| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Support de laminoir fait maison | |
|
+4Admin Doblezeta Eddy anzaofparis 8 participants | Auteur | Message |
---|
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Support de laminoir fait maison Dim 22 Mai - 6:45 | |
| Bonjour, Mon laminoir a ENFIN son support! Quatre tasseaux récupérés d'un vieux lit démonté. Pieds coupés en biais à chaque extrémité (maintenus entre deux triangles de tasseau lors de la coupe sur la table de la scie circulaire, pour que la coupe se fasse en diagonale un coin vers le haut, histoire que les pieds s'écartent vers l'extérieur telle une pyramide). Scie circulaire orientée à 11° (non, pas 10°, pas 12°, ooonze degrés! allez savoir pourquoi); Pieds vissés en place sur le support à dimension du laminoir... 17cm x 24cm. Barres transversales clouées en place. Résultat final, une belle stabilité. Reste plus qu'à fixer le laminoir en place, mais elle fait maigrichonne la planche dans lequel j'aurais envie de mettre des écrous de la mort... y'a deux serres-joints temporairement. Je me demande aussi, avant de visser le laminoir en place, si je ne mettrais pas un socle en dessous, genre deux planches qui passeraient chacune sous deux pieds et qui dépasserai vers le devant, que je puisse marcher dessus lorsque je fais tourner la machine, que je fasse poids dessus... les laminoirs, quand ce n'est pas fixé au sol, ça tendance à se faire emporter par la force de la manivelle... Belle journée Anza |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Dim 22 Mai - 11:14 | |
| Bon le bois ça vaut pas les cornières ..mais on fait avec ce qu'on a hein ???
Par contre su t'as pas fini ..moi j'agrandirais la table de façon a pouvoir y poser ,le lingot des trucs juste pour être à l'aise quant tu mouline
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Dim 22 Mai - 12:12 | |
| Bonjour anza Bravo pour cette ouvrage…!! Ton idée de travailler avec la récup' c'est super, je l'adore…!! J'ai les mêmes principes ! Je me permet qqs suggestions niveau menuis'… Les planches au dessous c'est "plus que nécessaire" dans cette configuration, le poids est situé très haut et la prise de levier que se crée à l'ancrage de la poignée va le faire basculer sévèrement comme t'as pu déduire. Même dans un laminoir très lourd est convenable. A la place des planches, que t'obligeront à prendre une posture désaxé par rapport au travail, ça serait mieux de marcher sur une surface entière (un plan), genre estrade, un panneau avec des rebords ou palette, comme ça quand tu marcheras dessus, tu feras contreventement dans tous les sens et pas coincé d'une façon linéaire. Cela va donner une stabilité énorme, au même temps un point d'ancrage bas aux pieds, et l'ensemble viendra plus solide. Dans ce même principe, un étagère entre les traverses basses ça donne de la rigidité et un point de rangement supplémentaire… Pour les 4 traverses basses… 'travailleront mieux si elles sont alignés en hauteur, que les unes recouvrent le bout des autres, formant un cadre extérieur. (c'est interactif avec les fixations de l'étager) Je rajouterai le même principe de ceinture de traverses en haut, ça peux servir pour caler le laminoir latéralement avec un petit debord, mais surtout ça servira d'office d'équerrage aidant à reprendre les efforts latéraux à hauteur du plateau. En bois il faut surdimensionner un peu… D'autant plus si on ne fais pas des assemblages (encranés ) genre tenon-mortaise ou autre, et/ou si on utilise des essences "tendres". Si on travaille avec des écrous/boulons/rondelles, la longueur utile des boulons de fixation sera donné par la hauteur du "sandwich" des matériaux à viser, pas plus. Sinon l'autre solution ce sont des "tirefonds" (gros vises à tête hexa', carré)… A prendre en compte la longueur pour les mettre en place. Bon travail, et prêt pour le baptême-inauguration du manège…!! Le six-eleven-sixteen is born…!! @+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Lun 23 Mai - 3:52 | |
| Bonjour anzaofparis, Merci pour ces photos qui démontre bien ton énergie communicatrice. Pas de doute que de poser tout cela sur une grande surface, augmentera fortement la stabilité, car parfois au laminage il peut y avoir tangage. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Lun 23 Mai - 10:28 | |
| bonjour Anza, quitte à faire plus grand et que ca prenne plus de place et plus d'emprise, tu n'aurais pas interêt à faire plus grand en haut également? tu pourrais te mettre un étau ou un truc du style de l'autre côté, et éventuellement des étagère en dessous oui je sais ce n'est pas rangé du tout... |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Lun 23 Mai - 14:14 | |
| Didon !!!! La basse là sur le côté, complètement déglinguée , elle sert à tenir le mur ou bien ????!!!!!!! Ça va pas de maltraiter les instruments de musique de la sorte !!! Oui je sais, c'est une imitation... et alors, raison de plus de pas la laisser comme ça ! L'électronique désossée, passe encore, mais sans cordes montées, c'est un désastre pour le manche ! Ouais ouais, j'les connais par cœur les arguments bidons des sauvages de ton accabit : ça te sert de décapsuleur... ou c'est un cale-commode.... ou une spatule pour enfourner les pizzas dans le four à bois.... bien sûr ! Didon, tu me prends pour qui !!!????? J'm'en vais te dénoncer à la SPIM (Société Protectrice des Instruments de Musique), ça va traîner !!! Y'a des limites à l'abjection !!! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Lun 23 Mai - 14:34 | |
| Et S PBIM... !!!! |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Lun 23 Mai - 14:48 | |
| non justement,
Tu as reconnu effectivement le basse précision, comme tu as pu le voir c'est une copie, mais une copie des années 60 ou 70 donc avec un son normalement assez correct (enfin j'espère).
