Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Vente Flash : Ecran PC Samsung C27R500FHU
149.99 € 179.99 €
Voir le deal

Une question qui me taraude depuis des années

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YvesP

YvesP

Une question qui me taraude depuis des années Empty
MessageSujet: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 0:12

Bonjour

Comme je le dit dans le titre il y a une question qui me taraude depuis des années et profitant que notre Admin soit Québécois, peut être aura t'il la réponse. Mais cette question ne s'adresse pas exclusivement à Michel mais toute personne ayant la réponse est bien sur la bienvenu.

Donc cette question est simple pourquoi au Québec, les gros mots sont pratiquement tous des mots objets ou expressions liés au culte et plus spécifiquement un langage anticlérical ?

Exemple ;
Chris
Calice
Tabernacle
Ostie
Crosser
Etc...

Voir même des regroupement de plusieurs mot tels que
Ostie de calice de tabernacle

ou encore des "Québecisations" de certains termes
Tabernoche
Taberfouete
etc...

Voila merci pour vos réponses
Et promis, je n'en parlerai pas à mes gosses  rendeer

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

anzaofparis

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 0:29

Les jurons (ou sacres!) québécois n'avaient jamais effleurés mon radar, mais en posant la question à google: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacre_qu%C3%A9b%C3%A9cois
Aux US c'est classique de jurer par "Jesus" ou "Christ" en tout cas...
https://www.instagram.com/angelica.joaillier/
YvesP

YvesP

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 1:36

Bonsoir

Oui tu as raison mais cela n'est sans commune mesure avec le Quebec
Et si quelque expressions Américaines peuvent y être apparentées je trouve que c'est plus de l'ordre du blasphème qde l'injure.
Même nous en France avons deux ou trois expressions du type Nom de dieu etc.. Mais la il me semble qu"il y a d;un véritable contentieux avec l'église
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 9:48

Bonjour

C'est bizarre !
J'avais pas remarqué (n'écoutant pas des jurons en québécois) qu'ils se prenaient à l'église…
Généralement les insultes et jurons sont dédiés/inspirés par les parties sexuelles, excrétions ou aux actes "pas trop morales" de la vie.
Mais se prendre à l'église, je trouve ça mignon… Smile

@+

yami

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années    Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 11:17

Bonjour YvesP,
Peut-être une explication ici : http://blog.photographies-naturelles.fr/wiki-Sacres_qu%C3%A9b%C3%A9cois.html
bonne journée
yamina
YvesP

YvesP

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 14:10

Bonjour

Effectivement voila une bonne explication

Merci pour ce lien et cette explication qui clarifie bien des choses.

Enfin un mystère élucidé Merci

Cdlt
Yves
anzaofparis

anzaofparis

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 14:31

Ben oui... puisque c'est exactement le contenu de la page wiki que je t'ai mis plus haut, hein...
YvesP

YvesP

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 14:50

Oui bien sur mais j’attendais une confirmation
Pour info c'est parfois préférable avec Wiki car le plus souvent les contenus sont tout a fait pertinent mais il arrive (rarement heureusement) sur les contenus soient partiellement faux (expérience à l'appuis)
C'est un moyen extraordinaire pour avoir des infos mais elles sont tributaires des connaissances du rédacteur. Voila pourquoi il est intéressant de confirmer ou de croiser les contenus surtout lors quelles concernent des infos régionalistes ou concernant une entreprise commerciale ou infos historiques à propos d'infos contestées ou contestables.
Une encyclopédie participative est un outils génial qui mérite toute notre attention car elle regroupe les connaissances générales de l'humanité et donc plus complète que n'importe quelle autre encyclopédie au monde.
Mais il y a aussi le revers de la médaille malgré les contrôles rigoureux certains utilisent Wiki pour déformer l"histoire en fonction de leurs croyances, volontés, ou ignorances.

Base du journalisme "croiser ses infos"

Ce qui n’enlève rien à ta réponse et au temps passé à sa recherche
Merci à toi aussi bien sur

Cdlt
Yves
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 16:46

Bonjour YvesP,

Hé...oui, pendant des siècles, les québécois ( francophones ) ont été sous la domination totale de l'église catholique.

Sacrer, c'est à dire invoquer le nom de Dieu et de tout autre mot relevant du culte était un péché mortel dont il fallait se confesser impérativement.

Depuis la révolution tranquille ( les années 1960 ), les québécois ne fréquentent que très peu les églises, ( sauf pour les mariages et les enterrements ) l’habitude de sacrer est demeurée, mais en public la chose est toutefois plutôt mal vue.

Plus un personne est dite cultivée moins elle sacrera, mais il est possible en privé d'entendre des gens de qualité, pour donner du poids à une affirmation y ajouter un sacre parfaitement bien exprimé.

Il y aurait à ce sujet une vaste étude à mener pour décrire et analyser comment ces sacres sont utilisés, à quelles fréquences, par qui, en quelles occasions !!!!

ici une vidéo à succès de Solange, jeune femme originaire du Québec vivant en France maintenant. Il n'y est pas question de sacres, mais des expressions québécoises:

Belle journée.

Michel Zim
sunny

yami

MessageSujet: re : une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 16:51

Moi aussi j'aime bien vérifier les infos.
Et je suis donc retournée sur "gogole" où j'ai trouvé ce texte d'une conférence sur le statut du français au Québec (plus spécialement l'atelier 8 sur les jurons)
http://www.cslf.gouv.qc.ca/bibliotheque-virtuelle/publication-html/tx_iggcpplus_pi4[file]=publications/pubf112/f112a8.html
Plus dense que wiki !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 16:53

Bonjour Yami,

... le lien ne fonctionne pas... Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny

yami

MessageSujet: re : une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 17:03

Merci Michel de le signaler. Je m'aperçois que le ? entre / et tx a sauté (sans doute erreur de manip de ma part. Espérons que ça fonctionne après rectification.
: http://www.cslf.gouv.qc.ca/bibliotheque-virtuelle/publication-html/?tx_iggcpplus_pi4[file]=publications/pubf112/f112a8.html
Bonne journée
yamina
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 17:09

cheers cheers cheers cheers cheers

Extra, je rendrai le temps de lire....

Le conseil supérieur de la langue française est un institut super sérieux. cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

YvesP

YvesP

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 18:48

Merci pour tous ces liens et cette vidéo fort interessante.

Effectivement il est tres intéressant de connaitre l'origine des mots ou expressions des différences de langage régionales ou comme c'est le cas pour le Québec l'évolution de la langue due à l'éloignement ou le mélange d’expressions anglophones.
J'ai par exemple au cours de voyages eu l'occasion de parler avec des habitants de Louisiane qui parlent un Français Créole. Il est difficile pour moi de les comprendre malgré les efforts que nous faisions. Mais si on fait attention après une adaptation à leur accent il y a en effet de nombreux mots ayant des origines communes Mais des évolutions du langage rendent difficile une compréhension aisée.
En effet, Le Français que nous parlons en France a bien sur évolué depuis l'époque des Français de Louisiane et bien sur il en a été de même pour ces nouveaux habitants du nouveau monde.

Donc rien de plus naturel que le Français parlé au Québec ai quelque peu évolué depuis 1534 date du 1er voyage d'un Breton de St Malo nommé Jacques Cartier.

Et comme conclusion je citerais Robert Charlebois qui chantait "Cartier Jacques Cartier pourquoi n'as tu pas voyagé du coté de l"été"...
Il est vrai que le seul reproche que nous pourrions faire à ce beau pays c'est la longueur est la rudesse de ses hivers ;-)

Mais on s’habitue à tout surtout quand on voit le réveil de la nature sur les berges du St Laurent ;-)

Belle journée
Yves
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 19:23

Bonjour YvesP,

Oui tout cela est vrai.

Mais de mon côté, ce côté ci de l'atlantique je me désole de voir, d'entendre, de lire, tous ces mots anglais, toutes ces expressions, devenus si courant en France, pire de l'ordre même des mots en question.

Voici quelques exemples du monde la publicité, du monde des communications et du monde des affaires en France même.

Easy pack days ( Renault )

Drive carrefourt market

Whale watching

Fan zone

Take and co le grand live du numérique

Vivons la happy technologie

Clic and collect

Carrefour market

Peugeot electric box

Crossover

Newsletter citroen

Citroen select

Citroen Multicity connect

Sponsoring

Renault rent

My renault

Clio intense energy

Renault Caping car

Renault shop

Auchan drive

Collector shopping

Annonces shopping

Shopping luxe

My travel chic

E discount

Shopping list

Appl darty

Arts in paris gallery

Mobile home

News and Sponsoring news débat

Empowerment

Street fisching

Le live en live

Store discount

.......et des centaines d'autres expressions du genre partout en France...  scratch  scratch  scratch  scratch

Toutes ces expressions peuvent être facilement traduite dans la langue de Molière.

Alors pourquoi en FRANCE , cette forme d'à-plat-ventrisme face au monde anglo-saxon ??????

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

YvesP

YvesP

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 20:03

Bonjour Michel

Je suis bien sur de ton avis sans toutefois partager totalement ta conclusion.
Je ne pense pas que nous soyons à plat ventre devant la culture anglo-saxonne et pour être franc avec la culture américaine en particulier.
Oui mais voila, il y a encore quelques temps la connaissance du monde n'était partagée que par quelques aventuriers voyageurs ou exilés. A l'époque de ma naissance par exemple les garçons attendaient le service militaire pour connaitre un monde dont les frontières dépassaient de quelques kilométrés la frontière de leur village. Il y avait par éxemple une véritable différence culturelle entre un habitant des grandes villes et des habitants des campagnes. Avant moi un outil qui a permis de savoir ce qu'il se passait au dela de sa commune était la radio. A mon époque (Né en 1956) c'était la télévision. La télévision a donnée une culture commune à tous les habitants d'un même pays Mais aujourd'hui Internet a encore repoussé les frontières de nos connaissances et surtout comme la radio ou la télé en son temps à permis une connaissance commune à tous habitant de la terre. Preuve en est que toi qui est né vécu et grandi au Quebec discute avec moi qui suis né en Algérie et vécu en France depuis l'age de 40 jours. Nos partageons nos connaissances ton savoir faire nos goûts nos émotions notre sensibilité et tant d'autre choses.
que cela nous plaise ou pas le langage universel d'internet est l'Anglais il est donc normal que des anglicismes s'installent dans notre langage et il y a de fortes chances que d'ici quelques décennies nous aurons un langage universel commun a de nombreux pays. Certes nous continuons à parler Français mais comme des Corses ou des Bretons continuent à parler ces langues régionales. Est ce un bien ou un mal ?
Je crois que la question n'est pas ou plus là. Il est impossible d'aller contre une évolution qu'elle nous plaise ou non. Quelle soit bonne ou pas.
Nous devons faire avec ce que nous avons en essayant d’influencer ces changements avec nos sensibilités mais sans réellement pouvoir tout changer ou tout arrêter

Pour revenir à époque ou un habitant d'une campagne française ne savait rien du monde dépassant la distance que permettait son regard n'est plus et même si nous regrettons cette époque nous ne pourrons pas faire machine arrière.

Donc quand c'est une évolution "normal" des choses soit mais ce qui m’énerve c'est quand c'est une mode.
Par exemple
Je suis complètement Jet lag
Ce mec est trop speed pour moi
et tant d'autres

Mais au Québec c'est la même chose non ?
On va cheker si il n'est pas la bas
On ne chauffe plus trop son char mais on drive sa car
etc...

Nous perdrons bien sur des choses faisant pleinement partie de nos cultures mais nous gagnerons en communication et en d'autres choses (enfin je l'espère)
Mais comme je l'ai dit si tel est l'évolution nous n'y pourrons pas grand chose et puis en France il y avait des dizaines voir des centaines de dialectes patois ou langues aujourd'hui sans doute pas disparue mais tout au moins oubliés.

Il ne sert a rien de se battre contre le courant mais a mon avis il faut tacher de faire en sorte que le courant ne nous détruise pas.
anzaofparis

anzaofparis

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 20:59

Bon... moi je vais vous lâcher là... Laughing
Je parle courament franglais depuis toute petite... et maintenant frespanglais, alors je vais pas me la ramener... les langues évoluent tout le temps... les mots arabes qu'on retrouve en langue espagnole, les mots anglais et germaniques similaires...
Mais c'est vrai que ça me fait tjs une réaction comme pour le crissement des ongles sur un tableau noir quand j'entends tous ces mots d'entreprises wannabe (!!), qui se croient cool d'employer des termes anglais...
Mais pour l'évolution constante du langage... y a plusieurs siècles on s'en offusquait déjà?
Anza
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 21:12

Wésh…

Je ve aps parlé dla derniere, le sms. C tro 1 truk dla mor! Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 21:19

Bonjour Anza,

Mais c'est vrai que ça me fait tjs une réaction comme pour le crissement des ongles sur un tableau noir quand j'entends tous ces mots d'entreprises wannabe (!!), qui se croient cool d'employer des termes anglais...

Moi de même......je devrais en pleurer, même si j'en rigole souvent.

Les anglicismes au Québec existent, mais ils sont le résultats d'une histoire bien particulière, société entourée et écrasée depuis longtemps par le monde américain, mais qui malgré tout résiste bien et surtout fait maintenant la guerre aux anglicismes.

Par contre en France, ils sont en quelques sorte le fruit d'un snobisme imposé par absolument personne, si ce n'est que par des citoyens s’imaginant être à la mode ( et efficace financièrement parlant ) en adoptant d'eux même des expressions frôlant souvent le ridicule.

Si il y a un pays dans le monde qui devrait défendre mordicus la langue française, c'est bien, j'imagine, la France non ?

En ce moment même sur BFM Business , '' '' des starts up early stage ''   affraid ......à ne rien y comprendre finalement.

Belle journée

Michel Zim
sunny

YvesP

YvesP

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 21:20

+1

Tout a fait d'accord avec toi.

J'ajouterai a ce que j'ai dit plus haut
Pour moi l'essentiel est de se comprendre quelque soit l'origine de la personne avec qui nous parlons mais je reste fortement intéressé par les origines de chaque expression ou évolution du langage.
Pour l'instant cela peut être apparenté à une étude des langues et d'ici quelques années à une étude de l’histoire comme savoir décrypter des hiéroglyphes.

Alors commençons a graver la nouvelle pierre de Champollion :-)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 21:32

Bonsoir YvesP,

Pour moi l'essentiel est de se comprendre quelque soit l'origine de la personne avec qui nous parlons mais je reste fortement intéressé par les origines de chaque expression ou évolution du langage.

Absolument.... cheers cheers cheers cheers

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Noute

Noute

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 21:39

Bonjour tout le monde Smile

Je tiens quand même à nuancer ton ressenti Michel, car s'il est vrai que le monde de la Pub en France est envahi d'Angliscismes nuls et non avenus, il n'en est heureusement pas de même du langage courant. ouf !
Il existe bien sur, beaucoup de termes anglais qui ont "pris racine" dans la langue française, mais à mon avis, autant que de termes arabes ou espagnols ou encore Italiens...
Il est heureux que ce ne soit pas la Pub qui vienne enrichir le langage, mais plutôt ceux qui l'utilise et jouent avec et notamment les jeunes. Eux inventent la langue de demain et pas les publicitaires qui ne font qu'essayer de copier le "parler jeune" (ou djeuns.. pour les initiés).

Le Drive va certainement rester dans la langue française, souvenir heureux pour des milliers de jeunes afficionados de Mc Do, mais certainement pas le "Live du Live" ou autre bêtise dans le genre.. je ne sais si tu comprends la nuance que j'essaie d'apporter au propos.

Belle soirée à tous
Noute
Noute

Noute

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 21:43

Ah et pour ajouter au moulin, il y a aussi, dans le langage jeune (et moins jeune d'ailleurs...) tous les termes anglais qu'ils utilisent dans les jeux vidéos, ou la langue officielle entre joueurs est... l'anglais !

Donc, les AFK, les RIP, etc... arrivent directement du jeu vidéo dans le vocabulaire des jeunes adolescents...

Noute, gammeuse aussi Wink
YvesP

YvesP

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 21:58

Admin a écrit:

Par contre en France, ils sont en quelques sorte le fruit d'un snobisme imposé par absolument personne, si ce n'est que par des citoyens s’imaginant être à la mode ( et efficace financièrement parlant ) en adoptant d'eux même des expressions frôlant souvent le ridicule.

Si il y a un pays dans le monde qui devrait défendre mordicus la langue française, c'est bien, j'imagine, la France non ?

Oui Michel pour comme tu le dit ceux qui intégrant au Français des expressions anglaises par snobisme ou par mode.

Toutefois avant de continuer voici un lien qui nous donne l'origine du mot Snob (Qui bien sur est d'origine Anglaise)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Snob

Donc oui si c'est par mode ou snobisme mais si tu vas sur sur
http://languedutravail.org/organismes-langue-francaise-qc
tu verras que même le Québec a son organisme
l'OQLF (Office Québécois de la langue Francaise)

Mais ce n'est pas ca qui me dérange Ce qui me dérange c'est la volonté de vouloir a tout prix créer des mots inexistant en Français par une expression typiquement Francaise qui comportera plusieurs mots par exemple un mot nouveau
- Le cloud
- Mail
- Hashtag

Comment traduire et pourquoi ?

Dapres un site officiel du gouvernement Français on ne doit plus dire
Smiley mais Frimousse
Webcam mais Cyber caméra
Cloud mais Nuage
Pop-Up mais Fenêtre intruse
Hacker mais Fouineur
Spam mais Arrosage
Mail mais Courriel (Ok pour celui là)
Bug mais Bogue
Chat mais Dialogue en ligne
Hashtag mais Mot dièse

Super le jus de crâne de nos académiciens
Et on les paie pour ça ?

Alors OK contre le snobisme anglais ou les modes. Il n'y a rien de valorisant en utilisant des expressions anglaises alors que le mot ou expression française existe
Mais il y a des limites a tout

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années EmptyLun 9 Mai - 22:06

Bonjour Noute,

Je ne sais si tu comprends la nuance que j'essaie d'apporter au propos.

Ho...yesss...pardon que oui, je comprends bien, mais je suis quand même étonné du comportement des marques, des commerces et autres financiers qui si souvent utilisent des anglicisme en France.

Par exemple il suffit d’écouter une émission comme celle-ci : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/gouts-de-luxe-paris/
et d'y entendre fréquemment des tas d’anglicismes utilisés par des artistes et artisans sensés représenter le luxe à la française.

Mais ne t'en fasi pas...étonné je suis, mais non faché.

Belle fin de soirée.

VIVE le FRANCE cheers cheers cheers ( la )

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question qui me taraude depuis des années   Une question qui me taraude depuis des années Empty

Une question qui me taraude depuis des années
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant