Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
Le Deal du moment : -62%
DODO Oreiller Grand luxe Quallofil Allerban ...
Voir le deal
14.99 €

Améthyste sertie, soudure cassée

AuteurMessage
anzaofparis

Améthyste sertie, soudure cassée Empty
MessageSujet: Améthyste sertie, soudure cassée   Améthyste sertie, soudure cassée EmptyMer 4 Nov - 5:58

Bonjour bonsoir,

Je travaillais sur un second pendentif, identique à celui-ci, pour le frère jumeau.

Améthyste sertie, soudure cassée P1180719

L'anneau sur le haut du pendentif que j'avais limé dans la masse ne me plaisait pas vraiment... je n'arrivais pas à rendre rond parfaitement le haut du pendentif et le trou était un peu trop haut, du coup je l'ai coupé pour y souder un anneau (soudé en deux points, un " C ").

Pour le sertissage, je ne m'étais pas lardée sur la hauteur ce coup-ci et une fois tout prêt tout terminé, j'ai démarré le sertissage!
Tout se passait à merveille, l'améthyste commençait à se faire bien prendre dans son serti... et v'là que me pète l'anneau que j'avais soudé dans le haut du pendentif!! Crying or Very sad No   la soudure avait clairement mal pris et les pressions exercées sur le centre du pendentif ont fait lâché ce point faible...

L'améthyste ne se déloge plus, le serti était déjà bien avancé même si pas du tout terminé.

Voici la pièce en question, et le stade du sertissage... ça touche pas encore parfaitement en tout points.

Améthyste sertie, soudure cassée P1210810

Parmi toutes les options que j'ai....
- Je bazarde le machin qui commence à me les briser? ( Laughing bon, ok, on laisse pas parler a frustration)
- Je tente de souder l'anneau en protégeant l'améthyste avec une pâte acide borique-alcool que je fais flamber avant de faire la soudure à la soudure facile?
- Je tente de souder l'anneau avec le pendentif dans de l'eau avec un chalumeau à oxygène?
- Si par malheur l'améthyste ne résiste pas à la chaleur d'un de ces essais de soudure je vire les débris de pierre cassée, je rouvre le serti et je me procure une autre améthyste de la même taille (c'est une forme facilement trouvable, sauf que y'en a pas deux de la même taille dans un lot de 20 pierres, faut voir si j'ai un coup de chance, toutes celles que j'ai déjà sont plus petites)
- Je tente de dé-sertir l'améthyste à l'aide de??? je sais pas quoi? il y a des outils spécifiques, non?

... des recommandations?

Bonne journée/soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Améthyste sertie, soudure cassée   Améthyste sertie, soudure cassée EmptyMer 4 Nov - 7:41

Bonjour Anza,

Ta dernière solution est la bonne cheers ....car....tenter de souder, avec une protection est illusoire, la chaleur se répandra totalement dans la masse du pendentif et ton améthyste ne le supportera pas....donc sera foutu, té u tu, même très certainement cassée, les quartz ayant déjà naturellement dans leur structure cristalline des tensions qui ne demandent qu'à se manifester surtout à haute chaleur.

Dans un premier temps, je te recommande de scier, gentiment, une pettie partie du haut de ta sertissure ( 6 à 7/10 mm ) qui me semble un peu haute ( il t'en restera donc assez pour re sertir la même pierre ).

Une fois que tu auras enlevé cette petite rondelle ( bref... la zone que tu avais commencé à rabattre ) tu devrais pouvoir pousser à l'arrière de la pierre ( ajourée je l'espère ) avec un bout de bout bois, rond et plat, de sorte à faire sortir la pierre vers le haut...Il te faudra prendre un appui très solide de sorte à ne pas te blesser, tu pourrais même au besoin si ton morceau de bois touche une assez grande surface du dos de ce cabochon taper à coup de marteau sur ce bout de bois.

J'ose croire que ainsi tu réussiras à enlever ce cabochon sans trop de mal.

Ensuite tu feras la soudure d'un nouvel anneau.....

Et...re belote...tu re sertira avec cette fois, je te le souhaite grandement, que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes. cheers

Je sais il n'est pas facile de devoir reculer, mais ce genre de mauvaise expérience nous fait bien comprendre à quel point il faut toujours avancer avec la certitude que chacune des étapes passées soit absolument réussie.

COURAGE...Tiens nous au courant.

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Améthyste sertie, soudure cassée   Améthyste sertie, soudure cassée EmptyMer 4 Nov - 8:12

Non tu fore un trou dans ta plaque entre deux boules le plus a l'extérieur et tu lui fait une bélière volante que tu soude aussi a la volée ou si tu veux dans de l'eau bla ba bla bla

Tu peux même lui faire une lucarne et mettre une bélière large des deux coté ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Améthyste sertie, soudure cassée   Améthyste sertie, soudure cassée EmptyMer 4 Nov - 13:03

Bonjour anza

Tu ne connais pas qqn qu'à un laser ? Wink

Sinon parfois, je dessertis des pierres avec un rayon de moto que j'ai martelé au bout et limé en forme de triangle assez aigu, une lame très fine et résistante pour écarter le métal doucement.

Bon courage !

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Améthyste sertie, soudure cassée   Améthyste sertie, soudure cassée Empty

Améthyste sertie, soudure cassée
Page 1 sur 1