Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?

+4
Doblezeta
néné
Nanosaure
BurleyJewellery
8 participants
AuteurMessage
BurleyJewellery

BurleyJewellery

Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? Empty
MessageSujet: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMar 20 Oct - 12:51

Bonjour à tous et à toutes

Une petite question, alors jusque à présent je me suis toujours débrouiller tout seul pour le traçage de la forme des pierres (ovale carré à angles rond, ect...) sur le métal du bijou mais je me demande quelles techniques utilisez vous pour bien tracer?

Jusque à présent je posais sur le métal, où je veux sertir ma pierre, une boulette de cire d'abeille et dessus je posais la pierre, qui une fois on va dire coller mais c'est un grand mots hihihi, je traçais avec une aiguille le contour de la pierre sur le métal. Mais avec ma technique le problème est que ça bouge pas mal la pierre avec la cire d'abeille "froide je tiens à préciser"... peut être que je dois la coller avec la cire chaude???  
Le problème se pose encore plus avec une base qui n'est pas plane comme une bague pour exemple!!

Je vous remercie pour vos réponses cheers cheers cheers
Merci pour votre aide.

Bonne journée à tous et à toutes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://burleyjewellery.com
Nanosaure

Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? Empty
MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMar 20 Oct - 15:15

Tu veux dire que tu ne fais pas chauffer la pièce pour que la cire fonde ?

si c'est bien cela, effectivement, en faisant fondre la cire, cela va tenir beaucoup mieux...
néné

néné

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMar 20 Oct - 16:17

salut burley,
sur cette video tu pourras voir comment michel fait pour tracer avec de la cire fondue et une aiguille,
si ta pierre est plate dessous,tu peux faire pareil.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3631-gabarit-cire-d-abeille-et-aiguille-a-coudre-michelzimmermann53

néné
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMar 20 Oct - 18:02

Salute ! Very Happy

Pis si ta base est pas plate, tu peux le donner un coup de lime pour l'aplatir, juste de quoi poser la table de la pierre.
Autrement, la cire, la paraffine, de la bougie… Un 'tit coup de chalumeau pour tempérer la pièce (sinon le froid de la masse du métal fige la cire Wink ) T'attends que ça soit tiède au touché et c'est le bon moment pour coller.
Il m'est arrivé de coller aussi à la superglue… Cette colle anaérobique est très rigide, elle ne résiste pas à la flexion et ça décolle aussi bien des pierres.

@+
BurleyJewellery

BurleyJewellery

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMar 20 Oct - 20:36

Bonsoir à tous

MERCI cheers cheers cheers

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils c'est vraiment génial Very Happy

Oui je n'aurai jamais pensé que la cire colle tant bien, je suis impressionné !!!
Merci pour votre aide car je n'aurai pas eu l'idée de faire la relation avec la technique des gabarits et super l'idée de limé un poil le dessous pour préparer la base de la pierre Wink ah oui et une fois j'ai essayé avec la colle super glu mais a vouloir décoller la colle je fis une marque dans la pierre Embarassed Razz  du coup j'ai flippé et j'ai oublié cette technique c'est que ce n'est pas évidant tout le temps d'enlever la colle ...
Et oui jusque à présent j'ai toujours utilisé la super glu pour les gabarits et pour les pierres cire d'abeille car on avait pas mal de cire d'abeille à la maison Laughing mais bon je ne savais pas comment mi prendre ...

Et pour une pierre à facettée je suppose qu'il faut enlever de la matière à la fraise premièrement et dans un second temps tracer ?
En tout cas merci car des fois j'ai du mal à chercher au bon endroit sur le forum et je vous remercie pour votre patience c'est super.

Une belle soirée à vous tous cheers cheers  et encore un grand merci à vous tous et à Michel pour la vidéo.Wink
Sam
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMar 20 Oct - 21:04

Re

Et pour une pierre à facettée je suppose qu'il faut enlever de la matière à la fraise premièrement et dans un second temps tracer ?

Avec des pierres régulières la solution est plus simple…
Tu colles la pierre culasse en l'air…

On peux procéder autrement…
On trace les dimensions (longueur-largeur) à partir des axes d'emplacement, on dessine le contour au peu près puis on s'approche au fraisage en faisant preuve de précaution et on essaie au fur et mesure la pierre.
Cela marche aussi pour les pierres irrégulières… Wink

Je ne fais jamais définitivement confiance au premier traçage avec la pierre collé, c'est rare de tomber sur des pierres parfaitement régulières, (en tout cas dans mon budget Laughing ) les pierres rondes le sont plus que d'autres.
Après tout est question d'ajustage, on s'approche très doucement et on essaie, et on essaie encore et encore…

@+

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMar 20 Oct - 21:54

Bonjour BurleyJewellery,

J'interviens un peu tard, mais tout ce qui viens d'être dit est vrai.

