Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
399.99 € 499.99 €
Voir le deal

Le lavage des émaux

AuteurMessage
l'écarlate

l'écarlate

Le lavage des émaux Empty
MessageSujet: Le lavage des émaux   Le lavage des émaux EmptyVen 27 Mai - 11:22

Bonjour,

Je lave mes poudres pour faire mes échantillons de couleur. J'ai potassé le livre de Nuria Lopez Ribalta 'émaux de couleurs et de feu', qui m'a été recommandé d'un point de vue technique. Je n'ai jamais vu d'émailleur laver ses émaux, d'où mes questions sans doute très naïves.

Je sais qu'on peut laver ou tamiser, l'émailleuse qui m'a formé m'a dit qu'elle tamisait puis lavait ses poudres, mais ça fait un paquet de poudres différentes à laver (j'ai une trentaine de couleurs, donc si je multiplie par 4 avec les différentes granulométries…). Du coup j'ai commencé par les opaques, qui sont moins exigeants pour le lavage, et j'ai échantillonné sans tamiser. Je les ai séchées et remises en pot, en me disant que si j'ai besoin de granulométries précises, je tamiserai plus tard.

Mais je ne sais pas si je lave bien mes émaux, et comme je vais attaquer les transparents, ça devient plus délicat. On en perd beaucoup? Quand je laisse décanter, la dernière couche à se déposer est très fine, comme du limon, et un peu plus claire qu'en dessous, est-ce qu'elle se jette ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

MessageSujet: Re: Le lavage des émaux   Le lavage des émaux EmptyVen 27 Mai - 15:39

Bonjour,

Il ne faut tamiser que les émaux et la quantité que tu vas utiliser sur ton projet.

Laver les émaux à l'avance (par exemple quand tu reçois ta commande) est une perte de temps, de matière (on perd toujours un peu d'émail au lavage) et favorise leur dégradation. En plus il faudra les laver à nouveau lorsque tu les utiliseras.

Les émaux en poudre se dégradent en présence d'oxygène, gaz carbonique et humidité.

Si tu les a déjà lavés, passe-les au four (de cuisine pas d'émaillage) pour les sécher intégralement puis stocke-les dans des pots hermétiques à l'abri de l'humidité.

La meilleure façon de conserver les émaux est......de les acheter en galette, mais après il faut les réduire en poudre.

Laver les émaux avant utilisation est une étape obligatoire (surtout si on utilise des poudres).

Un émail lavé est de couleur franche, donc s'il est laiteux il faut continuer à le laver.

La quantité de limon à enlever est variable. j'utilise les émaux de Soyer et de Schauer : les "Soyer" sont plus chers mais font moins de limon que les "Schauer" qui sont moins chers et surtout qui offrent des couleurs que ne fait pas Soyer.

Bonne journée
Moza

Moza

MessageSujet: Re: Le lavage des émaux   Le lavage des émaux EmptyVen 27 Mai - 16:45

Bonjour !

Question intéressante!
J'aimerai pouvoir y répondre mais je vais malheureusement en ajouter une autre...
Je ne les lave pas, peut être est-ce une grossière erreur, et sans doute que le résultat serait bien mieux si je le faisais Question

Etant donné que je procède uniquement par saupoudrage, j'ai besoin que mon émail soit sec, j'ai déjà essayé de les laver de les appliquer à la spatule mais je n'ai pas obtenu un bon résultat...

Est-ce que je peux les laver pour enlever le limon puis les faire ensuite sécher au four ménager, pour pouvoir les utiliser au tamis?

Merci Smile
l'écarlate

l'écarlate

MessageSujet: Re: Le lavage des émaux   Le lavage des émaux EmptyVen 27 Mai - 17:10

merci emmanuel pour ta réponse.
Je ne travaille qu'avec très peu d'émaux soyer car j'ai choisi les émaux sans plomb, et hélas ils sont très en retard chez soyer (ils ont qq couleurs opaques seulement) du coup j'ai des émaux de chez thomson et milton bridge. Je n'ai encore testé que les opaques, mais je suis très satisfaite des couleurs.
L'émailleuse (elle est pro - juste pour préciser qu'elle ne fait que ça, à plein temps tous les jours) chez qui j'ai passé un tout petit peu de temps les lavait d'avance, les séchait sur le dessus du four et les reconditionnait en fonction des granulométries, mais ne les relavait pas avant de les utiliser. Mais c'est effectivement coûteux en temps au début, elle trouvait qu'à l'usage elle en gagnait (elle a toujours le souci de l'efficacité en tête- c'est même un peu ce qui la définirait, le souci d'efficacité).
C'est bien de voir qu'il y a plusieurs méthodes!
je vais ralentir sur les quantités en suivant ton conseil.
On perd quoi, en moyenne, sur la quantité (puisque ça dépend des marques), 1/5? 1/4? 1/3?

Dernière édition par l'écarlate le Mar 31 Mai - 16:32, édité 1 fois
l'écarlate

l'écarlate

MessageSujet: Re: Le lavage des émaux   Le lavage des émaux EmptyDim 29 Mai - 18:39

bonjour moka,
je te réponds à l'aune de mes modestes connaissances :
il vaut mieux laver tes poudres, pour les transparents c'est indispensable si tu veux de belles transparences, c'est moins important pour les opaques.
Et puis tu les sèches au four domestique ou au dessus de ton four à émail (à four moyen, sinon tu vas faire des éruptions volcaniques!) dans du papier alu, quand c'est bien bien sec, tu les reconditionnes et c'est prêt pour le saupoudrage.
bonne soirée
Moza

Moza

MessageSujet: Re: Le lavage des émaux   Le lavage des émaux EmptyMar 31 Mai - 13:11

Bonjour l'écarlate,

Merci pour ton aide.
Je vais essayer ça cet après midi, il est vrai que j'ai beaucoup de mal à obtenir un résultat impec surtout avec les émaux translucides, voilà sans doute un premier élément de réponse.

A bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le lavage des émaux   Le lavage des émaux Empty

Le lavage des émaux
Page 1 sur 1