Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
Sujet: L'origine des métaux Sam 5 Mar - 19:50
Bonjour à toutes et toutes.
Je joints le lien de mon blog où j'ai essayé d'expliquer le peu que j'ai compris de la formation des métaux (en rapport avec la formation des atomes) et pourquoi on trouve l'or surtout en pépite et l'argent sous différentes formes (à développer dans par la suite)
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: L'origine des métaux Sam 5 Mar - 22:50
Bonjour Cedric,
Effectivement tous nos métaux précieux ( tous des atomes, et non des molécules ) ont été formés lors d'effondrement et d’explosion de divers étoiles, naines et ou à neutron.
Savoir que notre terre a été en fait arrosée des métaux précieux, réparti un peu au hasard sur la croûte terrestre à diverses profondeurs, a donc quelque chose de magique. Ce qu'il faut à tout prix raconter à nos clients.
Fondre nos métaux précieux dans nos creusets prends alors un tout autre sens depuis que les cosmologues et autres scientifiques nous expliquent l'origine de la matière baryonique ( les atomes ) .
Ici une super conférence, premièere de 7 parties, qui racontent l'origine de la matière. (
Belle journée.
Michel Zim
(*) À écouter seul en atelier ...en général peu populaire auprès d'une famille attablée pour le repas .
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: L'origine des métaux Sam 5 Mar - 22:51
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: L'origine des métaux Mar 8 Mar - 21:42
Merci Michel Une bonne image remet le thème en perspective.
Maintenant à nous d'imaginer, 2 de ces supers géantes se rencontrant, l'explosion qui s'ensuit et les années lumières de trajets de ces pépites pour venir jusqu'à nous.
Bonne journée.
Cédric
Admin Admin
Sujet: Re: L'origine des métaux Mar 8 Mar - 21:54
Bonjour Cedric,
Ce jour là, je sors toutes mes casseroles, toutes me poêles à frire, toutes mes boîtes en fer blanc......et je m'assure d’avoir une bouteille d’oxygène de 50 pieds cubes bien pleine.
VIVE la cosmologie .....l'univers est si vaste, si infinie, que je ne comprends pas que les humains se fassent tant de misères sur notre petite boule bleue.
Belle soirée.
Michel Zim