Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
Le Deal du moment : -41%
Moniteur 24″ pouces HP M24F FHD
Voir le deal
99 €

 

 Faux serti rail - comment rabattre le métal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyDim 17 Jan - 14:06

Bonjour à tous,

Je suis en train de finir un jonc en argent avec un tour complet de diamants bruts (en cube) de 2,7 mm.
L'ensemble des pierres sont bloquées avec deux grands copeaux.

Mon souci est de ne pas réussir de 'rabattre' le métal sur les pierres pour finaliser le serti.
Il ne s'agit pas d'un vrai serti rail, car les parois font 2 mm chaque.
J'ai essayé de masser le métal à la main avec un brunissoir  sans aucun résultat (oui oui je n'ai pas beaucoup de force) et à la marteleuse, mais le métal n'a pas trop bouger non plus.
Et là je me demande, s'il ne faut pas limer la moitié ou plus de chaque parois, ensuite rabattre le reste  Question
Si je peux procéder comme ça
- quel hauteur faut il laisser au dessus des pierres (faut aussi ensuite limer tout à plat)
- quel épaisseur je doit laisser et ensuite rabattre
- et avec quel outil, quel angle ....
- ou faut-il faire complétement différemment?
Embarassed au secours Embarassed

Voici deux photos pour illustrer la question:
Faux serti rail - comment rabattre le métal Jonc_s10
jonc sans pierres

Faux serti rail - comment rabattre le métal Jonc_a10
jonc avec pierres

Merci d'avance pour vos conseils.
Bon dimanche
sunny monica sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyLun 18 Jan - 4:58

Bonjour Monica,

Il faut que tu imagines les deux bordures comme pour faire du serti clos.

Un chanfrein régulier des deux côtés te permettra donc de rabattre sur, une pierre brut à la fois, du métal par dessus la pierre, un peu à gauche, un peu à droite et ainsi de suite jusqu’à ce que la pierre ne gouge plus du tout.

Une fois toutes les pierres bruts serties, tu devras régulariser à la limer, soit complètement plat ( ce qui voudra dire que tu auras fait au départ un chanfrein avec un angle faible, ou alors en limant tout autour un angle bien régulier tout le long des deux côtés.

Le truc est donc d'imaginer les bordures comme étant le deux côtés d'un serti clos.

Est ce que la deuxième photo (*) est celle de ta propre monture à sertir ??? Si oui, il y a un peu trop de métal à rabattre.

Au besoin je te ferai des croquis demain.

Belle matinée.

Michel Zim
sunny

(*) Ou une photo 3D toute théorique. scratch scratch

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyLun 18 Jan - 12:24

Bonjour Michel!

Merci pour ta réponse Very Happy

Je comprends bien le principe que tu décris, mais je n'ai aucune idée des dimensions....
donc un de tes croquis sera enormement apprécié I love you

oui la deuxième photo est bien mon propre jonc (les pierres sont tous bloqués avec des copeaux). J'avais laissé une énorme marge, car je savais que je saurait pas drunken  (citation Monipire) comment m'y prendre

Pourrais tu me donner des bonnes dimensions?
Et aussi les étapes avec la masse .... je ne vois pas comment et dans quel angle faut-il que je pousse?

Un serti clos a une épaisseur d'environ 1 mm. Limer un angle droit laisse facilement 5/10 ième, ce qu'il est parfait pour rabattre.
Dans mon cas l'épaisseur est de 2 mm: Si je fais un angle droit,  pour laisser 5/10 ième pour rabattre, je dois limer 15/10 ième, est donc aussi garder 15/10 ième en hauteur, ce que je n'ai pas. La hauteur au dessus des pierres est de 10-12/10ième.
En plus, comme tu dis, il y aurait trop de métal sur les pierres.... Question

Faut-il faire un autre angle, plus plat?

Merci d'avance pour ton croquis précieux  bounce

Bonne journée.
sunny monica sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyLun 18 Jan - 19:17

Bonjour Monica,

Je te fais des croquis dès que je remonte à mon atelier.

Dans une heure ou deux...car.....coincé à la boutique pour tout de suite... Embarassed Embarassed

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyLun 18 Jan - 19:30

Bonjoursoir Michel,

merci cheers et à toute suite

Like a Star @ heaven monica Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyLun 18 Jan - 23:41

Bonsoir Monica,

Voici, vue de profil, ce que tu peux faire, avant de sertir avec une masse, le métal à rabattre d'un côté et de l'autre de tes diamants bruts.

Suivant que tu limeras un chanfrein plus ou moins prononcé, cela te facilitera le sertissage mais aussi te permettra soit de te retrouver au final avec une surface à plat tout autour de l'alliance ou encore deux bordures légèrement en biais tout autour.

Faux serti rail - comment rabattre le métal Dscn8420

Espérant que ces croquis de profil t'aideront au mieux.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMar 19 Jan - 10:07

Bonjour Michel,

Merci pour ton croquis! Tes dessins sont comme d'habitude très explicites Very Happy

Je opte pour variante 2 : limer les bords à plat à la fin
Le dessin me donne déjà une idée des proportions, mais pourrais-tu me dire combien de métal faut-il laisser au dessus des pierres avant de le rabattre: 5/10 ième?

Allez...à l'atelier.....je commence déjà à limer cheers bounce

Bonne journée à toi;
sunny monica sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMar 19 Jan - 18:59

Bonjour Monica,


Si tu rabats par dessus tous les diamants bruts, une largeur de métal régulière des deux côtés d'environ 3/10 mm, cela suffira largement pour que rien ne bouge.

Ainsi les bruts en question se retrouve face à une sortie plus petite de 6/10 mm que leur largeur propre...donc réellement impossible qu'ils ne sortent de là.

5/10 mm me parait nettement trop.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMar 19 Jan - 22:24

Bonsoir Michel,

Je ne parlais pas de la largeur à rabattre, mais de la hauteur à laisser au dessus des pierres avant rabattre de ton première dessin. drunken
toujours 3/10 ième?

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Like a Star @ heaven monica Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMar 19 Jan - 22:43

Bonjour Monica,

Pardon, mes excuses.... Wink

Pour la distance entre le haut des diamants bruts et la partie à rabattre surpassant celle-ci, dans le mesure où le métal sera aussi tassé du haut de vers le bas par la masse, je dirai entre 8/10 et 10/10 mm. De plus il est toujours temps, une fois bien serti, d'enlever un peu du métal excédentaire avec une échoppe fine en régularisant le filet tout autour.

Surtout profites-en pour bien observer comment se comportera le métal.

Attention de ne pas déraper, et donc de bien rendre rugueux le bout de la surface à peine courbe de la masse.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMer 20 Jan - 21:48

Bonsoir Michel,

Alors là, j'ai perdu le nord Shocked
...mais là je n'ai pas le temps d'expliquer ou j'en suis NO, SE, E.....

C'est juste par rapport à la hauteur au dessus des pierres:
- tu m'avais dit que ce qu'on voit sur la 2ième photo c'est trop.... mais ça fait 10/10 ième
- mais là tu me dit 8 -10 /10ième? ai-je mal compris?
- en plus j'avais essayé de rabattre (même avec le marteleur) mais je n'arrivais pas faire bouger le métal.

Je pars demain matin à Paris, retour dans une semaine.....

Bonne soirée
Like a Star @ heaven monica Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMer 20 Jan - 21:59

Bonsoir Monica,

en plus j'avais essayé de rabattre (même avec le marteleur) mais je n'arrivais pas faire bouger le métal.

Bien sûr, pour pouvoir facilement sertir avec la masse ( enfin avec efforts quand même ) il faut limer ce chanfrein illustré sur mes croquis ( 1 ou 2, suivant le résultat final recherché ) , car autrement la masse de métal à pousser est trop grande et offre trop de résistance pour descendre et recouvrir sur les bords les diamants bruts.

Belle balade à Paris  cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMer 27 Jan - 21:39

Bonsoir Michel, bonsoir à tous,

C y est, je suis de retour de Paris.

Donc je reprends là ou je me suis arrêtée cheers

J'ai annoté une esquisse avec des côtes pour indiquer les dimensions, que j'aimerais bien, Michel, que tu me confirme:

Faux serti rail - comment rabattre le métal Esquis10

Je opte pour variante 2, bord droite, mais je n' ai pas encore compris, quelle hauteur il faut laisser au dessus des pierres Embarassed
J'ai l'impression que version A, 5/10ième au dessus des pierres sera suffisant... qu'en pense tu?

merci d'avance pour te patience Very Happy
bonne soirée
Like a Star @ heaven monica
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMer 27 Jan - 22:16

Bonjour Monica,

Attention si tu veux au final que les deux bordures soient à plat ( variante 2 ) Il faut que le point bas ( comme sur ton dernier croquis ) de ta ligne en biais soit plus haute...autrement une fois limé à plat le tout il ne te restera plus rien du tout de métal par dessus les diamants bruts.

5/10 de millimètre suffira oui mais avec une angle plus faible compte tenu de ce que je viens de dire plus haut.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMer 27 Jan - 22:35

Bonsoir Michel,
merci pour ta réponse ultra vite Very Happy

Oui tu as raison, je n'avais pas vu ça (suis fatiguée Sleep )....
Tu pense si je remonte de 3/10 ième, ça va suffire?

bonne soirée encore et encore cheers
Like a Star @ heaven monica Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMer 27 Jan - 22:58

Bonjour Monica,

Oui, 3/10 mm doit être bien, peut être que 4/10 offrirait une meilleure garantie de réussite.

Tu peux aussi, limer une courbe ( vue de profil ) comme ceci, tu auras ainsi moins d'efforts à faire pour pousser le métal avec la masse.

Faux serti rail - comment rabattre le métal Dscn8422

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMer 27 Jan - 23:55

Bonsoir Michel,

MERCI pour ce nouveau croquis!
5/5 tout compris à cette fois ci Laughing

Ça me plaît bien cette idée avec la courbe. Je vais essayer comme ça demain!  cheers

Bonne soirée une dernière fois, car moi je vais faire dodo ... Sleep
1001 merci
Like a Star @ heaven moinca Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMer 27 Jan - 23:58

Sleep Sleep Sleep Sleep

Belle nuit.

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyMer 27 Jan - 23:59

mer Sleep Sleep Sleep i
Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 47
Localisation : Valence

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyDim 31 Juil - 13:24

Et alors réussi ?!J'aimerai bien voir la finalité de ce projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal EmptyDim 31 Juil - 20:35

Bonjour Laetitia26,

Le problème de ce faux serti rail  Sad , est qu'il faut accepter que du métal sera visible entre les pierres au fond de la tranchée.

Ce qui ne respecte pas du tout les principes de la joaillerie. No  No  No

Il est pourtant possible pour des pierres rondes d'ajuster des sections tubulaires pour les soutenir, une à une, entre les deux bordures à sertir, mais voilà il faut accepter d'y mettre nettement plus de temps.

Pour des pierres carrés ce problème n'existe pas ( serti classique dit '' calibré '' ) par contre en principe il faut aussi prévoir des mises à jours.

Personnellement, je ne vois pas l’avantage de céder sur les principes de la joaillerie, en sertissage ou en structure, bref tout ce qui fait la beauté de ce métier. Une réputation valable ne pouvant se construire que sur une haute qualité de son travail sans concession et en rien sur la seule prétention.

La vie est si courte.  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

Belle et bonne journée.

Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty
MessageSujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal   Faux serti rail - comment rabattre le métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux serti rail - comment rabattre le métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serti grains faux rail avec mise à jours
» Anneau Eternity serti rail (pas rail, calibré)
» faux bijou en metal
» Serti rail
» Serti rail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: