Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Maintenir une pierre avant serti clos

5 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u

Maintenir une pierre avant serti clos Empty
MessageSujet: Maintenir une pierre avant serti clos   Maintenir une pierre avant serti clos EmptyMar 24 Mai - 9:34

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un marteleur et je me voit confronté à un nouveau problème.

En effet je doit maintenant réussir à faire tenir la pierre à sertir avant de commencer à marteler car les vibrations la font tressaillir. (je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications Mad Mad )

J'ai vu récemment la technique du micro copeau que l'on repousse à l’intérieur de la couronne du serti contre la pierre avant remonté de ciment et martelage mais je me demandais s'il existait d'autre technique et laquelle vous utilisiez.

ps: Michel je sais que sans marteleur je n'aurais pas ce soucis Very Happy Very Happy Very Happy

Merci

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Maintenir une pierre avant serti clos   Maintenir une pierre avant serti clos EmptyMar 24 Mai - 9:55

Bonjour MaximeU,

Soit tu peux bloquer sommairement la pierre avec ta masse, soit tu colles ta pierre avec de la Cyanolite ou de la SuperGlu.

sunny

Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Maintenir une pierre avant serti clos   Maintenir une pierre avant serti clos EmptyMar 24 Mai - 10:01

Merci Macma,

j'avais cru apercevoir cette idée dans le forum mais dans ce cas comment être sur que la pierre est bien maintenu par le métal et non par la colle en fin de travail ?

et pour retirer la colle ? Acetone ou white spirit ?

Merci
anzaofparis

MessageSujet: Re: Maintenir une pierre avant serti clos   Maintenir une pierre avant serti clos EmptyMar 24 Mai - 15:19

Bonjour,
Je dis p'être une connerie, mais c'est une question: est-ce que ça collerait suffisamment avec de la cire d'abeille et est-ce une option très temporaire qui serait facilement nettoyable après serti??
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maintenir une pierre avant serti clos   Maintenir une pierre avant serti clos EmptyMar 24 Mai - 17:50

silent

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Maintenir une pierre avant serti clos   Maintenir une pierre avant serti clos EmptyMar 24 Mai - 18:14

Bonjour Maxime

De l'acétone pour dissoudre la colle cyanoacrylate.

Mais le principal c'est d'éviter de coller, prendre pê un peu plus de temps à ajuster et faire rentrer la pierre sans qu'elle éprouve de mouvements c'est largement mieux.
Ce temps qu'on prends à ajuster est pratiquement le même q'on investi à coller, nettoyer, etc.

@+

Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Maintenir une pierre avant serti clos   Maintenir une pierre avant serti clos EmptyMar 24 Mai - 22:12

Very Happy Very Happy michel,

anza j'ai peur que cela soit un peu juste avec la cire mais c'est une jolie piste

Doblezeta, même parfaitement ajusté, la pierre bougera avec le marteleur je pense il est nécessaire de la bloquer un minimum mais je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer... pour l"instant je n'ai pas eu le temps de faire des tests et je suis sur le montage de 3 pierres appartenant à la cliente donc je reste à la masse.

merci de vos reflexion
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maintenir une pierre avant serti clos   Maintenir une pierre avant serti clos EmptyMar 24 Mai - 22:45

Bonjour Maxime u,

Pas de colle, car une fois la colle dissoute, le risque de te retrouver avec des pierres qui feront grelot est grand...la colle risquant de rajouter une épaisseur, soit sous la pierre, soit sous le métal rabattu.

Pour avoir observé des sertisseurs utilisant un marteleur, ils font soit, comme tu le suggères, un petit copeau de métal  ( un à droite et un à gauche ) de métal pris à l'intérieur du métal à rabattre pour ainsi bloquer provisoirement chacune des pierres. Les copeaux une fois le sertissage terminé se retrouvent donc totalement caché par le métal rabattu par dessus la pierre. ( Très fréquent en serti calibré )

Certains, ce que je crois plus simple, bloquent la pierre du bout de l'ongle, le temps de commencer à rabattre le métal ( ce que je fais aussi de temps à autre Wink  ) , et ainsi progressivement, en maintenant la pression de l'ongle le temps qu'il faut, immobilisent la pierre complètement et alors finissent de sertir comme il est possible avec ce fameux marteleur, qui pour moi demeure un risque de casser les pierres qui, par métal interposé, reçoivent des chocs.

Je préfère donc, avec précision équivalente, la pression de la masse aux chocs du marteleur CQFD...

Peu importe, chacun ayant le droit de faire comme il l,entends... cheers cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Maintenir une pierre avant serti clos   Maintenir une pierre avant serti clos EmptyMer 25 Mai - 7:25

Re Maxime

Bien que j'ai aussi un marteleur je n'ai pas assez de recul pour te dire…je ne me serve de lui que très rarement, la cause: j'ai appris à sertir à la main et je ne m'habitue pas…
Le fait de bien ajuster les pierres est valable pour les deux méthodes.
Ça minimise la possibilité de que la pierre bouge latéralement, (mouvement qui permet la pierre de sortir de son emplacement), aussi dans le cas des pierres facettées l'erreur qu'on commet suivant c'est de ne pas prendre en compte l'angle du métal fraisé sous le feuilletis, s'il est trop serré, de ce fait la pierre repose sur les parois de la culasse et ça lui permet de basculer.
Une pierre bien ajusté est simple de la tenir en place avec l'ongle comme dit Michel… Wink

@+

Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Maintenir une pierre avant serti clos   Maintenir une pierre avant serti clos EmptyMer 25 Mai - 7:51

Merci de vos conseils.

Michel ton explication des copeaux est ce que je décrivait en début de message mais en plus clair.

Merci pour la technique de "l'ongle" je testerai surement.

Je reste en accord avec toi Doblezeta qu'un ajustement parfait facilite la suite du travail et garanti sa qualité. C'est ce que je recherche toujours même si le chemin n'amène pas toujours au but pour l'instant.

bonne journée à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maintenir une pierre avant serti clos   Maintenir une pierre avant serti clos Empty

Maintenir une pierre avant serti clos
Page 1 sur 1