Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

fabriquer seul son poinçon

3 participants
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan

fabriquer seul son poinçon Empty
MessageSujet: fabriquer seul son poinçon   fabriquer seul son poinçon EmptyLun 7 Mar - 0:12

bonjour a tous je cherche a me fabriquer par mes petites menottes un poinçon
est ce que quelqu'un a déjà fait cela
j'ai cru comprendre qu'il fallait le graver ? il y a t'il une âme charitable qui pourrait m'expliquer un peu la procédure de fabrication merci d'avance
ben
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan

MessageSujet: vous pouvez regardez cela c'est un peu alucinant ce qu'il explique a la fin   fabriquer seul son poinçon EmptyLun 7 Mar - 0:33

https://www.youtube.com/watch?v=wZjJCs51AUk
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: fabriquer seul son poinçon   fabriquer seul son poinçon EmptyLun 7 Mar - 10:42

Salut Benoît !

Fabriquer un poinçon n'est pas des plus difficile ...pas des plus facile non plus ,je dis pas !

En fait il faut savoir que tu peux forger toi même un poinçon ,une marque qui sera ton emblême et qui représentera ta marque sur tes créations ...

Le bien faire ,tailler ,ciseler dans un acier dur ,fin et trempé ..c'est une autre paire de manche ,car il faut allier l'adresse de la taille ,lime ,dessin .pour représenter le motif que tu auras choisi ..

En fait n'importe quel artisan peut fabriquer son propre poinçon ...par contre si tu veux le faire 'homologuer' et inscrire dans les registres des guildes ou ceux des douanes ,c'est une autre paire de manche ..;n'étant pas moi-même reconnu pour être un bijoutier diplômé (a part pour filer des sous aux contributions) je n'ai pas de poinçon inscrit dans un quelconque livre d'état ...(et je m'en bat les steaks..) ..

Mon poinçon représente un Chrysanthème ,suivi d'un poinçon d'origine (Tahiti) et d'un autre que j'appose moi-même 925 ou 750 millième ...car c'est moi qui déclare que ma création est dans tel ou tel métal ..;j'adjoins les lettre 'CU' ou 'LT'..quant j'y inclus du cuivre ou du laiton ...

Ici en Polynésie nous ne sommes pas astreint aux livres de douanes et à celui d'achat des métaux ..mais c'est ici ..;pas en europe ! donc je laisserais les autres te parler de leurs poinçons ..mais je pourrais te montrer comment je fais les miens ..

fabriquer seul son poinçon M_mg_010

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fabriquer seul son poinçon   fabriquer seul son poinçon EmptyLun 7 Mar - 19:01

Bonjour benoit dantan,

Deux choses.

1) Soit tu te conformes à la législation française pour la forme et la dimension d'un poinçon dont le motif aura été accepté par les douanes.

2) Soit tu fabriques un poinçon avec tes propres critères, sans se soucier des lois françaises.

Pour le fabriquer, il te faudra une tige d'acier qui puisse être trempé. Ensuite utiliser des limes ( pour l'extérieur de la forme choisi losange ou autre ), avec des échoppes et autres outils coupant pour sculpter en négatif le motif que tu auras dessiné.

À savoir aussi qu'un poinçon de trop grande dimension est difficile à poinçonner sur certains bijoux de petites surfaces.

Bref...comme dit Eddy...facile et pas facile. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fabriquer seul son poinçon   fabriquer seul son poinçon Empty

fabriquer seul son poinçon
Page 1 sur 1