Salut Benoît !
Fabriquer un poinçon n'est pas des plus difficile ...pas des plus facile non plus ,je dis pas !
En fait il faut savoir que tu peux forger toi même un poinçon ,une marque qui sera ton emblême et qui représentera ta marque sur tes créations ...
Le bien faire ,tailler ,ciseler dans un acier dur ,fin et trempé ..c'est une autre paire de manche ,car il faut allier l'adresse de la taille ,lime ,dessin .pour représenter le motif que tu auras choisi ..
En fait n'importe quel artisan peut fabriquer son propre poinçon ...par contre si tu veux le faire 'homologuer' et inscrire dans les registres des guildes ou ceux des douanes ,c'est une autre paire de manche ..;n'étant pas moi-même reconnu pour être un bijoutier diplômé (a part pour filer des sous aux contributions) je n'ai pas de poinçon inscrit dans un quelconque livre d'état ...(et je m'en bat les steaks..) ..
Mon poinçon représente un Chrysanthème ,suivi d'un poinçon d'origine (Tahiti) et d'un autre que j'appose moi-même 925 ou 750 millième ...car c'est moi qui déclare que ma création est dans tel ou tel métal ..;j'adjoins les lettre 'CU' ou 'LT'..quant j'y inclus du cuivre ou du laiton ...
Ici en Polynésie nous ne sommes pas astreint aux livres de douanes et à celui d'achat des métaux ..mais c'est ici ..;pas en europe ! donc je laisserais les autres te parler de leurs poinçons ..mais je pourrais te montrer comment je fais les miens ..