Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Dura Lex Sed Lex

5 participants
AuteurMessage
Totof

Totof

Dura Lex Sed Lex Empty
MessageSujet: Dura Lex Sed Lex   Dura Lex Sed Lex EmptyVen 29 Jan - 20:56

Allez sur ce lien de Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_par_police_interpos%C3%A9e

Et bien aujourd'hui il s'est passé, toutes proportions gardées cela va de soi, un peu la même chose sur le forum...

Un membre (je ne sais plus qui...) a délibérément été provocateur en abordant un sujet sur la fonte à partir d'un modèle en cire... (très beau au demeurant), alors même que ce forum a pour règle principale de NE PAS parler de fonte, ce qu'il ne pouvait ignorer...

Dès lors il ne pouvait arriver que ce qui est arrivé, après une mise en garde suivi de près par une colère retentissante de ZZ, le sujet, au sens figuré, pas le membre du forum, a été éliminé...

C'était prévisible, voire attendu par l'auteur, d'où le lien vers Wiki qui traite un peu du même sujet...

Les sociologues décrivent de plus en plus ce phénomène, notamment depuis les attentats récents en France, l'assaillant au couteau muni d'une fausse ceinture explosive qui s'est fait abattre devant un commissariat du 18ème, en est un exemple...

Il n'avait AUCUNE chance de réussir et SAVAIT qu'il allait mourir, ou alors il était vraiment con, et pourtant il l'a fait: une forme de suicide...

Je ne pousserai pas jusque là la comparaison avec l'incident de ce jour, qu'il repose en paix (le sujet, pas le membre, il est pas vraiment mort lui...)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Dura Lex Sed Lex Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex   Dura Lex Sed Lex EmptyVen 29 Jan - 21:10

Bonjour Totof,

Tu as raison Wink

Tout cela est un peu ma faute, j'ai voulu dans un premier temps répondre gentiment, malgré tout à ce qui en rapport avec nos valeurs, était effectivement une provocation.

Ce matin, je me suis dit que la seule solution était de tout suprimer de ce post et de ses trois ou quatre réponses. Il est évident que tout cela serait, comme me l'a dit un membre en message privée, parti en couille affraid .

Belle journée.

Merci pour le lien.

Michel Zim
sunny

P.S. Oui l'oiseau était beau et les dessins préparatoires tout autant...il va de soi que de le faire entièrement à la main aurait été encore plus beau et encore plus valeureux...mais bon...''il '' en a choisi autrement ce qui est son droit...mais pas ici No .

Admin
Admin
Admin

Dura Lex Sed Lex Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex   Dura Lex Sed Lex EmptyVen 29 Jan - 21:14

Bonjour Totof,

Je crois par contre que la première motivation de ce membre était sa fierté du dessin et l’esthétique du résultat, ce qui dans un sens rendait la présentation de son bijou ici plutôt très inconfortable malheureusement pour lui. ( d'où la tentative d'arguments trop faciles à démolir )

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

Dura Lex Sed Lex Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex   Dura Lex Sed Lex EmptyVen 29 Jan - 23:20

Bonjour Totof

Colère retentissante…? Nooon… C'était de l'humeur anglo-saxon… ! Laughing

Je ne crois pas que le suicide en live c'était le but recherché ici, seulement faire parler de lui par moyen de la provocation…
Ce n'est pas nouveau comme concept… certains ils parlent que Jesus à joué, ou le relate historique l'à fait jouer à ce jeu là, pour le faire plus populaire.
Dommage de se donner autant de mal.

@+
Xilef

Xilef

Dura Lex Sed Lex Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex   Dura Lex Sed Lex EmptySam 30 Jan - 0:57

L'envie n'était nullement la provocation ni le suicide assisté.

Simplement comme l'a dit Michel l'envie de partager qqch de beau et que je considère assez rare et unique pour prendre le risque de le partager et d'essuyer un refus, que je comprend complètement et que malgré moi j'approuve dans ce cadre.

Ce sujet aurait pu ouvrir à des discutions très intéressantes sur la faisabilité de cette pièce d'une autre manière 100% dans le métal.

Nous aurions pu parler également du sertissage de la Tanzanite, du pavage incroyable de la tête, le sertissage des yeux tout en arrivant à laisser une petite paupière de métal sur les cabochons l'importance du volume dans la sculpture pour rendre l'oiseau vivant, la position asymétrique choisie qui participe également au mouvement général, etc..

Bref ce sont tous ces points qui m'ont poussé malgré tout à vouloir partager cette belle pièce avec vous.

Nous avons parlé avec Michel en mp.

Tout va bien et la vie est belle.

Longue vie aux artisans passionnés, longue vie au forum.

Et si je peux me le permettre
Le sujet est clos.

Pour les plus curieux voici un lien vers notre page Fb ou l'on postera quelques photos.
https://www.facebook.com/ateliermiix/
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin

Dura Lex Sed Lex Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex   Dura Lex Sed Lex EmptySam 30 Jan - 1:04

cheers cheers cheers cheers

anzaofparis

Dura Lex Sed Lex Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex   Dura Lex Sed Lex EmptySam 30 Jan - 4:02

Bonjour,
Perso, j'ai trouvé cet oiseau magnifique et très inspirant! La tanzanite sertie à la place du ventre, le mouvement. On n'a pas vu de près les paupières au dessus des cabochons, mais j'imagine que pour une pièce pareil on ne fait pas l'impasse sur les détails.
Et puis voyant d'avance que le sujet serait supprimé, j'ai téléchargé les images Smile

Quant à la réalisation d'une pièce comme ça en plané, ben parlons-en!
Les ailes seraient mises en forme par emboutissage libre, et les détails des plumes faites à l'échoppe, en combi avec différentes fraises?
Le tout d'une seule pièce laminée en fuite? Ou les ailes (laminées en fuite quand même) rapportées sur le corps qui serait préalablement sculpté à la lime?

Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin

Dura Lex Sed Lex Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex   Dura Lex Sed Lex EmptySam 30 Jan - 5:08

Bonjour Anza,

Oui, fait à la la main pour cet oiseau, je commencerai par la sertissure ou du moins sa base ce qui permettrait ensuite de souder la tête et la queue.

Les ailes serait en deux parties, l'une pour sertir les bandes de brillants sertis grains et l'autre pour emboutir légèrement en courbe et ensuite graver et sculpter les plumes. Dans la mesure où le plané pour ces plumes serait relativement mince, il va de soit que je ferai un batage, pas nécessairement à jour, bien que ce serait joli de le faire légèrement en retrait.

Considérant le grand nombre d'heures pour une pièce de ce genre, je considère que de la faire directement dans du plané permettrait de ne jamais reculer, de toujours être satisfait des formes et des détails, qui alors ne seraient par le fait même à fignoler qu'une seule fois.

Bien sûr la talent en dessin et les exigences de précision seraient les mêmes peu importe la méthode.

Pour sertir la tanzanite, je me serais certainement lancer dans une méthode avec tige filetée or rose et écrou super discret.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Xilef, si il le veut bien pourrait nous montrer ici les très beaux dessins préparatoires sur papier.

Xilef

Xilef

Dura Lex Sed Lex Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex   Dura Lex Sed Lex EmptySam 30 Jan - 12:52

Le passage par le dessin puis par une étude du volume en plasticine est effectivement primordial! Cela permet de se familiariser avec le volume/caractère de l'objet pour lui être le plus fidèle. Nous avons également travaillé avec de nombreuses photos et études morphologique squelette d'oiseau etc..

On peu toujours se rattraper aux branches en travaillant la c..e (toutes proportions gardées car au bout de quelques retouches au fer cette matière se contraint et se déforme pendant qu'on la travail Evil or Very Mad, mais dans le métal j'imagine qu'il faut partir en étant sur à 200% du résultat final sinon je pense que l'on cours a la cata.. ça doit vraiment être une autre histoire.

Je pense que si j'avais du faire les ailes directement dans le métal j'aurais travaillé en plusieurs temps avec l'étude d'un développé en zinc puis en argent pour avoir la forme final désirée.

Je serais effectivement parti d'un plané que j'aurais amorti en chute (au marteaux ou laminoir..? + lime) pour lui donner le épaisseur désiré entre le bords d'attaque de l'aile et sa fin.

Puis j'aurais découpé chacune des plumes (un peu comme sur la plasticine que marie sculpte sur la photo, en les laissant accroché au bords d'attaque de l'aile. Cela m'aurait permis de travailler le volume des plumes et leur inclinaison les unes par rapport aux autres indépendamment. Le travail de mise en volume de l'aile aurait été également facilité.

Une fois les ailes mise en forme les jours laissé par la scie auraient pratiquement disparu et je pourrais les souder entre elles. L'action est sensiblement la même que lorsque l'on ferme la main sur une pomme, les doigts se rapprochent.
Cette technique me permettrais également de sculpter l’endroit et l'envers simultanément et de créer une concordance parfaite entre les plumes vue de dessus et de dessous avec une finition impeccable sur la tranche ce qui nous a parfois posé problème avec cette version de la pièce. Principalement vers le corps de l'oiseau à l'intérieur, il était très difficile de sculpter les plumes et encore plus de les rattraper après la f..te .

Pour le corps un embouti dans du plomb, pour la tête surement pareil mais en partant d'un plané bien massif pour me permettre de rattraper le volume et de sculpter tous les petits détails des joues, la gorge un peu rebondie etc.

Les pattes et le bec sont en or rose et ont été sculpté directement dans le métal, les pattes sont soudé à une tige d'or gris pour pouvoir shooter au lazer au dos de l'oiseau sans risque pour la Tanzanite que l'on serti par cette action.

Voici la photo des dessins que j'avais partagé.
J'ai également des zooms pris à travers la bino du sertissage des yeux et de la tête, que je pourrais partager ici.
Si cela intéressé qqun je peu également partager des photos de la sculpture verte en mp.

Dura Lex Sed Lex Photo_11

Tu as eut le nez fin anza Wink

Dernière édition par Xilef le Sam 30 Jan - 14:48, édité 1 fois
http://www.monade-joaillerie.fr
Totof

Totof

Dura Lex Sed Lex Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex   Dura Lex Sed Lex EmptySam 30 Jan - 13:19

Il ressemble de plus en plus au Phénix cet oiseau là... Smile
Contenu sponsorisé