| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Comment faire un serti griffes enchâsées ? | |
|
+3Admin Doblezeta BurleyJewellery 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
BurleyJewellery
Messages : 185 Date d'inscription : 24/09/2014 Age : 37 Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France
| Sujet: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 3 Nov - 11:58 | |
| Bonjour à tous Voila je me pose la question sur comment faire un serti griffe enchâssée (je ne suis pas sûr du nom, car lu sur internet, donc je vous met une petite photo). Car je projette de faire une paire de boucles d'oreilles avec citrine carrée et j'aurai aimé faire ce serti, mais je ne suis pas sûr de voir bien l’opération des griffes ? Au niveau de la ceinture et des étapes je pense m’inspirai du tuto de Macma : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7664-chaton-4-griffes-a-partir-d-un-fil-carre-trefile?highlight=Griffes+carr%C3%A9esMais au niveau de l’intérieur des griffes ? et de l’intérieur des ceintures ? Voila une petite photo pour être sûr : Je vous remercie pour vos commentaires et votre aide. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 3 Nov - 13:30 | |
| Bonjour BurleyJewellery Je connais une méthode pour faire ce type de chatons, il faut que tu construises une boîte pyramidale, un cône tronqué de base carré à l'occurrence avec la pente que tu veux lui donner et la hauteur requise pour tes pierres. Tu fais ça en développé sur un plané d'une seule pièce, tu incises les angles avec une lime carré pour les plier pour ainsi monter la boîte avec quatre soudures. En suite bâtage, dégagement des griffes et ceinture est fait à la lime et bocfil. L'épaisseur du plané et dimensions de la boîte doivent être calculés pour que tu puisses ajuster la pierre et te laisser de l'épaisseur dans les griffes. Il peux qu'aille un croquis si t'as besoin… Cette chaton à été fait ainsi. @+ |
| | | BurleyJewellery
Messages : 185 Date d'inscription : 24/09/2014 Age : 37 Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 3 Nov - 14:29 | |
| Bonjour Doblezeta Merci pour ta réponse et pour ta photo Oui peut être un petit schéma pourrait me donner une meilleure visibilité de la construction. Où j'ai du mal c'est au niveau de la construction des griffes ... Et une autre petite question, au niveau du sertissage: Sur la photo que j'ai mis ont peut voir que la griffe reste bien de forme L droite (sans arrondi), et au niveau de tes griffes c'est arrondi. J'aimerai un fini droit en L, mais je me demande comment c'est serti pour garder les griffes droite et propres? Je te remercie encore pour ta réponse et ton temps. Bonne après midi à toi |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 3 Nov - 16:44 | |
| Re Voici le schéma, tu dois d'abord bien calculer épaisseurs et dimensions par rapport à tes pierres, une fois le chaton soudé tu dois ajuster tes pierres d'abord pour trouver la position de la ceinture et le reste c'est de l'huile de coude… Pour le sertissage en angle vif, je ne sais pas comment le faire, je n'ai jamais fait. Mais j'imagine qu'on rabat le métal et on finit par sculpter l'angle intérieur à l'échoppe, en tt cas c'est que je ferais. Ah ! un truc très important, à l'intérieur de la griffe, dans le logement de l'angle de la pierre, tu dois creuser un petit trou à la fraise boule pour que le métal ne touche surtout pas le coin de la pierre, ça risque de la péter… @ suivre pour le sertissage…!! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 3 Nov - 17:32 | |
| Bonjour BurleyJewellery, La construction d'un chaton avec griffes se fait en général ainsi : La ceinture est découpée dans un plané, ainsi pas de soudure pour cette partie sur laquelle prends appuis la pierre, pierre dont le feuilletis sera relativement près du dessus de cette ceinture, mais invisible du dessus. À cela il faut souder les griffes et le batage. Le batage devra, pour une bague, être de la même courbure de la partie courbe interne de la grandeur de doigt. Dans la proposition de Doblezeta ( mes excuses de te contredire quelque peu ) le dos des quatre griffes est tout le long constitué de soudure, donc visible si fabriqué en argent. Je reviens aux griffes. Une fois le batage fabriqué à la bonne dimension, il suffira momentanément d'attacher entre la ceinture et le batage un bout de fil carré, parfaitement plat, entre ces deux pièces de sorte à ce qu'elles soient parfaitement alignées dans les trois directions de l'espace. C'est alors que l'on peut souder une première griffe en forme de V à angle droit. On peut même pour cette opération choisir de ne souder que le haut ou que le bas de la griffe, de sorte à avoir la certitude que cette première soudure est réellement parfaite. On peut alors décrocher le tout et avec une structure parfaite propre refaire le montage avec le bout de fil carré, et réussir la deuxième soudure sans problème. Une fois une première griffe bien soudée en haut et en bas à ces deux pièces ( ceinture et batage ) il sera facile de souder une à une les trois autres griffes. Les avantages de cette méthode sont:1) La fabrication de la ceinture sera absolument parfaite, car tous les gestes seront concentrés sur une parfaite adéquation entre la culasse réelle de la pierre et le périmètre de la ceinture ainsi que ses angles intérieurs faits à la scie ( et à la lime.... parfois ) . 2) Les griffes, qui pourront être limées en fuite par l'extérieur une fois soudées en place, seront entièrement d'une seule pièce sans soudure au dos. 3) Au moment de sertir il n'y aura aucun danger qu'une soudure puisse faire des siennes et se fracturer même légèrement à cette étape alors que plus rien ne permettrait de refaire la soudure. Au sujet du sertissage, ce genre de griffe en forme de V à angle droit doit être serti à la manière d'un serti clos, de sorte à ce qu l'intérieur de la griffe, une fois le serti terminée soit lui aussi un V à angle droit, ce qui sera fera avec une échoppe pointu comme lorsque l'on fait un filet pour une pierre serti clos. Je ne sais pas si j'aurai le temps, mais probablement demain je pourrais te faire une série de croquis pour te montrer comment se succèdent ces opérations, somme toute dans le même esprit que la plupart des chatons que je fabrique avec ceinture, batage et griffes. Je suis conscient qu'il est possible de faire autrement, mais je préfère cette méthode, même un peu lente, mais qui produit moins de perte et permet des ajustages plus facile ensuite pour sertir la pierre en sachant que tous les ajutages qui précèdent auront été parfaitement contrôlé. Bref..permettre de se concentrer sur le sertissage en ayant la certitude que la pierre est à sa place et y reste bien. Belle journée. Michel Zim P.S. Je prépare pour ce soir une rencontre avec une quinzaine de personnes intéressées à ma philosophie d'artisan fabriquant tout à la main en bijouterie-joaillerie.....la journée sera donc courte. Et demain une amie m'invite à casser la croûte...donc pas aussi disponible que je le voudrais..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | BurleyJewellery
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 3 Nov - 18:31 | |
| Bonsoir à tous Merci Doblezeta Merci Michel Merci pour vos réponses super détaillées c'est génial !!! Alors comme je suis curieux et testar hihi j'ai commencé haha et j'ai bien commencé je pense, car j'ai fait comme tu dit Michel !! Bon pour le moment j'ai juste préparé les ceintures et les griffes. Demain je vous mettrais des Photos de ce que j'ai fait vous me direz ce que vous pensez;) Pas de problème Michel rien ne presse et je vais déjà faire ce que tu ma expliqué. Bonne réunion et bon repas à toi Michel, profite bien c'est tellement bien le partage qu'il faut profiter. Un grand merci à vous deux demain si j'ai le temps je mes les photos de ce que j'aurai fait Bonne soirée à vous Tous |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 3 Nov - 18:57 | |
| Bonjour Michel Nul doute que ta méthode est supérieure, je pense que dans un modèle Or est justifiable pour minimiser les pertes et gagner en finition. Je m'excuse aussi de te contredire un peu… Juste un petit peu… Dans une construction telle que tu décris il y à plus de soudures, et encore plus visibles ! @Burley Bravo à toi, t'as choisi la bonne méthode…!! Lorsqu'on fabrique cette pyramide tronqué on ne sépare pas ses côtés, ça va de soi, une fois rabattus les côtés à angle droit, on soude à l'intérieur de chaque angle entre deux côtés, alors les soudures sont invisibles (de l'extérieur). A signaler que c'est préférable d'ouvrir un tout petit poil, mais rien presque de plus que 90° les angles, pour ne pas "talonner" à l'intérieur quand on plie, sinon faut réouvrir, limer et replier, alors le métal à l'avant se fatigue et risque de casser. La partie plus compliqué (et la je donne l'avantage à la méthode de Michel) est ici de calculer la position de la pierre une fois ajusté pour trouver le bon épaisseur de métal au niveau de la ceinture (il faut partir de là ); mais rien qu'un dessin à grand échelle obligé, je dirais, ne puisse pas résoudre… @+ vous deux… |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 3 Nov - 21:11 | |
| Bonjour Doblezeta, Je m'excuse aussi de te contredire un peu… Juste un petit peu… Dans une construction telle que tu décris il y à plus de soudures, et encore plus visibles ! Oui, il y a plus de soudures, huit en tout, mais étant toutes cachées dans des coins, si ajustage ( presque ) parfait, elles ne se verront pour ainsi dire pas du tout. Idéalement il faudrait faire des chatons uniquement dans la masse ( comme certains de Macma ) alors plus aucune soudure ne serait visible. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mer 4 Nov - 10:14 | |
| Bonjour les garçons ! Il serait intéressant de connaître les dimensions des citrines.... Effectivement, même avec de l'Or, j'essaie toujours de faire les châtons dans la masse. Dans la mesure du possible par rapport aux dimensions de la pierre bien sûr. Bonne journée à vous ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | BurleyJewellery
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mer 4 Nov - 17:30 | |
| Bonjour à tous Alors je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de travailler dessus les boucles d'oreilles mais je vais vous mettre les photos de hier. Macma : les dimensions sont 6x6mm Laminage du fil carré, traçage de l'angle intérieur à enlever et limage de l’arête à éliminer pour facilité le guidage du fraisage: Traçage avec la super technique de la cire d'abeille : Découpe au bloc fil 1er du carré central, puis de l'angle intérieur: Limage extérieur et intérieur : Préparation des battages (si je ne me trompe pas de nom ): Voila dite moi si vous avez des remarques et si je suis sur la bonne direction, je pense que demain je ferais les soudures (avec positionnement d'un fil parfaitement carre entre battage et ceinture) Michel. Je vous remercie pour vos réponses et votre aide Une belle soirée à vous tous |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mer 4 Nov - 19:05 | |
| Bonjour Burley Oui t'es dans la bonne direction, t'assures…!! Par contre, tu t'as donné du mal à faire les griffes en L massives… C'est très bien…!! Pour ma part, je les aurait fait dans un plané, ouvert l'angle et pliées, bcp moins de perte de matière, et du temps. Les soudures de la ceinture et bâtage assurent leur solidité, même si elles ne sont pas soudées par l'arrière. La suite…!! @+ |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mer 4 Nov - 23:56 | |
| Bonjour BurleyJewellery, Oui, tu avances bien, sauf que tu peux ouvrir un peu plus le trou carré au centre de la ceinture, trop de métal risque de se voir vue du dessus au travers même des pierres, surtout si on penche un peu le regard àa droite ou a gauche une fois serti. Je dirais que tu peux agrandir ce trou carré de certainement de 1/2 mm tout autour de celui-ci, donc augmenter cette ouverture de 1 mm en larguer et en hauteur. Pour ce qui est de griffes, J'ose dire qu'il y a plusieurs méthodes, la tienne n'est pas mauvaise....celle de Dolblezeta non plus, Macma ferait problement un peu autrement. Bon travail, au plaisir de voir la suite. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | BurleyJewellery
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Jeu 5 Nov - 18:14 | |
| Bonjour à tous Je vous remercie pour vos commentaire et votre aide Alors je dirais pas facile toutes ces soudures ... et peut être qu'il faut que je refasse une des boucle car une est un peuu plus petite que l'autre je verrai à la découpe des griffes si la différence est trop importante . Du coup, j'ai soudé les griffes mais je franche sur la coupures des griffes et la préparation du sertissage enfin je veux dire l'anticipation du sertissage, quel sertissage et comment sertir la pierre avec ces griffes ? Après soudure des griffes : Merci pour votre aide |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Jeu 5 Nov - 18:28 | |
| Bonjour BurleyJewellery, Tu dois imaginer et considérer que les deux partis de l'angle droit que forme l’extrémité de chacune de ces griffes est en fait une petite section d'un serti clos. Ainsi tu réussiras à sertir, car de toute évidence on ne peut pas pousser sur ces griffes en V comme si il s'agissait de griffes en fil rond. Donc tout se passera bien uniquement si les pierres sont bien ajustées, bien assises sur la ceinture, et avec la pointe des coins qui en fait ne touchera pas du tout l’intérieur des griffes, car autrement au sertissage, surtout pour des citrines, il y a de fortes chances que tu casses les coins de ces citrines, qui ne supporteront aucune pression. Comment faire pour que les pointes ne touchent pas l’intérieur des griffes ? Simple avec une petite fraise boule, il fait creuser un mini trou de sortent à ce que les quatre pointes de la pierre soient dans le vide. Ensuite on serti....tout seul sans personne dans son atelier. Bref..question de précision et de qualité d'ajustage en tout, avant de pousser le métal dans deux directions pour chacune du bout de ces griffes, donc aussi en faisant deux chanfreins sur chacune d'elles. Courage Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | BurleyJewellery
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Jeu 5 Nov - 18:50 | |
| Bonsoir Michel je te remercie pour tes conseils et ton explication, j’essaierais demain avec la lumière du matin et le calme, si j'arrive à avancé mon travail de ce soir... je te remercie encore. je crois avoir bien compris tout, juste je me pose la question si j'ai bien compris sur la partie du chanfrein: Au niveau du haut de la griffe en V, je prépare un chanfrein qui prend point haut le bord coté pierre et qui prend point bas le bord coté opposé (extérieur), pour avoir moins de métal a pousser sur la pierre ... je suis pas très clair je sais ? j’espère tu me comprendra Merci encore et une bonne soirée à toi.. a très bientôt |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Jeu 5 Nov - 19:43 | |
| Bonjour BurleyJewellery. Un croquis pour compléter mes dires. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | BurleyJewellery
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Jeu 5 Nov - 20:29 | |
| Bonsoir Michel Merci pour tes explications et pour ton croquis J'ai tout compris maintenant il y a plu que a faire fonctionné les mains et le cerveau Un Grand MerciBonne soirée à toi |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Jeu 5 Nov - 20:34 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | BurleyJewellery
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 10 Nov - 13:34 | |
| Bonjour à tous et à toute Voila j'ai eu le temps de finir ces boucles d'oreilles grâce à votre aide bien précieuse Merci Michel et Doblezeta. A vrai dire j'ai bien transpiré a les sertir hahaha .... mais bon je pense c'est bon .. Soudures: Photo final Je suis super heureux du résultat, et de tout ce que j'ai appris encore avec cette nouveau bijou. Un grand merci à vous encore et à très bientôt. Une belle Journée à vous |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 10 Nov - 17:53 | |
| Bonjour BurleyJewellery, Bravo...sans casse, tout beau, tout propre...voilà un exploit , les citrines carrées ne sont pas si facile à sertir. Personnellement j'aurais limé en fuite les griffes et vue de face j'aurais cassé un peu les angles des griffes pour les rendre un peu moins massives, mais tout cela est question de goût. Le plus important est que tu aies réussi à en fabriquer deux identiques, ce qui est l'un des aspects exigeant des boucles d'oreilles. Encore une fois BRAVO Merci pour les photos. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | BurleyJewellery
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 10 Nov - 22:01 | |
| Bonsoir Michel Oui ça a était un chalenge de faire ces boucles!!! Mais elle étaient dans ma tête depuis un bou de temps je dois dire hihi et oui je sais ça fait un peu massif mais c'est vraiment cet aspect que je voulais lui donner comme la citrine pris dans la masse des griffes Et sans casse grâce à vous pour votre aide bien précieuse Je ne savais pas que les citrine était difficile et peu dure ... et moi qui achète des pierres comme ça sans savoir hahaha ... on apprends tout les jours Voila j’espère que ce post pourra servir à autres dans le forum et être utile Un grand merci encore pour vos remarques, commentaires, compliments, aide et à Bientôt Bonne soirée à toi Michel et Merci |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 10 Nov - 22:07 | |
| Bonsoir BurleyJewellery, Belle fin de journée à toi, et aussi grand merci de partager tes créations avec nous, car effectivement cela est très motivant, tant pour nos membres que pour nos amis lecteurs et lectrices. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | BurleyJewellery
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mar 10 Nov - 22:37 | |
| |
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mer 11 Nov - 12:06 | |
| Bonjour Samuel Merci pour ces photos et ce pas à pas fort instructif ! J'aime beaucoup ce modèle, le coté massif des griffes est rassurant je trouve La pierre est vraiment mise en valeur... Belle journée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | BurleyJewellery
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? Mer 11 Nov - 16:51 | |
| Bonjour Fildefer Merci pour tes compliments Oui c'est un sertissage je trouve sympa mais il me donne une impression de fragilité du coup le côté massif de ce modèle me rassure. Mais comme l'a dit Michel un peu plus fin les griffes peut-être... Pour un peu plus de finesse... Oui je pense j'essaierai la prochaine fois pour voir le rendu et expérimenté Bonne journée à toi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire un serti griffes enchâsées ? | |
| |
| | | | Comment faire un serti griffes enchâsées ? | |
|