Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................Je cherche Un triboulet bracelet ovale, Un laminoir, Un moteur suspendu Techdent, Un tour à polir,............Forcément j'ai très peu d'argent.. sinon ça serait pas drôle... J'aimerai trouver ces outils à petits prix. Savez-vous s'il y a des endroits où je puisse trouver ça ? Ou si vous-même vous cédez ce genre d'outils ? ..........SVP Contactez Ombre56 membre de ce forum si vous pouviez lui venir en aide.....( Merci à vous tous, belle et bonne journée )...................
-23%
Le deal à ne pas rater :
Console PC Engine CoreGrafx mini
84.40 € 109.99 €
Voir le deal

Re-patiner une bague argent

AuteurMessage
wedge

wedge

Re-patiner une bague argent  Empty
MessageSujet: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptyVen 4 Mar - 10:13

Bonjour,

Une amie m'a confié sa bague à re-souder. Cependant, en chauffant, la patine noire est partie en fumée. Comment réaliser la même patine pour qu'elle retrouve son aspect d'origine ?

Sur la photo, le creux en forme de croissant de lune était bien noir...

Merci pour vos lumières!

Bonne journée,

Re-patiner une bague argent  20160310

wedge
Revenir en haut Aller en bas
wedge

wedge

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptyVen 4 Mar - 10:18

C'est agaçant, la photo ne s'insère pas..

https://i.servimg.com/u/f84/18/90/85/34/20160312.jpg
Nanosaure

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptyVen 4 Mar - 10:19

tu as la recette de Michel: souffre + vaseline, puis sous une lampe qui chauffe un peu, et hop, une jolie patine noire:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7387-patine-noir-sur-argent-pour-ressortir-les-volumes?highlight=souffre+patine
wedge

wedge

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptyVen 4 Mar - 10:25

Re-patiner une bague argent  20160313
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptyVen 4 Mar - 10:37

Bonjour wedge,

Tu peux aussi mettre de l'eau de Javel dans/sur les parties que tu veux noircir.

sunny

néné

néné

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptyVen 4 Mar - 10:58

bonjour wedge,
juste pour mettre mon grain de sel,le coup du javel,ca marche bien,mais faut d abord bien gratter le metal pour le mettre a vif.

néné.
wedge

wedge

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptyVen 4 Mar - 11:51

Vous voulez dire : trempé dans le javel, badigeonnée de javel ? il faudrait que je gratte à l'intérieur de la cavité puis que j'y applique la javel pure ?
néné

néné

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptyVen 4 Mar - 12:01

oui,tu grattes bien les parties que tu veux noircir et tu mets du javel pur.meme si tu debordes c est pas grave,au pollissage ca partira.mais faut pas polir le fond.
exemple,apres six mois,portée tous les jours.

Re-patiner une bague argent  <a href=Re-patiner une bague argent  P1020610" />

néné
Night

Night

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptyVen 4 Mar - 12:05

Et quid du mélange soufre/vaseline ?
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptyVen 4 Mar - 12:21

C'est un autre manière de procéder, pour un résultat quasi identique.
J'ai parler de la Javel, parce qu'on a plus facilement ce produit sous la main à la maison...
Vous choisissez la façon de faire comme ça vous chante.

2 manières de faire, 2 fois plus de chances de pouvoir le faire.cheers

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptyVen 4 Mar - 20:03

Bonjour wedge,

Effectivement pour que le noir prenne bien sur la surface du fond, peu importe la méthode, il faut que ce fond soit bien propre.

Tu peux soit brosser ce fond avec de la pierre ponce en poudre, ou avec du bicarbonate de soude, ou encore au papier d'émeri ( un peu moins facile dans ce cas ).

Possible aussi, mais méfiance,( j'ai peur que cette bague soit une moulage affraid ) de recuire cette bague et la passer au déroché pour qu'elle redevienne toute blanche, mais avec tache de feu sur toute la surface. ce qui te demandera un polissage plus difficile.

Idéalement le brossage du fond avec pierre ponce.....et hop noircir à la Néné Wink ou à la Macma Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

wedge

wedge

MessageSujet: suite et fin   Re-patiner une bague argent  EmptySam 19 Mar - 13:25

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai fini, et j'ai opté pour l'amalgame souffre/vaseline, ça pue mais super résultat....j'ai fais ça dehors pour éviter les émanations éventuelles...

Merci à vous pour vos précieux conseils, la bague fétiche est ressuscitée, ALLÉLUIA!

Re-patiner une bague argent  100_8610

Belle journée,

Wedge
wedge

wedge

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptySam 19 Mar - 13:39

Pour ceux qui aiment la précision et pas l'arnaque cireuse, cette bague n'est pas un moulage...elle est bien fichue...pas du style propre et léchée de la haute joaillerie, mais plutôt bagouse artisanale comme j'aime...

j'ai appliqué la pâte dans la capité, chauffé au chalumeau, puis émerisé et polie... , mais pas ultrasonné, dans le doute...Je ne l'ai pas trop asticoté car elle voulait garder ses bosses et ses poques de la vie..

Bien à vous

Wedge
néné

néné

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptySam 19 Mar - 17:52

eh hop,une amie contente. cheers

bravo a toi,

néné.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptySam 19 Mar - 17:56

Bonjour wedge,

Il ne fallait pas chauffer au chalumeau
No  No  No ...pas du tout  No  No  No .....en faisant cela tu provoques une croûte noir qui risquera de se détacher de la surface de la bague.

Le mélange souffre et vaseline, noircit tout seul, mais sera activé un peu plus rapidement, quelques minutes seulement, sous une simple lampe incandescence de 60 watts, ainsi la surface noircira en douceur d'un noir bien régulier et qui tiendra à l’ultrason.

Ensuite il suffit de polir directement, sans nécessairement émeriser, émerisage qui normalement aura Été fait avant le traitement souffre vaseline

Petite précision de ma part en tout respect. Wink  Wink  Wink

Artisanal ne peut désigner exclusivement  No ce qui serait brut ou laissant voir très nettement la trace des outils. Une simple alliance ou une pièce de haute joaillerie super et archi poli bourrée de diamants devrait être considérés tous deux comme artisanales, car exécutée par des artisans ayant le même soucis de créer de la beauté peu importe la gamme de prix.

Art, Artisan, Artisanal, Artistique

Oeuvre, Ouvrier, Chef d'oeuvre, Oeuvre d'art

Belle et bonne journée artisanale  Wink

Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

wedge

wedge

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  EmptySam 19 Mar - 20:37

Bon, zut...merci pour le cassage de morale à mi-week-end... Crying or Very sad

Cela prouve sans doute que les explications claires sont dures à trouver quand on est seule ...Mais comme on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et que Paris ne s'est pas fait en un jour, j'apprends de mes erreurs...

Pour finir avec artisanal, je suis tout à fait d'accord avec Michel, on ne s'est pas bien compris...simplement que cette bague devait garder ses tonches pour demeurer une belle création qui fait le bonheur de son porteur!

Art, artisan, artiste, artistique et esthétique...

Merci quand même...

Wedge en sueur! Shocked

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Re-patiner une bague argent    Re-patiner une bague argent  Empty

Re-patiner une bague argent
Page 1 sur 1