| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Collobore ou borax liquide | |
|
+5beaubijou agoineau Admin Macma Miss Ratched 9 participants | Auteur | Message |
---|
Miss Ratched
Messages : 57 Date d'inscription : 25/08/2014 Age : 50 Localisation : lyon
| Sujet: Collobore ou borax liquide Ven 22 Avr - 13:45 | |
| Bonjour à tous,
Quel est la différence entre le collobore et le borax liquide jaune ? |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Ven 22 Avr - 16:43 | |
| Bonjour Miss Ratched, Le collobore est un produit liquide incolore, à base de borax. Il est souvent coupé avec de l'eau, pour éviter que ça bulle trop quand on le chauffe. Très bon produit. Le borax se présente sous forme de poudre, ou encore en pain. Dans ce cas, ce pain s'utilise avec un plat en grès rond, un peu d'eau. Tu tournes ce pain de borax sur le plat en grès pour obtenir une solution liquide blanchâtre. Très bon produit. Le liquide jaune que tu cites n'est pas, du moins je suppose, n'ayant pas plus d'info dans ton post, du borax, mais ce que Michel appelle du pipi jaune américain. Ce produit semble ne pas faire l'adhésion de ceux qui l'utilisent.... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Ven 22 Avr - 17:16 | |
| Bonjour Miss Ratched, Pour aller encore plus dans le sens de Macma, Le collobore est un borax liquide français de très haute qualité que tu dois pourvoir trouver en France sans difficulté à prix très abordable le litre. Le liquide jaune est un produit américain de basse qualité ( il faut en mettre beaucoup et plusieurs fois pour arriver à peine à la cheville du collobore français. Chers français, méfiez-vous, un jour le collobore se trouvera interdit de vente ( aux artisans ) pour je ne sais quelle raison et le pipi de chat américain prendra la totalité du marché , car c'est bien le but. Le borax se présente sous forme de poudre, ou encore en pain. Dans ce cas, ce pain s'utilise avec un plat en grès rond, un peu d'eau. Tu tournes ce pain de borax sur le plat en grès pour obtenir une solution liquide blanchâtre. Très bon produit.Le pain de borax est aussi très efficace, il demande un peu plus de manipulation comme explique Macma. Se faire une réserve de ces pains de borax serait une bonne idée, pour le long terme. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Miss Ratched
Messages : 57 Date d'inscription : 25/08/2014 Age : 50 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Ven 22 Avr - 18:32 | |
| merci .
donc je vais acheter le collobore. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Ven 22 Avr - 18:38 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Sujet: Re: collobore ou borax liquide Mer 27 Avr - 7:32 | |
| Bonjour miss Ratched le collabore, ça s'évapore (voila que je fais des vers) mais c'est un choix que j'ai fait définitivement , avec la plus grande satisfaction, suite aux conseils glanés sur le forum BAC. Pour éviter l'évaporation, je l'ai mis dans un flacon de récupération de gouttes nasales, et j'ai remplacé le petit caoutchouc du couvercle par un pinceau coupé, selon les indications de Michel, dans un ancien post. De cette façon, rien n'est perdu par évaporation. Néanmoins, si tu veux avoir ton collabore dans un récipient ouvert, il va s'évaporer et tu verras des cristaux se former, genre gros sel, jusqu'à dessiccation complète. Tu pourras les diluer en ajoutant de l'eau ,mais ils se dissolvent pas facilement. Pour les toutes petites soudures, je l'applique avec une fine pointe en intox, mais souvent avec le pinceau du flacon. Abel de SPM |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Mer 27 Avr - 7:39 | |
| Bonjour Agoineau, Tu pourras les diluer en ajoutant de l'eau ,mais ils se dissolvent pas facilement. Face à ce petit problème, une fois ajouté un petit peu d'eau, quelques secondes ( 5-6-7-8 sec ) dans un micro-onde et le tour est joué. Belle journée à toi ( Ici, il fait tout près de zéro, pour encore quelques jours ) Michel Zim, _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | beaubijou
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Sam 30 Avr - 0:09 | |
| bonsoir, A mon humble avis; le collobore est un mélange de borax et d'acide borique. C'est un liquide qui a la faculté de coller les motifs réaliser en général avec du fil d'argent sur du planée avant d'être soudé comme son nom l'indique c'est de (la colle au bore) . Artisanalement. |
| | | Laurentgr84
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Sam 18 Fév - 18:58 | |
| Bonjour à tous, J' ai pas d'expérience de comparaison mais j'avais commander ce produit sur un site suisse, Boraxine liquide: https://www.artsupport.ch/fr/shop?aid=4057 Liquide rose. ( Made in Germany ) Pour l'instant je trouve que sa fonctionne plutôt bien et c'est assez pratique mais comme je l'ai dis , je peux pas trop comparer l'efficacité avec le collobore comme j'en ai jamais utilisé Sur ce site il y a aussi ce produit jaune dont vous avez parler donc je pense que c'est encore autre chose. Est- ce que quelqu'un connaît ce produit rose ? Qu'en pensez vous? |
| | | Notq
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Lun 22 Avr - 11:26 | |
| - agoineau a écrit:
- Bonjour miss Ratched
le collabore, ça s'évapore (voila que je fais des vers) mais c'est un choix que j'ai fait définitivement , avec la plus grande satisfaction, suite aux conseils glanés sur le forum BAC. Pour éviter l'évaporation, je l'ai mis dans un flacon de récupération de gouttes nasales, et j'ai remplacé le petit caoutchouc du couvercle par un pinceau coupé, selon les indications de Michel, dans un ancien post. De cette façon, rien n'est perdu par évaporation. Néanmoins, si tu veux avoir ton collabore dans un récipient ouvert, il va s'évaporer et tu verras des cristaux se former, genre gros sel, jusqu'à dessiccation complète. Tu pourras les diluer en ajoutant de l'eau ,mais ils se dissolvent pas facilement. Pour les toutes petites soudures, je l'applique avec une fine pointe en intox, mais souvent avec le pinceau du flacon. Abel de SPM Bonjour, Je me permets de vous poser une question concernant le récipient de collobore car je m’apprêtais à utiliser aussi un flacon de récupération (d’un médicament et en plastique) et je me demandais justement s’il y avaient des précautions à prendre en compte, à part bien rincer le récipient avant usage, vu que le collobore est quand même un produit toxique ? Je pense notamment à une réaction chimique entre les éventuels résidus du médicaments et le collobore. Désolée si cela parait une question bête mais comme je suis débutante, je préfère être sûre.. Merci beaucoup ! |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Lun 22 Avr - 19:53 | |
| Aucune précaution n'est nécessaire si ce n'est de ne pas l'ingérer ou de se laver avec ! J'utilise moi des vieux flacons à parfum, un peu bizarre, cela fait plus joli sur l'établi, et puis en général ils ont une bonne base épaisse ce qui fait qu'il ne se renversent pas facilement ! ensuite il n'y a plus qu'à bricolé un bouchon avec pinceau :: Pendant un temps j'ai aussi utilisé les flacon de plastique servant de récipient au liquide anti moustiques, tu sais ceux que l'on visse ou enfonce dans un boitier électrique, un diffuseur !! je les trouvais pratiques justement à cause de leurs bases larges !! Bien rincer est nécessaire bien sur ! Et il n'y a jamais de question bête quant il s'agit de sécurité !! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Notq
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Lun 22 Avr - 21:43 | |
| Bonjour Eddy, Merci mille fois pour ta réponse qui me rassure et qui m’apporte toutes les réponses que je cherchais depuis un moment maintenant ! J’aime bcp ton idée pour les flacons à parfum ! |
| | | LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Mar 23 Avr - 11:17 | |
| Bonjour,
Mon expérience d'amateur si vous voulez bien. Les amateurs ont parfois leur propre astuces ou leurs mauvaises manières car personne ne leur a montré comment bien faire.
J'utilise un tout petit récipient (petit pot de confiture pour hôtels) dans lequel je mets du collobore (celui vendu par Cookson). Une plume trempe dans ce tout petit récipient ouvert que je remplis de temps en temps. Mon litre de collobore va me durer un an ou plus ! Est-ce un problème de ne jamais fermer mon pot de collobore ?
De temps en temps j'utilise aussi un pain de borax dans un plat en grès pour obtenir du borax plus épais et blanc, pour boraxer une grande surface par exemple. Je broie alors du borax dans de l'eau pour obtenir une crème blanchâtre.
Évidemment j'évite le contact des produits avec les mains car on porte inconsciemment les mains au visage. Et puis je ne mets jamais de nourriture ou de café sur mon établi.
Le collobore contient deux machins pas terribles
fluorure de sodium acide borique
Mentions de danger : H302 Nocif en cas d'ingestion. H319 Provoque une sévère irritation des yeux H360FD Peut nuire à la fertilité. Peut nuire au fœtus.
Bonne journée à la cheville Lionel |
| | | Notq
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide Mar 23 Avr - 14:08 | |
| - LionelClement a écrit:
- Bonjour,
Mon expérience d'amateur si vous voulez bien. Les amateurs ont parfois leur propre astuces ou leurs mauvaises manières car personne ne leur a montré comment bien faire.
J'utilise un tout petit récipient (petit pot de confiture pour hôtels) dans lequel je mets du collobore (celui vendu par Cookson). Une plume trempe dans ce tout petit récipient ouvert que je remplis de temps en temps. Mon litre de collobore va me durer un an ou plus ! Est-ce un problème de ne jamais fermer mon pot de collobore ?
De temps en temps j'utilise aussi un pain de borax dans un plat en grès pour obtenir du borax plus épais et blanc, pour boraxer une grande surface par exemple. Je broie alors du borax dans de l'eau pour obtenir une crème blanchâtre.
Évidemment j'évite le contact des produits avec les mains car on porte inconsciemment les mains au visage. Et puis je ne mets jamais de nourriture ou de café sur mon établi.
Le collobore contient deux machins pas terribles
fluorure de sodium acide borique
Mentions de danger : H302 Nocif en cas d'ingestion. H319 Provoque une sévère irritation des yeux H360FD Peut nuire à la fertilité. Peut nuire au fœtus.
Bonne journée à la cheville Lionel Bonjour Lionel, Merci pour le partage ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collobore ou borax liquide | |
| |
| | | | Collobore ou borax liquide | |
|