| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Pendentif "Croix de Hauteluce" revisité | |
| | Auteur | Message |
---|
LittleStone
Messages : 248 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Paris - Hauts-de-Seine
| Sujet: Pendentif "Croix de Hauteluce" revisité Mar 3 Mai - 13:11 | |
| Bonjour à tous! Après mes petites mésaventures de soudures, je suis enfin arrivé au bout de mon projet de croix! ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11974-ahhhh-le-debile ) Ce projet est donc une revisitation d'un modèle de croix traditionnelle du village de Savoie dont mon grand-père était originaire, dont vous pouvez voir un exemple dans le lien ci-après (même si c'est pas le plus joli modèle, ceux qu'ont les femmes de ma famille sont bien plus jolis) http://www.bijouxdautrefois.com/orline/fr/bijoux/zoom_bijoux.cfm?refBijoux=4200%20H70A Commande de mon oncle, pour ma tante, pour leurs 20 ans de mariage! En argent, avec un saphir étoilé! Il y a des photos d'avant la catastrophe, et des photos du recommencement. Vous pourrez observer que j'ai changé légèrement de méthode la deuxième fois, en faisant les anneaux sculptés dans la masse cette fois ci, limitant les risques liés aux soudures (et pour cause). En espérant que ça vous plaise (et puis si ça vous plait pas, ben c'est pareil!) Commentaires, compliments, critiques constructives, questions, je prends tout, faites vous plaisir! Bonne journée à tous! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pendentif "Croix de Hauteluce" revisité Mer 4 Mai - 7:29 | |
| Bonjour LittleStone Bravo…!! Ça va être un beau cadeau !! Content que t'ailles réussi, la méthode que t'as utilisé est la bonne… Pourtant j'aimais plus la première, les lignes étaient plus nettes… Merci pour les photos. @+ |
| | | LittleStone
Messages : 248 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Paris - Hauts-de-Seine
| Sujet: Re: Pendentif "Croix de Hauteluce" revisité Mer 4 Mai - 18:33 | |
| Bonjour ZZ!
Merci!
Content de savoir que j'ai choisi la bonne voie!
Oui, je suis d'accord avec toi, j'avais mieux réussi la gravure des lignes la première fois! Je ne sais pas pourquoi, cette fois ci ça m'a donné plus de fil a retordre... Je pense que la frustration de devoir recommencer a du jouer... Et le polissage qui fait ressortir tous les petits défauts ne dois pas aider non plus!
Bonne soirée! |
| | | cendre
| Sujet: Re: Pendentif "Croix de Hauteluce" revisité Jeu 5 Mai - 1:16 | |
| Elle est magnifique. J'aime les breloques, très jolie. Merci |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif "Croix de Hauteluce" revisité Jeu 5 Mai - 6:44 | |
| Bonjour LittleStone, Merci pour ces photos. Cette croix est un très bel exercice de découpage. La prochaine fois, envisage de tracer moins de ligne, car plusieurs de celles-ci, une fois la croix découpée, peuvent se faire avec un compas prenant appui sur le périmètre extérieur de la croix et des courbes ( avec des ouvertures différente du compas ) seront plus rigoureuses. Pour ma part, je ferais des courbes moins grandes en longueur entre les branches de la croix, facilitant ainsi la lecture de la croix, et donnant ainsi à ces courbes ajourées un soutien plus discret à la croix elle-même, mais tout aussi présente. Tu pourrais aussi, pour moins de pertes de limaille préparer tes pendilles, avec du fil rond, incluant comme tu l'as fait les petits anneaux dans la masse ( ) Tu aurais aussi, je pense avantage à fabriquer une sertissure nettement plus haut que tu descendrais complètement dans l’épaisseur du plané de ta croix, ne laissant dépasser que le nécessaire pour sertir la pierre, probablement avec un plané tout près du double du plané de la croix. ce qui en plus te faciliterait le découpage des branches, mais aussi et surtout des branches parfaitement en face, de même larguer sur toutes leurs longueurs. Bref....rien de plus difficile que de faire une croix ajourée un peu complexe. Un exercice que je donnerais pour un CAP de bijouterie. VIVE la Croix de Hauteluce Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | LittleStone
| Sujet: Re: Pendentif "Croix de Hauteluce" revisité Jeu 5 Mai - 22:58 | |
| Bonjour Cendre,
Merci! oui, j'aime bien les pendilles aussi!
Bonjour Michel,
Merci pour tes conseils!
Le coup de tracer les lignes intérieures après, c'est pas bête du tout, ça facilitera la lecture au moment de la découpe!
Pour ce qui est des pendilles, la raison pour laquelle je les ait pas faites dans du fil rond, ben c'est que j'en avais pas! Ca m'aurait épargné du temps et des pertes. Mais d'un autre coté, c'est aussi un bon entrainement à limer rond! Et finalement, j'ai retiré les anneaux dans la masse après coup, puisque je les avais transférés dans la croix.
Enfin, sur la sertissure, même problème que pour les pendilles : j'avais pas de plané assez épais. Mais c'est sur que ç'aurait été plus net, plus propre, et certainement plus simple. Le problème, c'est que j'ai beau avoir un super laminoir, je suis un peu limité en place dans mon appart, faut que je trouve une solution...
Bonne journée! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif "Croix de Hauteluce" revisité Jeu 5 Mai - 23:19 | |
| Bonjour Littlestone, Pour la sertissure du centre de ta croix, tu peux y arriver avec un plané d'environ 15/10 mm d’épaisseur en découpant une rondelle, mise en forme de tube comme pour une alliance sans soudure, et ensuite avec un gabarit ( en laiton, en bronze ou en fer ) ou un triboulet ovale, la mettre en forme pour correspondre exactement avec ton cabochon. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif "Croix de Hauteluce" revisité | |
| |
| | | | Pendentif "Croix de Hauteluce" revisité | |
|