de l'exercice on y arrive à faire des jolis cercles. Ne pas hésiter à en faire bcp… ! : )
Lorsqu'on comprend la corelativité cercle/carré et on se sent compétent avec le dessin d'un cercle géométrique on peux passer à l'imaginer comment on l'aperçoit en la réalité, du point de vue de l'observateur, disons en
perspective.
Petite introduction aux notions de
perspective.
La notion de
perspective peux se simplifier par l'image des rails de chemin de fer (lignes parallèles ) qui se rejoignent dans un point ( dans l'infini ) sur la ligne d'horizon. Cette type de
perspective où les lignes parallèles convergent en un point s'appelle
perspective conique, c'est la plus représentative de la réalité et la plus utilisé par tous les artistes à travers l'histoire.
On nomme cette point de convergence des lignes parallèles, point de fuite ( il peux en avoir un, deux ou trois points de fuite dans une
perspective conique ).
La ligne d'horizon est donné par la position (hauteur) des yeux de l'observateur.
C'est par le rapport entre cette ligne d'horizon et la position de l'observateur que peuvent se construire tous les objets en
perspective représentés sur un dessin.
La ligne d'horizon peux se situer au milieu de l'objet ( position normale de l'observateur, débout ) pour un paysage; plus haute que l'objet ( vue plongeante ), si vous regardez un sujet grimpé sur une hauteur quelconque; rasante, si vous êtes à plat ventre sur le sol; ou en contre plongé plus bas que l'objet, si vous vous imaginez en regardant vers le ciel les fondations d'un maison par ex, ou un sujet suspendu dans l'espace.
Mtn passons au changement de point de vue de notre cercle/carré.
Si on penche le dessin du cercle on peux considérer que deux côtés du carré sont les lignes parallèles du chemin de fer qui se rejoignent dans l'infini, le cercle qui se trouve inscrit dans ce carré suivra les mêmes déformations géométriquement; mais cette déformation n'est pas "réelle".
Tenant en compte de la déformation produite par la
perspective ( les distances vers le point de fuite se réduisent ) il se crée un axe mineur (verticale) et un axe majeur (horizontale).
Cette axe horizontal est le centre de la
perspective aussi celui de cercle et du carré.
On note sur le dessin suivant que la moitié arrière du "cercle" est écrasé par rapport à la moitié en premier plan.
Mais un cercle en
perspective deviens une ellipse, et une ellipse ( étant avant un cercle) conserve la même propriété dans ses axes, cad ils se croisent à 90° et chacun à la même distance du bord.
Il suffit d'avancer l'axe major exactement à la moitié de l'axe mineur, on re-dessine l'ellipse par rapport à ces axes et l'ellipse apparait parfaite.
Un peu patatoîde selon mon dessin…
Cela se justifie parce que du point de vue de l'observateur est impossible de visualiser les points tangents sur le carré, ils sont cachés par le coté qu'on aperçoit en premier plan, de même pour le cercle, on ne peux pas voir que la partie la plus large que notre vision nous donne, et cela correspond à l'axe major de l'ellipse.
On à déjà un cercle en
perspective…!!
Passons mtn au volume, comment construire un cube et un cylindre en
perspective.
Pour construire un cylindre, ( ou un tube, ou une alliance ) on doit construire d'abord un cube en
perspective dans lequel sera inscrit le cylindre comme précédemment on à fait avec le cercle et le carré.
Au dessin du carré en
perspective, on ajoutera donc une nouvelle dimension, la hauteur.
Une parenthèse à propos de ce qu'on est en train d'additionner au dessin, la hauteur.
Toutes les lignes verticales représentent une hauteur, et sont parallèles, ( sauf dans la
perspective à trois points de fuite ).
Toutes les mêmes hauteurs placés sur une même ligne horizontale sont égaux, ainsi ceux qui se trouvent en premier plan, seront plus grands que ceux en arrière plan en proportion avec la déformation provoqué par les lignes de fuite.
Bon, j'ai un peu foiré les rectangles jaunes, mais considérez qu'ils sont alignés sur le haut aussi…
Retour au dessin.
Ajoutons ainsi les deux hauteurs à chaque angle du carré dans la face, on obtiens alors deux autres lignes de fuite correspondant à la hauteur, on descends les deux autres hauteurs de la face arrière entre le carré et les lignes de fuite, on unit tous ces points et on obtient ainsi toutes les faces du cube, la face supérieure et la face avant seulement visibles, les autres faces sont cachés par le positionnement particulier de l'observateur et du sujet, ( la vue de l'observateur est perpendiculaire à l'objet ).
La face arrière, caché, parallèle à la face visible ne se déforme pas, elle est aussi un carré, seulement est diminué parce qu'elle se trouve plus loin de l'observateur.
Tracer les diagonales et les lignes perpendiculaires aux côtés de la face supérieure déplacer l'axe majeur de l'ellipse comme auparavant et tracer l'ellipse.
Tracer mtn les diagonales sur le carré du dessous, ensuite tracer l'axe vertical central, il sera aligné au petit axe.
Rapporter sur la face caché de dessous l'axe majeur de l'ellipse
Tracer le petit axe et construire la deuxième ellipse.
Renforcer les traits visibles.
On à un cylindre en
perspective.
A signaler que:
L'alignement axe du cylindre et axe mineur + axe majeur à 90° de l'ellipse est constant dans n'importe quel position soit placé le carré qui contient l'ellipse. Il suffit de tourner de position le carré dans le dessin de base ( vue en deux dimensions ), ou le cube pour constater que rien ne change.
Et que…
L'axe mineur des ellipses diminue ou augmente si la section du cylindre qu'on représente est plus ou moins proche de la hauteur de nos yeux.
Le sujet est fini, simplifié pour pouvoir comprendre ce qui se passe à propos de la profondeur entre la réalité et le dessin, c'est cela qui donne l'image de
perspective.
J'espère cela vous aidera, que ça vous à plu, et s'il y à des questions, n'hésitez pas !
Prochainement j'essaierai de monter un autre sujet à propos de la
perspective isométrique, bcp plus simple à travailler avec, car il n'y à pas de déformations sur les trois dimensions.
Bonnes et jolies perspectives à tous…!!