Je l'ai acheté aux enchères sans la voir, et elle était en plus sale état que je pensais.
L'idée est de la remettre en état, pour les copains qui viennent jouer de la musique à la maison (je joue pas de basse, d'autre choses, mais j'ai pas mal de matériel, donc l'idée est de pouvoir organiser mon bureau en mode sessions boeuf...)
Tu devrais donc plutôt me décerner la médaille de la SPIM pour ma volonté de sauvetage du bestiau. Je me contenterais à la place de tes plus plates excuses accompagnées de 2 ou 3 conseils si tu en as vu que tu connais le sujet....
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Lun 23 Mai - 18:11 | |
| Ouais c'est ça, une médaille ! Et pourquoi pas une prime pour l'adoption d'un instrument en détresse ! Pppfff................ Sérieux, il n'est vraiment pas bon de laisser un instrument à cordes... sans cordes ! Tu prends n'importe quelle marque (il y a maintenant des Rotosound pas très chères, environ 25 euros le jeu, tu prends pas un jeu trop light, plutôt viril mais pas trop, benre le Mi à 102/105 et le reste suivra... j'arrive jamais à retenir les gauges). Une fois montées ces fichues cordes (et accordées !), tu pourras savoir si ça vaut le coup d'aller plus avant dans la restauration du machin : est-ce que ton instrument est juste ou est-ce qu'il sonne faux ? Y'a t-il moyen de redresser ton manche (au cas où il serait courbé ) ?... S'il est voilé, alors peut de chance de le rattraper...... et donc ni médaille ni prime ! Voilà quelques pistes.... mais je te rappelle que nous sommes sur un forum de bijouterie.... Escroc !!! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Lun 23 Mai - 22:12 | |
| bonsoir anza, une question a propos de laminoir. il y en a un en ce moment sur la bay,c est a premiere vue le meme que le tien,mais avec l angle de prise de vue on dirait que les roues sont plus petites.je dis bien on dirait,je te mets la photo pour que tu puisses comparer et m en dire quelque chose.ce me chatouille de me le payer mais si c est pour me retrouver avec un truc equivalant au mien(qui me creve) ca vaut pas le coup. merci d avance, néné. |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Lun 23 Mai - 23:40 | |
| Bonjour Didier,
Tu m'as eu par les sentiments, du coup j'ai remis une corde (y en avait 2, je les avait enlevées pour démonter le tout). A mon avis elle doit pouvoir bien sonner, je vérifierais plus avant la justesse des 2 cordes demain. Par contre il manque une mécanique, il faut changer toute l'électronique, je sais pas qui avait fait mumuse dedans mais c'était pas joli joli (pas pu tester les micros).... Bref, un peu de taf, que je vais pas faire tout de suite je pense, car j'ai une guitare à remettre en état aussi (heureusement en meilleur état)... Avec tout ça, mon coin atelier est en vrac, pas de rangements, et du coup je bijoute pas beaucoup...
