Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).

 

 Un semblant de bâte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyDim 3 Avr - 19:14

Bonjour,

J'ai écouté vos conseils,
(postés dans le sujet "Pendentif en argent avec 9 pierres")

Du-coup, pour juste surélever le bas de la poire, pas que la culasse de la pierre repose sur la peau, il est possible d'y souder 2 demi anneaux comme sur la photo ci-jointe.

Un semblant de bâte 79216020160403164254
Un semblant de bâte 83227320160403170751
Un semblant de bâte 32155820160403171919

Je met de l’anti-flux (j'utilise du "Contex") autour du contre-anneau, côté bélière.

Un semblant de bâte 92550720160403172652

Comme je n'ai que 2-3 mains je met déjà la soudure sur le contre-anneau

Un semblant de bâte 27394620160403173227

Puis je soude à la volée

Un semblant de bâte 20160403-173348_imagesia-com_16wz7_large

Un semblant de bâte 88232220160403174001
Un semblant de bâte 47097020160403174104

Sans oublier de polir les endroits qui seront inaccessibles une fois la pierre sertie.

Un semblant de bâte 56622220160403174609
Un semblant de bâte 93524720160403211800

Je sais pas si on peux appeler ça un bâtage, mais c'est une méthode qui ne prend pas beaucoup de temps.

Bonne soirée

RedDiamond
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Re: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 5:14

Bonjour RedDiamaond,

En principe oui, mais pas vraiment car la pointe de culasse n'est en rien protégée.

Un batage ( presque toujours ajouré en joaillerie ) a comme objectif, non seulement soulevé le bijou lui-même pour que la ou les culasses de pierres ne touchent pas la peau ( question de confort ) mais aussi pour que ces pointes de culasses ne puissent ne jamais se faire égriser lorsque le bijou repose sur toutes autres surfaces que la peu.

Les divers éléments d'un bijou qui se respecte ne peuvent être jugé uniquement par le fait qu.il serait rapide de les faire, de sorte à contourner un idéal qui pendrai un peu plus de temps.

Un batage normal avec picot n,est pas si diffcile à faire, et de toutes façons nettement plus beau que tes deux anneaux, qui font un peu béquille je trouve.

Autre chose, tu procèdes à l'envers pour incorporer ta bélière dans ce pendentif.

1) Il suffit de souder l,anneau sur le haut de la sertissure poire pour ensuite y ajouter la bélière.

2) Pour quoi ne fais-tu pas un bélière avec à sa base, une partie d'anneau qui sera alors positionné à 90 degrés par rapport à l,anneau de ton pendentif.

3) Il ne te resterais qu'à faire une seule soudure à l,arrière de la bélière, et aucun besoin alors de protéger comme tu as fait avec ce produit américain, pour ma part totalement inutile.

Je doute de plus en plus de l,excellence des cours que tu as reçu dans ton école, un peu comme si ce qui devrait être simple t'a été enseigné de manière compliqué.


Un semblant de bâte E8876d10

Un montage comme ceci pour la bélière, peu importe sa largeur ou le motif qui y soit sculptée.


Un semblant de bâte 7ab5ab10

Super simple, les griffes seules tiennent le batage.

Un semblant de bâte Edb47010

Un battage est toujours légèrement en retrait du motif principal qu'il bâte. Pour créer l,espace, tout est possible des fils ronds, des fils carrées, des tubes comme ici ou plus complexe.

Un semblant de bâte 24cd3d10

Un peu plus chic que deux poignées en demi cercle non ?

Un semblant de bâte 679d4810

Un peu plus long à faire, mais quel bonheur que de savoir que cela existe ( le bijou en question est parti pour la France il y a deux mois...je pense ).

Un semblant de bâte Citrin10

Pourquoi se priver du grand plaisir que de faire naître des batages différents????  Batages qui donneront tant de grâce et de légèreté à un bijou. De plus toujours pour les clients une distinction des plus attirantes.


Merci pour toutes tes photos.

Tu as la compétence pour fabriquer de beaux batages, surtout ne t'en prive pas ( un peu de temps en plus pour du merveilleux, ça vaut le coup non ?...Toi et tes clients en seront super heureux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je connais, un bijoutier se voulant joaillier qui, à la fois par ignorance et par obsession de la vitesse ( un manque de générosité découlant du désir de faire vite du fric $$$$ ) ne fait que tourner les coins ronds techniquement parlant....Tout cela en affecte fortement l’esthétique de ses bijoux, une situation à pleurer pour quiconque connait un peu le métier.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 4 Avr - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 6:15

Bonjour,

Je comprends bien ce que vous dites, Je ne vais pas tout contredire en bloc car ce ne serais guère constructif.

