| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| premier demi jonc argent | |
| | Auteur | Message |
---|
arcane sans nom
Messages : 289 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: premier demi jonc argent Jeu 9 Sep - 20:49 | |
| voilà les photos de l'anneau comme prévu! mais j'ai oublier de photographier certaine étapes! J'ai commencer avec un lingot de 6mm ramené à 22/10mm, L'anneau a une épaisseur de 19/10mm pour une largeur de 3mm et la taille du doigt est de 19,5mm (je ne sais pas quel taille ça fait car je n'ai pas encore de triboulet à mesurer) Donc pour la formule c'est 19.5+3+1=23.5mm pour le diamètre extérieur 23.5-6-0.5=17mm pour le diamètre intérieur poids: 3.8gr et 3h de travail... Le lingot a été martelé à 35/10mm pour passer au laminoir (faible ouverture ) le recuit... passage au laminoir jusqu'à l'épaisseur voulu...(j'aurais du faire la photo avec la plaque d'argent entre les rouleaux!) et c'est là que je n'ai pas fais de photos! Le traçage au compas...je vous laisse imaginer ensuite commence la déformation avec le dé à emboutir et à la bouterolle pour donner la forme de conne... et la déformation continue avec ce petit appareil qui dépanne bien quand on a pas de machine à agrandir! une foi que c'est devenue un cylindre je lime les bords pour le rendre bien parallèle... je lime à la lime pour faire le demi jonc... et je repasse avec de l'émeri 600 placé sur ma lime et fixé par un élastique... ensuite vient le polissage... et voilà c'est fini! voir un bijoux prendre forme petit à petit, d'étapes en étapes c'est vraiment magique! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: premier demi jonc argent Jeu 9 Sep - 21:20 | |
| Bonjour Arcane, Bravo de ma part et de la part de Yann... Et merci pour les photos...pratique le petit '' ring sizer '' Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Uneperle
| Sujet: Re: premier demi jonc argent Ven 10 Sep - 9:53 | |
| Bonjour arcane sans nom
Tout d'abord bravo pour ta réalisation!! petite question c'est quoi l'appareil que tu as détouné pour agrandir ton anneau ?
Bonne journée et merci pour les photos
Laurence |
| | | yann
Messages : 105 Date d'inscription : 18/05/2010 Age : 38 Localisation : paris
| Sujet: Re: premier demi jonc argent Ven 10 Sep - 17:07 | |
| Bonjour tout le monde, et félicitations Arcane,
@une perle: L'outil qu'il a utilisé n'est pas détourné et sert vraiment à agrandir les anneaux, et uniquement à ça.
On tape sur une barre légerement conique avec un marteau, qui en s'enfoncant va écarter les 4 parties de la forme sur lequelle est fixée la bague. C'est la version moins cher d'un agrandisseur mécanique...
Bonne journée,
Yann Derrien |
| | | Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: premier demi jonc argent Mer 15 Sep - 1:06 | |
| Bravo Arcane !
ça à l'air vraiment bien fini..
j'aurais 2, 3 questions, si tu veux bien..
Tu possède un petit chalumeau qui à l'air assez puissant pour faire fondre de l'argent de quel appareil sagit-il ? (tu vas jusqu'à quelle masse de métal en un coup ??)
Quand tu dis : "Donc pour la formule c'est 19.5+3+1=23.5mm pour le diamètre extérieur 23.5-6-0.5=17mm pour le diamètre intérieur" d'ou viennent Le "+1 mm" et le -"0,5 mm", et comment partiront-ils ? (avec la lime ?)
Et une question collègiale : si tu devais faire une petite gravue à l'interieur de la bague, tu la ferais avant la mise en forme, ou aprés ??
(et si c'est aprés, comment fait-on pour ne pas etre trop embêté par l'anneau ??)
Merci. Chloro. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: premier demi jonc argent Mer 15 Sep - 1:35 | |
| Bonjour Chloro, Je réponds à la deuxième partie de ta demande...pour le chalumeau...Arcane te dira... Tu as dis: en bleu"Donc pour la formule c'est 19.5+3+1=23.5mm pour le diamètre extérieur 23.5-6-0.5=17mm pour le diamètre intérieur" d'ou viennent Le "+1 mm" et le -"0,5 mm", et comment partiront-ils ? (avec la lime ?)
Ce petit millimètre ou demi millimètre de plus permet simplement de bénéficier d'une petite tolérance, sachant que par l'étirement on risquerait de ne pas obtenir la largeur exacte recherchée...
L'expérience permet aussi de nuancer ce petit plus en diamètre...parfois plus.... pour des joncs très épais ( 36/10 mm de départ pour certain modèle de 10 mm de large ).....et parfois moins.... pour de petits anneaux de platine.
Et une question collègiale : si tu devais faire une petite gravure à l'intérieur de la bague, tu la ferais avant la mise en forme, ou aprés ??
Seulement après, si il s'agit d'une gravure classique........car avant il y aurait déformation de la gravure et aussi risque réel d,en abimer une partie lors de la mise en forme, du martelage et du papier d'émeri.
Les plus belles gravures étant de toutes façons les gravures faites à la ain par des graveurs à l,ancienne.
Par contre rien ne t'interdit de mettre un poinçon au moment ou le jonc est en forme de côone, ce peut être éventuellement plus pratique pour signer son anneau......Moi je préfère signer en bias une fois l'anneau à la bonne grandeur.
Possible aussi d'y estamper de petits motifs décoratifs........fleurs..etc.....
(et si c'est aprés, comment fait-on pour ne pas etre trop embêté par l'anneau ??)La gravure classique, celle qui se fait en biais avec des lettres cursives......c'est super beau. Belle et bonne journée. Michel Zim À toi Arcane......pour le chalumeau...... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | arcane sans nom
Messages : 289 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: premier demi jonc argent Ven 24 Sep - 22:02 | |
| Salut Chloro,
Pour le chalumeau c'est une simple lampe à souder campigaz...ces dernier temps je l'ai utilisé pour fondre...pour l'anneau j'ai fondu 30 gramme d'argent mais c'est pas l'idéal car ça prend quand même du temps et de l'énergie (l'argent est assez gourmand)
Donc pour des petite quantité ça peut aller, jusque 15 gramme je dirais pour que ça aille vite sinon tu dois utiliser un chalumeau oxygène/propane pour plus de facilité.
Comme je travaille dans ma chambre je peux pas me permettre d'avoir des grosse bouteille d'oxygène et en petite bouteille ça coute très cher et tu n'as pas le temps de la voir partir! Donc je me sers de cette lampe de temps en temps...
Cette lampe me sers principalement à faire des recuits
Pour le reste de tes questions je n'ai rien à ajouter je pense! Michel à tout dit
A bientôt
ps: je vais faire une photo ce soir de la lampe en question et la mettre sur le forum pour que tu vois à quoi ça ressemble |
| | | Dav
| Sujet: Re: premier demi jonc argent Jeu 3 Fév - 11:27 | |
| Ah je savais bien que j'avais vu un sujet sur le demi-jonc =)
Étant donné que je suis armé que d'un boc-fil et de limes j'ai essayés de faire une bague demi-jonc en le découpant d'une plaque. Mais arrivée au moment ou il faut donné la forme arrondit ce n'est pas du tout évident, ceci dit c'est un très bon exercice. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: premier demi jonc argent Jeu 3 Fév - 19:31 | |
| Bonjour Dav, Voici le texte qui t'expliquera...presque tout.... http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551 Belle journée, courage.. tu y arriveras et tu ne pourras plus jamais te passer de cette technique. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premier demi jonc argent | |
| |
| | | | premier demi jonc argent | |
|