Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Serti pour pierre rectangulaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: Serti pour pierre rectangulaire   Serti pour pierre rectangulaire EmptyVen 19 Fév - 12:36

Bonjour,

J'ai une jolie améthyste rectangulaire à facettes avec des coins vifs qui fait 8*10mm.
Au départ, j'aurais voulu faire un serti avec des griffes aux 4 coins, mais je ne vois aucun exemple et du coup, je me demande si c'est une bonne solution.
Si j'opte pour un serti clos, je tenterais bien un modèle avec une bâte inspiré de ce qu'à fait Michel.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6709-topaze-bleu-9-mm-x-9-mm-batage-picot
Pourriez-vous m'éclairer?

Serti pour pierre rectangulaire Wp_20115
Serti pour pierre rectangulaire Wp_20116
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Serti pour pierre rectangulaire   Serti pour pierre rectangulaire EmptyVen 19 Fév - 20:11

Bonjour cbdesign,

L'améthyste est un quartz et par définition pour des pierres carrées, poires ou rectangles auront un ou des angles vifs fortement fragiles si pression exagérée. ( cassure conchoïdale ) .

Sertir cette pierre avec une seule griffe dans les coins serait un réel défi et un risque certain de casse ( 4 risques même ) .

Une solution serait de faire des double griffes, ce qui en fait revient à laisser libre les quatre coins de la pierre entre les deux griffes. Une double griffe, en joaillerie classique, étant en fait une seul griffe qui est divisée en deux tout juste au dessus du feuilletis de la pierre.

la solution d'une serti clos très fin comme je l'ai fait dans le lien que tu donnes est celle que je privilégierais.

Tout cela est bien sût question de précision et d'une certaine expérience.

Un petit truc, lors d'un serti clos du genre ( quartz )  , est de passer au papier d'émeri très fin la pointe de ces angles droits, de sorte à les arrondir à peine ( quart de rond ) sur deux ou trois dixièmes de millimètre, ce qui rends alors ces angles un peu moins fragiles.

Lors du serti clos, il faut aussi s'assurer que les angles métallique portant et sertissant ait été fraisés avec une fraise fissure pour que ces angles ne se retrouvent pas en tenaille par le sertissage.....(*) Je sais cette phrase est difficile à saisir...désolé.

Bref.....pas facile...surtout si pour toi ce serait une première.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: MessageSujet: serti pour pierre rectangulaire    Serti pour pierre rectangulaire EmptyVen 19 Fév - 20:30

Merci Michel,
Compte tenu de tes indications, je vais donc faire un serti clos.
Je ferai faire le sertissage par un professionnel, je ne manquerai pas de l'eveiller sur la fragilité des coins.
Par curiosité , pour quel genre de pierres pourrait-on envisager une sertissure en L aux 4 coins?
Bonjour à Québec et à la neige. Ici on annonce de la pluie pour toute la fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Serti pour pierre rectangulaire   Serti pour pierre rectangulaire EmptyVen 19 Fév - 20:37

Bonjour cbdesign,

Je dirais pour toutes les pierres ayant une dureté supérieur à 7, mais à condition que la sertissure soit parfaitement bien ajusté à la pierre ( et vice versa Wink ) et que le sertisseur ait une expérience suffisante.

En fait ce que tu appelles un serti en  L ( dans les coins ), est en fait un serti clos réalisé partiellement dans les angles.....peu importe la longueur du L en question.

Tu nous monteras ?????

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: serti pour pierre rectangulaire    Serti pour pierre rectangulaire EmptySam 20 Fév - 13:01

Je vois que j'aurais du donner plus de détails dès le début.
Comme une image vaut mille mots, voici un petit croquis de mon projet initial avec les griffes en L dans les coins.
Est-ce une bonne solution? j'avoue que je n'ai pas encore fait ce genre de modèle, mais je m'y sens prête.
Serti pour pierre rectangulaire Serti_10
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Serti pour pierre rectangulaire   Serti pour pierre rectangulaire EmptySam 20 Fév - 13:50

Bonjour cbdesign

Voici deux approches de comment affronter le projet.
Si t'arrives à construire comme il le faut je t'encourage à faire la suite, rien de plus plaisant que de le faire soi même… Dans la deuxième partie il y à une bonne leçon de sertissage. Wink

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11259-comment-faire-un-serti-griffes-enchasees?highlight=bo+citrine+griffes


@+
Revenir en haut Aller en bas
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: serti pour pierre rectangulaire   Serti pour pierre rectangulaire EmptyMar 23 Fév - 23:52

J'ai suivi le principe de Doblezeta en suivant les étapes suivantes: traçage où AB=CD et BC=DE sont égaux, incision au bocfil, lime triangulaire, pliage avec ajustement au bocfil, puis pliage. Après le pliage de chaque angle, j'ai soudé, mais j'ai eu des problèmes pour fermer la sertissure au coin AE.
J'ai finalement dû recouper l'angle D et resouder les 2 moitiés.
J'aimerais trouver une technique pour arriver à fermer facilement le dernier angle.
Comment procéder p.ex., faut-il raccorder à 45° ou faire chevaucher les 2 parties.
Bonne soirée


Serti pour pierre rectangulaire Wp_20124
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Serti pour pierre rectangulaire   Serti pour pierre rectangulaire EmptyMer 24 Fév - 0:10

Bonjour cbdesign,

Il est mille fois plus facile de t'inspirer de cette méthode: 7 premières photos

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1628275677405779.1073741869.1480100152223333&type=3

1) Préparer une ceinture dans un plané ( donc sans soudure ) ce qui permet d,ajuster facilement la pierre parfaitement en place et se retrouver avec une ceinture parallèle et d'équerre.

2) Préparer le battage dans un autre plané ( donc sans soudure )

3) Joindre les deux par les griffes extérieurs.

Pour ce qui est du sertissage, les 4 coins d'un serti clos ou les griffes comme tu les envisages sont à traiter avec la même prudence dont je t'ai parlé.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Serti pour pierre rectangulaire   Serti pour pierre rectangulaire EmptyMer 24 Fév - 12:39

Bonjour cbdesign

Dommage que t'as du couper…
Pour faire ce type de travail on doit être très strict sur chaque étape et on ne sait pas jusqu'à quel point ce l'est avant de l'affronter.
Ouvrir avec une lime triangle ça peux être la solution si on n'à pas une lime carré. Le cas est que on doit ouvrir un poil plus qu'à 90° pour ne pas "talonner" à l'intérieur quand on plie et pouvoir ainsi avoir un angle exacte…
D'après la construction je resterai à ajuster à 45° mais c'est plus dur que venir plaquer par devant…
Si ta pièce c'est plutôt un exercice, j'irais pour la deuxième solution.
Si tu veux faire qq chose de mieux fini, c'est en restant dans le même esprit que tu dois continuer.
Je te conseille de mettre une pièce intermédiaire pendant la soudure pour garder le bon écartement et attacher la partie à souder pour plus de tranquillité.

PS: N'hésites pas à poser des questions en cours si besoin… Wink


@ bientôt…

Revenir en haut Aller en bas
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: Sujet: Re: serti pour pierre rectangulaire   Serti pour pierre rectangulaire EmptyVen 9 Sep - 19:11

Bonjour,
Cétait ma première pièce de ce genre et j'ai l'impression que la ceinture supérieure devait être trop grande car les griffes sont revenues arquées du sertisseur, ce qui se voit particulièrement sur la photo. Je me demande également quelle aurait été la finition des griffes la plus appropriée. Ici les griffes ont été rabattues en L. J'essayerai la technique de Michel à la prochaine occasion.
Serti pour pierre rectangulaire <a href=Serti pour pierre rectangulaire P1020113" />
Serti pour pierre rectangulaire P1020112" />
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Serti pour pierre rectangulaire   Serti pour pierre rectangulaire EmptyVen 9 Sep - 19:41

Bonjour cbdesign,

Hum...le sertisseur a certainement creusé fortement avec une fraise boule l'intérieur des griffes, de sorte à ce que les pointes de la pierre ne touchent absolument pas l'intérieur des griffes. Il a donc choisi de rabattre le plus loin possible le métal par dessus le feuilletis.

Des griffes, surtout sur une améthyste et encore pire pour une citrine sont pour les coins de ces pierres carrés extrêmement dangereuses, le tout sujet à des cassures conchoïdales à la moindre pression lors du sertissage.

Fort probable aussi que ta ceinture était, soit identique aux dimensions de ton améthyste, soit à peine plus grande, alors qu'en fait une ceinture doit TOUJOURS être plus petite, ne serait-ce que de deux dixièmes de millimètres tout autour que la pierre à sertir ( la pierre devant aussi la toucher et s'y appuyer ) , de sorte que vue du ciel on ne puisse pas la voir ( la ceinture )  du tout une fois le serti terminé.

Possible aussi que tu aies ajusté les griffes un peu trop loin des coins de la ceinture, d'où les courbes que tu constates.

Bref.....ainsi rentre le métier... Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Serti pour pierre rectangulaire   Serti pour pierre rectangulaire EmptySam 10 Sep - 12:01

Bonjour cbdesign


La construction de la sertissure est une étape liée intimement à la pierre.
On doit le consacrer un étude particulier et ceci c'est différent pour chaque ouvrage, chaque type de pierre et pour chaque pierre en particulier.
Bien que la pratique nous amène à lisser certains considérations pour aller plus vite, en principe c'est ce qu'on doit tenir en compte.
Celle-ci (la sertissure) doit être un berceau sur mesure pour la pierre et sa construction doit se faire strictement et sans conditions.
Dans la plupart des cas, on se lance dans une construction (quoi qu'il en soit) sans plans, c'est ce que notre courage nous dit de faire.
Mais le courage il ose, il ne raisonne pas… Wink

Dans le futur, avant de commencer une construction complexe comme une sertissure ou autre, commence par faire des croquis, des plans à très grand échelle, de quoi pouvoir desceller les détails qui vont avoir besoin d'être étudiés pour donner la solidité, l'esthétisme et précision à la construction, ce sont des paramètres qui vont main dans la main dans la bijouterie, et qu'on à tendance à ne pas les lier.
Voici des croquis sur des sujets qui montrent comment prendre en considération ces points "délicats" dans les sertissures griffes…

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12382-serti-griffes-rondes?highlight=sertissure+griffes#134945
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1626-serti-griffes?highlight=sertissure+griffes#18601
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t443-chaton-cartier-6-griffes?highlight=sertissure+griffes#8740
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11259-comment-faire-un-serti-griffes-enchasees?highlight=sertissure+griffes
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10993-cherche-un-petit-recap-sur-sertissures-griffes?highlight=sertissure+griffes#123762
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8268-solitaire-or-avec-diamant-naturel-orange-brown-117-ct-chaton-double-griffes?highlight=sertissure+griffes#92766

Analyse ces images, fait des croquis et questionne toi, puis nous si besoin, de quoi t'enlever ces points sombres.


Bonne continuation et à bientôt…

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti pour pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Serti pour pierre rectangulaire   Serti pour pierre rectangulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti pour pierre rectangulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire
» Gros plantage pour le sertis d'une pierre rectangulaire???
» Demande pour serti clos rectangulaire
» Serti clos pour pierre taillée
» Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: