Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum Empty
MessageSujet: Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum   Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum EmptySam 23 Jan - 16:15

Bonjour,

Limoges, sud-ouest de la France, berceau de l'émail sur cuivre.
Une châsse reliquaire magnifique réalisée par un orfèvres limousin du Moyen Age sert de base aux explications sur la technique des émaux champlevés. Les textes sont en anglais mais les images parlent un langage universel !

Si vous allez à Limoges le musée possède une très belle collections d'émaux et quelques châsses sont encore dans les églises. Dans la cathédrale Saint-Étienne trône une étonnante vierge noire réalisée par des émailleurs contemporains.

Bonne journée
Nicolle




Dernière édition par NicolleCJ le Lun 1 Fév - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum   Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum EmptySam 23 Jan - 23:46

Bonjour NicolleCJ

Super vidéo sur le champlevé…! cheers
Merci de l'éclairage sur cette technique… !


@+

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum   Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum EmptyDim 24 Jan - 10:09

Bonjour,

Super vidéo! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum   Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum EmptyLun 25 Jan - 3:33

Bonjour NicolleCJ,

Super beau travail, j'aime beaucoup le travail de l'échoppe, quelle patience cheers cheers cheers

Beaucoup aussi, le moment où avec le passage de la pierre, la précision du dessin avec l’émail se révèle à l'artisan.

Merci...voilà qui fait de mieux comprendre ce métier de l'émail champlevé. cheers cheers .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum   Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum EmptyMar 26 Jan - 12:56

Bonjour,

Oui Michel, je trouve aussi que le travail à l'échoppe est fascinant !
Je préfère de beaucoup les émaux champlevés gravés à l'échoppe plutôt qu'à l'acide !

Il y a quelques années, j'ai pris quelques cours de gravure au burin sur acier qui m'ont surtout appris à apprécier le travail de ceux qui maîtrisent cet art ! Comme c'est difficile !  pale

Je serais très tentée d'essayer l'échoppe sur du cuivre ou de l'argent pour faire des émaux champlevés... que voilà un bel objectif pour les années à venir !
La section gravure sur ce forum regorge d'infos (merci pour tes vidéos) il n'y a plus qu'à relever ses manches !

Très bonne journée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum   Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum EmptyMer 27 Jan - 11:52

Bonjour,

Juste une précision, en lisant le sujet sur la différence entre burin et échoppe, je vois que je n'ai pas été claire (il faut dire que c'est pas simple !)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8604-differences-entre-burin-et-echoppe?highlight=burin+++%C3%A9choppe

J'ai fait de la gravure où le burin était frappé au marteau
Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum Captur15
Photo MOF St Étienne

Et je voudrais essayer avec un burin (une échoppe) emmanchée et tenue dans le creux de la main, comme sur cette vidéo.

Very Happy
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum Empty
MessageSujet: Re: Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum   Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo : émail champlevé gravé à l'échoppe - Victoria and Albert Museum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucles d'oreilles émaillées - Inde - Vidéo du Victoria and Albert Museum
» Vidéo : émail champlevé gravé à l'acide
» Fabrication d'une broche avec emaux par Jane Short. Video du Victoria and Albert Museum.
» Victoria & Albert Museum - Londres
» Expo sur les perles à Londres au Victoria and Albert Museum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Les émaux champlevés-
Sauter vers: