Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-53%
Le deal à ne pas rater :
– 53% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC – Hauteur réglable – ...
22.88 € 49 €
Voir le deal

presentation

AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan

presentation Empty
MessageSujet: presentation   presentation EmptySam 28 Nov - 20:23

bonjour a tous je me présente donc je suis benoit  "ben" mon corps a  40 piges, mais mon coeur en a toujours vingt, je suis un admirateur fervent de tout type d'art manuel. Il me faudra surement plusieurs vie pour assouvir toute ma soif d'apprendre. Il y a 3 ans je suis allé en inde et lors d'un precedent voyage j'avais muri l'idée d'aprendre les rudiments de la fabrication de bague en argent, donc lors de ce voyage je me suis mis avec un silvermaker assis par terre pendant 20 jours pour apprendre. Je suis revenu avec 30 kg d'outil dans mon sac ( qui à failli rester a la douane), et des que je suis arrivé je me suis fais un meuble bas pour travailler sur le sol, et assez discret pour que ma femme l'accepte dans le salon. Le soucis c'est que mon travail (je suis animateur cirque associrconflex.com pour les curieux), me prend beaucoup de temp.
L'année derniere j'ai été très très frustré car pas beaucoup de temp et beaucoup de tâtonnement (sertissage pierre, polissage) car personne pour m'accompagné dans ce désir de savoir, les formations sont horriblement cher, et les bijoutiers du coin on pas trop de temp a perde...
Je viens de passer un mois en cote d'ivoire ou je me suis encore caler quelque temps avec un bijoutier sénégalais qui m'a apris les rudiments du filigranne.
Quand je suis revenu je me suis aperçu que j'avais vieilli en deux ans et que je pouvais plus rester a genoux toute la journée, j'ai donc fait rapidement une petite extension a mon meuble (ma femme a pas trop râler a ma grande surprise car sa prend un peu de place dans le salon)
maintenant mon trip est m'essayer a monter des pierres sur des boucles d'oreille en filigrane.
en cherchant sur le net je suis tombé sur ce site a plusieurs reprise et j'ai adoré car beaucoup d'infos et surtout beaucoup de passionnés.
1ere question :
je me galère avec le derocher
en inde il m'on dit de mettre eau plus acide de batterie (sulfurique)
en afrique il font eau chauffée avec du sel plus acide chloridryque et un bout de cuivre.
quand je suis rentrée je me suis gouré j'ai fait eau plus sel plus acide sulfurique et cuivre
le melange avait l'air de marcher au début plus perdait en efficacité et devenait carrément bleu
la j'ai rappelé m'on bijoutier ivoirien qui m'a dit que c'était de l'acide chloridryque qui fallait mettre sa a remarcher au début mais mes derniers essais l'argent sortait blanc au départ puis noircissait.
j'ai donc chercher sur le net et suis retombé chez vous du coup voila.
au passage j'ai adoré l'atelier de bijoux a la cheville a quebec, je suis vraiment fan, peut être j'appelerais une fois pour discuter.
j'ai pleins de question mais une par une
j'avais des photos a poster mais j'y arrive pas
merci d'avoir créer ce forum ces super c'est ma premiere inscription sur un truc comme cela
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptySam 28 Nov - 21:19

Cela fait toujours plaisir de voir un passionné qui apprends de ses erreurs et surtout en allant à la source du savoir ...les artisans ,qu'ils soient Africains ou Népalais ou même berrichons ..ils ont tous une histoire commune ...la passion de la matière qu'ils travaillent..

Nous avions déjà un Magicien ,absent en ses moment pour des raisons personnelles ;et maintenant nous héritons d'un ....Funambule

Funambule : << personne ayant les pieds sur un fil et la tête dans les nuages ,ne sachant pas s'il est un oiseau ou un humain ,qui vole entre deux passion le cirque (dans ton cas ) et le métiers du métal dans l'autre ..>>.le dilemme est grand ..

Eh oui les articulations sont rebelles à des positions qu'elles n'ont pas l'habitude de prendre ...il faut commencer jeune pour exercer en tailleur ....ailleurs ils n'ont pas assez de bois ou d'argent pour fabriquer un établi ...

En faire un digne de ce nom tu y viendras car c'st l'outil par excellence ..et de te servir d'une cheville (cela te permettras de sauvegarder les tiennes ...de chevilles !)..demande à Michel de travailler en position lotus ...(remarque moi aussi ...impossible ,déjà lasser mes Thongs ....ça me lasse ...

Bon ben t'es dons arrivé sur le bon forum ,et je t'en souhaite la bienvenue ...ne te prends pas la tête ,fouille partout ,fait tien les idées que tu trouveras pose des questions ,on adore y répondre ...enfin c'est selon ...

Au plaisir de te lire ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyDim 29 Nov - 0:16

ok je t'ai bien lu il fait bon vivre la ou tu vi tu a l'air vraiment détendu je suis allé voir un peu les bijoux que tu fais SUPER, va falloir que tu m'explique comment tu grave tes bisoux ou bijoux. tu utilise des poinson ? et tu frappe, j'ai vu des bagues ou tu avais gravé des truc dedans. on voyage tout de suite juste en regardant les photos de tes bijoux. on dit que les vibrations de chacun ressortent dans l'art ou les objets qu'ils font. De la gaieté, de la finesse, de la couleur, de la joie et du fun. je te lèche pas les botte parce que tu m'a répondu le premier, c'est que je le pense ce que je dis.
je suis vraiment novice mais tu peux  pas savoir comment j'ai envie d'apprendre.
J'ai été voir un joaillier a toulouse il a été formé par son père, il m'a dit qu'il avait pas le temps...
j'ai l'impression que la transmission technique est super importante, je perd énormément de temp a tâtonner,  je me suis rencarder avec un autre bijoutier vers cahors pour me former et il me prenait 300 euros la journée, j'ai rigolé je lui est dit que avec 3 jours avec lui je partais un mois en inde ...
comment tu fait pour envoyé une photo je voulais poster 3 photo mais a chaque fois il me dit que je dépasse la taille totale de stockage pour tant elle fait 33 ko et la photo est vraiment petite
quand je vois d'autres photos elle ont l'air plus grande et avec une bonne photo
j'ai essayé un autre truc pour l'envoyer ...
presentation Photo%201

presentation Photo_14
benoit dantan

benoit dantan

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyDim 29 Nov - 0:26

a sa a marcher du coup je met la photo de l'extension tu va rigoler
[img]presentation Photo_16[/img]
[img]presentation Photo_17[/img]
et la mes premier filigranne j'en ai fait 3 ou 4 paires le filigrane se tord quand je le chauffe je galère, je comprend pas tout car le bijoutier ivoirien il mettait au taquet de poudre pour souder et quand je l'ai fait sa a tout fondu le filigrane du coup j'ai réduit la quantité mais c'est pas encore sa ?
le petite spirale que l'on fait pour les caler elle bouge aussi en chauffant
[img]presentation Photo10[/img]
Admin
Admin
Admin

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyDim 29 Nov - 7:13

Bonjour benoit dantan,

Bienvenu parmi nous.

Tu vas voir, avec ce forum, le tien  Wink , il t'en coûtera moins de 330 euros par jour et tu vas apprendre vite.

Par contre, je te conseille au plus vite de te faire un établi de bijoutier, un vrai, même petit ,cela te permettra de travailler super à l'aise et de récupérée tes limailles facilement avec la peau en cuir situé sous la cheville.

Pour comprendre l'établi de bijoutier, tu peux lire ce long texte que j'ai écrit;

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Parcours aussi le forum, il a des milliers de solutions aux questions que certainement tu te poses.

VIVE mi chemin entre Toulouse et Castres cheers cheers

Merci pour toutes tes photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyDim 29 Nov - 8:03

