| Argent qui devient couleur cuivre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 0:55 | |
| Bonjour
Aujourd'hui j'ai une question à propos de déroché.Voilà lorsque je trempe de l'argent chaud dans un acide dilué soit pour faire mon déroché soit tout simplement pour le refroidir l'argent prend une couleur cuivre et pas blanc mate comme il devrait.
J'ai lu quelque part sur le forum que cela arrivait si on utilisait une pince en acier ou en fer et pas en cuivre. Cela contaminerait le déroché ce qui provoquerait ce changement de couleur.
Hors j'utilise une pince en cuivre et ne mets jamais d'outils en acier ou en fer dans le bain. Il doit donc y avoir une autre explication.
Ce n'est pas catastrophique car cette couleur disparaît rapidement lors du polissage car cette pédicule n'est pas épaisse mais cela montre tout de même que je ne fais pas tout dans les régles donc j'aimerais corriger une pratique qui n'est pas normale.
Si par la même vous pouvez me dire d'ou cette couleur vient comme par exemple si c'est le cuivre contenu dans l'argent qui ressort et si mon métal est toujours au titre après cette action.
Merci pour votre aide. Belle journée
Cdlt Yves |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 1:31 | |
| Bonjour, Quel dérocher utilises-tu? Acide sulfurique dilué? Si c'est bien bien rose cuivre et uniforme, alors c'est clairement ça. Si ce sont des zones, que ça t'es tjs arrivé dès le départ, peut être que ton dérocher déroche (on peut en faire un verbe???) pas bien? Pas de fil à lier dans le dérocher non plus?
La réaction (je ne maîtrise pas la chimie, je ne fais que répéter avec peut être des erreurs de comprehension), il me semble que c'est une histoire où le fer dilué dans le dérocher produit une réaction qui fait que le cuivre aussi dilué dans le dérocher (au fil des utilisations) vient se plaquer sur l'argent. Faudrait retrouver le sujet ou je sais plus qui en fait l'explication.
Le titre... non, je ne pense pas qu'il en soit modifié... on a plus de soudures sur les pièces que cette fine pellicule de cuivre! Et puis si tu la fait partir en plus, pas de souci. Anza
|
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 1:54 | |
| |
|
| |
YvesP
Messages : 380 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 68 Localisation : 75015 Paris France
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 1:58 | |
| Bonjour Anza
Merci pour cette réponse rapide
Mon bain est effectivement fait avec de l'acide sulfurique dilué à 2/10 Mais comme je le maintiens approximativement entre 60 et 70°c il a tendance à s'évaporer et / ou perd en force à cause d'utilisations fréquentes. je ravive donc mon bain en y ajoutant de l'acide pur de temps en temps. Est ce une bonne pratique ? Est il préférable d'utiliser du déroché en poudre tout fait ? J'ai vu qu'il en existait du rose qui perd sa couleur rose lorqu'il est fatigué et doit être remplacé
Du fil à lier ? Pas sur que je n'ai jamais fais cette bêtise Mais tu pense que cela serait suffisant même si je ne l'ai fais qu'une fois ?
Je te rassure tu n'est pas seule à ne pas être tres forte en chimie je ne le suis pas non plus.
J'ai fais des recherche à propos du sujet dont tu parle mais je ne l'ai pas encore trouvé. Il faut dire qu'une recherche avec Déroché en mot clé donne pas mal de lecture? Alors c'est cool car je tombe sur des sujets intéressants mais cela prend du temps alors à suivre...
Mais merci |
|
| |
YvesP
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 1:59 | |
| Ah je n'avais pas vu ta deuxième réponse avec les liens
merci
Cdlt Yves |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 2:45 | |
| Bonjour YvesP, Un déroché à 10% d'acide sulfurique suffit laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement. L'eau chaude du déroché dissout le borax et l'acide de ce même déroché dissout les oxydes...voilà..voilà. Je ravive donc mon bain en y ajoutant de l'acide pur de temps en temps. Jamais...jamais...quand le niveau du déroché descend...il ne manque que de l'eau, qui seule s'est évaporée, l'acide demeurant gentiment dans le récipient de verre, tant qu'il y a de l'eau....tout simplement. Donc si le niveau baisse on rajoute de l'eau c'est tout. Dans quel genre de récipient as-tu mis de déroché ? Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
YvesP
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 3:18 | |
| Bonsoir Michel Merci pour ces infos Donc ; OK pour 10% d'acide OK pour refaire le niveau juste avec de l'eau Mais on ne fait rien pour l'acide ? Il ne perd donc pas en puissance ? Le récipient que j'utilise ou que j'utilisai était un Bécher de labo de chimie en Pyrex de 1L mais il était trop grand par rapport à mon usage. Je l'ai donc remplacé par un vieux pot à confiture en verre. L'autre avantage est que je peu le couvrir quand je ne l'utilise pas de qui réduit l'évaporation et évite les accidents (Comme cela m'est arrivé une fois avec le bocal qui se renverse sur l'établi et coule sur les outils qui ont tres mal supportés ce traitement. Il a fallu que je les nettoie et la seule chose qui a retiré toutes les traces fut de les frotter avec un tampon Jex. Si cela se nomme autrement au Québec c'est une matière abrasive le plus souvent verte qui recouvre une face des éponges à vaisselle puis essuyé avec un chiffon doux imbibé d'huile de paraffine (Huile pour machine à coudre). Mais revenons à ce bocal et surtout son couvercle qui est en fer mais recouvert d'une pédicule plastique (je suppose pour les normes alimentaires et pour l'étanchéité). Mais le couvercle n'est jamais en contact avec le déroché donc je ne pense pas que cela en soit la cause. Pourtant le résultat est la alors... Nous foulons des responsables A bientôt Cdlt Yves |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 3:37 | |
| Bonjour YvesP, L'autre avantage est que je peux le couvrir quand je ne l'utilise pas ce qui réduit l'évaporation et évite les accidents J'ai bien peur que ton couvercle de fer, attaqué par les vapeurs, puisse éventuellement être la cause de la contamination de ton déroché......à surveiller de près. L'acide perdra de sa force, mais à très long terme et demeure tout entier dans le pot...ne manquera que l'eau de temps à autre. Lorsque le déroché devient presque opaque, trop verdâtre au point de ne plus rien voir ,alors oui, il faut en refaire un tout beau tout neuf. Tout cela c'est le métier qui rentre.... Belle fin de soirée. Pour moi ce soir 2 alliances palladium, or jaune et or rose....me coucherais tard c'est certain . Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
YvesP
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 4:26 | |
| Merci Michel C'est le métier qui rentre ? Oui c'est sur mais je cummule les bêtises. Bêtise du jour ; J'ai félé la jolie pierre carrée couleur champagne pour laquelle vous m'aviez aidé. Fier de moi j'avais corrigé toutes les erreurs dont tu m'avais parlé il ne restait plus qu'a sertir et passer au ultrasons. Mais un geste trop brusque la masse à sertir glisse et voila une pierre définitivement abîmée. Donc oui le métier rentre (Même si il n'est pas question pour moi de me lancer dans une reconversion car ma volonté est de prendre du plaisir à faire de jolies choses de mes mains) Alors oui il rentre mais je dois passer par toutes les bêtises que fait un apprentit dans sa vie d'apprentit (Voir même plus) Du coup je me lance dans un projet plus simple en suivant les conseils de Roberto et refais ce pendentif avec une pierre ronde. Moins jolie mais plus simple pour mon niveau de compétences Ce qui ne veux pas dire que je renonce mais que je reporte cette dificulté de quelques heures de pratique. Donc OK Plus de couvercle et nous verrons bien mais tu as sans doute raison le fer de ce couvercle en est la cause Bonne soirée Bonnes alliances Belle nuit Moi il est 4h30 Toujours pas envie de le mettre au lit J'irai dormir comme toutes les nuits de 6h à 9h (Sans sieste d’après midi) A bientôt Yves |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 4:51 | |
| Bonsoir YvesP, Oui, on est vachement tranquille la nuit....Personne pour venir nous déranger , pas de coup de téléphone ......le silence , ou la musique , internet , la radio une série policière des conférences philosophiques ......et la cheville. Bon courage pour le boulot...tu vas y arriver. Belle fin de nuit. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 10:30 | |
| Bonjour Yves Vraiment désolé pour ta mésaventure avec la pierre… Mais comme te dit Michel, c'est le métier qui rentre, et chez toi il parait que la porte ressemble à celle d'un hangar… Soyons sérieux… Sois rassuré ce sont des choses qu'on répète que très rarement après. Pour l'acide, je rajoute que pour éviter les évaporations je rallume la bougie que quand j'en ai besoin, bon c'est un bécher de 250 Ml. plus petit que ton pot à confiture… Sinon, oui effectivement les vapeurs rouillent ton couvercle et il suffit que des petits particules tombent et le tour de magie est fait. Un signe de "bonne santé du dérocher" est qu'il deviens vert-bleuâtre, genre couleur turquoise/aigue marine avec le dépôt de Cu ionisé. Bon courage dans ton nouveau projet, tu verras tu seras plus à l'aise après ces expériences. Tiens nous au courant… Tu as la pierre déjà ? Quel Ø, hauteur ? Tu vas te prendre comment pour le chaton ? Dans la masse, soudé à partir d'un développé, ceinture et bâtage ? @+ |
|
| |
YvesP
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Mer 11 Mai - 12:29 | |
