Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Un lingot qui chante ?! Mar 5 Jan - 0:51
Bonsoir à tous Je ne savais pas trop ou poster être curiosité , du coup je me suis dit qu'ici ça pourrait être bien
Voici donc une vidéo , de ce qui m'est arrivé après avoir trop attendu pour couler mon lingot d'argent ( plus de 50g) ... Ça a donc foiré ( je l'ai refait ensuite sans souci ) mais là où je veux en venir , c'est qu'il s'est mis à chanter tôt seul. En effet pour le faire refroidir je l'ai posé sur mon t'as en acier et la je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ça a commencé à chanter comme si il vibrait tel un diapason.
Regardez la vidéo et dites moi ce que vous en pensez ... J'ai coupé la vidéo mais si je ne stoppais pas ça chantait non stop plusieurs minutes . Il y a forcément une vibration quoiqu'il en soit mais je pense qu'on peut ranger ça dans le musée de la curiosité
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mar 5 Jan - 1:17
Excellent!!
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mar 5 Jan - 1:22
Ouais J'ai vraiment été surpris
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mar 5 Jan - 1:56
J'ai celui qui fait le rythme… !!!
Un peux plus dans les basses, 500 g… C'est lors d'un recuit, bien longtemps après il continuait, je pense il à fait ça genre quasi 10 min !
Irdonor
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mar 5 Jan - 9:11
C'est le métal qui parle Ils veulent qu'on en fasse des instruments lol
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mer 6 Jan - 1:23
Bonjour Irdonor,
Oui, je connais ce phénomène.
Il s'agit simplement de vibrations à haute fréquence due à l'écart entre la forte chaleur du lingot et du froid du tas en acier. Le chaud et le froid se repoussant violemment.
Le lingot étant un peu en porte à faux sur la surface du tas, il se produit un balancement ultra rapide, qui provoque donc des chocs d'une coté et de l'autre d'un point d'appuis et de ces chocs cette musique à fréquence aiguë.
Cela peut durer très longtemps, car l'argent surtout l'argent, emmagasine énormément plus de chaleur que les autres métaux précieux.
Merci pour cette vidéo, qui a pleinement sa place ici....une merveille, tu as bien fait.
Belle fin de journée.
Michel Zim
P.S. Heureusement que parfois on ratte des lingots......cela donne de joli reportage...
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mer 6 Jan - 1:25
Bonjour Doblezeta,
Extra aussi ton lingot...un peu plus masculin comme son ( tam-tam au fin fond de la savane ) , mais super quand même.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mer 6 Jan - 1:41
Bonjour Michel
Oui, son plus bas car beaucoup plus lourd.
J'avais déduit que c'était peut-être du aux molécules qu'étaient en mouvement par la chaleur, mais tu as sûrement raison, un peu comme quand on jette des gouttes d'eau sur une poêle très chaude.. Cela m'amusait déjà quand j'étais gamin..
Bonne journée.
Admin Admin
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mer 6 Jan - 3:59
Il faut absolument rester gamin, cela donne envie de vivre vieux, très très très vieux. et ainsi fabriquer encore longtemps des bijoux, sans moulage.
Irdonor
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mer 6 Jan - 9:03
Bonjour Michel et ZZ
Ton analyse est la bonne Michel et c'est à ça que j'ai pensé ensuite Mais du haut de ma petite expérience c'est la première fois que j'assistais à un tel phénomène. En mixant les sont de zz le miens et d'autre on pourrait même en faire un orchestre lol
Admin Admin
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mer 6 Jan - 9:18
Bonjour Irdonor,
Un LINGOTPHONE d'argent , pas très facile d'en jouer mais avec des prises d'échantillons sonores, cela serait un jeu d'enfant pour des compositeurs modernes.
Il faudra que je songe moi aussi à faire des vidéos sur ces lingots qui chantent....
Belle journée.
Michel Zim
Irdonor
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mer 6 Jan - 9:54
C'est plus la francophonie mais la lingotphonie
Doblezeta
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mer 6 Jan - 11:05
Bonjour les artistes
En jouant avec le poids des lingots on peux trouver le ton. Plus qu'à enregistrer chacun le sien, mixer et on à l'orchestre de la cheville... !!
Irdonor
Sujet: Re: Un lingot qui chante ?! Mer 6 Jan - 12:37
On a déjà trouvé notre chef d'orchestre à ce que je vois