Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous................En raison de cette horrible épisode politico-sanitaire, plus que jamais nous devons être toutes et tous solidaires comme artisans et comme amoureux de la bijouterie-joaillerie, cela passe nécessairement par le partage de nos expériences et de nos connaissances...........Magnifiques journée à toutes et tous....................
-38%
Le deal à ne pas rater :
Disque Dur Externe – WD Elements™ – 1To – USB 3.0
49.99 € 80.01 €
Voir le deal

La granulation

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Laruche

Laruche

La granulation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 0:47

Bonjour à tous,
Cela fait des semaines que je me frotte à la granulation. J'ai passé 10 heures à faire des essais, mais le résultat n'est pas là.
J'ai désormais tout les ingrédients mais je manque de connaissance.
Grace à Grandefille je viens d'apprendre que le 835/1000 ème était plus adapté que le 925/1000 : voici du nouveau !
Ci-dessous un beau stylo balinais que je possède et qui m'a donné envie d'essayer cette technique.
La granulation - Page 4 20210110
J'ai l'oxyde de cuivre noir.
La granulation - Page 4 20210111
J'ai la gomme arabique en cristaux.
La granulation - Page 4 20210112
J'ai fait plein d'essais, mais les billes ne tiennent pas... affraid Je suis dégouté  No
La granulation - Page 4 20210113
J'utilise soit des billes cuivrées dans le déroché + fil de fer, soit des billes dérochées + de l'oxyde de cuivre noir + gomme arabique diluée ( quelle dilution ?)
Faut il en mettre beaucoup ou peu d'oxyde ? Beaucoup ou peu d'eau pour la colle ?
J'ai essayé les deux méthodes : les billes ne collent pas, sauf exception.
J'utilise un chalumeau qui me fait une flamme, un peu jaune car il parait que c'est ce qu'il faut. Mais ce n'est pas mieux qu'avec le flamme bleue.
Je joins des documents récupérés sur le Forum, dont un extrait du livre "Le bijoutier d' "ALBERT WEBER" qui pourraient intéresser quelqu'un.
Je ne sais plus quoi faire et je commence à me décourager ...
C'est pourquoi je demande de l'AIDE  cheers

La granulation - Page 4 20210115
La granulation - Page 4 20210118
La granulation - Page 4 20210119

Meilleurs vœux à tout les forumeurs et à ceux qui le font vivre et exister  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 17:37

hello

pas 835, plutot 935 ou meme 958 (brittania silver).

du moment que les billes et le support sont "couverts" de cuivre, c'est bon.
ensuite, il faut les mettre en place avec la "colle" et attendre que la colle seche.
une fois qu' elle est seche, il faut utilier soit le chalumeau , soit un four pour les faire fusionner.
J'utilise un chalumeau gas et tuyau dans la bouche, ce qui permet de controler la chaleur.
http://CatherineMarche-Designs.com
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 18:10

Merci Grandefille,  
Qu'il est doux d'avoir une réponse si rapide après avoir jeté une bouteille à la mer !
Effectivement j'aurais dû lire 935/1000. Autant pour moi. Idea  J'ai des pièces qui titrent 950/1000.
Je vais essayer ce soir en cuivrant les billes d'un coté et le support de l'autre, chose que je n'avais pas faite.
Je n'avais cuivré que les billes.
Je te tiens au courant du résultat qui j'espère va s'améliorer.
Bonne soirée.
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyMar 12 Jan - 0:53

Bonsoir à tous,
J'ai à nouveau essayé la granulation ce soir.
J'ai bien cuivré les billes et leur support, avec déroché + fil de fer.
La granulation - Page 4 20210120
J'ai ensuite mis de la gomme arabique, puis laissé sécher.
La granulation - Page 4 20210121
J'ai soudé à la flamme douce.
La granulation - Page 4 20210123
Résultat : aucune des billes ne s'est soudées au support.  No Les trois de droite ont été dérochées.
Par contre certaines se sont soudées entre elles. Elles ne sont d'ailleurs pas très réussies cheers Il faut dire aussi que le grossissement est extrême.
La granulation - Page 4 20210124
Quelle peut donc en être la cause. scratch
Je ne comprends pas.
Je pense qu'un peu de  Sleep  ne me fera pas de mal.
Bonne nuit à tous. Sleep
mamboella

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyMar 12 Jan - 2:09

https://www.youtube.com/playlist?list=PLY9-3yTGD5mayTSoCHonYXFbPdEZzB9Lm

Regarde ces vidéos tu devrais trouver des pistes....la chauffe se fait par en dessous tu nous montreras😃
Xaniss

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyMar 12 Jan - 19:45

Moi je ne fait de granulation qu'avec du 999, et en colle j'utilise de la colle de peau de lapin et de l'oxyde de cuivre II.
Je met tres peu d'oxyde dans la colle (impossible a dire la quantité mais c'est vraiment quasi rien)
Je fait la colle de peau normalement puis je dilue un peu, les granules collent tres bien des que sa seche.

Le truc c'est de chauffer par en dessous jusqu'a ce que la surface se liquéfie localement, sinon les granules chauffent plus vite que la base et collent entre elle avant de coller au support.
Je fait 3 a 4 chauffes pour etre sur que toutes les granules se sont soudées en remettant de la colle (avec l'oxyde de cuivre) entre chaque chauffe et en ayant pressé les granules sur le support.

Perso je ne passe pas les granules dans du deroché avec des trucs en plus dedans, je les passe juste au vinaigre et a l'eau pour les nettoyer.

Apres je suis pas un maitre de granulation non plus...
mamboella

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyMar 12 Jan - 20:10

Bonsoir Xaniss , je dois avouer que je n'ai pas encore fait des essais ,j'ai début décembre ,dissous une quantité de cuivre  dans l'acide nitrique puis filtré ,j'ai laissé sur un radiateur pour obtenir la cristallisation  depuis 1 mois et demi ,je vais broyer maintenant au pilon ,maintenant je dois aller plus loin c'est pourquoi le sujet m'intéresse  et que je suis ce post .

amis
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyMer 13 Jan - 12:57

Merci pour vos réponses et le lien vers les vidéos.
Je n'ai pas d'acide nitrique pour faire ce nitrate de cuivre et j'utilise de l'oxyde noir de cuivre qu'un copain potier m'a donné sans m'en dire plus.  
Xaniss, tu me parles d'oxyde de cuivre II, et d'après Wikipédia cela ressemble vraiment au mien : poudre très fine, noire. Tant mieux, j'aurais donc le bon produit.
A vous lire j'ai l'impression que ma colle est trop épaisse et pas assez diluée.
D'autre part, il semblerait que je mette beaucoup trop d'oxyde dans cette colle.
Il est vrai aussi que je ne chauffe pas par dessous et les billes prennent plus de chaleur.
Le stylo balinais que j'ai mis en photo n'a put être chauffé que de l'extérieur au regard de sa forme, à moins qu'il ne l'ai été au four.
Je réessaye et je vous tiens au courant de mes résultats.
Xaniss

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyMer 13 Jan - 16:57

Laruche a écrit:
Merci pour vos réponses et le lien vers les vidéos.
Je n'ai pas d'acide nitrique pour faire ce nitrate de cuivre et j'utilise de l'oxyde noir de cuivre qu'un copain potier m'a donné sans m'en dire plus.  
Xaniss, tu me parles d'oxyde de cuivre II, et d'après Wikipédia cela ressemble vraiment au mien : poudre très fine, noire. Tant mieux, j'aurais donc le bon produit.
A vous lire j'ai l'impression que ma colle est trop épaisse et pas assez diluée.
D'autre part, il semblerait que je mette beaucoup trop d'oxyde dans cette colle.
Il est vrai aussi que je ne chauffe pas par dessous et les billes prennent plus de chaleur.
Le stylo balinais que j'ai mis en photo n'a put être chauffé que de l'extérieur au regard de sa forme, à moins qu'il ne l'ai été au four.
Je réessaye et je vous tiens au courant de mes résultats.

Le stylo est creux il a donc put etre chauffé de l'interieur.
On a aussi put le faire chauffer au four ce qui fonctionne tres bien une fois qu'on a une methode bien rodée.
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 1:22

Bonsoir,
J'ai réasseyé avec du 950/1000 en diluant avec de l'eau et en mettant très peu de poudre d'oxyde de cuivre.
Après séchage, je chauffe comme il faut, par dessous, et ensuite ... comme d'habitude, les billes tombent affraid
Continuant les expériences, j'ai rajouté un peu de Collobore dans le mélange (j'ai un peu triché par rapport à la formule spécifique) mais sans utiliser de brasure et là, bingo ! cheers
La granulation - Page 4 20210128
La granulation - Page 4 20210127

J'étais tellement content que j'en ai ressoudé d'autres pour le plaisir, avec succès.
Elles ne sont pas très rondes car je les ai faites sur un charbon de bois sans alvéoles mais ce n'était que des essais.
Je vais revoir la recette et noter les proportions exactes pour ne pas galérer pour la prochaine mixture.
La persévérance avec votre aide, a fini par payer (J'y ai passé un temps fou !)
Et maintenant dodo Sleep
Bonne nuit à tous.
mamboella

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 2:04

cheers Tu pourras nous faire la synthèse du bon processus,c’est intéressant d’apprendre que cela fonctionne avec du 950 pour moi ce n’etait valable que sur l’argent fin et l’or fin ... merci pour ton retour.
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 12:31

Oui Mamboella bien sûr, je vais faire des essais méthodiques avec différents cas de figure que je publierais dès que ce sera confirmé.
Xaniss disait qu'il utilisait du 950.
Il semblerait que le 925 argent convient également.
Je vois tout cela et vous tiens au courant des mes résultats.
Xaniss

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 19:08

Laruche a écrit:
Oui Mamboella bien sûr, je vais faire des essais méthodiques avec différents cas de figure que je publierais dès que ce sera confirmé.
Xaniss disait qu'il utilisait du 950.
Il semblerait que le 925 argent convient également.
Je vois tout cela et vous tiens au courant des mes résultats.

Non moi je n'utilise que du 999
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 EmptyJeu 14 Jan - 19:49

Excuse moi Xaniss pour cet erreur. Je note bien Ag 999 pour les granules.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La granulation   La granulation - Page 4 Empty

La granulation
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4