Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 11:47

Bonjour tout le monde, ça faisait longtemps !  Embarassed

j espere que tout le monde va bien , les pros vous devez  dejà préparer Noel, bon courage à vous ! santa

je suis de retour pour un mois en Turquie et je peux donc enfin me remettre un peu à la cheville:)

du coup une  petite question:

je dois refaire une bague 9 anneaux en argent pour une copine .
bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? P1040010

j ai donc préparé mon fil demi jonc , d abord au laminoir puis avec une filiere demi jonc .

mais voila , quand j ai obtenu la taille desirée (2mm*1mm), mon fil n est pas bien droit , il tourne/vrille un peu quoi et ça va surement pas s arranger en metttant les anneaux en forme.

pour découper les 9 mêmes longueurs de fil de mes futurs anneaux , c est pas super pratique . mais c est peut etre pas bien grave ?

y a t il un truc tout bête pour le remettre droit ce fil tourneur ou pas ? (sans depenser une force extraordinaire, je n en ai pas beaucoup ) ou bien est ce qu on s en fiche ?  ( j ai commencé à le redresser un peu à la main ...)

merci à vous
jj ,  encore  au sunny
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 12:03

Bonjour jj !

allez je me lance ! peut être un simple recuit du demi jonc pour qu'il se remette bien scratch
sympa la bague ! 9 anneaux quand même !
a+
hild
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 13:01

salut Hild !

recuit? je sais pas , je peux essayer...


sinon j adore faire ces bagues, c est tres basique . Le seul "pb" ce sont les dimensions qui different à chaque fois selon le nombre et la grosseur des anneaux geek faut faire des essais et les noter comme nous le dit tout le temps Michel Very Happy

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 13:38

Bonjour jj

Le principe est simple, il faut penser que la ligne plus courte entre deux points c'est une droite…
On doit reproduire ça.
Une fois recuit tout le fil en rouleau, tu peux attraper une extrémité dans l'étau et tirer avec une pince de l'autre côté, cela va le redresser, pas trop le "dévriller", pour cela faudra recuire et y aller avec deux pinces protégés pour ne pas marquer le fil.
Sinon, couper des morceaux plus longs que le nécessaire pour tes anneaux, les attraper avec des pinces à chaque extrémité, et coincer les bouts de ces pinces entre deux trous d'une filière, à l'arrière.
Se servant d'appui dans les trous, faire levier pour étirer, puis pour le vrillage, recuir et la même chose, puis planer sur le tas avec un maillet bois.

Pour éviter ça il faudra recuire plus suivant au passage dans le laminoir, sinon, ce sont les rouleaux de ton laminoir que sont de traviole…
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 13:45

Salut ZZ !

oui je suis en train de faire ça : j ai coincé le fil dans mon etau - apres avoir recuit:) - et je tireeeee

et je finirais sur le tas


il est probable que je ne recuise pas assez souvent quand je lamine Embarassed je vais y penser plus


à priori les rouleaux de mon laminoir sont ok .

merci de ton aide

j espere que tout va bien chez toi

Cheese
jj
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 14:02

Re jj

Essaie pas trop de finir sur le tas, c'est pas très conseillable pour une dame… Laughing Laughing

Ça roule par ici, je t'embrasse de la part de la Bretagne…! Cheese Cheese

flower
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 15:02

lol!  

ça va, j ai fait attention ZZ , Very Happy

biz turques à vous aussi

Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 17:11

re Bonjour

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4163-mettre-du-fil-parfaitement-droit-michelzimmermann53?highlight=mettre+du+fil+bien+droit

il y a cete vidéo de Michel également mais tirer une grande section  de fil ne doit être si facile !  affraid

bon courage à toi ! cheers  ici il fait encore beau et doux pour la saison  sunny
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 18:02

Re Hild

merci pour le lien , le pire c est que je l avais dejà vu celui là ( le petit vidéo Very Happy )  mais oublié et surtout pas retrouvé dans la recherche tout à l heure ( sans doute parceque j avais cherché avec "demi jonc" ...)

T es où en Bretagne ? toute façon, fait toujours doux et beau là bas Wink

( mes ancêtres viennent du Morbihan , serais je  de parti pris ?? scratch  jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 19:04

Bonsoir jj

Oui ce forum est une vrai fourmilière ! des postes partout sur beaucoup de sujets cheers
j'aimerais faire un bracelet 'Trianon' comme celui ci d'une grande simplicité esthétique j'aime beaucoup ! https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2070-bracelet-3-fils?highlight=bracelet+trianon

je suis à St briac à côté de dinard très beau le coin! doux comme tu le dis , il ne gèle jamais ! mais l'humidité glace mes vieux os !! je fais partie du club des déambulateurs geek

bonne soirée Cheese
hild
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 19:22

j ai passé de nombreuses vacances à St Malo avec les enfants , Hild, mais c était il y a longtemps Wink

( je fais partie du même club que toi Wink ) d excellents souvenirs tout ça Very Happy geek

je crois qu à la retraite, je vais me lancer ,lors d un de mes sejours en France, dans la tournée des bretons du forum qui voudront bien m accueillir geek geek encore 3 ans ....


et donc le bracelet , même principe que la bague, moi je ferais un test en laiton avant , pour être sure des dimensions

bonne soirée à toi aussi
Cheese

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 21:44

Bonsoir les filles… Very Happy

mais tirer une grande section de fil ne doit être si facile !
Si !!
Grace au levier faite par les pinces dans les points d'ancrage (trous de la filière).

Qqn à dit un jour, donnez moi un point d'appui et je soulèverait le monde… Wink

Venez quand vous voulez !! cheers
En Bretagne il fait beau… Plusieurs fois par jour…!! Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 22:22

Bonsoir doblezeta !

oui je pense que tu  as raison ! je pensais avec un étau !   mais pas encore de filière ni de laminoire Suspect  pour moi prochaine étape !  fondre et laminer ! une plus grande liberté cheers dur de tout faire en même temps ! je fais étape par étapes !!
bonne soirée Cheese
hild
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptyDim 18 Oct - 22:49

ouiii pas mal du tout dans les trous d une grande filiere ! merciiii

et je note l invit Very Happy merci bounce

bonne nuit Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 294
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptySam 1 Oct - 7:48

Bonjour je, pour ta bague 9 anneaux, on est d'accord que c'est le même principe que la 3 anneaux, ils n'ont pas la même taille, ou bien tous la même mais qui n'est pas celle du doigt ? Et surtout, comment calcul t'on le diamètre en fonction de la taille de doigt ?
Merci d'avance de bien vouloir répondre à ma question.
Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptySam 1 Oct - 13:45

Bonjour ,

en fait Michel a répondu  à cela suite à la question de Hild (un peu plus haut dans le fil )  Hild: j'aimerais faire un bracelet 'Trianon' comme celui ci d'une grande simplicité esthétique j'aime beaucoup !  https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2070-bracelet-3-fils?highlight=bracelet+trianon
si tu regardes le lien qu elle donne tu liras la réponse de Michel qui vaut pour les bracelets ou les anneaux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 294
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptySam 1 Oct - 14:13

Super merci beaucoup.
Bon weekend.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? EmptySam 1 Oct - 21:44

de rien ; bon week end aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty
MessageSujet: Re: bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?   bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bien faire du fil demi jonc pour bague à 9 anneaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo sur le positionnement et les astuces pour souder des anneaux bien en place.
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?
» Taille de bague pour faire une collection
» Bonjour les artisans, Pourriez me dire pour faire bien !
» Soudure anneau plat pour réunir anneaux de bague semainier..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: