Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Ca va prendre forme

+7
hervez22
popeye
Doblezeta
Macma
Admin
Night
Nanosaure
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nanosaure

Ca va prendre forme Empty
MessageSujet: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyDim 6 Mar - 20:58

bon, j'ai pu ramener aujourd'hui enfin chez moi mon materiel.... Depuis plus de 5 ans que j'attendais ce moment...

Faut que je range, que j'adapte, je pense que je vais devoir couper un peu mon établi, etc...

Y a encore pas mal de boulot, certains outils ont bien rouillés, faut que je fasse du tri, des rangements, etc...

Mais j'ai enfin mon atelier cher moi !

Ca va prendre forme Photo_10

Ca va prendre forme Photo_11

Ca va prendre forme Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyDim 6 Mar - 21:53

Un atelier ... une batterie ... un homme heureux !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyLun 7 Mar - 1:49

Bonjour Nanosaure,

Tu le mérites, ta patience est grande et tes outils de base extraordinairement beaux.

Fonce bounce bounce bounce ton établi doit se languir lui aussi.

Merci pour les photos.

Belle journée, belle semaine.

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyLun 7 Mar - 10:10

Bonjour Nano,

Super ton installation ! On voit que tu sais recevoir ! Laughing

Beaucoup de bel outillage qui devrait t'aider à fabriquer des merveilles.
Merci pour les photos et le partage ! cheers

sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyLun 7 Mar - 11:04

Night a écrit:
Un atelier ... une batterie ... un homme heureux !

oui et il y a tout plein d'autre choses dans le même genre dans mon bureau...

C'est ma pièce plaisir: musique et bijouterie (et accessoirement boulot, car c'est quand même la destination première de la pièce...)

Michel, Didier,
J'ai ramené tout mon outillage, y en a dans des sacs un peu partout, c'est vraiment le bordel, beaucoup de choses ont rouillées pendant ce temps (filières, bouterolles, et autres triboulets) et faut que je m'organise tout ca et que j'améliore mon établi.

C'est un établi 2 places, et hier, je pensais lui couper un bout pour le transformer en une place (faut que je le mette contre le mur pour gagner de la place en largeur pour pouvoir me faire un coin lingot). Ce matin, je me suis dit qu'une planche clouée sur une partie de l'établi pour boucher une des deux places serait moins définitive comme solution, je déteste détruire des objets, ca me faisait mal au coeur de le découper...
Du coup, ca me fera un établi très profond (environ 1.38m sur les bords, et un peu plus d'1m au milieu de la courbe). J'en profiterai pour faire plein de rangements au fond.

Citation :
Super ton installation ! On voit que tu sais recevoir !  Laughing

Didier, tu rigoles mais faut que j'organise le tout en laissant de la place pour un canapé, quelques chaises, et des instruments de musique etc.., faut que je puisse me faire des boeufs et des soirées improvisées dans mon antre....

Promis, je ferais de vrais photos quand tout sera rangé, la j'ai pas résisté à l'envie de le montrer avec mon smartphone tout pourri...
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyLun 7 Mar - 20:21

Bonjour Nano

Super…!! cheers cheers

Je ne savais pas que ton matériel était en exile… Sad
Plus qu'à…!!! bounce bounce bounce
Cheese

@+
popeye

popeye

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyLun 7 Mar - 21:44

Ouah ! Ou la vache t'as du matos super... si t'en as trop, appelle-moi ! Laughing
http://www.vikana-bijoux.fr/
Nanosaure

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMar 15 Mar - 14:00

Petite question,

je suis en train de m'installer sommairement ( je me ferais un de ces quatre un session pour l'amelioration de l'atelier) pour l'instant, je vais prendre mes marques et poser mes outils, rapidement.

Petite question sur les repose-pinces, car c'est pratique de les ranger:

on en voit sur beaucoup d'établis, il s'agit donc d'un cadre traversé par 3 tiges si j'ai bien compris, rien de plus facile à faire.
par contre, à peu près quelle distance et écartement entre les 3 barreaux ?

bonne journée à tous
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMar 15 Mar - 17:17

Salut Nano

Voici un exemple avec chargeur de brosse d'établi incorporé… Smile
Il fait 105 mm de largeur, les côtés font 45 mm de haut, le barrot est de 12 mm Ø et il est à 85 mm du bas, il accueil les pinces que tu vois plus deux-trois qui manquent à l'appel, après j'ai d'autres pinces que sont plus petites et tournent autour du barrot sans se coincer et se cassent la gueule, donc sont dans un autre rangement qui tourne avec les brucelles.
Voici les photos…

Ca va prendre forme Dsc_0311

Ca va prendre forme Dsc_0312

Nanosaure

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMar 15 Mar - 17:52

joli le chargeur de brosse d'établi Wink

tu penses pas qu'avec 3 barreaux au lieu d'un, ca ne tournerait pas?

Sinon, ca avance un peu de mon côté, j'ai bouché la deuxième place avec un contreplaqué histoire de pouvoir le mettre contre le mur, je me suis acheté une petite lampe à mettre au dessus de la cheville, et faut que je range tout ca maintenant (et même plus).
Je sais pas trop quoi faire comme rangements.

Ca va prendre forme Nane8910

Ca va prendre forme Nane8911

Dernière édition par Nanosaure le Mar 15 Mar - 19:56, édité 1 fois
hervez22

hervez22

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMar 15 Mar - 19:54

BONSOIR Very Happy

merci pour l'idee de rangement des brucelles et des petites pinces

hervez22Ca va prendre forme 171832
Night

Night

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMar 15 Mar - 20:54

J'aime le côté organisationnel de Doble et le coin cozy de Nano.
Vos ateliers font rêver Messieurs.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMer 16 Mar - 18:20

Re Nano

Trois barreaux, ou un et deux côtés comme ce que je te montre ça reviens à la même chose, l'histoire qu'à l'époque je n'avais récup' qu'un petit morceau de barreau, ça aurait pu être un barreau carré aussi, ou une planche + ou - fine centrale.
Le quid est la distance entre le barreau du haut et les côtés pour que les manches coincent une fois ouverts.
Comme j'ai plusieurs tailles de pince que se sont rajoutés cette configuration n'est pas polyvalente, c'est pourquoi il y à un complément…

Voici une photo de mon coin de travail, si ça peux t'inspirer…
Le principal était optimiser au maximum l'espace qu'est assez réduit, ce qui laisse imaginer qu'il fallait créer bcp de rangements astucieux sur l'établi, autour, et aussi en verticale. Tout l'outillage est à porter de main sans bouger de la chaise, concentré sur l'établi, le billot, devant et un peu à droite sur le panneau (en chêne massif qui vient d'un vieux armoire RIP).  
Derrière le siège on aperçoit un meuble (tout nouveau), c'est la table à dessin illuminé + imprimante; au dessus il y à encore un autre étagère paperasse de bureau et liquides dangereux, le tout tiens dans un espace de 1.30 x 1.90m…
Voilà, voilà… Ça bouge encore, je rajoute parfois de trucs, parfois il restent, parfois je supprime…
Ah…! Le coin fonte et laminage est au garage… Wink

Merci à vous hervez et Night… Cheese

Ca va prendre forme Dsc_0315

hildegarde 35

hildegarde 35

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMer 16 Mar - 19:46

Bonsoir doblezeta

super optimisation de la place ! et le billot il est top ! avec sa tringle autour et les crochets ! je vois aussi que tu travaille accompagné de plein de bébettes ! ça fait de la compagnie a la cheville!!  alien  cat
belle ambiance de travail cheers cheers  ça donne des idees!
bonne soirée
hild
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMer 16 Mar - 20:22

Bonjour Doblezeta,

Super photo, tout à la portée de main...l'IDÉAL cheers cheers cheers cheers

Merci, belle journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMer 16 Mar - 22:09

Merci Doblezeta, faut que je m'inspire...

J'ai bijouté avec mon fils aujourd'hui, c'était super. Bon c'est devenu très vite le fouilli sur l'établi, je perdais sans cesse mes trucs.
D'autant que j'avais rajoute pas mal de trucs dessus, gravograph, etc...

Qu'avez vous fait comme rangements pour les limes?
Je les perdais sans cesse.

Qu'est ce que vous rangez dans le tiroir?
popeye

popeye

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMer 16 Mar - 22:12

affraid affraid HHHAAAaaaa y a plein de caffffards Shocked
lol!
Super cool ton atelier t'as du matos pour faire du bon boulot, et de bonnes idées de rangement pratique pour en inspirer plus d'un! (don moi Laughing )
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMer 16 Mar - 23:08

Bonjour Nanosaure,

Qu'avez vous fait comme rangements pour les limes?
Je les perdais sans cesse.

Mes limes aiguilles sont dans des petits pots à épices, un pot pour chaque forme:ronde, feuille de sauge, triangle, carré, coulisse, dos d'âne....Les petits pots sont sur l'une des quatre face du tourniquet de droite, toutes à ma portée.

Pour les plus grandes, je les conserve dans un de mes grands tiroirs à droite.....et..

bien évidement une sacré pagaille au bout de quelques semaines....et je recommence à tout ranger, place super net...pour..... un certain temps;)   comme disait Fernand Raynaud  ( le fût du canon pour les plus jeunes ) .

Ca va prendre forme Photo_10

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

popeye

popeye

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMer 16 Mar - 23:27

J’adore cet photo de part la beauté de l'atelier et toi Michel tu me fait pansé au professeur dans retour ver le futur Laughing lol!
Nanosaure

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMer 16 Mar - 23:36

Merci Michel.
Et dans ton tiroir sous la cheville, tu gardes quoi?
Parce que finalement c'est très proche de la cheville mais ce n'est pas le plus pratique pour sortir quelque chose...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyMer 16 Mar - 23:56

Bonjour Nanosaure,

Le tiroir sous la cheville est surtout celui qui soutient la tablette rétractable, essentielle tablette, pour prendre des notes, écrire, dessiner, vérifier un travail en cours vue de haut..etc..etc..mais aussi pour casser la croûte à la cheville.

À noter que dans les ateliers parisiens, les ouvriers n'ont traditionnellement que ce seul tiroir Embarassed pour y ranger TOUS leurs outils, pour un artisan cela est nettement insuffisant.

Sur mes nouveaux établis ( les trois du rez de chaussé ) , ce tiroir est aussi large que la courbe de l'établi, ainsi la tablette est encore plus large, et plus pratique....sans cette tablette je suis totalement dépaysé.

Ce tiroir du centre est en général un rangement plutôt personnel, tout peut y traîner....fouiller dans ce tiroir nécessite TOUJOURS la permission de celui qui occupe la place de travail en question.

Espérant avoir bien répondu..du..du... Laughing

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyJeu 17 Mar - 13:26

Bonjour hildegarde 35, bonjour à vous

Optimiser oui, il le fallait…! Il n'y à pas plus de place que ça…  No  No
A ma gauche l'atelier de ma compagne, on à fait moit'-moit' sur la largeur de la pièce… Bon, j'ai qqs cm de moins mais je ne me plaint pas, on travaille côte à côte, et ça n'à pas de prix… Razz
Bcp de la ferraille lourde est passé sur le billot, customisé au fur et à mesure pour loger ce qu'encombrait l'établi ou était trop dangereux pour le laisser trainer à cause du poids, c'est ce qui est venu aujourd'hui petit à petit, mais c'était mon idée de base.
Après j'aime aussi me faire plaisir à fabriquer les choses à mon gout à part de les donner une fonctionnalité, j'ai la chance de disposer d'un atelier de menuiserie, alors, il n'à plus qu'à imaginer ce qu'on veux… !

@ Michel
A porter de main c'est l'idéal… Certainement !
Parfois j'ai l'impression d'être dans le cockpit d'un Boeing… Very Happy
Les plateaux tournants de ton inspiration son aussi présents, obligé dans une configuration étroite…  
Cheese

@ Nano
Voici ce que j'ai fait pour les limes, je n'aime pas qu'elles se cognent entre elles… ( Quoi, maniaque moi…?  Suspect  ) Ça range 24 limes aiguille + 10 limes coulisse en 135 x 65 mm, ça tiens dans une main.
A la base c'était un block en bois avec bcp de trous, j'ai fait le tri et gardé l'essentiel tjrs pour gagner de la place.
Les autres (grandes) sont accrochés au panneau.
Dans le tiroir plein largeur j'ai accroché le pied à coulisse sur la façade, je trouve ça très pratique, un outil délicat tjrs bien rangé et à porter de main. Tablette coulissante au dessous pour dessiner, inspecter, manger, "boiver", "écriver"… Tout ce qui finis en "er" : )
A l'intérieur j'ai des lames de scie, les batons de sertissage, la cire, les étaux à coin, des chutes de laiton, Cu, Maillechort, 'tite cancaille pour taper, forets, + diverses choses délicates, loupe, cartes mémoire, clé USB, IPod, verres Optivisor, surplus… etc. etc.… Bref, tout ce que m'emmerdais et qui trainait, quoi… !!
Et comme dit Michel…  Pas touche…!!  Laughing

Ca va prendre forme Dsc_0316

Ca va prendre forme Dsc_0317

Ca va prendre forme Dsc_0320

Ca va prendre forme Dsc_0319

@ popeye
Une autre vue d'ensemble si ça t'inspire pour chasser les cafards…   Cheese   
L'espace est si réduit que j'ai du mal à prendre tout photo, mais bon, c'est ma capsule au paradis.
Face à moi, dans les étagères, de quoi dessiner, mesurer, calculer, notes, gabarits, papiers émeri, fournitures de polissage, colles, pierres, métal, souvenirs, etc. Du "deuxième ordre".
Entre ce qui à sur les murs et sur l'établi tout y est en petit outillage, plus un peu de bazar qui traine…  
Manque encore faire des cabrons, la flemme de rajouter encore des trucs… Un de ces quatre…

Ca va prendre forme Dsc_0323

@+

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyJeu 17 Mar - 18:24

cheers cheers cheers cheers

Merci Doblezeta pour toutes ces photos.

J'aime beaucoup ton bloc de bois pour ranger les limes.....super efficace, et facile pour retrouver vite la lime recherchée.

Par contre il y a peut être quelques verbes en ER qui ne serait pas appropriés No sur la tablette du tiroir, aussi belle soit-elle ( la tablette ) !!!! Laughing Laughing Laughing

Belle journée

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyJeu 17 Mar - 22:29

Top!
Merci Doblezeta...
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme EmptyLun 21 Mar - 15:39

Super les photos et trucs!!

Nano, recherche les photos d'établi de Tino, c'est un poste ancien post, il a eu des très bonnes idées de rangement aussi.

Bien à toi!

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca va prendre forme   Ca va prendre forme Empty

Ca va prendre forme
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant