| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Poinçon sur bracelets en argent | |
|
+5Nanosaure TimTamTom Admin anzaofparis Pépite Weiss Larcher 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 11:46 | |
| Ah… Lalaaa…!! C'est dûr, oh gast que c'dûr… !!
Bonjour Pépite Weiss Larcher
Comme je t'ai déjà commenté, la vente des métaux précieux est sous législation, hors… Personne n'est sensé ignorer la loi… http://www.douane.gouv.fr/articles/c700-or-argent-ou-platine-obligations Si tu veux un poinçon que fasse foi du titre du métal c'est ainsi.
Autrement mets un poinçon .925 si tu veux, ça ne veux rien dire légalement. Tu peux l'écrire dessus avec un feutre c'est pareil… Tu peux le dire de vive voix aux acheteurs c'est pareil…
Je te réitère de faire attention à la rentré en Fr, asso ou pas, ce que tu fais c'est de la contrebande de métaux précieux, là ça ne rigole pas… Nous blagues à côté c'est de peanuts…
Bonne journée |
| | | MatoirDOS
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 12:22 | |
| Bonjour, Ça chauffe ici dit donc Macma nous disait sur le même sujet "cette obligation commence pour des bijoux d'un poids supérieur à 30g pour l'Argent." Je n'y connais rien non plus en métaux précieux ( ... je minimise mon manque de connaissance en bijoux) mais du coup le problème de poinçon est quand même d'actualité avec les 24g ? D'ailleurs Eddy me disait que je devrais essayer l'argent après le cuivre/laiton mais du coup j'aurais le même problème que Pépite ? Ou suivant le poids ça peut passer ? Merci pour vos lumières |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 12:39 | |
| Bonjour, attention il s'agit de deux poinçons différents! Quel que soit le poids de l'objet en metal precieux, il doit OBLIGATOIREMENT porter le poinçon du responsable: fabricant ou importateur. Il est en forme de losange pour les fabricants et ovale pour les importateurs. Il doit etre deposé et agréé par le service de la garantie des douanes. c'est le responsable, donc fabricant ou importateur qui le detient et qui doit l'insculper. bien sûr à partir du moment où on veut vendre!
ensuite vient le poinçon de titre, qui est detenu et insculpé par le service de garantie des douanes. Ce poinçon n est obligatoire que pour un objet en argent d'un poids supérieur à 30g. |
| | | MatoirDOS
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 13:06 | |
| Merci Tim pour cette réponse. C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
Question supplémentaire qui n'a presque rien à voir avec le sujet : la matière première achetée par l'artisan va aussi être poinçonnée ? C'est juste pour une histoire de traçabilité, pour savoir qui à vendu le métal afin d'éviter la contrebande de métaux précieux ? |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 13:10 | |
| non, pour cela, tu as l'obligation de la tenue d'un livre de police... |
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 13:11 | |
| Je ne suis pas d'accord (mais cela n'engage que moi ) que l'on applique un poinçon ,même celui de 925 millième sur un bijoux ...même si l'artisan par téléphone courrier ou autre assure que c'est bien de l'argent ..je comprendrais que Madame Pépita y applique SON poinçon ou SA marque ...car cela n'engage en rien la matière de la pièce ..
Dans mon sens de l'étique , j'appose mon poinçon de fabricant et les poinçons 925 ou 18 carat sur les bijoux que je fabrique ,qu'il fasse 10 gramme ou 50 ..il est vrai qu'il en Polynésie (dépendante de la France et ayant les même douaniers que les vôtres ) la loi sur les métaux précieux n'est pas sensiblement la même ..
Si je dis que je me sens rabaissé (le mot est peut être fort ! j'en conviens !)...c'est que vous avez l'air de donner quitus à cette dame pour qu'elle puisse vendre ces 10 pièces avec un "passeport" de complaisance ..(je comprends l'idée Tim,bien que je l'a trouve mauvaise ,y'a pas d'mal !) .
Ce qui veut dire que les clients vont acheter les bracelets ,ils y auront vu le poinçon ,ou pas..mais si vous le faites apposé c'est certainement pour vous en servir ,Non ? ..dans ce cas ils vont certainement exiger une facture et sur la facture devra apparaître le fait que c'est en argent 925 millième ..ce serait normal Non ??
Je dirais qu'il y a tricherie .car c'est à l'artisan d'apposer ce poinçon ,ou de vous donner l'autorisation de l'appose.
Pourquoi ne pas mettre en avant cette association dont vous nous parlez ,et faire les choses normalement ..il y a des précédents ,les bijoux Tibétain ,ou Africain ...les ventes au profit de ...sont généralement bien vues ...
J'aurais quant même une petite question ..
Le bijoux à l'origine était un bracelet de fer de facture Birmane ...donc quant on fait dans le pas cher ...le fer ou l'alpaca et le maillechort ou autre métal pauvre(cuivre et laiton) ,on fait des séries ,moins c'est cher plus on en fait pour rentabiliser les moules ou autres fabrications ..vous avez trouvé le modèle plaisant et vous l'avez importé à Madagascar pour qu'il y soit refait mais en argent ,donc plus précieux ..ensuite vous les "importez " en France pour les vendre sous le couvert d'une association ...Mada ( pour Madagascar j'imagine ) ..j'ai du mal à saisir ...je ne cherche pas à vous gêner ,c'est vous qui en avez parlé ..je me pose simplement la question ...
Notre forum est une place libre pour tous ,grands ou petits pro ou débutant et même des gens qui ne fabriquent pas y sont admis ..pour des conseils par amitié ou par passion ..et aussi pour des renseignements ,c'est vrai qu'il faut faire la démarche de s'inscrire et de se présenter ..mais il en est de même pour tout les forums ...et encore perso je suis plus dur sur les présentations que mes collègues et amis(ies) ...on discute de tout ici ...de tout sauf de fonte et de cire .....
Je suis sincèrement désolé que vous nous trouviez si plein de suspicion à votre égard ,mais vous savez tout ceux qui ont passé la quarantaine et qui travaillent dans ce métier depuis plus de vingt ans on rencontré tellement de personnes de bonne foi ,des clients qui se sont fait avoir ,de bijoux qui n'étaient pas ce qu'ils pensaient ,de filouteries en tout genre ,(je ne dis pas que cela soit le cas ,je n'oserais pas ) vous comprendrez que nous ayons des réticences à vous instruire sans poser de simple questions ..élémentaires ..la bijouterie en France se doit d'être limpides ,les douanes nous le font biens sentir ..et ne nous autorise aucun écarts de conduites ..
Je vous souhaite une bonne journée et de la réussite dans votre affaire ...
PS merci Tim d'avoir répondu à MatoirDOS ....(tu verras l'argent est si agréable à travailler ) ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 13:25 | |
| oui, je suis de l'avis d'Eddy pour cette histoire de poincon.
A mon avis, apposer ce poincon 925 pour réaliser une vente en france , c'est de l'arnaque.
Car finalement, si on l'appose, c'est pour servir comme dit Eddy, c'est donc pour faire croire à l'acheteur que le bijoux est bien en argent, sauf que comme il n'a aucune valeur légale en france, cela n'engage à rien.
Autrement dit, le client prend cela pour une garantie légale alors que ce n'en est pas une.
Cela dans la même veine pour moi que quelqu'un qui détournerait un logo officiel, en le modifiant légèrement, pour faire croire que c'est la vrai marque alors que cela ne l'est pas: exemple qui nous parlera, les faux moteurs imitations de Foredom, ou ils copient le nom, enlèvent le e du milieu pour donner Fordom et le client croit que c'est un vrai...
Disons que la finalité est de faire penser, sans prendre les engagements que cela implique.
Evidemment, il n'en est pas de même pour des bijoux importés et qui ont dès le début ce poincon qui a valeur légale dans leur pays d'origine. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 13:39 | |
| Bonjour, Oui pour la traçabilité c'est bien le livre de police comme le dit Nanosaure. C'est à dire que toutes les transactions doivent être inscrites, achats, dépôts, ventes etc.... Si lors d'un contrôle, la douane s'amuse à peser l'ensemble de tout le metal que tu as, bijoux, chutes, stock etc... Ça doit correspondre à ton registre. Pour le poinçon 925, je suis d'accord que c'est une piètre idée, mais ce qui m'étonne et me désole surtout, c'est que quand on pose la question aux acheteurs et autres non connaisseurs, tous demandent à voir le "925", comme si c'était le label ultime. Il est d'ailleurs utilisé partout sur tous les bijoux cheap que je vois, alors que je suis certain que le titre n'est pas respecté. Il n'y a souvent d'ailleurs aucun autre poinçon avec... Ce truc là ne compte pas ça leurre tout le monde et pourtant la douane souvent pressée à tout réglementer ne fait rien de rien à ce sujet! Ça me fait penser au label AB, on y croit, on se leurre. Que vaut un truc bio, fait par des demi esclaves en Espagne ou ailleurs? Ou fait à 10000km de chez soi? Ces trucs là je pense qu'il faut en user et en abuser jusqu'à ce que ça explose. C'est à dire qu'il y ait une réglementation ou une charte sérieuse ou bien que ça disparaisse, ce qui serait mieux. Mais là je dois dire quand même au sujet des bracelets, que vous mettez directement en doute la bonne foi du fabricant ou du vendeur. Si c'est du 925 ou du 950, elle peut bien le mettre! Pourquoi elle mentirait forcément? Pour une fois que le système fait confiance aux gens, un peu comme chez nos voisins outre atlantique, on pense tout de suite à la fraude, c'est tres francais ça Bonne journée |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 14:00 | |
| - Tim a écrit:
Mais là je dois dire quand même au sujet des bracelets, que vous mettez directement en doute la bonne foi du fabricant ou du vendeur. Si c'est du 925 ou du 950, elle peut bien le mettre! Pourquoi elle mentirait forcément? Pour une fois que le système fait confiance aux gens, un peu comme chez nos voisins outre atlantique, on pense tout de suite à la fraude, c'est tres francais ça
Bonne journée non, en fait, ce qui me dérange, c'est que ce soit elle qui le mette, alors qu'elle ne peut a priori pas certifier la composition de l'alliage ou le titre. C'est à l'artisan de le mettre dans son cas, et s'il ne l'a pas mis, peut-être a-t'il des raisons. Et que justement, dans une relation de confiance comme tu le soulignes, pas besoin d'utiliser un faux poinçon (j'utilise le terme faux puisqu'il n'est là que pour faire croire à un titre légal, pas du tout parce que le titre n'y serait pas). |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 16:48 | |
| Bonjour, Pour moi y'a trois options: - être en règle et poinçonner. Faut réellement faire toute la procédure d'obtention de poinçon d'importateur, si vous êtes une asso et qu'à la longue vous voudriez continuer les ventes d'argent, ce serait une bonne chose à faire. C'est probablement trop tard pour ces bracelets en particulier par contre.
- être en règle et ne pas vendre comme argent. Comme expliqué plus haut. Dans ce cas là, il ne faut pas poinçonner avec le poinçon trois chiffres "925", puisque c'est laisser croire au client qu'il s'agit d'argent et que dans la solution ici, il s'agit de ne rien dire vis à vis de l'argent pour se faufiler entre les mailles de la loi, en toute légalité.
-ne pas être en règle (et faire risquer à l'asso qui vend ces bracelets de se faire secouer les puces par les douanes). Dans cette solution, tu peux poinçonner avec le poinçon trois chiffres "925" qui n'a aucune valeur légale. Ça s'achète en ligne... suffit de rechercher Google. Les arnaques à la bague massive en laiton poinçonnés "18k" se basent sur ça.
(Nano, les foredom de contrefaçon ne s'embêtent même pas à retirer le e de foredom. Je les ai contacté: le cc30 n'est plus en fabrication depuis bien 10 ans. Tout modèle neuf ne vient pas d'eux)
Anza
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent Ven 20 Mai - 16:53 | |
| Perso je partirai sur l'option 2 pour la france. Les gens savent ce qu'est de l'argent, ils le devineront par eux mêmes. Ils auront déjà choisi d'acheter ou non au moment où ils retourneront le bracelet dans tous les sens pour trouver le poinçon. La question c'est la communication... Une petite étiquette "bracelets en métal plus cher que ceux d'à côté"? Mais c'est tout autant interdit de parler de plaqué argent, vu que c'est un sujet légal aussi, il me semble. La dame de la garantie me l'avait précisé si je me souviens bien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poinçon sur bracelets en argent | |
| |
| | | | Poinçon sur bracelets en argent | |
|