Pour ma part, je vois les choses comme Doblezeta Wink , non seulement je vais souvent tracer avec la pierre collée à la cire d'abeille qui aura été chauffé ( gentiment ) , comme pour un gabarit, mais aussi je trace très souvent sur des bases rectangles des axes centraux ( X et Y ) mais aussi des lignes parallèles aux quatre bords de sorte à ensuite pouvoir être guidé par des informations strictes, 1) celle du compas, et 2) des indications presque vraies de l'aiguille qui aura tourné autour de la pierre. Car suivant le forme de la pierre, suivant l'angle de l'aiguille et la pierre qui risquera malgré tout de bouger... j'obtiens donc avec ces deux méthodes intimement liées la perfection ( tiens un mot qui peut agacer...désolé, ce n'est jamais méchant de ma part )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMer 21 Oct - 9:48

Bonjour à toutes et tous.

Incroyable, on passe juste comme cela, à l'improviste 5 mm sur le forum, et on apprend toujours quelques chose.

J'étais encore à la préhistoire de mes gabarits (on appuie bien fort avec le doigt et jamais on ne dérape).

Pis forcément le grand luxe, les gabarits en argent.

Le fait est que j'en ai de plus en plus, de gabarits, le tout, toujours, tout le temps à main levé s'épuise de lui-même, d'où la question.

Où peut-on trouver facilement des plaques de laiton (voir autre métal pour gabarit) sur Paris, et quelle épaisseur utilisez-vous? (moi j'utilise principalement du 5/10)

Merci à tous les animateur de ce forum.

A+

Cédric
http://cedricgrallbijoux.com/
BurleyJewellery

BurleyJewellery

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMer 21 Oct - 14:46

Bonjour à tous Very Happy cheers

Ah je tiens à vous dire encore et encore que chaque fois que je viens sur ce forum j'ai le grand sourire de joie de voir ces partages d'informations et le tout dans la simplicité et gentillesse MERCI cheers cheers cheers
C'est GENIAL Very Happy

Oui moi c'est la même j’étais pas mal à la préhistoire ... et voila un petit coup d’œil et on gagne des années de techniques, de temps et de la précision au final...  C'est beau !!!

Merci pour toutes c'est info, du coup résumé: tracer des info traits, repères,etc.. plus collage à la cire sur pièce gentiment chaude et au top Wink fini les pièces, pierres qui bouge avec 3 traits qui se superposent ... Merci  Very Happy

Pour les gabarits, moi perso j'utilise du cuivre car j'en ai quelques planés en stock de mon père, que je lamine fin 5/10 qu'est le mieux laiton? de par son prix ou ses qualités, ou les deux hihi ?

Bonne journée à vous tous  cheers
sunny
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMer 21 Oct - 17:16

Bonjour Cédric,

Bonjour BurleyJewellery

Pour les plaques de laiton...c'est ici:

http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=538&Itemid=19&lang=fr&orderby=product_list&DescOrderBy=ASC

Je te recommande le laiton pour les gabarits, plus résistant que le cuivre, qui à la longue se fatiguera sur les côtés par la pression de l'aiguille à tracer.

L'idéal étant le laiton écroui par le  laminage, à moins qu'il ne le soit déjà lorsque tu l'achètes.

Pour les épaisseurs de gabarits laiton je choisi souvent du 6/10 mm, mais on peut pour des pièces de grandes surfaces préférer 7/10 mm. 5/10 mm étant parfois un peu fin, mais là encore tout à fait utilisable.

Belle et bonne journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

BurleyJewellery

BurleyJewellery

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMer 21 Oct - 20:28

Bonsoir à tous

Un grand merci encore pour toutes les informations c'est génial !!
cheers cheers cheers

Bonne soirée à tous Very Happy Cheese Wink
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMer 21 Oct - 20:41

Bonsoir,

J'ai eu il y a qq mois une commande importante de bijoux à faire en laiton, je l'ai commandé sur
metaloutil
Pascal
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyMer 21 Oct - 21:04

Bonjour PascalV,

Merci pour ce lien, cheers cheers  que je viens d'ajouter dans la section '' Fournisseur '' de notre forum.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2561-nos-meilleurs-fournisseurs

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Mickel

Mickel

MessageSujet: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyJeu 22 Oct - 12:46

Bonjour,

je réagis a la question posé par BurleyJewellery

Je n'ai pas la même méthode d'ajustage, voici celle
que j'emploie régulièrement et qui me convient très bien.

Je perce la plaque pour laisser passer la culasse de la pierre
ensuite je repère deux cotés fixes, et je fais des traits gravés
à l'opposé. Je repose ma pierre à sa place et vient repérer
les traits qui corresponde à la largeur et la hauteur.
Ensuite avec une fraise moyenne je viens ouvrir mes quatres
points cardinaux et vérifier que ça s'ajuste bien, ensuite
j'ouvre les intermédiaires et toujours vérifier l'ajustage,
et enfin avec une fraise plus grosse j'ouvre toute la forme
et viens vérifier mon ajustage.

Cette méthode fonctionne avec toues les formes de pierre
et me donne entière satisfaction

Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? Ajusta10

a+

Mickel
BurleyJewellery

BurleyJewellery

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? EmptyVen 30 Oct - 14:18

Bonjour Mickel

Désolé de te répondre que aujourd'hui mais j'ai été à fond cette semaine. Je te remercie pour tes schémas et ton explication précise.

Passe un bon weekend avec le soleil j’espère!! sunny sunny sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?   Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir? Empty

Question: Comment bien tracer sur le metal la forme d'une pierre à sertir?
Page 1 sur 1