| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Bonjour a tous | |
| | Auteur | Message |
---|
gegeambro
| Sujet: Bonjour a tous Jeu 24 Sep - 9:33 | |
| Bonjour,
Je m'appelle Jérôme, j'ai 39 ans et je suis ingénieur informaticien.
La bijouterie-joaillerie m'a toujours attiré et souhaiterais me lancer dans cette activité pour mes loisirs.
@Michel : superbes tes vidéos sur youtube (très bel établis d'ailleurs, cela ne doit pas être facile d'en trouver un).
Si vous avez des docs à me conseiller, je suis preneur.
A bientôt |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Bonjour a tous Jeu 24 Sep - 10:43 | |
| |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bonjour a tous Jeu 24 Sep - 11:07 | |
| |
| | | gegeambro
| Sujet: Etabli Jeu 24 Sep - 11:28 | |
| Bonjour,
merci de vos rapides réponses. J'avais lu dans le forum en tand que visiteur, les recommandations pour l'établi.
Mais merci pour les plans, je vais commencer par là.
Il y a aussi la vidéo de Michel, que j'ai vu.
Que me conseillez-vous pour acheter les outils afin de commencer à faire le travail.
Je voudrais commencer par des boucles d'oreilles simple dans un premier temps.
Avez-vous des fournisseurs en France ou à l’étranger pour les outils, matières premières,...
Merci pour l'accueil. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bonjour a tous Jeu 24 Sep - 14:15 | |
| |
| | | gegeambro
| Sujet: Re: Bonjour a tous Jeu 24 Sep - 15:50 | |
| Oui c'est vrai quel la barre de recherche existe.... Pour un informaticien cela la fou mal... désolé et merci de ta réponse. |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Bonjour a tous Jeu 24 Sep - 18:07 | |
| Re gegeambro Je t'en prie, il n'y à pas de quoi… C'est au titre de la présentation, pour que tu puisses trouver les sujets que t'intéressent et poser les questions au bon endroit, sinon bcp d'informations passent en cachette sue d'autres termes… @+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bonjour a tous Jeu 24 Sep - 19:05 | |
| Bonjour gegeambro, Bienvenu parmi nous. Hé oui, en tout premier un établi de bijoutier, avec courbe, cheville au centre et peau en dessous. Ensuite je te conseille quelques exercices de découpage et de limes histoire de te familiariser avec les outils de base.....et aussi de savoir tracer de manière bien précise, car si tu commences tout de suite par des boucles d'oreilles, exigeantes en symétrie, tu risques de ne pas y arriver de manière satisfaisante. Au plaisir de te lire souvent. De quelle ville es tu ? ( Une obsession chez moi.....mais pas la seule ) Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Ven 25 Sep - 22:05, édité 1 fois |
| | | gegeambro
| Sujet: Re: Bonjour a tous Ven 25 Sep - 10:07 | |
| Bonjour, Je suis de Noisy le Grand, à 25 km de Paris. Oui tu as raison pour les débuts, il faut commencer simple.
Je suis un grand débutant dans le merveilleux monde de la bijouterie.
Si tu as des photos de bijoux qu'un débutant peu commencer à faire, je suis preneur. Cela me donnera un aperçu pour savoir dans quelle direction aller.
J'ai commencer a me documenter sur le brasage, car j'aurais un petit temps d'adaptation par rapport à la soudure au chalumeau !
Bonne journée
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Bonjour a tous Ven 25 Sep - 12:29 | |
| Bonjour gegeambro Tout débutant à pour envie de faire des pièces "utiles"… Ne veuilles pas brûler des étapes, bien qu'on peux sortir un bijou tt de suite s'on veux, t'auras milles de choses à revoir après avoir fini. Je te recommande de commencer par faire des exercices de découpe au bocfil et des mises à l'équerre (genre faire un carré) à la lime. C'est plutôt par là qu'on démarre… On appelle ça malheureusement des pièces "poubelle" mais c'est très formateur. Question d'acquérir les bons gestes, les techniques que t'aideront à bien travailler et pouvoir grimper techniquement. Il y à une rubrique "exercices de bijouterie", attaque par là, et tu seras surpris à la vitesse que t'avanceras, et surtout, tu n'auras pas à faire des pas en arrière… Pour la soudure, attends un peu… Ça va venir, mais prépare toi, informe toi bien avant de tout ce qui se passe, cela te permettra d'analyser les choses pendant tes essais, c'est un processus complexe, où il y à bcp de paramètres à gérer au même temps. Bon courage…! @+ |
| | | gegeambro
| Sujet: Re: Bonjour a tous Ven 25 Sep - 13:42 | |
| Bonjour, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'étapes, en parcourant un peu le forum (beaucoup de lecture) et quelques livres. J'ai vu la section exercices après avoir posté le message précédent. Donc je récapitule : établi + scie + limes pour le début Bonne journée et merci pour les conseils. Bonne journée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bonjour a tous Ven 25 Sep - 17:09 | |
| Bonjour gegeambro, Établi + scie + limes pour le début ...Oui, bien récapitulé VIVE Noisy le Grand Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | gegeambro
| Sujet: Re: Bonjour a tous Ven 25 Sep - 19:36 | |
| Merci Zimm,
je te félicite pour tes vidéos didactiques. Tu es un bon professeur, car tu donnes vraiment envie de faire ce métier.
Mais comme tout métier et mise à part la pratique. Quelle révision je peu faire ? Sur les métaux, je m'en doute, mais il doit bien y manquer quelque chose, non ?
Bonne soirée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bonjour a tous Ven 25 Sep - 22:10 | |
| Bonjour gegeambro, Je te conseille de lire beaucoup sur le métier, en particulier sur notre forum, et aussi d'observer attentivement de nombreuses photos de bijoux en te demandant comment et par quel chemin tu t'y prendrais pour les fabriquer. Ces observations sont très très très formatrices. Et aussi pourquoi pas te mettre à faire des croquis et des dessins de bijoux...plutôt simples est le mieux. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | gegeambro
| Sujet: Re: Bonjour a tous Ven 25 Sep - 23:37 | |
| Bonjour,
oui bonne idée pour les dessins. Mais je ne connais pas les règles de la bijouterie.
Mais comme tu l'as dis, c'est vrai qu'il faut beaucoup observer afin de comprendre les différentes étapes pour amener à fabriquer les formes que l'on veux.
Bonne soirée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bonjour a tous Ven 25 Sep - 23:51 | |
| Bonjour gegeambro, Sauf pour des recherches techniques, le dessin de bijou se fait toujours à l'échelle un. Croquis, au stylo ou au crayon, dessins en couleur, aquarelle ou gouache, tout est bon, le seul but étant que l'on comprenne bien ce que le dessin propose comme bijou. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour a tous | |
| |
| | | | Bonjour a tous | |
|