Bon j'arrête de squatter le sujet d'Anza. Elle va râler... Elle est assez psychorigide avec le ménage et le classement, on va se faire pourrir tu vas voir... |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Mar 24 Mai - 0:40 | |
| Mais j'ai rien dit!! Je compte sur votre autocensure, moi. Merci ZZ pour les conseils de pro. Pas bête l'idée de l'étagère intermédiaire pour rangements. Ça peut d'ailleurs garder les trucs lourds genre tas en plomb... histoire de baisse le centre du poids, de peu, certes... Eddy, je m'étais dit que je ne voulais pas de surface supplémentaire autour du laminoir, mais à voir la table de nano!! Eh ben! C'est mastoc ton truc la! Ceux qui ont fabriqué ça ne y sont pas allés de main morte (et ils se sont rattrapés avec les étagères toute fines). Je vais sans doute laisser comme tel pour le moment... J'ai que très peu de temps dans la semaine et encore moins en fin de semaine... faut que je me cale un jour dans le planning pour faire ce genre d'activités... Deja au moins je peux m'en servir. Jusque là la bestiole avait tjs été sur une surface dans lequel je ne pouvais pas la visser... ça la rend quasi inutilisable. Néné, je pense que c'est pas le même, les roues m'ont effectivement l'air plus petites. Je te confirme des que je vois ça sur un écran plus grand que mon téléphone. Belle journee/soirée à tous. Anza |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Mar 24 Mai - 1:42 | |
| ok anza,et merci pour le coup de main.
néné. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Mar 24 Mai - 6:59 | |
| Bonjour Nené, Pour le laminoir, même demultiplié, ou même avec deux grandes roues comme mon dujardin, de toute façon je trouve ça crevant! Sans compter que chez moi il fait tres chaud, parfois rien que de lacer ses chaussures ça fait transpirer abondamment. Alors un lingot de 100g, c'est vite pénible! La seule solution ce serait d'adapter une motorisation mais ça peut être particulièrement dangereux aussi! Je ne crois pas que ce soit vraiment moins crevant avec le laminoir que tu montres. Si tu as un laminoir en prise directe, ça doit être encore pire, ça c'est sûr! Bonne journée |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Mar 24 Mai - 9:21 | |
| Ceux qui ont fabriqués cela doivent n'être surement plus de ce monde depuis bien longtemps. Mais ils ont su fabriquer quelque chose qui reste vivant et vaillant. Il est pas prêt d'être à changer ce piètement. - anzaofparis a écrit:
Eddy, je m'étais dit que je ne voulais pas de surface supplémentaire autour du laminoir, mais à voir la table de nano!! Eh ben! C'est mastoc ton truc la! Ceux qui ont fabriqué ça ne y sont pas allés de main morte (et ils se sont rattrapés avec les étagères toute fines). Anza Pfffff, aucun gout ces jeunes d'aujourd'hui... Non, ce n'est pas mastoc, c'est généreux dans les proportions et solide. Et les étagères sont fines et élégantes. C'est toute la différence. Mais Modââââme est sans doute trop fine pour apprécier ce genre de nuances, et Modââââme sait sans doute mieux que quiconque ce qui est beau et ce qui est mastoc. Et bien moi je dis à Modââââme qu'elle a qu'à se fabriquer le piètement en dentelle qu'elle désire, et tant pis si la machine tombe sur les orteils de Modââââme mais moi au moins je peux laminer en faisant du trapèze sur la manivelle si je veux, sans risque que mon laminoir tombe de son piètement mastoc !!!! NA !!!!!!! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Mar 24 Mai - 17:49 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Mar 24 Mai - 20:21 | |
| Bonjour anza Merci ZZ pour les conseils de pro. Pas bête l'idée de l'étagère intermédiaire pour rangements. Ça peut d'ailleurs garder les trucs lourds genre tas en plomb... histoire de baisse le centre du poids, de peu, certes...De rien… Bonne déduction ! Mais les autres idées aussi sont pas bêtes… ! Attention à ne faire que l'étagère, le charger des trucs lourds et ne pas faire de "base"… Je vois suivant des conceptions bois très "design" mais pas solides… Ben, ça me fait la peine… Un peu comme les bijoux ! Si tu n'as pas le temps de le faire mtn, souhait ! Mais ce sont des points de faiblesse à renforcer dans la conception. Voilà comme je vois la construction. Remarque c'est un chef d'oeuvre… ! @+ |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison Mer 25 Mai - 13:32 | |
| Pfffff, aucun gout ces jeunes d'aujourd'hui...La petite... ces jeunes.... dis donc nano, dois-je te rappeler que tu n'as que 6 piges de plus que moi???!!! ZZ, la photo en perspective déforme ma construction reelle, ça fait pas autant l'effet éléphant sur échasses. Les tasseaux des pieds ont une largeur constante de haut en bas alors que sur la photo on dirait que ça s'affine, les angles ne sont pad bien représentés... bref, tous les defauts sont corrigés entre la photo et la réalité. Je ne pouvais pas pendre de photo à l'horizontale, puisque sinon vous verriez le merdier que j'ai derrière (et que j'ai converti la parilla en vulgaire étagère-range tout)... Bonne journée Anza |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Support de laminoir fait maison | |
| |
| | | | Support de laminoir fait maison | |
|