Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Poinçon sur bracelets en argent Mer 18 Mai - 18:23
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum alors j'espère avoir qqs réponses. J'ai fait faire à Madagascar des bracelets en argent mais ...ils n'ont pas de poinçon...C'est de l'argent, aucun doute mais... Où puis je faire faire ça ( le poinçon!) Merci
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Mer 18 Mai - 18:39
Bonjour, Nouvelle sur le forum... justement, la présentation est obligatoire pour participer au forum. Tu peux te présenter en ouvrant un nouveau sujet dans la section présentation ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous
Ensuite, on aura plaisir à répondre à toutes tes questions. Bonne journée Anza
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Mer 18 Mai - 19:20
Bonjour Pépite Weiss Larcher
C'est de l'argent, aucun doute mais... Où puis je faire faire ça ( le poinçon!)
Ce n'est pas toi qui doit faire fabriquer un poinçon , mais bien les artisans qui ont fabriqué ces bracelets qui doivent mettre leurs propres poinçons.
Pourquoi veux-tu un poinçon ? Pour importer ? Pour exporter ?
Un poinçon de maître...ou un poinçon donnant le titre du métal ?
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Mer 18 Mai - 19:34
Bonjour, Merci pour ta présentation, Si c'est un bracelet qui t'appartient, juste pour toi et rien que pour toi (ou pour offrir...), enfin, si tu es du côté cliente quoi, alors tu n'as en rien à te préoccuper d'être en règle vis à vis du poinçon. Personne ne viendra regarder dans tes bijoux voir s'ils ont tous le poinçon quand il s'agit de métaux précieux, et même si qui-que-ce-soit s'en rendait compte, tu n'es pas en tord. Si tu voyais le nombre de bijoux argent que j'ai chez moi ou que j'ai offert à ma famille, qui n'ont pas le moindre poinçon à l'horizon... et je suis totalement en règle, vu que je n'ai rien vendu. C'est l'artisan fabriquant et/ou l'importateur qui doit être en règle, lui et lui seul vis à vis des lois qui s'appliquent dans son lieu de fabrication et son lieu de vente. Si à Madagascar on ne se préoccupe pas du poinçon (je sais que là où je suis on s'en fiche), alors tout est bon. S'il devrait y avoir un poinçon et qu'il n'y en a pas... ben c'est fait, c'est fait.
En revanche, si tu les fait importer pour les revendre, alors là il te faut faire faire un poinçon d'importateur. Pour ce faire, il faut un local, en discuter avec le service de douanes/garanties de ta région et c'est toute une série de paperasses...
Bonne journée Anza
Pépite Weiss Larcher
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Mer 18 Mai - 22:16
Merci à tous, J'en ai rapporté 10, mais sur place je n'ai pas pensé (...
TimTamTom
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Jeu 19 Mai - 6:10
Bonjour,
10 bracelets... La douane doit déjà te surveiller. Elle va sûrement débarquer chez toi un matin tôt
Trêve de plaisanterie, si tu comptes vraiment faire de l'importation vente, tu devras te mettre en regle avec la législation française sur les metaux precieux. Maintenant, pour 10 bracelets, ça ferait quand même un paquet de démarches, sans compter le prix de fabrication du poinçon d'importateur.
Bonne journée
Pépite Weiss Larcher
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Jeu 19 Mai - 7:45
Bonjour, Mais il n'est pas possible de faire faire ça sans une quantité incroyable de démarches ? Un bijoutier qui poinçonnerait du poinçon de l'argent et basta ? Parce que ceux là pour les vendre ...!!!? Pour l'instant je n'ai pas l'intention de faire de l'importation, je veux juste constater si "mes" bracelets plaisent ou pas... Merci et bonne journée
anzaofparis
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Jeu 19 Mai - 8:08
Ben non, c'est pas possible qu'un bijoutier lambda les poinçonne, puisque un bijoutier doit tenir un livre de police ou est marqué toutes les entrées et les sorties d'argent. Il engage sa responsabilité de faire ça. Le poinçonner avec son poinçon de maître l'engage personnellement, vu que c'est un poinçon unique pour lui (pas juste un poinçon "925")
anzaofparis
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Jeu 19 Mai - 8:22
L'autre option c'est de les vendre tels quels, mais faut a aucun moment ni aucun endroit dire ou écrire ou laisser croire que c'est de l'argent. A confirmer auprès de la garantie...
Pépite Weiss Larcher
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Jeu 19 Mai - 9:22
Ça veut dire quoi :"A confirmer auprès de la garantie..." ? Merci
anzaofparis
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Jeu 19 Mai - 22:48
Le bureau de la garantie, c'est le service des douanes qui s'occupent des histoires de métaux précieux. J'avais posé la question parmi une série d'autres questions y'a un moment... il me semble qu'elle m'avait répondu que c'était possible (vendre ag sans dire du tout que c'est ca), mais elle semblait tellement ébahi qu'on puisse vouloir faire ça que sa réponse était pas claire...
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Jeu 19 Mai - 23:11
Non, tu as raison Anza, il ne devrait y avoir aucun problème. Qui peut le plus peut le moins. Par contre, aucune mention, c'est aucune mention. Même à l'oral en théorie.
TimTamTom
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 5:16
Bonjour,
Une autre solution possible parce qu'on n'est pas avares sur ce forum : Si c'est vraiment un poinçon que tu veux et puisque tu as l'air de n'en rien connaître, tu peux très facilement acheter un poinçon 925 pour une dizaine d'euros en toute légalité. Et l'insculper sur tes bracelets. Ça fera bien, ça a l'air d'être ce que tu recherches, par contre ça n'a strictement aucune valeur légale en France.
Comme ça tu pourras proposer à la vente ces 10 échantillons en toute sérénité. Même si tu ne seras pas tout à fait en règle avec la loi.
Bonne journée
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 6:56
Bonjour Tim,
Alors oui, tu as raison, ta solution prouve que nous ne sommes pas avare du tout, même d'une grande diplomatie.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
TimTamTom
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 7:13
Nanosaure a écrit:
Par contre, aucune mention, c'est aucune mention. Même à l'oral en théorie.
c'est aussi mon avis, à la limite on doit pouvoir dire que c'est argenté, et bien argenté, voire inusable On peut faire des petites étiquettes comme ça, tiens! "Argenture garantie à vie", "methode high tech" !!!! Pour des petites pièces avec peu de poids de metal, ça doit valoir le coût. Si on fait des pièces lourdes, vaut quand même mieux s'inscrire à la garantie.
Admin Admin
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 8:39
Bonjour Tim,
Donc faire du plaqué argent super massif, totalement inusable.
Bonne idée.
Belle journée.
Michel Zim
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 9:05
m'enfin je crois que tout ca ne sert pas à grand chose.
Dans la mesure ou elle n'a pas le droit en théorie de vendre cela si j'ai bien compris, ou elle se limite d'après elle à 10 ventes, et donc ou j'imagine qu'elle va les fourguer dans un marché de connaissance et donc j'espère de confiance, il me semble que le poincon 925 qui n'a aucune valeur légale chez nous serait plutot malvenu puisque finalement c'est un peu duper le client (ce poincon n'aura aucune incidence sur celui qui est au courant de sa valeur légale nulle, il ne servira finalement qu'à faire croire d'une hypothétique valeur les plus naifs ou les plus ignorants, bref, duper et embrouiller en quelque sorte). J'imagine également que puisqu'elle veut tant afficher qu'il s'agit bien d'argent, de toute facon, elle ne va pas nous suivre quand on lui dit que pour rester dans un cadre légal, il ne faut rien dire du tout sur le fait qu'il s'agisse d'argent.
D'autant que quitte à être tatillon, finalement, il n'y a aucune certitude sur le titre? Connais-tu Pépite Weiss Larcher la provenance de l'argent utilisé ainsi que son titre?
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 9:21
Bonjour Nano (ta journée commence sur les chapeaux de roux ! )
finalement, il n'y a aucune certitude sur le titre ? Connais-tu Pépite Weiss Larcher la provenance de l'argent utilisé ainsi que son titre ?
Voilà une vraie bonne question !
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Dernière édition par Macma le Ven 20 Mai - 9:21, édité 1 fois
Pépite Weiss Larcher
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 9:21
L'argent vient de Madagascar
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 9:24
Bonjour Pépite Weiss Larcher,
Toujours aussi difficile de communiquer... Ou alors tu ne connais pratiquement rien à la bijouterie/joaillerie (ce qui n'a rien de rédhibitoire !), mais dans ce cas, ne fais pas comme si...
Pour le titre, ne peux-tu pas te renseigner auprès de "ton" artisan ?
Pépite Weiss Larcher
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 9:34
Non je n'y connais rien et je ne fais pas comme si, sinon je ne poserai pas de questions!!!! Je vais arrêter là avec vous, je voulais une réponse simple (ou pas!) mais pas ce genre de débat !!!! Quant à "mon" artisan, oui bien sûr que je peux lui demander le titre (j'ignore ce que c'est, tu vois je ne fais pas semblant de m'y connaitre!) Le fait de faire mettre un poinçon était pour pouvoir les vendre "mieux" !!!
Nanosaure
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 9:35
bonjour Didier,
ouais, il y a quelques matins ou je suis en forme
C'est vrai qu'on a un peu l'impression d'embêter madame quand on veut l'aider et répondre à ses questions. Faut ramer pour avoir l'info. Et puis quand elle arrive miraculeusement, y a pas de fioritures... Les bonjours, merci, et autre pertes de temps, c'est bon pour les livres de Nadine de Rothschild !!!!
Ca va, toi?
Nanosaure
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 9:42
bon, Pépite Weiss Larcher, visiblement tu fais mine de ne pas comprendre mes nombreuses allusions.
Ca pourra peut-être te servir dans la vie, et il est jamais trop tard pour apprendre quelques chose: LA POLITESSE C'EST PAS POUR LES CHIENS !!!!
si tu relis le fil de tes discussions, tu verras peut etre que entre 2 petite pointes, on essaye depuis hier de t'aider et de répondre à tes questions.
La moindre des choses, c'est de dire bonjour, merci, et d'agresser un peu moins. On est de très bonne composition, et comme c'est le partage qui nous réunit ici, on essaye malgré tout de passer outre et de faire avancer la résolution de tes questions. Mais franchement, faut être motivé, parce que la discussion avec toi est pas très agréable.
Tu veux mettre un poinçon sur tes bijoux. Soit. On te propose quelques solutions, mais au passage on relève le fait que tu ne sais peut etre rien de la composition de tes bijoux. Tu penses qu'ils sont en argent. Dans quelle proportions? Je te rappelle que le poinçon que tu veux mettre est la pour certifier cette proportion d'argent.
La question est donc directement liée à ton problème, il me semble, non ?
Dernière édition par Nanosaure le Ven 20 Mai - 9:43, édité 1 fois
Macma
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 9:43
Bonjour Pipete (humour ! )
Tu sais, on est aussi libre de ne plus te répondre ! C'est d'ailleurs ce que je vais faire.
Re Nano,
La politesse et les convenances... c'est vrai que ça se perd ! Une petite piqure de rappel :
Pépite Weiss Larcher
Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 10:06
Bonjour, merci, Effectivement, me répond qui veut !!! Nadine de Rothschild pour les bonnes manières... Ah non ...! Y a pas plus grossier et vulgaire !!!!! Ils sont en ARGENT 925 ( tu vois ça je le sais !!!!!!!)