| Test emalii. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Leszek Kralka
Messages : 54 Date d'inscription : 11/11/2015 Localisation : Polska
| Sujet: Test emalii. Jeu 12 Nov - 20:16 | |
| Les emalierstwa de base testent. Ici, les tests montrent cuivre. acide citrique soude Wyprażanie imposition de flux Baking Imposition d'émail coloré Finał Testeurs Pozdrawiam Leszek Kralka
Dernière édition par Leszek Kralka le Jeu 12 Nov - 20:23, édité 1 fois |
|
| |
NicolleCJ
Messages : 150 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 68 Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE
| Sujet: Re: Test emalii. Jeu 21 Jan - 11:20 | |
| Bonjour,
La couleur de l'émail en poudre avant cuisson est assez différente de ce qu'elle sera une fois cuite (par exemple, certains roses vifs ont une poudre parfaitement blanche). Pour les émaux transparents elle varie aussi en fonction de la couleur du support sur lequel l'émail est appliqué. C'est pourquoi il est intéressant d'échantillonner ses émaux. C'est ce que nous montre Leszek Kralka dans ce sujet.
Elle commence par décaper le cuivre en le passant successivement (?) dans un bain d'acide citrique puis dans un bain de soude. La photo 3 mes semble être un simple séchage sur le dessus du four ? L'intitulé "Wyprażanie" signifie calcination... Ensuite elle saupoudre du fondant (imposition de flux). Le fondant est un émail transparent et incolore qui sert de base aux émaux transparents et colorés pour leur donner plus de profondeur. Elle cuit (Baking) Elle pose l'émail et elle recuit. Ce qu'elle n'explique pas mais qui apparait sur ses photos, c'est que sur le même échantillon elle teste la couleur transparente sur plusieurs fonds, le fondant, du paillon d'argent (feuille d'argent très fine posée entre le fondant et l'émail transparent) et sans doute un blanc opaque.
Merci à Leszek Kralka |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Test emalii. Jeu 21 Jan - 18:25 | |
| Bonjour NicolleCJ, Merci pour tes commentaires sur les superbes photos de Leszek Kralka. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Leszek Kralka
| Sujet: Re: Test emalii. Jeu 21 Jan - 18:50 | |
| Bonjour NicolleCJ
Na jednym krążku miedzi wykonuję test nałożenia emalii :
- czysta miedź - miedź + flux - miedź + srebrna folia - miedź + flux + biały podkład
Pozdrawiam Leszek |
|
| |
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Test emalii. Jeu 21 Jan - 19:42 | |
| Bonjour à tous, Leszec, merci pour ce partage et ces dernières précisions. Et merci à Nicolle pour tes commentaires éclairés, qui semblent tout à fait appropriés ! Je me suis permis de faire un travailler un robot pour la traduction du dernier post de Leszec : “Bonjour Nicollet (Oui, NicolleJC se traduit comme cela en polonais ) Sur un disque de cuivre émail imposition de faire le test: - Le cuivre pur - Cuivre + flux - Cuivre + feuille d'argent - Cuivre + flux + apprêt blanc vôtre Leszek " à bientôt Corentin |
|
| |
Leszek Kralka
| Sujet: Re: Test emalii. Jeu 21 Jan - 20:21 | |
| Dziękuję bardzo dobre za tłumaczenie. Pozdrawiam serdecznie. ps. szukam jeszcze tematu o guilloche i nie wiem jak wyszukać Je vous remercie beaucoup de bien pour la traduction. Cordialement. ps. Je cherche encore l'objet d'guilloché et ne sais pas comment rechercher Zdjęcia z testów emalii na srebrze. |
|
| |
Emy Bij'
Messages : 36 Date d'inscription : 04/01/2016 Age : 38 Localisation : Vienne (86)
| Sujet: Re: Test emalii. Ven 22 Jan - 1:57 | |
| @ Leszek Kralka : flux ??? objet d'guilloché ???? Vous pouvez préciser ces deux mots ? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Test emalii. Ven 22 Jan - 2:01 | |
| Bonjour Emy Bij', Il est certainement question ici des fonds guillochés, situé sous la couche d'éamoil comme l,a tant valoriser Fabergé en Russie: Guilloché ou guillochis: Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Emy Bij'
Messages : 36 Date d'inscription : 04/01/2016 Age : 38 Localisation : Vienne (86)
| Sujet: Re: Test emalii. Ven 22 Jan - 2:07 | |
| ha je comprend mieux ! En émail, on appelle ça le ronde bosse je crois bien. Et pour flux, une idée ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Test emalii. Ven 22 Jan - 2:15 | |
| Bonjour Emy Bij', Le vrai nom est pourtant guilloché ou guillochis...ronde bosse relève plutôt de la sculpture, ce qui est possible aussi dans les émaux. Le flux ?...non aucune idée....d,autres que moi te diront. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronde-bosse Belle journée. Michel Zim P.S. Le guilloché est une variété de gravure. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
NicolleCJ
Messages : 150 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 68 Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE
| Sujet: Re: Test emalii. Ven 22 Jan - 10:44 | |
| Bonjour, Le flux, comme je l'explique plus haut, c'est le fondant. Pour le guilloché, je suis d'accord avec l'explication de Michel. D'ailleurs on voit sur la photo en gros plan de l'échantillon vert que le fond est texturé. Par contre je n'ai pas compris ce que cherche Leszek Kralka concernant le guilloché ? La ronde bosse est un terme de sculpture qui veut dire que l'objet est traité en vrai volume par opposition au bas-relief où le sujet est pris dans un fond. Voir ce sujet : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10508-technique-de-l-email-sur-ronde-bosse-autour-de-1400Très bonne journée Nicolle |
|
| |
Leszek Kralka
| Sujet: Re: Test emalii. Ven 29 Jan - 23:51 | |
| Witam. Tak szuka wiadomości jak położyć emalię na podkładzie z guilloche. Tokarkę zrobiłem sam w warsztacie. Pozdrawiam Leszek |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Test emalii. Sam 30 Jan - 0:12 | |
| Superbe Merci Leszek Kralka Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
pitchnono
Messages : 81 Date d'inscription : 30/12/2015 Age : 44 Localisation : liège
| Sujet: Re: Test emalii. Sam 30 Jan - 0:17 | |
| Bonjour, leszek kralka merci pour toute tes photos ! j'aime bien ton petit four ou peut on trouver ce type de four ? de petite taille ? merci |
|
| |
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Test emalii. Sam 30 Jan - 1:52 | |
| Bonjour Leszek, Bonjour à tous, Magnifique recherche, j'aime beaucoup ce travail de rosace. L'utilisation du tour à métaux est très ingénieuse ! Bravo et merci pour ce partage, j'attend la suite avec impatience … @ Pitchnono Leboncoin regorge de dixaines d'annonces pour des fours à émaux de ce type, il y en a à tous les prix et dans tous les états … Celui-ci par exemple, bien que peu attirant par son aspect cosmétique extérieur, possède une chambre de cuisson plutôt propre, donc tout à fait valable si il fonctionne correctement. Pour 20€, si c'est bien son prix, il faut en profiter ! Il est préférable de le tester tout de même, et il faudra ajouter un régulateur pour être au top. Bref tous ces détails devraient plutôt figurer dans la toutes nouvelle section "fours spécifiques aux émailleurs". Pourquoi ne pas l'inaugurer en créant un post Pitchnono? si tu te poses des question pour choisir un four … à bientôt Corentin |
|
| |
Leszek Kralka
| Sujet: Re: Test emalii. Sam 30 Jan - 12:34 | |
| Dziękuję za miłe słowa. - pitchnono a écrit:
- Bonjour, leszek kralka merci pour toute tes photos ! j'aime bien ton petit four ou peut on trouver ce type de four ? de petite taille ? merci
Używam piec typu Efco ( 250 eur) Takie same piece ma Urlig, Norman,Verlag, etc.... Nie stosuję sterowania. pozdrawiam Leszek |
|
| |
pitchnono
Messages : 81 Date d'inscription : 30/12/2015 Age : 44 Localisation : liège
| Sujet: Re: Test emalii. Sam 30 Jan - 13:01 | |
| Salut à tous , Merci Leszek Kralka une réponse en photo c'est toujours mieux @ Pitchnono Leboncoin regorge de dixaines d'annonces pour des fours à émaux de ce type, il y en a à tous les prix et dans tous les états … Celui-ci par exemple, bien que peu attirant par son aspect cosmétique extérieur, possède une chambre de cuisson plutôt propre, donc tout à fait valable si il fonctionne correctement. Pour 20€, si c'est bien son prix, il faut en profiter ! Il est préférable de le tester tout de même, et il faudra ajouter un régulateur pour être au top.
Bref tous ces détails devraient plutôt figurer dans la toutes nouvelle section "fours spécifiques aux émailleurs". Pourquoi ne pas l'inaugurer en créant un post Pitchnono? si tu te poses des question pour choisir un four … Smile41 reçu 5/5 Merci aussi pour ta recherche, mais c'était juste pour avoir l’information pour une amie.Le four à 20 euro simple en effet pas mal , à tester bien sur ! Belle journée à tous . |
|
| |
Leszek Kralka
| Sujet: Re: Test emalii. Sam 30 Jan - 13:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test emalii. | |
| |
|