| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Il est là! | |
| | Auteur | Message |
---|
maya l'abeille
Messages : 11 Date d'inscription : 06/05/2016 Localisation : Lappeenranta ( Finlande )
| Sujet: Il est là! Mer 11 Mai - 8:40 | |
| D’abord, j’avais recuperé une table de chalet (…et là, je ne trouve pas de traduction pour ”pirttipöytä”, celà commence mal...) dont la surface était en aggloméré. Comme les pieds de cette pauvre table étaient en bois, j’ai décidé de m’en servir comme une sorte de squelette pour mon établi. J’ai donc tout construit autour de la table en me servant de ci et de ça. C’est plutôt home and hand made, faute de ne pas avoir là la possibilité de me servir des belles machines des ateliers de bois. La nouvelle surface vient d’une table ancienne de bricolage. Le tiroir d’en sous vient d’une table de chevet. Les tiroirs côtés gauche sont construits pour ”emboiter” une vieille étagère du garage et ceux de droite sont faits juste pour le plaisir. Il faut dire, que les tiroirs sont en contreplaqué, mais j’ai ajouté des vieilles planches sur les façades et ailleurs, pour donner un aspect vieilli. Tout bois est doux au toucher, car ciré et poncé à la main. Les planches, dont je me suis servies, viennent des anciennes caisses des patates, vieilles de plus de 30 ans, .. les caisses pas les patates. En sous le tiroir central, j’ai une planche où essayer de résoudre les mystères de soudures dès que j’ai trouvé une vraie peau et la solution pour les mystères. Une autre petite planche se trouve à droite pour le petit café. Et j’ai bien une chaise roulante qui n’est pas sur la photo! Pour l’instant je ”respire la table”, car même fait de mes petites mains, cet etabli m’est devenu vivant. Il m’est impressionant et je n’ai pas encore osé commencer à étudier sa fonctionnalité en travaillant. J’ai l’impression qu’il m’offre des possibilités …il ne tient plus qu’à moi, de réussir. Et puisque selon Michel, il me ”reste encore 48 ans de bonheur dans ce métier”, je n’ai pas à me plaindre, je ne suis qu’au tout début.
Dernière édition par maya l'abeille le Ven 13 Mai - 7:13, édité 1 fois |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Il est là! Mer 11 Mai - 13:38 | |
| Bonjour,
Bravo pour cet établi qui a l'air prêt pour un paquet d'années de travail.
Une petite précision si jamais tu n'étais pas déjà au courant, quant à la hauteur de travail.
Il faut faire attention à ne pas être assis trop haut. En gros, quand tu es assise en place, tes épaules doivent être à hauteur du plateau. Si tu poses tes coudes sur l'établi, tes bras seront à l'horizontale. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire un établi un peu haut sur pied, autour de 92cm.
Bonne journée |
| | | maya l'abeille
Messages : 11 Date d'inscription : 06/05/2016 Localisation : Lappeenranta ( Finlande )
| Sujet: oui Mer 11 Mai - 15:05 | |
| Bonjour Tim, L'établi que voici, est 93 cm de haut. Et l'arc est de 60cm x 30cm. La cheville 7 et ½cm de large x 9 cm. J'avais bien noté tout ca avant de commencer de construire mon établi. J'ai donc bien ajouté de l'hauteur sur la squelette en bois. Bonne journée à vous aussi. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Il est là! Mer 11 Mai - 17:25 | |
| Ah, je vois que tu t'étais bien documentée! Dans ce cas tu seras à l'aise pour travailler et c'est parfait!
bonne journée |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Il est là! Mer 11 Mai - 18:26 | |
| Bonjour maya l'abeille Bravo pour cette fabrication, je le trouve plein de charme ! Il à de la goule cette établi, il est beau…!! Respire-le bien mais ne traîne pas à le faire prendre ses fonctions, c'est là où t'auras vraiment conscience de l'agencement que t'as fait, et surtout n'hésites pas à le réorganiser selon ton besoin, dis toi que c'est juste une mise en route, les ajustements viennent avec la pratique… Bienvenue par le coup…! @+ |
| | | hildegarde 35
Messages : 210 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 63 Localisation : bretagne nord
| Sujet: Re: Il est là! Mer 11 Mai - 19:55 | |
| Bonsoir maya tu te sentiras bien sur cet établi qui semble déjà avoir vécu !! très bel établi !! pour la hauteur assis devant et les bras écartés ( comme si on volait !! oui oui !! on vole à l'établi !! ) tes bras à 5 cm environ au dessus du plateau et là pas de maux d'épaules ou de nuque !! un truc de Michel qui m'à bien servi ! bravo ! bonne soirée hild |
| | | l'atelier dufruit defendu
Messages : 179 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 55 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Re: Il est là! Mer 11 Mai - 20:57 | |
| Bravo Maya, belle inventivité ! Pour la peau d'atelier, je conseille un établi de soudeur en cuir, c'est à peu près de la bonne taille et un des coté de la peau est lisse le plus souvent, et cela se trouve assez facilement. bonne installation Frédéric |
| | | maya l'abeille
| Sujet: Doblezeta Jeu 12 Mai - 8:55 | |
| ”Il à de la goule cette établi, il est beau…!!”20 dieux! Je l’aurais pas pu mieux dire… Mais j’ai du googleter pour connaitre ’la goule’, et le wikipedia m’informe: "Les goules changent de forme, prenant le plus souvent l'apparence d'une hyène ou celle d'une femme, mais elles sont reconnaissables à leurs pieds fourchus, seul élément constant de leur apparence." Hmmm... si je regarde mon établi, effectivement, de l’ancienne table, on y voit que des petits bouts de pieds... fourchus. Le plus simplement, selon wikipedia, la goule est une créature monstrueuse. Celà ne me déplaît pas du tout. Mais, de la gueule, oui, je pense qu’il a, effectivement. Et je suis tout à fait d’accord avec toi, Doblezeta, ce n’est qu’en travaillant que je puisse me rendre compte de la bonne fonctionnement de mon établi. Je sais bien aussi, que la gueule, ni la goule, ne sufficent pas et l’habit ne fait pas la moine. La route est longue, mais fort intéressante en votre compagnie sur ce forum. (en plus, j’apprends de ces mots! Merci Doblezeta. Mon établi porte dorenavant le nom de La Goule, et j’en suis un peu fière. |
| | | maya l'abeille
| Sujet: Hildegarde Jeu 12 Mai - 8:57 | |
| Merci. Je vais donc prendre des cours de vol par correspondance et tenter de passer mon brevet, en survolant ce forum de Bijoux à la Cheville! Au plaisir! |
| | | maya l'abeille
| Sujet: Frédéric de l'atelier Jeu 12 Mai - 8:59 | |
| Merci pour ton idée. J’en ai déjà cherché, mais pour l’instant je n’en ai trouvé que des cuirs en daim. Faut donc, que je continue mes recherches. A+ |
| | | l'écarlate
| Sujet: pour la peau Jeu 12 Mai - 11:09 | |
| une amie bijoutière s'est découpé sa peau dans un vieux canapé cuir - pas cher, et lisse à souhait - la provenance du canapé venait peut-être de la famille, sinon d'une déchèterie quelconque, ou d'une association de recyclerie - en général les gens sont bienveillants quand il s'agit de recycler des trucs qui vont finir à l'enfouissement. bonne journée! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Il est là! Jeu 12 Mai - 11:42 | |
| Re maya Dans le patois normand, "la goule" par déformation dénomme la bouche, le bon parler ->> la figure, le rostre; "avoir de la gueule" viens vouloir dire "avoir de l'allure". Je ne savais pas que se traitai d'une figure mythique… Sera certainement plus exotique lors des présentations, mais dans les deux sens l'expression a un peu près la même impression… Au lieu de: Bla, bla, bla…je vous présente pirttipöytä. Alors voici "La Goule" en finlandais ça reviens au même… ! En tout cas, comme tu dis… C'est à toi de le/la dompter cette nouvelle bête… Et tout les deux marchent heureux vers le ponant pour des nouvelles aventures… @+ |
| | | maya l'abeille
| Sujet: merci Ven 13 Mai - 7:23 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il est là! | |
| |
| | | | Il est là! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|