Je vous suis, concernant le bâtage des pièces de joaillerie, rien de tels que la tradition de la joaillerie classique, si nous fabriquons des bijoux d'une certaine manière ce n'est pas pour rien.

Maintenant, pour ma part j'ai déjà reçu des commandes ou on me demandais de monter une pierre et de simplement rajouter une "sangle" dans le style de ces 2 demi anneaux pour surélever la pièce de manière qu'elle "tombe" juste.

Pour ce qui est de la bélière, je les montent de cette manière car ça me permet d'avoir un emmaillement le plus discret possible. Je trouve pour ma part que c'est plus esthétique, vous me direz les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Pour ce qui est de l'anti-flux le produit américain, certain n'aiment pas trop l'utiliser, d'autres au contraires le trouve assez pratique, mais ça limite le risque de marier un emmaillement aussi serré surtout quand on soude a la volée.

Svp, évitez de toujours remettre en doute l’excellence des cours que j'ai suivi, car ça me pousse a poster uniquement des pièce haute joaillerie.  Tout les Joailler touche un peu a la bijouterie, mais tout le monde n'as pas le même niveau.

(ma définition de la haute joaillerie, c'est une joaillerie où on ne vois pratiquement pas de métal, uniquement des pierres qualité gemmes misent en valeurs le mieux possible) quelle est vôtre définition de la haute joaillerie?

Dorénavant je prendrais le temps nécessaire pour faire de beaux bâtages.

Je vous souhaite une agréable journée.

sunny  sunny  sunny

RedDiamond


Dernière édition par RedDiamond le Lun 4 Avr - 6:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Re: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 6:51

Bonjour RedDiamond,

Tous les joailliers touche un peu a la bijouterie. Non seulement ils y touchent mais obligatoirement ils devraient tout connaître de la bijouterie, car la joaillerie ( Vendôme ou pas )  n'est rien d'autre que de la bijouterie à laquelle s'ajoute toutes les techniques propres et nécessaires à la présence des pierres.

Si je me pose des questions sur certaines de tes techniques !!!!!! J'en fais autant avec tous les autres membres du forum, de même avec mes stagiaires et avec mes fils qui en seront témoins. Tu n'es en rien traité autrement, soit rassuré  Wink

Souder à la volée. Voilà une expression souvent utilisée par beaucoup d'artisan, non seulement elle est rarement nécessaire ( et même mal nommée ) , mais pire..... la présence d'une brucelles ( ou de deux ) ne fait que nuire à la soudure délicate que l'on veut faire.  Alors que dans le cas, ici, d'une soudure avec bélière, il est si simple de le faire sans brucelles, et faisant tout simplement reposer le pendentif et sa bélière sur une mini perruque posée elle même sur la surface à souder ( tête bien penchée par l'arrière ) pour alors faire la dernière soudure à l'arrière et en bas de la bélière.

Sans la masse inertielle des brucelles, la soudure se fera alors avec une facilité déconcertante, car seulement sera nécessaire une super mini goutte de borax sur le paillon coincé en bonne place,  ne nécessitant que peu de chaleur et en rien l'obligation de protéger les deux autres soudures toutes proches avec un quelconque produit que ce soit, car les autres soudures s'oxydant auront une température de fusion plus forte que la dernière qui elle seule est boraxée. ( je sais, rares sont les profs qui enseignent de cette manière...et pourtant...)

Pour ce qui est de ta bélière, je ne critique pas son style, ni de face ( sa forme de profil, peut être )  mais seulement la méthode pour la mettre en place, mes bélières étant toutes aussi discrètes que les tiennes pour ce qui est de leur proximité avec le pendentif.

Tu dois te dire que je suis chiant  affraid, tatillon  Suspect , et très bavard  Mad ....cela est vrai  Wink , mais j'ai à cœur de toujours proposer quelques choses: des trucs, des procédures, des explications, des arguments, voilà pourquoi on me supporte encore et que mes clients semblent heureux de ma philosophie.

Un dernier truc pour ce soir...Il est bon d’écouter les clients, mais pas nécessairement qu'ils nous imposent leurs solutions techniques.....Leurs proposer ce qu'il y a de mieux est bon pour nous et pour eux ou lycée de Versailles.

Le seul but du forum est de partager entre nous nos techniques et donc de critiquer gentiment  Wink , mais toujours comme je le fais avec des arguments et des propositions de rechanges, ensuite libre aux uns et aux autre du style choisi.

Belle journée.

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 6:57

Bonjour,

J'ai un collègue qui dit : "La bijouterie, c'est du bricolage de lux."

RedDiamond
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Re: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 7:03

Bonjour,

C'est quoi "une mini perruque"?

C'est juste, en principe, la soudure ne va pas où il n'y a pas de borax.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Re: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 7:36

Bonjour RedDiamond..

Bijouterie ou Joaillerie !!!!

Bijouterie: L'art de fabriquer des objets de parures mettant en valeur les métaux précieux.

Par exemple la présence d'une petite pierre dans un bijou n'en fera pas nécessaire de la joaillerie, celle-ci n'étant pas la vedette du bijou.

Joaillerie: L'art de fabriquer des objets de parures mettant en valeur principalement les pierres précieuses, les pierres fines, les perles et les pierres ornementales.

Viennent ensuite seulement les questions de style et de gamme de prix......

Il y a la bijouterie fantaisie, la bijouterie industrielle ( sans moulage ) produisant des chaines, des médailles, des alliances, etc....le tout en de très belles qualités.

Dans le monde entier se trouve de la bijouterie avec des pratiques particulières à des régions souvent dus à des coutumes ancestrales, parfois même sans métaux précieux.

La haute joaillerie est en principe la mise en valeur de pierres exceptionnelles, nombreuses ou non, et théoriquement du plus grand raffinement possible pour ce qui est de la technique. La 3D et la fonte en ce sens ne servent pas du tout le métier en question...triste.

Pour certains styles on ne verra,( presque sans métaux précieux visibles...chatons toujours des chatons ), qu'un amoncellement des diamants et de pierres de couleur uniquement responsables du dessin même du bijou et pour d'autres styles au contraire des masses et des lignes de métaux précieux bien visibles viendront accompagner et encadrer à merveilles des diamants et des pierres de couleur.

La haute joaillerie n'a donc pas comme objectif le moins de métal possible dans la conception, mais bien comme préoccupation première la mise en valeur des pierres.

Un artisan qui utilise des pierres exceptionnelles en qualité peut donc fabriquer lui aussi de la haute joaillerie (*)

.....Une seule pierre magnifique traitée avec grande finesse sera de la haute joaillerie.....y ajouter des diamants partout où ce sera possible augmentera le prix de vente mais pas nécessairement la beauté finale.

Bref...un sujet qui laisse place à des nuances, à des styles, mais bien deux métiers avec des objectifs différents, l'un le métal, l'autre les pierres.

Peu importe le style, la valeur, tous les artisans peuvent prétendre aux deux métiers, à condition de bien distinguer les deux objectifs, de sorte à bien nommer le produit final.

Pour moi, seuls priment le respect du métier et la qualité du travail, le prix ne m'importe jamais. Mon temps est à celui qui en veut.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) La haute joaillerie est belle et bien, elle aussi, le fruit d’artisans, qu'ils soient ouvriers pour de grandes maisons ne change rien à ce qu'ils sont.

P.S. Pour ton pendentif améthyste une solution simple est de faire une sertissure suffisamment haute pour que la culasse ne dépassera pas du tout, ainsi pas de batage à fabriquer, le tout demeurant très chic.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Re: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 7:38

Bonjour RedDiamond,

J'ai un collègue qui dit : "La bijouterie, c'est du bricolage de lux."

Alors il ne connait pas la définition du mot  No  No  No ...et sasn lui manquer de respect il en manque lui-même  Sad  pour la bijouterie.

Je te réponds un peu plus tard pour la mini perruque.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 4 Avr - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Re: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 7:57

Bonjour RedDiamond,

Ma réponse ici pour la mini-perruque.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12030-perruque-et-mini-perruque#131814

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 8:46

Bonjour,

Merci pour vôtre réponse. Concernant la haute joaillerie, réponse très juste et détaillée, je ne saurais mieux décrire les différents aspects du métier..

Pour le petit "dicton"; "La bijouterie, c'est du bricolage de lux."
Je ne vais pas vous dire de qui ça viens, mais il a un grand respect pour le métier, il est Joaillier Indépendant a Genève depuis plus de 20 ans si c'est pas 30... , il a entre 5 et 10 employés, et travaille sur de très belles pièces.

Bonne journée.

Red
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Re: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 8:49

Bonjour RedDiamaond,

Alors il est pour le moins sarcastique.... Laughing Laughing Laughing Laughing

......et peut être englobe-t-il  '' la bijouterie et la joaillerie '' toute entière dans cette phrase. ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 9:31

A présent je comprends mieux ce que vous appelez une mini péruque.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Re: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte EmptyLun 4 Avr - 9:32

Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un semblant de bâte Empty
MessageSujet: Re: Un semblant de bâte   Un semblant de bâte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un semblant de bâte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Bâté croisé "
» Semblant de bola de grossesse la liste de mes erreurs
» Exercice Tortue sur bâte
» Bague joaillerie sans bâte
» Ecole MVD 2nd année - Pendentif goutte d'eau, serti ajustée et bâte ajourée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: