Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison

+6
Macma
anzaofparis
Eddy
popeye
Admin
mada n7
10 participants
AuteurMessage
mada n7

mada n7

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison Empty
MessageSujet: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyMer 24 Fév - 23:25

Bonjour a toutes et tous

rien de révolutionnaire mais peut etre utile a quelques un  Laughing  Laughing

tirer du fil a 9.5/10 pour la tige
...............a 6.5/10 pour les pièces de poussette et anneau de tige

sur la tige d'un foret droit de 10/10 tourner les anneaux (fil 6.5/10)

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160210

assurez vous que le fil de tige 9.5/10 passe dans l'anneau

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160211

couper deux longueur de 20mm et soudez l'anneau bien au centre

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160212

resserrer les extrémités

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160213

puis souder les parties jointe

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160214

avec une pince a bec très fine rouler les deux extrémités vous devriez obtenir ceci  Laughing  Laughing  Laughing  

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160215

assurez vous une dernière fois que le fil de tige 9.5/10 passe quasiment sans jeux ( la finition donnera le jeux suffisant )

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160216

couper le fil de tige 9.5/10 a 25mm ou plus suivant la grosseur de boule désiré puis placer le dans un trou de la plaque en nid d'abeille

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160217

chauffer jusqu'à ce que la boule ce crée (la flamme a la verticale du fil sinon la boule ne serra pas axée)

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160218

rectifier au besoin a la fraise creuse puis préparer un anneau

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160220

réinsérer la tige dans le trou puis caller si nécessaire pour souder l'aneau

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160221

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160222

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160223

voila reste a définir la longueur de tige couper et bouler puis faire la gorge simple ou double de sécurité
et la finition

c'est ma méthode  Smile  Smile

très belle soirée  sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyMer 24 Fév - 23:54

Bonjour mada n7,

Merci pour toutes ces photos,sunny

Je ne connaissais pas cette technique No ...à mon âge il était temps Embarassed .

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

popeye

popeye

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyJeu 25 Fév - 0:27

Ha super ça c'est du travail pour moi pour débuter merci!
http://www.vikana-bijoux.fr/
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyJeu 25 Fév - 0:29

Salut Michel

Bah y'a pas d'Age Laughing Laughing et la vie et belle apprendre quelques choses chaque jour  cheers cheers

je regrette déjà que le temps soit passé si vite affraid affraid

quant on est jeune chaque anniversaire est une année de plus et puis maintenant c'est une année de moins

bonne soirée Cheese Cheese
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyJeu 25 Fév - 0:52

Très intéressant tuto ..

Je prends ..il est vrai que les poussettes vendues en argent on tendance à ne pas tenir sur la tige et nombre de mes amies et clientes s'en plaignent ..

Tiens cela me fait penser que j'ai un truc à donner aussi ,sur les BO  comment dit on déjà ...euh imperdable ...

en tout cas merci ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyJeu 25 Fév - 1:11

Salut Eddy

c'est vrai après y'a les system Alpa mais c'est pas le même prix affraid affraid

j'ai oublié de le marquer il faut avant de rouler les extrémités passer un coup de lime triangle sur les parties jointe pour que le fil de tige vienne s'ajuster au mieux Embarassed Embarassed  

je te confirme que ces poussettes sont très efficace amuse toi a en faire une paire

bonne soirée  sunny sunny
anzaofparis

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyJeu 25 Fév - 11:44

Merci pour le tuto, j'adore
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyJeu 25 Fév - 12:24

Bonjour mada,

Merci pour ce tuto ! cheers

Ça fait un bon moment que je fais mes systèmes "Belge" Argent moi-même, désespérant de voir ce que les fournisseurs osent nous vendre ! pale No
Mais je pars d'un plané que je taille en forme et sur lequel je mets 2 coups de ciselet allongé pour faire les gorges de passage pour les tiges.
Je pars sur du plané de 4/10, voire 5/10 selon le besoin, et je perce à 8/10, avec encore une fois un coup de ciselet, rond cette fois-ci, pour le passage de la tige.
Je trouvais cette méthode intéressante car, avec les coups de ciselet, le métal est bien écroui et a un bon ressort.
A l'occasion, je pourrai montrer ça en image, bien que ton tuto me paraisse meilleur.

La prochaine fois, j'essaie ta méthode, qui me paraît très bonne.

Merci pour le partage et les photos !!! cheers cheers

Cheese

sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyJeu 25 Fév - 12:26

Re mada, Very Happy

La longueur de tes tiges me paraît un peu excessive : 10, 11mm grand maximum, d'après moi. Very Happy

Cheese

sunny

mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyVen 26 Fév - 10:37

Salut Didier

Merci  Cheese

Ben disons que la méthode est simple et plutôt efficace de plus je trouve que ça fait sérieux et plus artisanal mais surtout, elles tiennent  bounce  bounce  

Pour le temps de fabrication, une fois le fil tiré, disons une bonne heure pour 25/30 pièces.
Le poids 0.15 gr la poussette sans le bébé  Laughing  Laughing

Pour la longueur des tiges 10/11 tout à fait  cheers

Sur le tuto, c'est pas tout à fait fini car à ce stade, je mets le bout de tige dans le mandrin de pièce a main (d'où la sur longueur de 4mm)je trace la longueur et avec une 8/0 je tourne mes deux entailles de sécurité (comme avec un tour ) le trait est net et régulier. Ensuite, je coupe à la longueur, je boule la pointe à la fraise creuse et youpi tralala c'est fini  geek

Un petit tuto sur ta méthode, alors ça oui avec plaisir  bounce  bounce

Bonne journée   Cheese  Cheese  Cheese
mada n7

mada n7

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyVen 26 Fév - 11:04

poids en or 0.21 gr pour les Gm un peut plus pour celle en fer a béton de 6 plus solide Very Happy  Very Happy  Very Happy

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison 20160224

belle journée sunny sunny sunny sunny
vovo

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyVen 14 Juil - 14:28

Bonjour,

Désolée pour la question, comment faire la gorge de sécurité ? Je ne comprends pas la solution "deux entailles de sécurité" ci dessus.
J ai essayé de mettre la tige sur ma pièce à main puis faire tourner ,en limant avec lime triangle ... Oui ce n est pas la méthode.....
Ou à la main avec lime aiguille ronde?
Quelqu un peut me répondre sur ce " basique" svp?
Merci
vovo

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyJeu 10 Aoû - 21:26

Bonjour,

Au final , réponse trouvée sur le forum ( donnée par Michel Zim ) , pour ceux que cela intéresse.Je le fais avec une pince pendant que la tige tourne avec ma pièce à main.La pince creuse la tige et c est parfait!
TimTamTom

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyVen 11 Aoû - 18:18

Bonjour
Il y a des tiges vendues en apprêt qui comportent deux gorges de sécu.
Les entailles à la scie c'est plutôt pour aller avec des systèmes alpa que des poussettes.
Pour aller avec les poussettes je trouve aussi qu'un creux à la pince ronde sur la tige ça marche très bien, tout en restant infiniment moins sûr que l'alpa. Le risque à la pince c'est de sur-ecrouir la tige au niveau du creux et que ça devienne cassant.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8811p15-longueur-tiges-alpa
vovo

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyMar 15 Aoû - 20:13

Merci pour ces précisions TimTamTom!
Sympa !
jerome17

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyMar 20 Fév - 11:57

mada n7 a écrit:
Salut Didier

Merci  Cheese

Ben disons que la méthode est simple et plutôt efficace de plus je trouve que ça fait sérieux et plus artisanal mais surtout, elles tiennent  bounce  bounce  

Pour le temps de fabrication, une fois le fil tiré, disons une bonne heure pour 25/30 pièces.
Le poids 0.15 gr la poussette sans le bébé  Laughing  Laughing

Pour la longueur des tiges 10/11 tout à fait  cheers

Sur le tuto, c'est pas tout à fait fini car à ce stade, je mets le bout de tige dans le mandrin de pièce a main (d'où la sur longueur de 4mm)je trace la longueur et avec une 8/0 je tourne mes deux entailles de sécurité (comme avec un tour ) le trait est net et régulier. Ensuite, je coupe à la longueur, je boule la pointe à la fraise creuse et youpi tralala c'est fini  geek

Un petit tuto sur ta méthode, alors ça oui avec plaisir  bounce  bounce

Bonne journée   Cheese  Cheese  Cheese
bonjour et merci pour le tuto, j'en ai fais 2 , et effectivement , ça tient bien, par contre en enroulant les poussettes, je marque trop l'argent avec mes pinces, avez-vous une technique, et je voulais savoir comment bien les enrouler? merci encore
jerome
d'aymont

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison EmptyMar 20 Fév - 17:46

Macma a écrit:

La longueur de tes tiges me paraît un peu excessive : 10, 11mm grand maximum, d'après moi. Very Happy  
Oui,car quand la tige est trop longue derrière l'oreille la boucle a tendance à pendre vers le bas c'est moins joli... Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison   Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison Empty

Tige de boucle d'oreille boule avec anneau et poussette maison
Page 1 sur 1