| Bonjour Roberto Merci pour tes encouragements mais ne soit pas désolé tu n'y es pour rien je ne peux m'en prendre qu'a moi même. J'ai commencé quelque chose de difficile et je le savais dés le début. Il n'y a donc aucune raison pour me peindre d'un choix que j'ai fais en connaissance de cause. Je me suis toujours lancé dans des projets difficiles Fabrication de drônes Participation à la coupe de France de robotique et donc fabrication de robots intelligents Fabrication de moteurs à vapeur ou à explosion (selon te terme exact Moteurs à combustion interne ou externe) Pièces mécanique divers Fabrication d'outils d'ajustage etc... Et à chaque fois j'ai du me dépasser pour y arriver car le plus souvent je n'avais pas ou peu de connaissances sur ces sujets avant de les commencer. Mais là c'est plus dur car je vieillis et ma santé n'est plus là Alors je profite de ma convalescence suite un un cancer pour ne pas rester à la maison sans rien faire car je suis en arrêt de travail depuis trop longtemps. (Non non pas la peine de me plaindre je suis en train de m'en remettre complètement et chaque journée passée sur ma cheville est en plus d'un vrai bonheur mais du bonus) Comment sais tu que chez moi ressemble à un hangars ? Mon chat t'a invité à boire une bière un jour ou je n'étais pas là ? ;-) Il en est capable ce cochon. il est tres secret et parfois quand je le regarde il me donne l'impression de se croire supérieur ;-) Oui ça ressemble effectivement à un hagard mais l'aménagement "Indus" est à la mode non ? ;-) Mon nouveau projet le voilà [Anza: image éditée] Je part sur une paire de BO mais si j'ai le temps je ferais la parure avec un pendentif assorti. Les deux pièces que tu vois seront reliées par deux demis anneaux soudés et un anneau qui fera la jonction des deux pièces. Je vais devoir refaire la barrette car comme tu peux le voir l'alignement n'est pas bon. Pourtant les percages l'étaient. C'est donc au moment de passer la fraise boule que j'ai du appuyer plus d'un coté que de l'autre ce qui à donné des pierres non alignées. Je vais vois si c'est rattrapable mais je ne pense pas. pour la pierre du haut elle sera en sertis clos qui nécessite encore du limage pour l'ajuster. Je suis partis d'un anneau sans soudure que j'ai laissé volontairement en cône . Les sertis que pour l'instant ne me posent pas trop de problèmes car je les réussis presque à chaque fois et un peu de réussite me ferait du bien ces jours ci ;-) Je vous ferais un dessin pour que vous puissiez mieux juger le projet. N’hésitez pas à continuer de me donner des réponses à mes questions ainsi que des conseilles. Il est vrai que c'est la seule chose dont je dispose pour apprendre ses techniques avec des vidéos trouvées sur YouTube mais c'est un métier ou le coup de main est indispensable et je manque d'un maître d'apprentissage qui jetterait des coups d’œil protecteurs au dessus de mon épaule. Oui mais voila les choses sont ainsi. Si toutefois vous connaissez un artisan prêt à m’accueillir de temps en temps pour le voir travailler je suis preneur bien sur. En échange je pourrais apporter de l'aide dans un autre domaine ou comme le font les apprentis balayer l'atelier ou faire le café ;-) Bon allez je vous donne des nouvelles de l'avancement du projet au fur et à mesure Belle journée Amicalement Yves |
|
| |
YvesP
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Jeu 12 Mai - 5:50 | |
| Bonsoir
J'ai certainement dit une bêtise ou quelque chose de dérangeant enfin quelque chose qui ne merite plus de reponse.
Désolé
Cdlt Yves |
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Jeu 12 Mai - 5:53 | |
| ben... continue le sujet sertissage sur le sujet sertissage... Et puis si tu peux utiliser le serveur par défaut du forum servimg.com pour uploader tes photos, ce sera vingt mille fois plus pratique pour les voir... là c'est soit microscopique, soit énormissime... (si tu veux que je pointe du doigt tes bêtises potentielles ) |
|
| |
YvesP
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Jeu 12 Mai - 5:55 | |
| je répondai a une question posée ici Pourquoi changer de forum pour repondre a une question posée ici ? |
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Jeu 12 Mai - 7:20 | |
| Là j'ai édité ta photo, pour que tu vois la différence de taille qu'aurait la photo si tu l'importes via le mode par défaut du forum. Ça change drastiquement pour ceux qui voudraient aider la situation... |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3581 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 45 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Jeu 12 Mai - 8:56 | |
| bonjour Yves,
ce que te suggérais Anza est tout à fait judicieux (elle ira loin cette petite...), tu devrais ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique adéquate.
D'abord, ca permets de mieux s'y retrouver par la suite, pour les suivants ou lors d'une recherche.
Et puis surtout je pense qu'il y a pas mal de membres qui n'ont pas le temps de lire toutes les réponses, ou tous les sujets. Ils regardent donc rapidement et s'arrêtent sur des rubriques ou des titres qui leur parlent.
Bref, ils survolent les messages, et en survolant ton sujet, on a toujours l'impression que tu poses des questions sur le déroché et l'argent, pas sur le sertissage... |
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre Jeu 12 Mai - 8:59 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Argent qui devient couleur cuivre | |
| |
|
| |
| Argent qui devient couleur cuivre | |
|