Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................Je cherche Un triboulet bracelet ovale, Un laminoir, Un moteur suspendu Techdent, Un tour à polir,............Forcément j'ai très peu d'argent.. sinon ça serait pas drôle... J'aimerai trouver ces outils à petits prix. Savez-vous s'il y a des endroits où je puisse trouver ça ? Ou si vous-même vous cédez ce genre d'outils ? ..........SVP Contactez Ombre56 membre de ce forum si vous pouviez lui venir en aide.....( Merci à vous tous, belle et bonne journée )...................
Le Deal du moment : -47%
Réduction de 47% sur la souris gaming Razer ...
Voir le deal
79.99 €

Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise

AuteurMessage
Ameko

Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise Empty
MessageSujet: Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise   Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise EmptyMar 3 Mai - 12:16

Bonjour à tous,

Lors de mes pérégrinations sur YouTube, je suis tombé sur ce channel japonais qui présente différents artisants et leurs oeuvres (ainsi que comment ils ont réussi à s'adapter à la société actuelle) : https://www.youtube.com/channel/UCZ1T1_we772cPUeUnfcIbqA/videos (j'espère qu'il n'a pas déjà été posté...)

L'épisode 14 de cette série ( https://www.youtube.com/watch?v=jgafiGFg4Ds ) présente la fabrication d'un bijou. Vous pouvez directement aller à 2:55~3:55 (l'intro est un peu longue... mais pour ceux que ça intéresse, cette technique semble être une spécialité de Kumamoto et l'ours que l'on voit est la mascotte de cette ville).

Les matériaux utilisés sont du fer (0.8mm), de l'argent et de l'or et un mélange or/argent (青金 le plus grand des deux morceaux à 6:50).

La technique semble s'apeller Higo Zougan (肥後象嵌)

Si vous avez des questions sur cette vidéo (ou d'autres du channel), n'hésitez pas à demander, je vous aiderai du mieux que je peux (je suis loin de parler japonais couramment mais j'ai quelques connaissances...)

En espérant que ça plaise à certains d'entre vous.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu

MessageSujet: Re: Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise   Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise EmptyMar 3 Mai - 19:50

c'est extra !
merci pour le partage, je me suis téléchargé le reportage pour y réfléchir.
A retenir le coup de l'emporte pièce dans de l'or fin avec une contre forme en plomb, extra !!!
Merci encore
Frédéric
http://www.latelierdubijou.com
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise   Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise EmptyMar 3 Mai - 20:03

Merci ,je ne connaissais pas (on ne peut tout savoir ) ...

La technique est plutôt facile ...la précision se doit d'être grande ,et surtout la préparation et du métal ,et de chaque ajouts ...

Sinon si j'ai bien compris ,c'est la préparation du départ avec le marquage du fond ,qui va permettre à la feuille d'or d'adhérer par écrasement ..

Vraiment intéressant...j'ai toujours pensé que les Japonnais n'étais pas des innovateurs mais des "sublimeurs" en cela qu'ils prennent une technique existante en la portant au pinacle de son art !

En fait j'aurais juste une question car comme nous ,cet artisan montre tout de son art (il doit certainement avoir été élevé au rang de 'musée vivant " ,j'aurais aimé qu'il nous montre les pointes de ses burins ...car en fait tout est basé las-dessus

La voix de la narratrice est agréable et j'arrive aussi à comprendre les grandes lignes grâce à la netteté de la prise de vue ...et des images .

Vraiment très agréable à voir ,merci de ton apport ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ameko

MessageSujet: Re: Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise   Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise EmptyMar 3 Mai - 21:40

Oui, c'est bien cela. La partie la plus technique (de ce qu'ils disent dans la vidéo) c'est la préparation du fer qui demande une certaine maitrise du burin/marteau afin d'obtenir un espacement régulier et une marque de la bonne profondeur. La pose de la feuille d'or quant à elle, sans être difficile (du moins ça en a pas l'air... ), doit absolument être correcte dès le premier coup de marteau sinon, la pièce est à recommencer depuis le début.

Content que cela vous plaise Smile

Bonne soirée/journée
matthieu

MessageSujet: Re: Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise   Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise EmptyMar 3 Mai - 22:04

bonjour, j'avais fait quelque recherche dessus, en france c'est technique s'appelle le damasquinage, la technique en simplifié a faire des marque pour incruster le métal ( j'avais trouver trois style différent, dans les regions hispaniques le métal est marqué par une sorte de grattoir, au japon grâce a un poinçon droit , et d'autre par un poinçon quadriller puis d'incruster le metal et après différent traitement dans des bains pour protéger
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise   Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise Empty

Bijouterie (et autres artisanats) à la japonaise
Page 1 sur 1