Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Percer l'extrémité d'un fil Mer 30 Sep - 14:12
Bonjour
J'aurais une question d'ordre technique: quels sont les trucs et astuces pour réussir à percer l'extrémité d'un fil (dans le sens du fil - qu'il en résulte une petite section de "tube" au bout du fil).
Je me suis fait des créoles en fil d'argent plein, et pour que la tige d'oreille aille piquer à l'arrière dans le fil et ainsi fermer la boucle d'oreille, j'ai percé un trou dans le fil d'argent. Mais j'en ai bavé! J'ai utilisé ma mini-drille-stylo d'horloger, puisque j'étais à l'école c'était plus pratique. C'était très très très long. Me suis dit que ce serait plus facile avec le moteur, mais là j'ai voulu refaire et c'était pas bien pratique de contrôler la précision quand ça tourne aussi vite.
Des trucs et astuces pour réussir?
Pré-croix à la scie pour fixer le forêt au centre? Roule-goupille pour tenir le bout du fil? Éviter de déraper et se percer le doigt?
Merci et bonne journée Anza
cardoso5fr
Messages : 555 Date d'inscription : 29/09/2014
Sujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil Mer 30 Sep - 14:27
Cela fonctionne peut être pas sur les fils de bijouterie car super petit mais si je veux faire un tube dans un rond.
Je me fais une sorte de gabarit de perçage dans de l'acier un peu épais.
Un premier trou débouchant du diamètre du perçage à l'intérieur du fil (par exemple 0.5mm). Je reperce ce trou en non débouchant au diamètre externe du rond. (par exemple 1mm)
je place le rond dans le trou de son diamètre (1mm) et je perce avec la perceuse à colonne au travers du trou prévu pour le diamètre du tube.
Le placement du rond est logiquement bien centré avec le centre prévu du tube puisqu'il part du premier perçage pour se centrer.
Ce n'est qu'une idée hein.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil Mer 30 Sep - 14:55
Bonjour anza
Tenir le fil par un roule goupille est essentiel… D'une pour ne pas ce percer un doigt si le foret dérape ou casse. De deux pour avoir un alignement bien plus aisé avec le foret, plus loin on tiens, plus affiné est le contrôle. Trois, on peux tourner dans tout le sens pour corriger un défaut d'aplomb. Quatre, cinq, six… Je ne sais pas, que de bénéfices, quoi…
Faire une croix ou marquer un point dans la section du fil est très hasardeux… Je commence par faire un amorce avec une fraise boule, en tournant le roule goupille pour qui ça reste bien centré, en suite je perce avec le foret du bon Ø; voir plus petit si c'est un trou à ajuster, charnière ou autre; prenant bien soin, surtout tout au début de bien aligner foret et roule goupille, aussi en tournant, c'est à ce stade là qu'il faut prendre ces précautions, une fois le trou entamé on ne peux plus corriger la trajectoire du foret (sans déformer le trou).
@Cardoso, ton astuce est très bonne ! On fait tout sorte de gabarits adaptés aux besoins. Je sais pas si ça marcherait en ce cas, vu qu'on n'à pas perceuse à colonne, ça deviens plus compliqué de fabriquer le gabarit que d'y aller direct…
cardoso5fr
Messages : 555 Date d'inscription : 29/09/2014
Sujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil Mer 30 Sep - 15:00
Sur . Ma perceuse accepte normalement les mèches de 0-13mm pour les plus petits . Bon elle est pas d'une précision hors pair mais il y a des perceuse super précise avec des cones de serrage qui vont bien et qui doivent bien le faire pour ce genre de travaux . Mais on s'éloigne un peu du matériel traditionnel de la bijouterie . Là on est dans le micro usinage
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil Mer 30 Sep - 15:11
Le gabarit, c'est exactement ce que j'ai essayé hier soir!!! (comme quoi, mes idées sont pas totalement à l'ouest) Une plaque de laiton de 3mm d'épaisseur, percé au diamètre du fil jusqu'à la moitié, et puis à 8/10e pour le forêt jusqu'en bas. Mais ça n'a pas marché. Peut-être qu'il faut juste persévérer... Mais tout ça c'est à la main, pas sur colonne et c'est plutôt petit en effet. Tout en tenant la plaque, il faut "pousser" le fil vers la plaque pour que la petite pression exercée par la pièce à main ne désengage pas le fil (ce qui est arrivé le premier essai et a fait riper le perçage). Je me suis arrêtée sans vraiment continuer, fallait coucher les enfants... Peut-être en bois dur, pour pouvoir avoir une épaisseur bien plus grande et ainsi avoir plus de stabilité?? Mais le bois risque de ne pas guider avec autant de précision...
J'ai pensé à la fraise boule, mais pas assez fort faut croire. Je vais essayer comme ça. Merci!
Anza
cardoso5fr
Messages : 555 Date d'inscription : 29/09/2014
Sujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil Mer 30 Sep - 16:06
Sans perceuse à colonne je pense que le gabarit est à "oublier" sauf à avoir un un guide bcp plus important que le forêt soit forcément en ligne par rapport au fil. Sinon il va vite sortir de l'axe à la main
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil Mer 30 Sep - 19:42
Bonjour Anza,
Je pense que tu trouveras ici une méthode efficace pour trouver le centre de la section d'un fil et ensuite le percer facilement ( plus ou moins profondément ) pour y souder la tige de tes B.O.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.