| Fleur ajourée, rubis et diamants | |
|
+13Mihaela klaus DanT Dragoon Fildefer Macma Doblezeta simili Calu Myfie cardoso5fr danielle 200 Admin 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 5:46 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Toujours avec les mêmes méthodes, un joli bijou or 18 K près à livrer demain. Plané or 18,4/10 mm,. Tracé du carré avec équerre à chapeau Tracé des axes Lingot servant à tréfiler le fil pour obtenir le bon diamètre de la sertissure du rubis. Premier découpage. Ajustage de la sertissure. Tracé du dessin avec encre de Chine Découpage. Reprise du découpage terminée ( deuxième découpage ) Mise en ciment sur un bâton de sertisseur pour sculpter et graver les motifs. Brut Soudure des diamants déjà serti. Cannetille, fil or 8/10 fort. Trois dernières soudures... Dernière soudure Terminé... Gros plan...tel que je vois avec ma loupe Optivisoir. Vue de dos. Belle et bonne journée...si question....Bienvenu vous êtes. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 7:04 | |
| bonjour Michel superbe,trés jolie,beaucoup d'heures j'imagine. danielle 200 |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 8:16 | |
| C'est toujours aussi joli et impressionnant de voir la naissance du bijoux par étape |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 8:23 | |
| Bonjour Michel,
Très belle cette pièce.
Pour le dessin, tu as tracé directement, sans faire de gabarit?
Bonne journée Myfie |
|
| |
Calu
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 8:55 | |
| C'est vraiment très jolie |
|
| |
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 9:07 | |
| Très beau travail tout en volume |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 10:08 | |
| Bonjour Michel Joli…!! Simple, beau et efficace… |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 11:29 | |
| Bonjour Michel, Vraiment très réussi !!!! On sent que tu t'es régalé en faisant cette pièce, surtout le repercé et le ramolayé. Merci pour ce partage de toute beauté ! Encore un client sur un petit nuage . Bonne journée. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 12:22 | |
| Bonjour Michel
Merci pour ce super tuto, vraiment éclairant pour comprendre toutes les étapes...
Joli boulot, beaucoup d'heures de travail j'imagine !!
Belle journée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Dragoon
Messages : 65 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 48 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 13:57 | |
| Merci Michel, C'est magnifique et incroyablement instructif. Bonne journée. Michel-Stéphane |
|
| |
DanT
Messages : 131 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 73 Localisation : Niagara, Canada
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 15:51 | |
| Michel, Je ne sais plus quoi dire. Formidable! Combien d'or est utilisé et combien d'heures ont été impliqués? Meilleurs voeux de Niagara, DanT |
|
| |
klaus
Messages : 114 Date d'inscription : 13/01/2011 Localisation : Drome
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 19:01 | |
| Bonjour Michel Superbe bijou et surtout merci pour le partage du tuto tellement instructif Bonne soirée a tous |
|
| |
Mihaela
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 20:19 | |
| Qui a dit que la perfection n'existe pas? Chapeau bas ! Bonne soirée ( journée! ) |
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 20:27 | |
| bonjour michel vraiment c'est le top du top un bijoux magnifique meme le step by step est meilleurs que les precedent merci beaucoup pour le partage bonne soirée
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 20:48 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Merci pour vos commentaires, mais je dois dire que je m'amuse réellement, pour la simple raison que j'accepte de prendre le temps de construire, car en fait, vous pouvez le voir, rien de bien compliqué dans ces étapes, si ce n'est la précision qui est justement au fait de prendre le temps. Dimension du carré: 15,4 mm X 15,4 mm Poids or: 4,10 grammes Plané de départ: 18,4 /10 mm Anneau ( 2) pour suspendre la bélière: 8/10 fort mm Plané bélière: 6,5/10 mm Avpli 17 mm Façon: Certainement plus de 20 heures....pas loin des 25 heures si je pouvais tout faire non stop. Belle journée. Michel Zim P.S. Mihaela Honnêtement, il est possible de faire mieux, mais ce sera pour la prochaine fois. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 20:53 | |
| Bonsoir Michel, Sous cette avalanche de compliments je me demandais si tu étais enfouis. Myfie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 20:54 | |
| Bonjour Myfie, Pour les dessins j'ai tracé beaucoup de repères avec le compas, mais j'ai tenu à ajouter de l'encre de Chine pour me faciliter le premier découpage. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 30 Nov - 1:42, édité 1 fois |
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 20:58 | |
| Du coup,tu as un modèle unique avec obligation de retracer tout si tu veux le refaire.
Un peu dommage ou c'est le choix du client?
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 20:59 | |
| Bonjour Myfie, Non ça va, ce matin j'ai fait une pose, une amie m'a invité à visiter l'un des trois Costco de la ville.........c'est IMMMMMENNNNNNSE et des tonnes produits du monde entier, y compris beaucoup de France , les fromages entre autre. Encore quelques commandes en retard, mais en tête dès maintenant la période de Noël. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 21:02 | |
| Bonjour Myfie, Oui, ce modèle demeurera unique, la cliente en est d'ailleurs satisfaite.... et pour ma part, ce ne sont pas les idées qui manquent. Ce modèle était si facile à tracer sans passer par un gabarit. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Mar 6 Oct - 21:10 | |
| Mmm...Modèle unique, elle peut être heureuse cette cliente. Un peu de tourisme t'aura aéré pour te permettre probablement de mieux te remettre à l'établi. Rhhaaa les fromages français... Il faut être loin de France pour s’apercevoir de leur richesse. Ici avec des noix, du raisin et un verre de bon vin, nous, on ne se rend plus compte de notre chance. C'est vrai que la période de Noël se rapproche vite. On discute, on discute mais le temps passe mon brave monsieur. Encore merci pour les photos de cette petite merveille. Bonne soirée à toi Michel. Myfie |
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Sam 10 Oct - 20:19 | |
| bonsoir tout le monde revenons a cette petite merveille comme d'habitude quelque questions de ma part 1 pour la sertissure du rubis pourquoi n'a tu pas opté pour une rondelle comme d'habitude 2 quand tu dit michel mise en ciment pour sculpture des motifs est ce que c'est avec des limes ou des échoppes que tu effectue cette sculpture 3 pourquoi ne pas avoir ajouter un battage a ce bijoux ne croit tu pas qu'il aurai pu avoir une beauté suplémentaire voila c'est tout pour l'instant merci et bonne soirée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Sam 10 Oct - 20:40 | |
| Bonjour Laftas, Je te réponds en bleu:1 Pour la sertissure du rubis pourquoi n'a tu pas opté pour une rondelle comme d'habitude. Parce que le rubis ayant un diamètre de 2,75 mm, il est nettement plus facile et plus rapide de couper une section à la bonne longueur d'un fil du bon diamètre que de découper une toute petite rondelle, pour ensuite la redresser, la pousser dans des zim-zim et ensuite dans une filière.
Bref, pour des très petites pierres, je fabrique presque toujours mes sertissures sans soudures à partir d'un fil plein...que je perce ensuite pour en faire un tube...rapide...efficace...précis...2 Quand tu dis Michel mise en ciment pour sculpture des motifs est ce que c'est avec des limes ou des échoppes que tu effectue cette sculpture. Oui, une fois mis en ciment, je me sers beaucoup d'une échoppe plate ( environ 1 mm de largeur pour la partie coupante ), principalement pour descendre les niveaux, mais aussi pour sculpter le dessus des lignes en arrondi....et aussi d'une échoppe fine et pointue pour délimiter la rencontre de deux lignes et aussi pour terminer dans les coins.
Une fois terminé le travail des échoppes avec mise en ciment, je complète le travail avec des limes aiguilles, mais cette fois en tenant le bijou seul dans mes mains et en prenant appuis sur le cheville.
3 Pourquoi ne pas avoir ajouter un battage a ce bijoux ne croit tu pas qu'il aurai pu avoir une beauté supplémentaire. Tu as raison, les bijoux anciens de ce genre était parfois avec un batage ajouré avec picot. Je pourrais le faire en prenant cette fois un plané sur le dessus plus mince, environ 10/10 mm et alors ajouter un plané en dessous pour le batage, invisible du dessus ( donc de largeur identique à la ligne extérieure du bijou de face ) , et souder des tubes ( picots ) au nombre de cinq ou six par côté.
Tout cela augmenterait le temps de travail et donnerait aussi un autre style, plus ancien cette fois. Remarque qu'il m'arrive aussi pour certains de mes bijoux de le faire ainsi.
Donc pour un même dessin j'ai le choix, entre un plané un peu massif comme je viens de le faire, ou un plané plus mince qui alors sera renforcé par un batage, ajouré ou non. Solution qui jadis avait l'avantage du style mais avait surtout aussi comme objectif premier de rendre le bijou plus solide, car souvent dans ces temps anciens les bijoux de ce genre étaient nettement plus légers que les miens.
Espérant mes réponses bonnes...
Belle journée.Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Dim 11 Oct - 21:01 | |
| bonsoir michel merci beaucoup pour les réponses tres claires et precise
longue vie a ce forum inchallah
bonne soirée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants Lun 12 Oct - 2:34 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fleur ajourée, rubis et diamants | |
| |
|
| |
| Fleur ajourée, rubis et diamants | |
|