Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+2
Macma
westindies06
6 participants
AuteurMessage
westindies06




Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2015

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyLun 26 Oct - 11:41

Bonjour à tous,

Je vais faire assez court, je suis un jeune homme de 29 ans qui a toujours été passionné par la bijouterie-joaillerie.
Ayant un parent qui a toujours travaillé dans ce domaine j'ai grandi en le voyant faire de ses mains différentes pièces. Dès l'adolescence mon attrait pour ce métier m'a poussé à apprendre avec lui à chaque temps libre que j'ai eu. Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire et ayant enchaîné les boulots juste après, j'ai finalement obtenu un CAP option Serti en formation adulte dans cette fameuse école du Louvre.

A partir de là s'en est suivi mon expérience dans la joaillerie dans différents ateliers sous-traitants de grandes marques en région Parisienne.

Aujourd'hui j'ai quitté la région parisienne car le train de vie ne me correspondait plus et j'ai eu envie de voir un horizon plus calme dans le sud de la France (enfin je l'espère) et mon objectif principal est de créer mon atelier et d'en vivre si possible.

D'ailleurs le processus est enclenché et je constate que ça ne sera apparemment pas une partie de plaisir, (recherche de local, immatriculation, et toutes les démarches qui s'en suivent).

PS: j'ai une petite question qui me trotte dans la tête... j'ai déjà parcouru le forum plusieurs fois et je ne trouve pas un sujet qui parle des produits utilisés dans des ateliers comme par exemple la déroche ou pendant les soudures où des substances toxiques se volatilisent dans l'air ambiant. Est-ce obligatoire d'avoir une aération ou un système de purification d'air quand on a un local sans fenêtres?
Car n'ayant pas forcément les moyens dès le départ de pouvoir s'en offrir est-ce un frein au niveau de la déclaration d'existence et même de pouvoir débuter son activité?

Je vous en remercie d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 26 Oct - 12:07

Bonjour westindies06,

Sois le bienvenu sur le forum !

L'école du Louvre n'a pas grand chose à voir avec la formation bijoutière.... par contre, l'école de la rue du Louvre, oui ! Very Happy
Paris est difficile à supporter au quotidien, et je comprends que tu es préféré trouver un coin de France un peu plus clément ! Wink

En ce qui concerne les produits (pas si toxiques que ça), tu dois bien avoir une fenêtre qui traîne quelque part pas très loin de l'atelier....
Perso, je ne travaille plus avec l'acide sulfurique pour le déroché, que j'ai remplacé par du déroché "écologique", et que tu peux même remplacer par de l'alun, ce produit étant réellement écolo et sans aucune vapeur nocive.
A mon avis, c'est sûrement la poussière de polissage et d'émerisage qui pourrait poser le plus de problème pour ta santé dans un contexte confiné.

De là à te contraindre à installer une aération performante si tu veux t'installer.... je ne pense pas, tant que tu travailles seul....
Mais il se peut que je me trompe, on n'est pas à l'abri d'une loi qui sommeille sous une pile de dossiers... Laughing

N'hésite pas à intervenir quand bon te semble !

Au plaisir de te lire souvent !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
westindies06




Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2015

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 26 Oct - 12:32

Salut Macma,

Merci pour ta réponse, et effectivement c'est l'école de le rue du Louvre Embarassed .

J'ai effectivement remplacé l'acide par de l'alun de potassium que je trouve assez sympa, certes il prend un peu plus de temps mais il a un assez bon effet, je pense même à passer au flux de brasage sans substances toxiques. J’essaierai un des ces quatre ça peut valoir le coup.
Pour la poussière de poli et d'émerisage je pourrai éventuellement utiliser un masque, mais comme j'ai l'intention de bosser seul pour le moment j'espère que ça pourra le faire.

Concernant le local j'ai effectivement eu un contact avec un proprio. Je passe par une location et il n'y a pas de fenêtres c'est juste une pièce qui servait de bureau dans un immeuble. Ce qui me gêne c'est que si je m'engage dans la location et que finalement on me dit qu'il n'est pas dans les normes par rapport à l'aération, je me retrouve un peu dans la merde. Crying or Very sad

Il va falloir que je me renseigne.

En tout cas merci d'avoir pris 5mn pour me répondre. Si quelqu'un dans le forum s'est déjà retrouvé dans une situation similaire j'aimerais avoir son avis, ce serait très sympa. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 26 Oct - 18:31

Bonjour westindies06,

Bienvenu parmi nous.

Ha...l'école de la rue du Louvre, c'était le bon temps m'sieur dame..... Wink

Pas de doute Paris est une ville superbe, mais parfois au bout de quelques temps, on a un fort besoin de campagne, de village ou de petite ville.

Pour répondre à ta question, sans évoquer les folles lois ( françaises  Wink ) qui peut être se cachent ici ou là, tant que tu restes seul dans ton atelier pour travailler, rien de si dramatique dans les produits (chimiques ) que nous utilisons en si petite quantité et encore pas en permanence.

Au plaisir de te lire souvent.

VIVE le sud de la France  cheers  cheers  cheers ( Tout ce qui est au sud de la Loire  Laughing  Laughing  Laughing )

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 30 Oct - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
westindies06




Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2015

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 30 Oct - 14:57

Merci Michel pour ton accueil,

ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a un endroit où on peut toujours se ressourcer et discuter avec des personnes du métier, échanger, s'informer.
Dans ce domaine on manque souvent d'informations quand on ne connaît pas grand monde, grand bravo aux administrateurs!!!! cheers cheers cheers Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 31 Oct - 11:51

Bonjour Westindies06,

Bienvenu au forum.
Ta présentation m'interpelle sur un point.

"Je passe par une location et il n'y a pas de fenêtres c'est juste une pièce qui servait de bureau dans un immeuble."

affraid

Je la parle perso, mais...si tu te dis concerné par les produits "écolos", penses peut-être d’abord à toi.

Passer toute la journée seul enfermé dans une pièce sans fenêtre n'est pas forcement une bonne chose,..;avec ou sans la compagnie de produits toxiques.

Enfin, je dis ça, je dis rien...
Bonne découverte sur le forum et on courage pour tes projets.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
westindies06




Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2015

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 1 Nov - 11:51

Merci Myfie pour ton acceuil.

Effectivement je suis d'accord avec toi par rapport au fait que rester seul dans une pièce sans fenêtre n'est pas une bonne chose, mais ce qui faut prendre en compte c'est que tout comme ceux qui débutent sans grands moyens on est obligé malheureusement de faire avec les moyens du bord.

On en revient donc au débat sur les lois françaises qui interdisent de bosser chez soi... ça aurait été plus simple qu'il n'y en ait pas, mais ce jour là n'est pas encore prêt à arriver malheureusement :-(
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 1 Nov - 14:11

Bonjour Westindies06,

C'est vrai qu'on doit faire avec les moyens du bord.
Pourtant je ne m'imagine pas/plus travailler dans une pièce sans fenêtre.
Le secteur, où tu es, est à ce point bloqué au niveau immobilier?

Les lois française...vaste sujet qui ne me fais pas sourire... No

Bonne continuation
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 1 Nov - 15:46

bonjour Westindies06,
bon ok il n y a pas de fenetre.
ne pourrais tu pas installer une aeration basse et une aeration haute qui a l aide d un petit extracteur d air te permettrait d evacuer les vapeurs et autres fumées et t apporterait de l air frais a respirer ?

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 1 Nov - 17:08

Bonjour Westindies06

T'as pas de fenêtre ?
C'est tant mieux ! comme ça tu ne pourras pas sauter…!! Laughing

Je ne pense pas que nôtre ami aille passer la vie enfermé dans ce cachot, ni encore qui veuille s'étouffer aux vapeurs d'acide ou chopper de l'asthme ou un cancer aux poumons à émeriser H24…
N'exagérons pas, svp… Pas de quoi faire un dossier là dessus…
Ben, si ça pue, il ouvrira sa porte, et s'il à froid, mettra un chauffage, et si ça lui gratte entre les orteils du pied il va se gratter, non ?

C'est trop "frenchie" penser sécurité avant de travailler, et les froggies ont copié ça des yankees… Rolling Eyes
Bientôt on ne pourra pas imaginer parce qu'on risque de ne pas être en sécurité… Pfff…!!
Sécurité il existe par nature, on ne s'achève pas !!


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 2 Nov - 0:40

cheers cheers cheers cheers

Bien dit

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
westindies06




Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2015

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 20 Sep - 10:36

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après bientôt un an pour partager mon expérience, mon vécu sur le fait de s'installer à son compte.

J'ai effectivement évolué depuis mes premiers échanges sur le forum, mon atelier à vu le jour en Mars 2016 et j'ai commencé doucement mais le chemin pour se faire connaître est très long. Etant actuellement au chômage en tant que créateur d'entreprise mes allocations me limitent. Pour vivre et investir dans mon atelier cela est vraiment compliqué d'autant plus que ma clientèle est essentiellement de mon entourage.
Ne me restant pas beaucoup de temps au chômage (un peu moins d'un an) je me rends compte que je devrai certainement tout abandonner car je paye des charges et je ne gagne pas grand chose.
J'ai quand même tenté pas mal de choses pour me faire connaître et justement je fais le nécessaire pour exposer au prochain marché de Noël et bientôt une exposition dans un comité d'entreprise.
Le processus d'installation a été long je l'avoue, paperasse et compagnie, mais pour ceux qui ne savent pas dans quoi ils s'embarquent il faut vraiment se préparer financièrement, et moralement car souvent il est à zéro.

J'essaie malgré tout de rester dans le milieu en cherchant un poste de sertisseur dans les Alpes-Maritimes comme je l'étais auparavant en région parisienne, donc si vous connaissez un atelier ou une personne qui cherche un sertisseur, n'hésitez pas à me recontacter en me laissant un mail à kera.bmj@gmail.com.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 20 Sep - 16:04

Bonjour westindies06,

Un mot: COURAGE.

Je comprends bien que l'état français ne fait rien pour aider ceux qui osent devenir indépendant, au contraire elle les écrase de charges alors qu'ils ne sont pas encore rentable pour eux-même. Tout cela est ridicule.

Dans mon pays, le Canada, on ne paie que très peu de charge, et on ne paie d'impôts que et uniquement que si on fait des bénéfices.

As-tu un site internet ou as-tu un compte Facebook qui pourrait t'aider à diffuser ( gratuitement pour Facebook ) tes créations à des milliers voir des millions de gens. Tu pourrais y mettre les photos de tes bijoux, mais aussi les étapes de ton travail pour montrer de quel bois tu te chauffes.

Tiens nous au courant et n'hésites pas à ajouter un lien internet à ton profil....c'est sans frais.

Fonce. bounce bounce cheers bounce bounce cheers bounce bounce

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
westindies06




Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2015

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 20 Sep - 18:01

Bonjour Michel et merci pour tes encouragements.
C'est sur que payer des charges alors que ce n'est pas vraiment rentable c'est plus que contraignant, surtout pour ceux qui cherchent à être indépendant comme tu le dis.
J'aurais beaucoup aimé travailler au Canada mais cela n'est pas envisageable, je veux quand même foncer ici jusqu'à ce que ça ne soit plus possible de continuer, tout en cherchant un poste ailleurs.

Et oui j'ai une page Facebook "Kéra BMJ Bijoux", une boutique sur alittlemarket "Bijoux-kera-bmj", et une page instagram "Kéra BMJ"...
Je précise que je ne suis pas joaillier et que je n'ai que mon CAP spécialité sertissage, mais mon expérience en bijouterie (oui j'ai commencé assez tôt à mon adolescence chez un oncle bijoutier) m'a permis d'acquérir des bases qui me servent aujourd'hui. A cela s'ajoute mon expérience dans certains ateliers parisiens en tant que sertisseur en joaillerie, on obtient les bijoux que je propose.
Pour le moment je ne travaille que l'argent par rapport à mes moyens mais dès que ce sera possible je passe à l'or ou le platine.

Eh oui ma passion ne m'a jamais quitté depuis plus de 10 ans et j'espère que cela continuera...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation.
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: