Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -65%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
Voir le deal
209 €

1 kiridashi avec améthyste

AuteurMessage
cardoso5fr

1 kiridashi avec améthyste Empty
MessageSujet: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyDim 27 Sep - 22:15

Ma femme avait jeté par erreur le kiridashi dont on se servait pour les travaux. (parti avec une bâche de peinture je pense Smile).

Je devais en faire un autre et comme c'était son anniversaire j'en ai fait deux Smile

Niolox  (acier inox au niobium) dans les 14 cm de long, dans les 3 cm de tranchant. le sien est gravé spécialement et il y a trois améthyste de 4mm serties au talon (pour la taille je ne sais pas me prononcer, cela ressemble à une taille "classique" de diamant).  . Bon je voulais sertir avec du 925 en 0,8mm mais mon forêt à cassé et j'en avais pas d'autre. Donc j'ai serti avec de l'argent 925 en 1,4mm.... ben c'est raide et trop gros. Mais j'ai réussi à sortir quelque chose Very Happy. C'est pas super beau. je voulais à l'origine riveter mes griffes mais cela se présentais pas comme je voulais. Ensuite j'ai pensé à croiser les "fils". Mais si j'avais été plus intelligent sur le coup j'aurais soudé pour faire une petite croix et pouvoir faire passer mes griffes. Là cela se croise en dessous et est juste "martelé. A refaire je referais donc différemment et avec du 0,8. Mais madame était contente et ils sont sur le frigo de la cuisine et bossent régulièrement Very Happy

1 kiridashi avec améthyste DSC09609
1 kiridashi avec améthyste DSC09608
1 kiridashi avec améthyste DSC09607
1 kiridashi avec améthyste DSC09606
1 kiridashi avec améthyste DSC09605
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyLun 28 Sep - 13:24

Bonjour Cardoso5fr,

Le serti en couture ?
C'est le détail-mode qui tue ?

J'aime beaucoup.Laughing

Mon Kiridashi m'est très utile, on prend vite l'habitude d'utiliser ces petits objets pour tout et pour rien.

Tu nous dira si à l'usage le serti tient.
Bonne continuation
Myfie
cardoso5fr

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyLun 28 Sep - 13:45

C'est tout à fait ça un serti couture Very Happy

Pour la tenue cela bouge pas d'un iota, et pourtant depuis le 24 juillet cela a gratté et couper pas mal de machin Very Happy. Mais vu ou je l'ai positionné c'est pas là ou il a le plus de frottement ni de vibration. Le même serti sur un ciseau à bois ou un burin cela serait peut être pas la même histoire Very Happy

Les kiridashis c'est super pratique Smile
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyLun 28 Sep - 16:32

Bonjour

je ne connaissais pas cet objet, mais il me plait vraiment, j’aimerai bien en avoir un !

J'adore le serti "couture" !!

merci pour les photos et bravo pour cette belle pièce

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.bijoux-fildefer.com
cardoso5fr

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 8:42

Le kiridashi c'est un petit couteau japonais qui sert au travail du bois, tailler les crayons , il en existe de toute forme et de toutes tailles.

Normalement il est avec un tranchant chisel (une émouture que d'un coté et l'autre en léger creux ou plat) droitiers ou gaucher.

Maintenant il sert bcp dans le travail des légumes aussi chez les japonais. Perso cela me serre à tout .

Si t'en veux on peut en trouver facilement chez dictum

https://www.dictum.com/de/werkzeuge/holz-metallbearbeitung/anreiss-schneidwerkzeuge/werkstattmesser/710205/anreissmesser-kogatana-standard-anschliff-beidseitig-klingenbreite-3-mm?ffRefKey=8prosAf_4

dans la dizaine d'euros. Sinon j'en ai un ou deux en stock des petits (mais plus orienté port sur les clefs que outil comme ceux en photos) que je peux t'offrir Very Happy

Voila un peu ce que je fais

http://dremeltingpotes.free.fr/pages/kiridashi/kiridashi.html

et il doit me rester celui tout à droite (à vérifier)

1 kiridashi avec améthyste DSC00592
Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 10:00

joli astuce que ce serti !

Ce n'est pas mon style mais tout est affaire de gout Very Happy

En revanche félicitation pour l'ensemble de tes couteaux j'aime beaucoup. Les kiridashi sont très varié on sens que tu y prend beaucoup de plaisir.
Mention spéciale pour le fixe avec manche en padouk il est génial je pense d’ailleurs que c'est celui en photo au dessus des kiridashi ici !

félicitaion
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 10:01

je rajoute aussi une mention spéciale pour les 6 couteaux de tables en niolox cheers cheers cheers
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 10:10

Bonjour cardoso5fr

Merci pour ton message, je suis allé jeter un coup d’œil sur ta page, c'est impressionnant toutes les possibilités et variations possibles avec cet outil ! ça laisse pas mal de place à l'imagination Wink

Merci pour ta proposition, je t'ai envoyé un petit message en MP

belle journée

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.bijoux-fildefer.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 12:36

Bonjour cardoso5fr

Très joli travail…! cheers

Il y à fort longtemps j'avais fabriqué deux couteaux comme ça, un tranchant à droite et l'autre à gauche, à partir d'une ancienne lame de scie à métaux mécanique, quand on pouvait trouver des lames qui n'étaient pas "acier rapide", donc un tranchant magnifique.
C'était principalement un outil pour tailler le bois, mais à l'époque je ne savais pas qu'il existaient déjà ni qui s'appelaient comme ça non plus.
Et comment je regrette les avoir perdu… Sad

Mtn je vais m'en refaire la paire, je pense à partir d'une lime…
D'autant plus que j'en ai besoin…!

Merci pour le post…!!
Cheese Cheese

@+
cardoso5fr

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 16:14

merci à tous Smile. C'est quasi infini. on trouve aussi ces couteaux sous l'appelation kogatana, mais kogatana moi j'ai tendance à considérer que ce sont des petits fixes squelettes droit un petit peu plus long qui étaient en garniture des katana pour permettre au samourais de faire les coupes quotidiennes (manger, couper la natte ou le tsuka maki ).

Sinon le padouk est en effet celui qui est en haut de la photo avec le lot de kiridashi. Les tables en niolox je les avais fait pour la maison mais ma femme a trouvé qu'ils étaient moins "bien" que celui de table que je lui avait fait et donc ils sont dans une boite depuis trois ans au moins... (rhhhaaaaa).

Le kiridashi c'est le nom japonais ces petits couteaux à tranchant unilatéral voir bilatéraux sont trés utilisés par les luthiers et autres. je crois qu'à l'école boule c'est un des premiers trucs que les apprentis apprennent. C'est à se fabriquer les outils nécessaires à leur travail.

Dans des limes c'est parfait pour faire ce genre de petits outils. (aprés si t'as besoin d'un peu de ferrailles "trempable" tu me dis j'ai du stock de diverses nuances Very Happy) C'est aussi super pratique pour travailler le cuir. (gratter aussi la graisse sur la porte du four, nettoyer les restes de colle à carrelage sur les carreaux, nettoyer l'accumulation de calcaire sur les faïences des douches, nettoyer au bord des joints de robinets. Couper un joint de salle de bain nettement Smile. Cela peut aussi servir à ébarber un fraisage ou perçage pas propre sur divers matériaux Very Happy. les usages sont nombreux Very Happy
Nanosaure

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 16:33

ha oui, tu as quand même une sacré production !

bravo
cardoso5fr

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 16:47

Il y a pas loin de 10 ans de travail quand même sur le site hein Wink. Donc cela fait de la masse.

je bosse un peu moins maintenant quand même (ptit bonhomme oblige). et puis je bosse aussi sur des trucs un peu plus long comme des rasoirs (plus ou moins 10 heures par rasoirs Very Happy)

mais j'arrive encore à sortir deux trois trucs funs Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 18:57

Bonjour cardoso5fr,

BRAVO  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  pour tout ce travail impressionnant et le partage que tu rends disponible sur internet.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 21:19

10 ans de boulot…?
Plutôt feignant, oui…! Laughing Laughing Laughing
Non, je blague…

Merci pour l'offre, à l'occase, s'il y à un projet qui me traverse l'esprit, je ferai appel… Cheese

Par contre, je voudrai te demander un truc…
Si tu peux m'aiguiller sur quel type d'acier peux être bien pour fabriquer des ciselets pour faire du repoussé ?
Rapport qualité/prix…

J'avoue ne pas connaitre plus que la trempe, ayant fait ça que par nécessité, aucune notion des classifications, utilisation et toutes ces infos, n'étant pas attiré ça, ne me dis rien quand je lis à propos…
Je te remercie d'avance.

@+

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 21:33

Ben…
Tapant "acier pour ciselets" sur google, je suis tombé sur un post d'ici… Laughing

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10350-quelle-acier-choisir-pour-des-ciselets-des-bouterolles-echoppe-etc

Trop fort ce forum…!! cheers

@+
cardoso5fr

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMar 29 Sep - 23:15

Merci Michel Smile. J'ai toujours aimer faire des wip des tutoriaux partager le peu que je connaissais. J'ai tout appris en ligne grace au partage ou dans l'atelier par mes propres expériences Very Happy

J'ai commencé à bricoler des machins en juillet 2005 Smile.

Je pense que n'importe quel acier à outil fera l'affaire pour ciseler des métaux précieux Smile.

90MCV8 (O2), 115w8, 110MnCrW4 (O7) 100MnCvW5 (O1), XC90, C130 ce genre de chose.

Pour le process c'est ce qu'à décrit crouk Smile. Chauffe à l'amagnétique et plouf dans l'huile chaude (60°c de façon à avoir un échange thermique maximal. (c'est valable pour les aciers autres que le C130, le C130 à une mauvaise trempabilité et par conséquent il préfère la trempe à l'eau).

On peut prendre des petites limes mais le tarif va peut être vite monter si on les prends neuves. Des aciers comme le C130 cela doit être à 10 euros du kg  Smile. Le 90MCV8 on doit tourner dans les 20 euros du kg

UN revenu au four de cuisine à 200°c et zoo Very Happy

Le 115w8 est par exemple un ancien acier à faire des lames de scie à métaux industrielle avant les hss Smile.

Le C130 et le XC90 sont des aciers dont on fait les limes.

Le 90MCV8, 110MnCrW5 et 100MnCrw4 sont des aciers pour faire des outils de coupes de caoutchouc, de papier, ce genre de chose.

Tous ces aciers peuvent se tremper sans soucis avec un simple chalumeau monogaz Smile
Dragoon

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMer 30 Sep - 6:57

Merci Cradoso. Cet outil a l'air très pratique et j'ai bien envie d'essayer.

Est-ce que tu aurais des adresses de fournisseurs d'alliages d'acier ?

Bonne journée,

Michel-Stéphane
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMer 30 Sep - 8:58

Merci encore cardoso… !

cardoso5fr

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMer 30 Sep - 9:27

On peut en trouver chez eurotechni bonpertuis

http://www.eurotechni.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=1&virtuemart_category_id=23&Itemid=596&lang=fr

Sud acier aussi. Sinon on en trouve je crois à la coutellerie tourangelle, coutebox, jatagan, otelo, metaux passions, ebay on trouve aussi de l'O1 en plat en petites dimensions. Pas mal de fournisseur de matériel en coutellerie.

Aprés si c'est juste besoin d'un petit bout je peux fournir Smile.

Du 2mm pour faire des petites lames fines et autres c'est bien Very Happy
Dragoon

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste EmptyMer 30 Sep - 16:12

Merci cardoso. cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 kiridashi avec améthyste   1 kiridashi avec améthyste Empty

1 kiridashi avec améthyste
Page 1 sur 1