| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Salut à tous | |
| | Auteur | Message |
---|
deckern
Messages : 1 Date d'inscription : 23/11/2015 Age : 78 Localisation : Région de reims
| Sujet: Salut à tous Lun 23 Nov - 10:38 | |
| je ne travaille pas les métaux précieux et ne crée pas de bijoux - ca commence mal- mon avatar vous dira mieux qu'un long discours ce à quoi je m'intéresse: la serrurerie ancienne, clés et serrures, que j'ai découvert il y a quelques années et qui m'a littéralement fasciné. J'ai découvert des réalisations extra-ordinaires.Cette clé n'est-elle pas un véritable bijou? Nous avons en tout cas un point commun, travail manuel et essayer de faire toujours mieux. Quand je vois cet anneau de clé je me demande comment peut on réaliser un tel travail? comment arriver à un tel sens du détail, une telle précision? Pour moi ca reste aujourd'hui un grand point d'interrogation. Cette clé à environ 300 ans, réalisée par un compagnon qui maitrisait la forge, la gravure, l'usinage et qui a réalisé ses propres outils. Otelo n'était pas encore ouvert! Quand il voulait une lime il forgeait une ébauche, levait les dents une à une au burin et faisait les traitements thermiques...no comment. Il n'existe pratiquement pas de documentation sur cet art, considéré comme un art royal et resté trés secret. Si vous avez une idée sur la facon de s'y prendre, les outils utilisés, merci de m'éclairer. Sinon je suis arrivé par hasard sur votre forum en cherchant les plans d'une échoppe pneumatique et ou j'ai eu le plaisir de voir que jean Santos-dont je connais le trés beau site depuis longtemps- en avait détaillé la réalisation pas à pas de facon magistrale (comme toujours). Je ne sais si certaines parties ont été "égarées" au fil du temps je n'ai pas trouvé les plans ni certaines photos. Forum trés complet, avec des participants plus qu'éclairés, dont je ne saisis pas toujours les différentes techniques, étant béotien en la matière. Merci à tous. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Salut à tous Lun 23 Nov - 13:14 | |
| Bonjour deckern Bienvenu au forum…!! Tu dois être le premier serrurier que pointe son nez par ici, tu seras donc le maître des clés…! Certainement les artisans se fabriquent leurs outils nécessaires et particulières au métier, des choses qu'on ne trouve pas dans le commerce tellement c'est spécifique, mais aujourd'hui nous n'irons pas jusqu'à se fabriquer ses propres limes, les customiser pour les adapter, sûrement… Le bon côté du travail artisanal est qu'on peux tjrs retrouver les techniques pour le reproduire, pas strictement dans le sens de le copier. Dans la bijouterie/joaillerie on travaille très peu quasi nullement la forge telle que sur les métaux ferreux, certains couteliers pourront t'éclairer plus sur ces points aisément. Autrement on utilise des techniques basiquement concentrés sur trois mots clés (comme dirait notre admin) "enlever, déformer et ajouter", toute oeuvre part de ces principes. Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de notre admin (liens sous son pseudo), il possède des vidéos et explications très claires, base qu'ouvre la porte aux techniques, sujet plus profond… N'hésites pas à poser des questions sur les sujets de ton intérêt si qq chose coince… @bientôt… Bonne journée…! |
| | | | Salut à tous | |
|