Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
Le Deal du moment : -34%
Casque The Mandalorian, Casque électronique ...
Voir le deal
94.99 €
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD 120Hz RAM 16 Go
1499 € 1999 €
Voir le deal

 

 Comment souder de petits anneaux en gold filled ?

Aller en bas 
+2
Admin
ManonR
6 participants
AuteurMessage
ManonR




Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyMer 2 Mar - 23:22

Bonsoir Smile

J'ai besoin d'un conseil technique :

J'ai commencé à créer mes premières pièces (cuir, pierres et gold filled) et pour que le bijoux soit parfait techniquement j'aimerai savoir comment fermer/souder les petits anneaux que l'on écarte qui me permettent de relier les pièces les une entre les autres ? Sachant que la dimension des anneaux est de 4mm, 21ga donc très très petit et que l'anneau une fois monté et serré est collé au cuir et à une chaîne extra fine...
Si il est impossible de souder comment puis-je faire pour que les anneaux soit complètement fermés pour que ce soit solide au maximum ??? Il y a-t-il une alternative à la soudure ?
Vous trouverez ci-joint une photo de ma création Smile

En vous remerciant.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyMer 2 Mar - 23:56

Bonjour ManonR


Hum scratch ...je ne vois pas le lien pour la photo No , cela serait fort utile pour comprendre au mieux ta demande.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 37
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyJeu 3 Mar - 3:11

Bonjour,
Y'a pas vraiment de solution à ton problème...
Gold filled et soudure ne font pas bon ménage, le placage sera abîmé lors de la chauffe; donc déjà le métal employé ne convient pas.
Et puis cuir et soudure ne font pas bon ménage non plus... la soudure de ton anneau carbonisera le cuir.

Une option serait que l'anneau que tu souhaites souder, mais qui ne peut pas être soudé soit plutôt épais...de l'ordre de 12 à 15/10e. De cette manière il n'y aura pas grand risque qu'il s'ouvre. Pour relier cet anneau large à la chaîne, tu peux mettre un anneau intermédiaire, qui lui pourra être soudé avant d'être monté sur le dernier anneau épais non sondé.
Mais pour ça, il faudrait que ta chaîne et que les anneaux ne soient pas en plaqués, mais en métaux pleins...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
ManonR




Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyJeu 3 Mar - 12:23

Voici le lien de la photo si j'ai bien tout compris hahaha
Comment souder de petits anneaux en gold filled ? 12779214
Revenir en haut Aller en bas
ManonR




Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyJeu 3 Mar - 12:27

Donc si j'ai bien compris il n'y a pas vraiment de solution ... Sad
Puis-je tout de même laisser la création comme ça? sachant que les pièces sont destinées à la vente dans un futur proche et que j'ai déjà des commandes !!!
J'ai vraiment besoin de conseils je suis consciencieuse je ne veux pas que mes bijoux cassent au moindre accro ... Mainteant je me lance à peine et fait bcp de récup car je n'ai ni les moyens financiers ni la formation pour travailler les métaux cela viendra plus tard en attendant je commence avec ce qui est le plus accessible pour moi en attendant une formation Smile
Revenir en haut Aller en bas
ManonR




Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyJeu 3 Mar - 12:36

Une dernière chose Very Happy , d'après ce que j'ai compris, je sais bien que le fer à souder est interdit !!! MAIS est ce que dans mon cas déposer une infime couche de métal sur la fente des anneaux à l'aide d'un mini fer à souder pourrait être une solution ???
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 64
Localisation : Marseille

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyJeu 3 Mar - 13:15

Bonjour ManonR,

Au fer à souder tu va utiliser une soudure à base d'étain que l'on utilise en électronique et qui fond à basse température (environ 100°).
La couleur sera argentée au début et va rapidement noircir par la suite.(quid au niveau allergies...?????, je n'en sais rien)
A toi de voir si au niveau esthétique cela te convient, il faudra vraiment ne pas en mettre beaucoup.
Bonne journée

PS: Pour la soudure à l'étain, c'est le même principe que la soudure classique de bijoutier: tu chauffes l'anneau et tu fais fondre ta soudure dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5019
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 62
Localisation : Label Blonde

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyJeu 3 Mar - 14:45

PAS D'ETAIN SUR LES BIJOUX !!!!!!!!!!!
PAS D'ETAIN SUR LES BIJOUX !!!!!!!!!!!
PAS D'ETAIN SUR LES BIJOUX !!!!!!!!!!!
PAS D'ETAIN SUR LES BIJOUX !!!!!!!!!!!
PAS D'ETAIN SUR LES BIJOUX !!!!!!!!!!!
PAS D'ETAIN SUR LES BIJOUX !!!!!!!!!!!
PAS D'ETAIN SUR LES BIJOUX !!!!!!!!!!!
PAS D'ETAIN SUR LES BIJOUX !!!!!!!!!!!
PAS D'ETAIN SUR LES BIJOUX !!!!!!!!!!!
PAS D'ETAIN SUR LES BIJOUX !!!!!!!!!!!

affraid affraid affraid affraid
No No No No No
Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8638
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 56
Localisation : Au bout du monde

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyJeu 3 Mar - 18:22

Bonjour ManonR

Ton problème c'est le mix avec une matière organique, aucune soudure à tes moyens sera envisageable, pê le laser, mais là je ne connais pas ses capacités, en tt cas c'est pas dans tes cordes, je m'en doute.
Il te faudra des anneaux d'un autre métal plus costaud pour qu'ils puissent rester sans soudure…
En doré c'est difficile d'y trouver qq chose de satisfaisant au delà du laiton.
En inox tu pourras trouver ton bonheur… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34556
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyJeu 3 Mar - 19:03

Bonjour ManonR,

Si ton projet est exactement celui que tu nous montres en photo, une première solution est effectivement, comme tu l'as fait d'utiliser des anneaux non soudés.

Pour que ces anneaux soient le plus solide possible, il faut utiliser:

1) le plus grand diamètre de fil possible et...

2) un métal précieux non recuit ( par exemple or 18 K jaune ) et...

3) ouvrir et refermer les anneaux en les écartant latéralement ( Seule méthode pour qu'Ils demeurent parfaitement rond une fois refermés )

Par contre tu pourrais souder ces anneaux avec une soudure laser, et ensuite reprendre les surfaces avec des limes aiguilles très fines. La difficulté sera alors de ne pas abîmer le cuir en utilisant ces limes. Idem pour le polissage.

En joaillerie, pour un bijou identique, on utiliserait un support en métal précieux sous les parties en cuir et des emmaillements appelés '' tirettes '' qui seraient elles rivées latéralement...bref, un montage discret pour relier les cercles et les motifs en cuir....ce que je ne te recommande pas car ton prix de vente exploserait.

Espérant te mettre sur de bonnes pistes.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

P.S. Méfie toi de ne pas mettre la charrue devant les bœufs, car pour ne pas avoir de problème en tout métier, il faut avant de mettre au monde une création connaître par avance la majorité des solutions techniques, sinon le risque est énorme de se retrouver devant des impossibilités, surtout si on désire que la création en question puisse être utilisée tel que prévu.

P.S. Évidemment jamais d'étain No ...au grand jamais, moche en couleur affraid impossible à contrôler finement affraid et tachant des surfaces qui devraient demeurer parfaitement intactes affraid et ensuite contaminat le métal précieux si le tout devait être fondu..

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ManonR




Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyJeu 3 Mar - 22:44

merci à tous pour vos réponses Smile je vais réfléchir à tout cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 37
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? EmptyVen 4 Mar - 0:29

Je pense que tu peux très bien laisser comme ça, ou t'assurer que les anneaux ne s'écartent pas très facilement en prenant un fil plus épais (dans les 12/10e à 15/10e je pense que ça bougera pas (de façon négligeable pour un usage normal)).
Les bijoux n'ont la solidité que du point le plus faible, et c'est un élément en cuir que tu veux tenir. Le cuir est un matériel résistant, mais pas à toute épreuve. De même qu'un anneau non soudé: s'il est suffisamment épais c'est assez résistant.
Pour expliquer là où je veux en venir: si le bijou se fait attraper par quelque chose, si tu as des anneaux ouverts, les anneaux s'ouvriront (et d'ailleurs, il suffira de les refermer pour réparer le bijou).
Mais si tu as des anneaux soudés, ils ne vont pas s'ouvrir en cas de traction, par contre le cuir se déchirera, donc c'est du pareil au même.
Mais bon, on parle quand même d'un gros accros, pas l'usage quotidien.
Certains bijoux sont plus solides que d'autres, c'est un fait. Aux artisans de rendre le plus solide possible un montage en particulier, et aux clients de porter le soin nécessaire... Et lorsqu'on voit ce bijou en photo, on se dit qu'on devrait pas le porter pour jouer au rugby... c'est le bon sens...

Je pense à une autre solution : doubler les anneaux. Au lieu de faire tenir les motifs en cuir par un seul anneau, d'en mettre deux ensemble. Ainsi, tu évites le risque que le motif en cuir ne glisse de l'anneau par une petite ouverture qui pourrait se créer avec l'usage et tu renforces la résistance.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty
MessageSujet: Re: Comment souder de petits anneaux en gold filled ?   Comment souder de petits anneaux en gold filled ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment souder de petits anneaux en gold filled ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couper des petits anneaux "plus facilement"
» Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"
» Souder 2 anneaux
» Souder des anneaux sur une chaîne ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: