| Or à memoire de forme ? | |
|
+5nikofan Night Admin filigrane Nooka 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nooka
Messages : 12 Date d'inscription : 14/02/2013 Localisation : Metz - France
| Sujet: Or à memoire de forme ? Jeu 25 Fév - 9:22 | |
| Bonjour, J'ai découvert récemment lors d'une visite chez Tiffany leur bracelet Wire qui m'a interpellé par son "élasticité" et sa mémoire de forme. Ce bracelet s'écarte pour permettre l'insertion sur le poignet et revient en forme une fois inséré. Cependant il est présenté comme étant de l'or 18 carats. Il me semble pourtant que l'or, même lorsqu'il subit une petite torsion, ne revient pas en place... Quelqu'un pourrait peut-être me renseigner sur ce métal (alliage ?) utilisé par Tiffany pour ce bracelet ? Quel est le secret, s'il y en a un ?... Merci |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Jeu 25 Fév - 9:38 | |
| Bonjour. Ne pas confondre élasticité et mémoire de forme. L'élasticité d'un métal est sa capacité à reprendre sa forme initiale, dès que force qui le déforme est enlevée : c'est ce que l'on observe avec un ressort ou avec un métal écroui. Ce qui semble être le cas ici. La mémoire de forme est la capacité d'un métal à retrouver une forme originelle, lorsqu'il est chauffé, alors qu'on lui avait appliqué une déformation et qu'il l'avait conservée lorsque la force qui le déformait a été supprimée. On prend une feuille en alliage à mémoire de forme, on la froisse et elle reste en boule pendant une semaine sur le bureau. Puis on la chauffe et elle reprend sa forme plate initiale. Ce sont des alliages métalliques très particuliers. Bonne journée. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Jeu 25 Fév - 10:06 | |
| Bonjour Nooka, Même avis que Filigrane Il ne s'agit là que de métal écrouit adéquatement. Donc une question technique parfaitement maîtrisée dans la fabrication de ces bracelets, qui ne sont certainement pas recuit. Si tu ouvres trop grand ces bracelets, ils ne reviendront pas à leurs formes premières. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Jeu 25 Fév - 10:09 | |
| Re... Je viens de voir que c'est latéralement qu'il faut les ouvrir. Je pense donc à une tube non soudé sur la longueur...un truc connu depuis longtemps dans le métier. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nooka
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Jeu 25 Fév - 10:14 | |
| Merci à vous pour ces explications ! Effectivement la vendeuse nous a bien précisé qu'une ouverture trop grande risquait de déformer le bracelet. Michel, vous pensez donc à un tube plutôt qu'à un fil rond ? Et écroui ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Jeu 25 Fév - 10:18 | |
| Bonjour Nooka, Absolument...je suis presque certain que ce bracelet est fait à parti d'un tube rond ou même légèrement ovale, non soudé sur la longueur et bien sûr écrouit, avec peut être soudure électrique ou laser pour les deux motifs du haut. Ce bracelet doit être relativement léger. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Jeu 25 Fév - 10:22 | |
| On voit ici nettement que ce bracelet est creux et le tube non soudé comme je le pensais. Il est même possible que le motif en T qui recouvre les extrémités soit tout simplement collé en place. Belle journée Nooka. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nooka
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Jeu 25 Fév - 10:28 | |
| Je ne pense pas que le tube, si c'est est un, ne soit pas soudé. Si on regarde l'autre photo, la rainure centrale sur le bracelet n'apparaît pas, c'est peut-être simplement un reflet. En attendant, j'envoie un ami chez Tiffany à Paris et je vous confirme ça |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Jeu 25 Fév - 10:37 | |
| Je parie pour un tube.... Belle journée. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nooka
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Ven 26 Fév - 16:53 | |
| Après examen à la boutique Tiffany, il s'avère qu'il n'y a pas de rainure centrale sur le bracelet, donc c'est soit un tube soit un fil rond (difficile à déterminer) d'environ 2 mm de diamètre, et certainement écroui Merci Michel ! |
|
| |
Night
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Ven 26 Fév - 17:01 | |
| Moi j'en ai un (fil épais, plein) fait artisanalement, il ne se déforme pas facilement. Par contre, je ne sais pas c'est c'est réellement du 18K. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Ven 26 Fév - 20:55 | |
| Bonjour Nooka, Merci pour ta réponse. Il est possible qu'il soit très difficile de voir la séparation du tube, si le tube est fait avec grande précision, surtout via un examen sans loupe, debout et en boutique chic. Mais si toutefois le tube était d'une seule pièce alors il faut rudement faire attention de ne pas le tordre, sa souplesse sera relativement faible, suffisante...oui...mais faible. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Ven 26 Fév - 20:56 | |
| Bonjour Night, Si ton bracelet en or a été fabriqué en France, en principe tu devrais pouvoir y trouver un poinçon tête d'aigle et un autre en fortme losange, celui de l'artisan. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Night
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Ven 26 Fév - 21:05 | |
| Il a été fabriqué par un artisan congolais au départ d'or brut. Et plus je vous lis, plus j'ai la certitude qu'il avait un mal fou à fabriquer du 18k sur son petit feu de bois. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Ven 26 Fév - 21:11 | |
| Bonjour Night, Or brut n'est pas nécessairement de l'or à raffiné 99.99 % pur...il doit donc y avoir une toute petite incertitude sur le titre exact, même si on peut penser que ce serait effectivement un alliage tout près de 18 K...voir plus. Belle spoirée. Michel Zim ( Je quitte je dois justement aller acheter une demi-once d'or pur ( or canadien )...et acheter du pain... De retour dans plus ou moins 1 1/2 heure _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nooka
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Lun 29 Fév - 11:05 | |
| Bonjour à vous,
Après mûre réflexion et examen de nombreuses photos sur Google, je pense que tu as raison Michel sur le tube non soudé sur la longueur. En fait l'écrouissage consiste en quoi ? Une simple mise en forme du bracelet, avec chauffage ? Tu me dis qu'il n'est pas recuit ? Mais cette opération n'est-elle pas nécessaire pour que le métal retrouve son élasticité après écrouissage ?
Désole, mais je ne maîtrise pas vraiment ces techniques...
Ce genre de tube très fin (env. 2 mm) et non-soudé est-il disponible dans le commerce ou bien c'est une fabrication "maison" ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Lun 29 Fév - 11:40 | |
| Bonjour Nooka, Comme je te disais cette technique et astuce est très connu dans le métier, un tube tiré, non soudé sur la longuuer, écrouis et donc non recuit et mis en forme de bracelet gradera une souplesse latéral et une rigidité pour sa forme ovale. En général les motifs qui termine ses bracelets sont montés avec des rivets, soudés électriquement ou encore parfois collés. Un métal précieux recuit perds une bonne partie de sa rigidité acquise par le laminage ou le tréfilage ( avec une effet de ressort toutefois limité car ce sont bien des métaux précieux et non pas de métaux ferreux ou autres. ). En bijouterie on utilise l'état écrouis pour fabriquer des ressorts de lame ( or rose ou ro blanc ), des planés inclus à l'intérieur de certains bracelets ou de collier complètement invisibles une fois recouvert des motifs enfilés par dessus, pour des profils enroulé de bracelets et de colliers type sprirotube,...etc... On peut aussi profiter de l'écrouissage pour découper d'une seule pièce des pendentifs ( par exemple des croix fines ) incluant aussi la sculpture dans la masse de l'anneau qui recevra la bélière, ainsi ces pendentifs peuvent avoir des résistances à la déformation qu,aucune autre méthode de fabrication ne peut atteindre si soudure et encore moins la 3D et le moulage. Les clés sont par exemple des objets fabriqué dans des planés toujours écrouit, jamais recuit, de sorte à leurs conserver un maximum de rigidité, vue les efforts qui leurs sont demandés pour ouvrir des serrures des milliers de fois. Souvent ces tubes sont fabriqué maison, rares sont les ateliers qui les rendent disponibles à d'autres artisans. Par contre peut être que Cookson Clal vends ce genre de produits .......à voir... Si je trouve, je te ferai signe. http://www.pasternakfindings.com/default.asp?catid=%7BB0CA0129-33A6-41D4-80D0-594BACA90D6E%7D Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Lun 29 Fév - 12:10 | |
| Re Bonjour Nooka,, En photo un des bracelets en question qu'il me reste, livré par une maison parisienne, grâce aux contacts privilégiés établis par ma mère jadis: Diamètre du tube: 31/10 mm Dimension intérieur du bracelet: 54 mm X 44 mm Plané utilisé: 43/10 mm Effet ressort étonnant......éventuellement fin mars je ferai une vidéo sur ce sujet. Joint non soudé super visible ici dasn cette version argent. Fabriquer ce genre de tube demande une grande maîtrise du métier Il faudrait peut être que je m'y mette, sachant que je ne réussirais certainement pas du premier coup... Cela me permettrais d'ajouter des modes de bracelets argent super intéressant et super rares dans les bijouteries classiques, voir inexistant. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nooka
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Lun 29 Fév - 12:47 | |
| Merci Michel pour toutes ces précisions. Personnellement je recherche un tube en or, identique à celui de Tiffany. J'ai déjà regardé du côté de Cookson-Clal, mais il ne proposent que du fil rond. Dommage. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Lun 29 Fév - 13:07 | |
| Bonjour Nooka, Certainement très difficile à trouver chez un fournisseur. La meilleure solution serait de le faire soi-même.....ce qui je te l'assure n'est pas si facile. Peut être que des fournisseurs allemands font c e genre de chose. Il serait bon de faire des recherches en plusieurs langues via google...on ne sait jamais.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
nikofan
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Mar 1 Mar - 20:53 | |
| Et pourquoi pas un insert dans un alliage à mémoire de forme de type titane-nickel ou autre? Ce serait un tube en or faiblement épais sans soudure avec un gros fil à mémoire de forme à l'intérieur . Ces alliages sont dits "hyper élastiques", ils ont la particularité de retrouver leur forme à une température prédéfinie (ceci est permis par un traitement thermique très précis), on peut donc tout à fait choisir que le fil reprenne sa forme à la température du corps.
Si le bracelet peut être déformé et qu'il reprend sa forme doucement sur le poignet, il y a des grandes chances que ce soit le secret.
Mais je m’emballe un peu, je pense que c'est plus simple que ça et que Michel a raison sur l'écrouissage à froid.
Cela dit je commence à m'intéresser à ce matériau pour faire du bijou, je dois faire des essais prochainement avec une échantillon que j'ai reçu récemment. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Mar 1 Mar - 21:30 | |
| Bonjour nikofan, Si le bracelet peut être déformé et qu'il reprend sa forme doucement sur le poignet, il y a des grandes chances que ce soit le secret.Non ce type de bracelet ( argent ou or ) reprend sa forme immédiatement comme un ressort. ******************* Pour tes alliages avec mémoires de forme, si tu veux les insérer sous forme de fil dans des tubes en or, même fin, ils auront en plus à combattre les forces opposées dues au métal précieux qui les engloberait. Et puis pour la garantie ces tubes cachant d,autres métaux causeraient probablement quelques problèmes. Même si ces alliages nouveaux ont une '' mémoire de forme '' j'ose croire qu'il ne serait pas permis de les tordre de manière excessives. *********************************** À suivre, fais nous par des tes éventuels essais. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nooka
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Mer 6 Avr - 18:37 | |
| Je reviens sur mon "affaire" après une visite chez Tiffany à Paris aujourd'hui. Effectivement, après un examen "à la loupe" du bracelet en question, il apparaît que le tube, si c'est est un, ne porte aucune rainure sur la longueur, il est donc soudé, ou alors c'est un simple fil d'un diamètre d'à peu près 2 mm. Le mystère reste donc entier. Je pencherais personnellement pour un alliage. Si vous avez une idée, je suis bien entendu preneur ! Sinon, une maison marseillaise me propose ceci: Même principe, le bracelet reprend sa forme immédiatement. Ici présenté en argent mais existe en or, mais moins esthétique que le tube (?) du bracelet Tiffany malheureusement. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Mer 6 Avr - 20:49 | |
| Bonjour Nooka, Cette photo d'une pofil avec un repli double en dessous est du même principe que les tubes non soudés. Demeure alors le mystère du fil de 2 mm , qui sans soudure est alors certainement un fil fortement écroui ( faisant ressort ) et qui pour l'ajout des motifs dans le haut nécessite soit de la colle, soit une soudure électrique ou laser, ou encore des rivets invisibles, ce qui est possible Merci pour le suivi et pour la photo. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? Lun 20 Juin - 0:35 | |
| Bonjour,
C'est intéressant ce sujet de tube non soudé, pour garder une souplesse.
J'avais suivi en début d'année ce sujet, mais je n'avais pas percuté! Maintenant que je relis, ça fait plus sens.
Si j'interprète bien, c'est le fait que les deux bords du tube (n'étant pas soudé) peuvent glisser face à face et permettre ce ressort supplémentaire au simple écrouissage de la matière? Faudrait que j'essaye, il me reste de la matière pour préparer un tube fin justement.
Bonne journée Anza |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Or à memoire de forme ? | |
| |
|
| |
| Or à memoire de forme ? | |
|