| Faux serti rail - comment rabattre le métal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
monica
Messages : 229 Date d'inscription : 06/02/2013 Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne
| Sujet: Faux serti rail - comment rabattre le métal Dim 17 Jan - 14:06 | |
| Bonjour à tous, Je suis en train de finir un jonc en argent avec un tour complet de diamants bruts (en cube) de 2,7 mm. L'ensemble des pierres sont bloquées avec deux grands copeaux. Mon souci est de ne pas réussir de 'rabattre' le métal sur les pierres pour finaliser le serti. Il ne s'agit pas d'un vrai serti rail, car les parois font 2 mm chaque. J'ai essayé de masser le métal à la main avec un brunissoir sans aucun résultat (oui oui je n'ai pas beaucoup de force) et à la marteleuse, mais le métal n'a pas trop bouger non plus. Et là je me demande, s'il ne faut pas limer la moitié ou plus de chaque parois, ensuite rabattre le reste Si je peux procéder comme ça - quel hauteur faut il laisser au dessus des pierres (faut aussi ensuite limer tout à plat) - quel épaisseur je doit laisser et ensuite rabattre - et avec quel outil, quel angle .... - ou faut-il faire complétement différemment? au secours Voici deux photos pour illustrer la question: jonc sans pierres jonc avec pierres Merci d'avance pour vos conseils. Bon dimanche monica |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Lun 18 Jan - 4:58 | |
| Bonjour Monica, Il faut que tu imagines les deux bordures comme pour faire du serti clos. Un chanfrein régulier des deux côtés te permettra donc de rabattre sur, une pierre brut à la fois, du métal par dessus la pierre, un peu à gauche, un peu à droite et ainsi de suite jusqu’à ce que la pierre ne gouge plus du tout. Une fois toutes les pierres bruts serties, tu devras régulariser à la limer, soit complètement plat ( ce qui voudra dire que tu auras fait au départ un chanfrein avec un angle faible, ou alors en limant tout autour un angle bien régulier tout le long des deux côtés. Le truc est donc d'imaginer les bordures comme étant le deux côtés d'un serti clos. Est ce que la deuxième photo (*) est celle de ta propre monture à sertir ??? Si oui, il y a un peu trop de métal à rabattre. Au besoin je te ferai des croquis demain. Belle matinée. Michel Zim (*) Ou une photo 3D toute théorique. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
monica
Messages : 229 Date d'inscription : 06/02/2013 Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Lun 18 Jan - 12:24 | |
| Bonjour Michel! Merci pour ta réponse Je comprends bien le principe que tu décris, mais je n'ai aucune idée des dimensions.... donc un de tes croquis sera enormement apprécié oui la deuxième photo est bien mon propre jonc (les pierres sont tous bloqués avec des copeaux). J'avais laissé une énorme marge, car je savais que je saurait pas (citation Monipire) comment m'y prendre Pourrais tu me donner des bonnes dimensions? Et aussi les étapes avec la masse .... je ne vois pas comment et dans quel angle faut-il que je pousse? Un serti clos a une épaisseur d'environ 1 mm. Limer un angle droit laisse facilement 5/10 ième, ce qu'il est parfait pour rabattre. Dans mon cas l'épaisseur est de 2 mm: Si je fais un angle droit, pour laisser 5/10 ième pour rabattre, je dois limer 15/10 ième, est donc aussi garder 15/10 ième en hauteur, ce que je n'ai pas. La hauteur au dessus des pierres est de 10-12/10ième. En plus, comme tu dis, il y aurait trop de métal sur les pierres.... Faut-il faire un autre angle, plus plat? Merci d'avance pour ton croquis précieux Bonne journée. monica |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Lun 18 Jan - 19:17 | |
| Bonjour Monica, Je te fais des croquis dès que je remonte à mon atelier. Dans une heure ou deux...car.....coincé à la boutique pour tout de suite... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
monica
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Lun 18 Jan - 19:30 | |
| Bonjoursoir Michel, merci et à toute suite monica |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Lun 18 Jan - 23:41 | |
| Bonsoir Monica, Voici, vue de profil, ce que tu peux faire, avant de sertir avec une masse, le métal à rabattre d'un côté et de l'autre de tes diamants bruts. Suivant que tu limeras un chanfrein plus ou moins prononcé, cela te facilitera le sertissage mais aussi te permettra soit de te retrouver au final avec une surface à plat tout autour de l'alliance ou encore deux bordures légèrement en biais tout autour. Espérant que ces croquis de profil t'aideront au mieux. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
monica
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mar 19 Jan - 10:07 | |
| Bonjour Michel, Merci pour ton croquis! Tes dessins sont comme d'habitude très explicites Je opte pour variante 2 : limer les bords à plat à la fin Le dessin me donne déjà une idée des proportions, mais pourrais-tu me dire combien de métal faut-il laisser au dessus des pierres avant de le rabattre: 5/10 ième? Allez...à l'atelier.....je commence déjà à limer Bonne journée à toi; monica |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mar 19 Jan - 18:59 | |
| Bonjour Monica, Si tu rabats par dessus tous les diamants bruts, une largeur de métal régulière des deux côtés d'environ 3/10 mm, cela suffira largement pour que rien ne bouge. Ainsi les bruts en question se retrouve face à une sortie plus petite de 6/10 mm que leur largeur propre...donc réellement impossible qu'ils ne sortent de là. 5/10 mm me parait nettement trop. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
monica
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mar 19 Jan - 22:24 | |
| Bonsoir Michel, Je ne parlais pas de la largeur à rabattre, mais de la hauteur à laisser au dessus des pierres avant rabattre de ton première dessin. toujours 3/10 ième? Merci d'avance. Bonne soirée. monica |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mar 19 Jan - 22:43 | |
| Bonjour Monica, Pardon, mes excuses.... Pour la distance entre le haut des diamants bruts et la partie à rabattre surpassant celle-ci, dans le mesure où le métal sera aussi tassé du haut de vers le bas par la masse, je dirai entre 8/10 et 10/10 mm. De plus il est toujours temps, une fois bien serti, d'enlever un peu du métal excédentaire avec une échoppe fine en régularisant le filet tout autour. Surtout profites-en pour bien observer comment se comportera le métal. Attention de ne pas déraper, et donc de bien rendre rugueux le bout de la surface à peine courbe de la masse. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
monica
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mer 20 Jan - 21:48 | |
| Bonsoir Michel, Alors là, j'ai perdu le nord ...mais là je n'ai pas le temps d'expliquer ou j'en suis NO, SE, E..... C'est juste par rapport à la hauteur au dessus des pierres: - tu m'avais dit que ce qu'on voit sur la 2ième photo c'est trop.... mais ça fait 10/10 ième - mais là tu me dit 8 -10 /10ième? ai-je mal compris? - en plus j'avais essayé de rabattre (même avec le marteleur) mais je n'arrivais pas faire bouger le métal. Je pars demain matin à Paris, retour dans une semaine..... Bonne soirée monica |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mer 20 Jan - 21:59 | |
| Bonsoir Monica, en plus j'avais essayé de rabattre (même avec le marteleur) mais je n'arrivais pas faire bouger le métal.Bien sûr, pour pouvoir facilement sertir avec la masse ( enfin avec efforts quand même ) il faut limer ce chanfrein illustré sur mes croquis ( 1 ou 2, suivant le résultat final recherché ) , car autrement la masse de métal à pousser est trop grande et offre trop de résistance pour descendre et recouvrir sur les bords les diamants bruts. Belle balade à Paris Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
monica
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mer 27 Jan - 21:39 | |
| Bonsoir Michel, bonsoir à tous, C y est, je suis de retour de Paris. Donc je reprends là ou je me suis arrêtée J'ai annoté une esquisse avec des côtes pour indiquer les dimensions, que j'aimerais bien, Michel, que tu me confirme: Je opte pour variante 2, bord droite, mais je n' ai pas encore compris, quelle hauteur il faut laisser au dessus des pierres J'ai l'impression que version A, 5/10ième au dessus des pierres sera suffisant... qu'en pense tu? merci d'avance pour te patience bonne soirée monica |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mer 27 Jan - 22:16 | |
| Bonjour Monica, Attention si tu veux au final que les deux bordures soient à plat ( variante 2 ) Il faut que le point bas ( comme sur ton dernier croquis ) de ta ligne en biais soit plus haute...autrement une fois limé à plat le tout il ne te restera plus rien du tout de métal par dessus les diamants bruts. 5/10 de millimètre suffira oui mais avec une angle plus faible compte tenu de ce que je viens de dire plus haut. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
monica
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mer 27 Jan - 22:35 | |
| Bonsoir Michel, merci pour ta réponse ultra vite Oui tu as raison, je n'avais pas vu ça (suis fatiguée ).... Tu pense si je remonte de 3/10 ième, ça va suffire? bonne soirée encore et encore monica |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mer 27 Jan - 22:58 | |
| Bonjour Monica, Oui, 3/10 mm doit être bien, peut être que 4/10 offrirait une meilleure garantie de réussite. Tu peux aussi, limer une courbe ( vue de profil ) comme ceci, tu auras ainsi moins d'efforts à faire pour pousser le métal avec la masse. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
monica
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mer 27 Jan - 23:55 | |
| Bonsoir Michel, MERCI pour ce nouveau croquis! 5/5 tout compris à cette fois ci Ça me plaît bien cette idée avec la courbe. Je vais essayer comme ça demain! Bonne soirée une dernière fois, car moi je vais faire dodo ... 1001 merci moinca |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mer 27 Jan - 23:58 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
monica
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Mer 27 Jan - 23:59 | |
| |
|
| |
Laetitia26
Messages : 169 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 48 Localisation : Valence
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Dim 31 Juil - 13:24 | |
| Et alors réussi ?!J'aimerai bien voir la finalité de ce projet |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal Dim 31 Juil - 20:35 | |
| Bonjour Laetitia26, Le problème de ce faux serti rail , est qu'il faut accepter que du métal sera visible entre les pierres au fond de la tranchée. Ce qui ne respecte pas du tout les principes de la joaillerie. Il est pourtant possible pour des pierres rondes d'ajuster des sections tubulaires pour les soutenir, une à une, entre les deux bordures à sertir, mais voilà il faut accepter d'y mettre nettement plus de temps. Pour des pierres carrés ce problème n'existe pas ( serti classique dit '' calibré '' ) par contre en principe il faut aussi prévoir des mises à jours. Personnellement, je ne vois pas l’avantage de céder sur les principes de la joaillerie, en sertissage ou en structure, bref tout ce qui fait la beauté de ce métier. Une réputation valable ne pouvant se construire que sur une haute qualité de son travail sans concession et en rien sur la seule prétention. La vie est si courte. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faux serti rail - comment rabattre le métal | |
| |
|
| |
| Faux serti rail - comment rabattre le métal | |
|