Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ca y est, je commence à m'équiper

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
°°° CRABE °°°

°°° CRABE °°°


Messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : PARIS

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 15:40

Bonjour à tous,

Je m'apprête à passer ma commande (chez nos amis allemands), mais avant de me lancer, j'aimerai vous demander qques conseils.

J'ai bien pris note des outils nécessaires pour bien démarrer (https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9552-encore-une-liste-d-outillage-minimale)

Étant fraîchement entrée dans une école de bijouterie j'ai déjà qques outils de base.

Pour le supplément, il y a cette fameuse pièce a main, j'aimerai vous montrer celle que j'ai sélectionné, je dois vous avouer qu'elle rentre dans mon budget qui est un peu serré :
http://www.zujeddeloh.de/produkte/goldschmiedebedarf/mikro_und_haengemotoren_--246/haengemotor_set_400_watt--_3131.html

Qu'en pensez vous ? je sais que les KIT n'ont pas très bonne réputation, mais si vous en connaissez un intéressant niveau prix, qui s’adapterait sur cette pièce a main avec des accessoires de bases, je prends ! Very Happy

Je vais pour débuter bosser sur du laiton. J'aimerai bien tester différentes textures (je n'ai pas encore les termes appropriés, mais le métal brossé m’intéresse bcp par exemple, mais je ne sais pas trop comment procéder ... si vous savez quel est l’accessoire qui me permettra d'arriver à ce résultat, ça m'intéresse)

J'aimerai aussi être conseillée sur comment bien protéger le support sur lequel je vais travailler, j'ai un appartement vraiment petit, et je n'ai pas la place d'avoir un établi pour l'instant, je vais donc devoir m'entrainer sur ma jolie petite table en formica (oui je sais, c'est pas stable, mais je n'ai pas vraiment le choix tongue ), j'ai d'ailleurs prévu prendre un étau serre cheville. La question est, comment la protéger ? j'ai une plaque d’aggloméré qui pourrait faire l'affaire, je pourrais la mettre sur ma table, mais je ne suis pas du tout convaincu que ce soit safe, surtout quand je vais utiliser le chalumeau

J'aimerai aussi savoir ce que vous auriez à me conseiller concernant le dérocher (en matière de contenant, quoi choisir, produit (on m'a conseillé le Pickling), car ça sera chez moi, pas en atelier, alors je voudrais un truc pas trop toxique)

J'ai plein d'autre questions geek , mais on va y aller doucement ! Very Happy

Bonne journée à tous Like a Star @ heaven



Revenir en haut Aller en bas
°°° CRABE °°°

°°° CRABE °°°


Messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : PARIS

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 18:21

En parcourant le forum, je vois que le site HBM Machine revient de temps en temps. J'étais parti sur Zujeddeloh. Concernant la qualité des produits, avez vous un site a me conseiller plus que l'autre ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 18:48

Bonjour °°° CRABE °°°,

Pour débuter, et pour quelques années, une mcahine comme celle-ci te suffira largement:

https://www.hbm-machines.com/producten/polijsten/hangmotoren/hbm-variabele-hangmotor-met-houtsnijhulpstuk

Pour protéger ta table un simple contre-plaqué de la bonne dimension fera l'affaire. tu devras voir à ce que rien ne bouge.

Pour les soudures, il te faudra une surface réfractaire, un charbon de bois vendu chez les marchands d'outil, ou encore une palque d,aminate de synthèse, bref des trucs pas si cher...et puis avec le chalumeau bien chauffer uniquement en direction de ces matières ignifuges.. Wink quelques petites briques pouvant protéger l’arrière de ta surface à souder.

Je te conseille, du moins au début, de ne pas te préoccuper des traitement de surface, mieux vaut que tu contrôles à merveille la scie, la lime, les soudures pour réussir la mise en volume de tes premiers travaux, plus tard les questions de surface se poseront éventuellement.

Pour le déroché, une très petite quantité d’acide sulfurique étendue de 9 fois son volume d'eau dans un simple Bécher de 100 ml, le tout chauffé avec une petite bougie de chauffe plat,  n,est en rien dommageable à la santé......et surtout ce système revient à un prix ridicule...en voici l,illustration:

Ca y est, je commence à m'équiper Deroch10

Et toute l'explication ici;

http://zimmermann-quebec.com/deroche-simple-efficace-et-abordable-30-mai-2009/

Bon travail ety très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
°°° CRABE °°°

°°° CRABE °°°


Messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : PARIS

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 19:50

Merci beaucoup Michel, tu me rassures, dans le sens ou ce n'est pas une folie de commencer à travailler chez moi (ça sera plus de l'entrainement pour le moment à vrai dire), très bonne idée les briques ! je vais pouvoir bien protéger mon environnement de travail, et le contre plaqué, j'ai déjà a la maison qui fera l'affaire.

Pour la pièce a main, dis moi si je me trompe, mais ce modèle là semble plus performant, je commence, certes, mais j'ai envie de m'équiper durablement :
https://www.hbm-machines.com/producten/polijsten/hangmotoren/hbm-hangmotor-freesmotor-model-3

Je ne vois pas de solution pour traduite leur site .... du coup je ne sais pas si le diamètre est standard pour les accessoires (forêt/fraise/etc...), et la pédale, je ne capte pas trop si je peux gérer la vitesse (je suppose que oui, mais j'aimerai en être sûre) tongue

Donc HBM, je peux y aller les yeux fermés ? car je viens de voir ça aussi qui m’intéresse (je voulais prendre ailleurs, mais bcp plus cher, et avec bcp moins de possibilités) :
https://www.hbm-machines.com/producten/juweliers-edelsmidgereedschappen/pagina-4/hbm-bolponsenset-met-ank-model-3

Génial ton conseil pour le dérocher ! encore merci


Dernière édition par °°° CRABE °°° le Ven 30 Oct - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 19:57

Bonjour °°° CRABE °°°,

Oui, sans problème, ces bouterolles seront aussi efficaces que des plus chères.

Belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
°°° CRABE °°°

°°° CRABE °°°


Messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : PARIS

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 20:02

Oups quelle rapidité pour ta réponse, j'avais ajouté une question supplémentaire concernant la pièce a main dans mon précédent message Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 20:19

J'a i le moteur susp de chez Jeddeloh en version 500W depuis plus de 2 ans. Il a une sacrée patate, mais manque un peu de progressivité au démarrage (pas évident de tenir un régime lent). On s'y habitue fort bien.
Le flexible est excellent et assez long.
Par contre, la pièce à main automatique fournie avec est une daube. elle ne serre pas assez les tiges d'outils et ça glisse.
J'avais récupéré une techdent à clé pour la remplacer , mais ça me prenait le chou de courir après cette clé a chaque changement d'outil. De plus, il fallait serrer comme une brute pour que les forêts ne glissent pas.
J'ai donc opté pour une automatique techdent récemment et je suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
°°° CRABE °°°

°°° CRABE °°°


Messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : PARIS

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 20:31

Bonsoir Rickito,

Merci de partager ton expérience ! la pièce a main ne m'inspirait pas des masses, tu confirmes mes inquiétudes .... j'ai une pièce a main Techdent pour l'école (a clé), je crois que je vais la ramener à la maison.

Qd tu as changé ta pièce a main, elle s'adaptait parfaitement au flexible ? je pourrais mettre n'importe quelle pièce a main type Techdent dessus ? (je risque de poser un tas de question débile, mais je préfère le faire plutôt que me planter ! Embarassed ), j'ai pu lire qu'il valait mieux que tout soit de la mm marque, histoire de comptabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 20:32

Bonjour °°° CRABE °°°

Pas de souci avec HBM, il propose des outils fiables à des prix très abordables, le vendeur traite avec toi par mail, tu devras le faire un virement bancaire; il traduit via google, donc encore aucun souci, il est fiable et sérieux.
Bonnes commandes !! cheers

Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
°°° CRABE °°°

°°° CRABE °°°


Messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : PARIS

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 20:41

Bonsoir Doblezeta,

Merci ! je vais jongler entre HBM et Zujeddeloh je pense Smile)), il me tarde de passer cette commande, mais quand il s'agit de ta première, c'est pas simple ! (3 jours entiers ou je ne fais que ça ... merci Bijoux à la Cheville, le forum m'aide beaucoup)

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 20:50

Re °°° CRABE °°°

Oui, on connais ce qui cela représente, surtout quand on ne connais pas ni le fournisseur ni les qualités d'outillage du marché, de quoi passer des nuits blanches…
Tu peux aussi regarder sur e-bay.uk, plusieurs fournisseurs avec des bonnes offres, mais le tri est encore plus long…
Courage ! Ce n'est pas encore fini… Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
°°° CRABE °°°

°°° CRABE °°°


Messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : PARIS

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 20:57

Hooooo la la, il ne fallait pas me dire ça Doblezeta, hahahhaa affraid

... aurais tu des boutiques en particulier à me conseiller sur Ebay-uk ?? Embarassed
Parce que là, clairement ma tête va imploser bom
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 21:38

Entre autres…

http://stores.ebay.co.uk/PROOPS-BROTHERS/_i.html?rt=nc&_sid=298658219&_trksid=p4634.c0.m14.l1581&_pgn=1

http://stores.ebay.co.uk/redroosteruk?_trksid=p2047675.l2563

http://stores.ebay.co.uk/JETS-Jewelers-Tools-and-Supplies?_trksid=p2047675.l2563

http://stores.ebay.co.uk/JEWELLERS-TOOLS?_trksid=p2047675.l2563
Revenir en haut Aller en bas
°°° CRABE °°°

°°° CRABE °°°


Messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : PARIS

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 22:06

C'est vraiment sympa de me faciliter la tâche, merci bcp Doblezeta ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
°°° CRABE °°°

°°° CRABE °°°


Messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : PARIS

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 22:47

Bonsoir tout le monde,

Encore une question Embarassed , concernant la peau d'établi, a l'école on m'a conseillé de prendre 80/80 cm, vous confirmez ? et y'a t'il un type de peau à privilégier ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 23:25

De rien…!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 23:30

Bonjour °°° CRABE °°°,

De préférence 1 mètre par 1 mètre...80 x 80 sera trop petit et trop tendu voir ici:

Ca y est, je commence à m'équiper Dscn8120

''''''' TROISIÈME ÉLÉMENT : Une peau de cuir, idéalement la moité d’une peau de vache bien souple (la peau pas la vache ! ) bien lisse en surface d’un côté, située sous la cheville, fixée sous l’établi à l’aide d’une corde parcourant dix ou onze points d’ancrage et suffisamment grande pour contourner aisément sur trois de ses côtés le tiroir du centre. Une peau d’établi pour bien faire le tour du tiroir central et être fixé tout près du dessous du plateau de l’établi devra mesurer environ 105 centimètres par 100 centimètres. ( 42 pouces par 44 pouces )

La souplesse de la peau lui permet de reposer en partie et en tout confort sur les jambes de l’artisan. Par sa forme creuse, elle permet de retrouver rapidement toute pièce qui se sera échappée de la cheville, que ce soit un bijou en cours, une pierre, une perle, un petit outil ou même un très petit paillon de soudure facile à retrouver en faisant jouer l’orientation de la lumière. Le cuir de la peau a aussi l’avantage de pouvoir récupérer, sans trop de dégât, mais le plus vite possible une pièce rougi par le recuit ou par une soudure en cours.
Source: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11231-un-long-texte-sur-la-construction-et-les-composantes-essentielles-de-l-etabli

Mais tout autre peau lisse de même dimension et de bonne souplesse fera l'affaire.cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
°°° CRABE °°°

°°° CRABE °°°


Messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : PARIS

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 23:41

Vous êtes tous au top ! merci, je vais pouvoir démarrer sereinement grâce à vous !

Ici c'est plutôt bonne nuit Sleep

Bonne journée Michel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper EmptyVen 30 Oct - 23:56

cheers cheers cheers cheers cheers Sleep

Bonne nuit...ici encore quelques heures de boulot avant de me coucher Wink


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Ca y est, je commence à m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je commence à m'équiper   Ca y est, je commence à m'équiper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est, je commence à m'équiper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: