| C'est quoi donc ??? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Atelier XI
| Sujet: C'est quoi donc ??? Sam 5 Déc - 10:41 | |
| Bonjour à toutes et tous... De Paris XI ou le temps est propice au travail et à l'humour, j'ai récupéré cet objet qui m'est très utile.. Mais.. savez-vous à quoi il peut bien servir ??? Allons...cela à un rapport avec le fil.... Cordialement David |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Sam 5 Déc - 20:02 | |
| Bonjour Atelier XI, Un outil qui servirait à guider et tirer du fil avec plus d'une filière !!!! Ou un gabarit pour fabriquer des bélières !!! Je sens que je vais être surpris. Belle journée, merci pour ces photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Atelier XI
| Sujet: roulement de tambour!!!!!! Sam 5 Déc - 20:15 | |
| Bonjour, alors, après avoir tiré un fil, on le recuit puis on le passe en réglant les molettes. Le fil rentre à gauche et légèrement compressé par le jeu des molettes et sort à droite bien droit pour queues de broches, épingles, pins, et autres tiges... C'est un sacré chmilblick aurait dit Colluche!!
David |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Sam 5 Déc - 21:58 | |
| Bonjour Atelier XI, Donc je suis surpris, je me connaissais pas du tout. Belle journée, bon dimanche. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7138 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Sam 5 Déc - 22:33 | |
| Salut David ...je vois aux deux post que tu viens d'écrire que tu cherche toujours des outils pour t'aider dans tes taches ...;comme te l'a dit ZZ les meilleurs sont tes dix doigts et tes deux mains ...
Sauf si t'es affublé d'un problème articulaire ,canal carpien ou déformation (je sais de quoi je parle) allant jusqu'à l'amputation ce qui n’empêche en rien l'utilisation de ses extrémités ...chercher un outils pour faire ceci ou cela ,est une perte de temps ...
Il m'arrive souvent de fabriquer des aides ,de toutes sortes ,mes mains ne sont plus aussi habiles ,en fait c'est surtout pour tenir mes pièces ,mes doigts n'ont plus le grip d'antan ...
Mon esprit ,autant d'électron libre que d'humain pensant me donne et me font trouver des solutions ...
Les américains (comme te l'a dit Anza ) sont friands de tas de trucs devant te faciliter la vie ,il faut avoir leur esprit pour les utiliser ..non qu'ils ne soient pas créatifs mais souvent inutiles ,la pinces a couper les paillons de soudures avec son réceptacle en est un exemple ou le distributeur de soudure en crème déjà boraxé ...une autre ...
En fait ,ils ne sont fait que pour un usage intensif et une certaine rapidité due au rendement et au gain de temps ..l
En plus nous n'avons pas la solution pour tout les sujet et ils existe encore pas mal de machineries inconnues de nos établis ..;j'en sais quelques choses je navigue sur un forum Brésilosudaméricain ou ils inventent ou donnent et montrent des solutions a des inventions de génies et d'élucubrations de l'esprit ...
En voici le lien ..;faut s'accrocher des fois ..et tout est en hispanoBrésilien ..mais les images parlent d'elles mêmes !
https://www.facebook.com/Nerd360/?ref=ts&fref=ts
Ou tape sur FB Nerd 360 Graus
Bonne continuation ...!
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Sam 5 Déc - 23:22 | |
| Ben non Eddy, puisque tu confonds deux personnes différentes. BuffaloSkull et Atelier XI ! Cet outil est plutôt de l'ordre du bon vieil outil pratique presque oublié montré comme curiosité par quelqu'un qui a de l'expérience que du gadget US recherché par un néophyte... |
|
| |
Eddy
Messages : 7138 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Dim 6 Déc - 10:12 | |
| Autant pour mi et mes plus plates excuses aux deux posteurs ...j'dois m'faire vieux..
Bref je retourne dans mon trou ...désolé d'avoir gêner ...
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Atelier XI
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Dim 6 Déc - 14:12 | |
| Bonjour Eddy,
Merci pour ton intervention qui du reste me paraissait pour le moins saugrenute au départ(?). Mais qui m'a envoyé sur ton lien très sympa avec des inventeurs digne du concours Lépine. Hier, j'ai visité l'atelier d'un fabricant de lustres à Paris, là aussi je suis resté bouché bée devant des outils anciens, dont certains de Boules en chaire et en noces! Voilà, je ne cache pas une faible coquetterie pour ces objets rigolos qui du reste demandent du temps a faire et à cogiter et qu'une infime minorité use et abuse...
Amitiés... au Robinson Crusoé des Bijoutiers...!!! PS: Les mains c'est bien, mais pour casser des noix de coco sur une Ile ?.. mais a part se les coincer dans le !!! .. enfin ... bref, un marteau ça aide un peu..
|
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Dim 6 Déc - 17:05 | |
| la machette!!! c est mieux que le marteau, d experience. et puis deja faut la descendre du cocotier!!! |
|
| |
Atelier XI
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Dim 6 Déc - 17:15 | |
| En effet sous l'arbre il y a cette enveloppe filandreuse à retirer ce qui je fis en N. L Calédonie pendant 6 mois, mais chez carrrefour à Paris, il reste que du bois! Alors là, déjà que mon épouse râle en voyant mes couteaux de cuisine, si je me lance dans l'acquisition d'un coupe-coupe, machette, tronçonneuse, hache, et comme je suis à Bastille, pourquoi pas une guillotine, Là, je vais avoir droit à l'auberge du cul tourné...!!! ( Vous constaterez qu'ayant passé un Noel au Québec et ayant des amis de cette contrée cousine, j'ai compris certaines réticences, j'évite les Anglicismes et use et abuse de proverbe bien Français, ce qui devrait nous enchanter). Mais il est vrai que taper une noix de coco au marteau fait trop de reliefs ( miettes), le coupe coupe c'est net! |
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Dim 6 Déc - 17:18 | |
| Tant qu on parle de noix de coco, moi je préfère les scier, comme ca on se récupère un bol en coco par la meme occaz. suffit de passer la ponceuse a bande de partout... |
|
| |
Atelier XI
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Dim 6 Déc - 17:20 | |
| J'avais hésité à l'attaquer a Bocfil en effet.. Mais là c'est plus de la gastronomie mais de l'ébénisterie.. |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Dim 6 Déc - 19:41 | |
| En fait mon deuxième prénom ( si j'en avait eu un autre ) aurait du être Amadou (non vous lisez bien ,pas Mamaduh ) car comme elle je m'enflamme ,à la première étincelle ..;après des fois avec l'age ça part en vrille ...
Ouvrir une noix de coco ,relativement facile si l'on se trouve ici ,à Tahiti ,plus difficile à paris ...en fait si vous avec la noix complète (et il n'est pas nécessaire de grimper au cocotier pour ça ),il suffit de baisser les yeux ..il y en a dans les cocoteraies des vieilles et des jeunes ...Noix !
Une bonne branche pointue calée dans un trou de crabe et l'on débourre la noix ..ensuite au bord de la rivière ou même de la plage il y a des galets ronds et tranchants qui font une excellente hermine ..y'a plus qu'à !
La noix est un bois très dur pour la scier proprement il vaut mieux une scie à métaux ...j'en ai achetée dernièrement dans l'idée de faire un bracelet pour une de mes cliente de France ,et aussi une bague ..l'idée tourne et gestationne ...c'est un matériaux difficile à travailler ,mais pas impossible ...le bocfil aux lames de 2/3 c'est pas l'pied !
Je suis aussi un fan de ces vieux outils ,et j'en récupère autant que je le peux ...un vrai capharnaüm chez moi !ma dernière trouvaille est une guillotine à fer tords ronds de chantier ,complètement rouillée ..de trente kilos environ ..;voila elle est dégrippée et peut être réutilisée je la céderais à un ami qui en a l'utilité .. _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Dim 6 Déc - 19:54 | |
| Salut,
pour la noix de coco, je découpe à la scie hélicoidale sur bocfil!!! C'est très efficace.
bonne journee
|
|
| |
Atelier XI
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Dim 6 Déc - 20:19 | |
| ça donne en envie de prendre un billet d'avion et d'aller dans les mangroves..
Par contre, moi qui suis toujours en quête de matériaux et sachant que les bagues en bois, ça n'aime pas les liquides, sauf tenir une flute de champagne, je me demande si le bois de noix, comme certaines graines utilisées pour faire des colliers ne supporterait pas l'eau sans se fissurer ou gonfler (?)
David |
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Dim 6 Déc - 21:42 | |
| Le bois de noix de coco ou de cocotier résiste bien à l'eau. J'ai porté les deux 24/7, sous la douche etc sans que ça bouge en tout cas. Le sujet à légèrement dévié de l'initiale... |
|
| |
Atelier XI
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Dim 6 Déc - 23:06 | |
| C'est vrai.. Bonne soirée David |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Lun 7 Déc - 0:19 | |
| salut atelier XI je me suis surpris en regardant cet outil a rever d un outil qui me permettrait d affiner la pointe d un fil avant de l engager dans la filiere.operation que je deteste tout particulierement.surtout quand on arrive dans les petits diametres. ca se tord,ca tourne dans les doigts,bref,je finis quand meme par y arriver mais a quel prix peut etre que cet outil existe apres tout................peut etre celui que tu nous montres. peur etre existe t il aussi des manieres de s y prendre que je ne connais pas. néné. |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Lun 7 Déc - 1:33 | |
| Les pointes de fils a faire sont mon calvaire à moi aussi Néné ..et cela pour une simple raison ,c'est q'étant affublé d'un dysfonctionnement de mon canal carpien ma main gauche et surtout mon pouce et mon index ne sont plus opposables (ce qui fait l'apanage du genre humain ,) bref j'ai du mal à tenir les choses serrées dans cette main .;et j'utilise donc une pince pour faire ce travail ...
D'ailleurs pour compenser cet handicap j'utilise des tas de 'tas' de formes d'objet en bois ou en métal que je fabrique pour tenir tourner ou fixer mes pièces de bijouterie sur le cheville ..
A l'impossible nul n'est tenu ...mais rien n'est impossible à celui qui veut ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Lun 7 Déc - 2:02 | |
| salut eddy, on trouve toujours moyen de moyenner, je revois encore mon grand père,qui avait perdu une main quelque part sur un putain de champ de bataille,se debrouiller avec son moignon,son genou,ses dents et son autre main pour lier ses hameçons quand il m emmenait a la pêche.il chassait aussi mais là,il ne m emmenait pas.je crois bien que la main qui lui manquait ne la a jamais empéché de faire tout ce qu il voulait.sacré Pépé.
néné. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Lun 7 Déc - 8:27 | |
| |
|
| |
Atelier XI
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Lun 7 Déc - 9:11 | |
| Bonjour, En fait c'est vrai que pour tirer du fil à 0.5 la pointe à réaliser est un peu casse pied, il faut que sa fuite permette de passer au travers de la filière et reste asses solide pour être attrapée par la pince et tiré de trous en trous. Soit il faudrait inventer une sorte de taille crayon à fil en métal, soit faire comme je fais , je forge la pointe au marteau sur une bigorne, puis paraffine et en avant! Ou alors, on fait aiguille la fin du fil a la lime dos "d'âne".....outil, qui est en osmose avec mon passé profil scolaire. De fil en aiguille on revient à notre sujet... David |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Lun 7 Déc - 15:32 | |
| Bonjour Néné, et toutes ceux et celles qui seront concernés...... Tu as dis: je me suis surpris en regardant cet outil a rêver d un outil qui me permettrait d affiner la pointe d un fil avant de l engager dans la filière. Opération que je déteste tout particulièrement quand on arrive dans les petits diamètres. ça se tord, ça tourne dans les doigts,bref,je finis quand même par y arriver mais a quel prix affraid peut être que cet outil existe après tout................peut être celui que tu nous montres. peur être existe t il aussi des manières de s y prendre que je ne connais pas. VACHEMENT SIMPLES.Il faut pour se faire: 1) Un roule-goupille OBLIGATOIRE car.,,,trop diffcile à tenir avec les doigts 2) Une lime aiguille fine ( grain numéro 6 ou éventuellement 4 ) 3) Une cheville de bijoutier COMMENT ?
1) Tenir le fil avec le roule-goupille, une peite bout de 1 cm sortant du roule-gouplie suffit. 2) Sur un petit angle de la cheville, creuser à peine avec un lime carré ou triangle une petite encoche sur la quelle le bout du fil trouvera appui sur la longueur, tout en dépassant un peu de la surface de la cheville. 3) Limer légèrement en biais avec la lime aiguille pour former la pointe. 4) À noter qu'il est plus facile de faire cette opération avec la pointe d'un bout de fil non recuit....mais pas si diffcile non plus si le fil est recuit. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Lun 7 Déc - 15:36 | |
| Et puis faut laisser tomber la pince à étirer pour le tirer une fois la pointe faite, et la remplacer par une pince plate classique ou une pince parallèle. Quelque chose de petit et sans dents. Ça évite de déformer la pointe et de devoir la refaire à chaque fois. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? Lun 7 Déc - 16:01 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est quoi donc ??? | |
| |
|
| |
| C'est quoi donc ??? | |
|