Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS Empty
MessageSujet: EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS   EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS EmptyLun 24 Aoû - 16:39

Salut à tous ,

... toute une mine d'informations sur les poinçons d'état (français ) de 1793 à nos jours

Une belle balade le long des poinçons de charge et de décharge, de jurande (appelé aussi poinçon de la Maison commune ou poinçon de date) , de maître , de recense ... , leurs rôles , leur évolution

• http://www.alienor.org/Articles/poincons_Etat/index.htm

• http://www.alienor.org/Articles/poincons_Etat/texte.htm

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS Empty
MessageSujet: Re: EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS   EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS EmptyLun 24 Aoû - 17:13

Bonjour Danielle,

Merci beaucoup pour ta nouvelle trouvaille, je vais imprimer le tout, pour pouvoir consulter plus facilement, ce que je fais souvent, j'ai des bibliothèques presque partout, remplies de livres neufs et vieux et de classeurs plein de photocopies et articles de journeaux sur tout ce qui se rapproche du métier, .......je n'en ai pas encore dans ma salle de bain Laughing mais ça viendra peut être un jour.

Le monde des poinçons, seulement en France est presque inépuisable sans parler de la contre-marque qui se fait sur une bigorne pleines d'insectes parcourant une chemin angulaire et sinueux, une chef d'oeuvre de gravure miniature.

Et la législation française, et européenne maintenant, continuent et continueront à progresser et de ce que je crois comprendre, vue de loin, il y aura en Europe, de plus en plus de liberté dans l'application des rêgles et de plus vastes critères, ce qui ne veut pas dire que l'état ne cherchera pas à en tirer profit.

Le capitalisme a besoin d'expension pour continuer à vivre, et il autorise donc de plus en plus de qualités et de titres différents, le public aura de plus en plus de mal à s'y retrouver.

Il serait intéressant à ce sujet que chacun ayant un poinçon de maître nous le présente en photo et avec les explications et motivations de leurs symboles.

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX

MessageSujet: Re: EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS   EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS EmptyLun 24 Aoû - 19:11

Merci pour les liens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS   EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS EmptyLun 24 Aoû - 19:16

Bonjour LZX ,

... je n'ai guère d'autre savoir-faire dans ce forum silent
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS   EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS EmptyLun 24 Aoû - 19:33

Bonjour Danielle,

Sans vouloir te manquer de respect par mon impertinence, et sans faire d'énumérations de tes talents et de tes riches valeurs, je me permet de te dire que je ne suis pas d'accord.

Wink Wink Wink

Je te souhaite une belle journée et te redis, Danielle, mon bonheur que tu sois parmi nous. cheers

Michel Zim
sunny
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS   EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS Empty

EVOLUTION DES POINCONS D'ÉTAT FRANCAIS POUR L'OR ET L'ARGENT DE 1793 À NOS JOURS
Page 1 sur 1