Superbe atelier ...en fat t'as plus qu'a lui ajouter des pieds ou un cadre avec ds pieds ou a le poser sur une table de cuisine ?...t'as déjà la courbe (en triangle d'accord !) te manque une petite cheville amovible et c'est parti ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
néné

néné

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyDim 29 Nov - 14:07

salut voisin et bienvenue,
l entousiasme et la curiosité sont les deux ingredients necessaires a l autodidacte,tu sembles bien avoir les deux dans ta besace.
en fouillant bien dans notre forum tu trouveras certainement les réponses a tes questions,et si tu trouves pas tu demandes.(elle est pas belle la vie ?).
pour le déroché,j utilise le PH- pour piscine (bisulfate de sodium appelé aussi hydrogenosulfate de sodium).250gr dans 1 litre d eau chaude.ca se conserve tres bien dans une bouteille en verre ou en plastoc.
4 ou 5euros le kilo.1 kilo = 4 litres.avec ca tu peux voir venir pour pas cher.
a bientot de te lire,

néné.
benoit dantan

benoit dantan

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyDim 29 Nov - 21:48

super j'essaierais peut t'être je vais tester le truc de zim en attendant j'ai vu il a mis un lien avec 1 sulfure et 9 d'eau et fait un truc avec une bougie.
je t'avoue que j'ai besoin aussi de comprendre les differentes infos.
tu habite a coté de toulouse tu fais quoi exactement c'est ton boulot ?
néné

néné

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyDim 29 Nov - 22:13

retraité,bricojoutier autodidacte..........
benoit dantan

benoit dantan

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyDim 29 Nov - 22:32

en fait il y a déjà une cheville sur le petit meuble et quand je lime j'ouvre le tiroir et la ope miracle une boite en alu "home made" (comme tout) apparait et recupere la limaille. J'avais fabriquer une réplique de l'atelier sur lequel j'avais pris en inde.
` autrement j'ai mis sous le petit établi qui est par contre lui est pas trop stable mais suffisant pour souder et sertir et limer un peu une peau de bête je ( crois un ours des pyrénnées ou alors peut être un pure kangourou d'Australie).
En tout cas je suis bien conscient que sa pourrait être plus pratique mais je peut pas trop m'agrandir.
en tout cas merci a tous d'avoir répondu je me sens déjà comme chez moi
des petites photos pour les détail et aussi les marteau et enclume made in india [img]presentation Photo_18[/img]

presentation Photo_19

presentation Photo_20

presentation Photo_21

presentation Photo_22

Myfie

Myfie

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyLun 30 Nov - 10:54

Bonjour benoit dantan,

Quelle présentation ! On est tout de suite dans le vif du sujet. Laughing

Bon alors avec toi nous accueillons aussi l'Inde, et l'Afrique; Smile  Pas de problème, on va sortir les rallonges à la table et ajouter quelques patates en plus au ragout.

Prend le temps de lire et découvrir, pose toutes les questions que tu veux.

Tu vas trouver par toi même beaucoup de réponses car nous avons pratiquement tous eu les même questions et tu vas découvrir dans ce forum des nouveautés, des solutions et des nouvelles questions.

Bon lecture et au plaisir de te lire.
Myfie
benoit dantan

benoit dantan

presentation Empty
MessageSujet: réponse de ben pour skype   presentation EmptyLun 30 Nov - 11:33

Bonjour,

As tu des photos des bijoux que tu fais ?
Myfie

Myfie

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation EmptyLun 30 Nov - 13:45

Re Bonjour benoit dantan,

Des photos de bijoux des uns et des autres tu pourras en trouver facilement sur le forum.

Tu utilises l’outil "recherche" et tu tapes le nom de la personne que tu cherches. De cette façon tu peux visualiser les différents posts auxquels cette personne a répondue. ou si tu es plus précis, tu peux chercher les posts que cette personne a lancés. puis c'est de la lecture.

Sinon pour les réalisations il y a une rubrique spécifique.

Je te donne ces infos parce que tu dis que c'est ton premier forum. Embarassed

Mais je suis sure que tu aurais trouvé seul et que tu vas bientôt naviguer sans besoin de bouée entre les posts, rubriques et outils de recherche par mots clé. Surprised

Attention avec les messages cependant, le dernier par exemple on ne peut pas deviner à qui tu t'adresses .

En général on se retrouve vite à faire de la menuiserie quand on veut faire de la bijouterie sur ce forum. (Ben oui pour se faire un établi...) Toi, tu innoves avec l'étape informatique.  Razz

Myfie
Contenu sponsorisé

presentation Empty
MessageSujet: Re: presentation   presentation Empty

presentation
Page 1 sur 1