Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Epreuve d'atelier, CAP 2016

Aller en bas 
+5
deverreetdemail
anzaofparis
Loujine
Admin
LittleStone
9 participants
AuteurMessage
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Juin 02, 2016 2:27 pm

Bonjour à tous!

Après m'etre inscrit aux cours du soir de la mairie de Paris en début d'année scolaire, voila, je viens de terminer l'épreuve d'atelier aujourd'hui, en avance! 18h sur les 24 prévues, je suis assez content de moi!

Donc merci à vous tous, tout ça grace à vous , qui partagez sans relache votre savoir et votre passion! Parce que depuis deux ans que je traine sur ce forum et que j'ai commencé la bijouterie, j'en ai appris des choses! D'ailleurs, ça s'est vu quand je suis arrivé au cours, les autres élèves on vu ce que j'ai fait, et "Ouah, tu scie trop bien!" Pas bon pour mes chevilles ça, certaine(s) pourront en témoigner Wink

Encore un grand merci à vous! Je posterai les photos de la pièce réalisée ainsi que du sujet, mais seulement une fois la totalité des épreuves terminées, je ne voudrais pas que celles-ci soient annulées Smile

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Juin 02, 2016 5:58 pm

cheers cheers cheers cheers cheers

Super preuve que le partage et la discussion sont avantageux pour toutes et pour tous.

Fonce...Tiens nous au courant.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loujine

Loujine


Messages : 98
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Juin 02, 2016 8:26 pm

Bravo, ça s'arrose ça !
Tu dois être super content d'en avoir fini. Plus qu'à attendre les résultats bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptySam Juin 04, 2016 10:39 pm

Cool!
Ben alors, ces épreuves et ces photos??

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
deverreetdemail

deverreetdemail


Messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 42
Localisation : persan

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyMer Juin 08, 2016 10:05 am

c'est cette formation que je souhaite intégrer pour 2016-2017 .cheers
Et j'ai pas mal de questions en tête
Y a t-il beaucoup de monde qui se présente à cette formation ?
Y a t-il des pré-sélections ?
Ils parlent de trois années de formation pour réussir ...as tu suivi ce schéma ?
les points positifs... et les points négatifs... les éventuelles difficultés rencontrés ...
que peux-tu me dire DE PLUS stp....

MERCI PAR AVANCE

Anne Lise flower
Revenir en haut Aller en bas
http://deverreetdemail.fr
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Juin 09, 2016 4:08 pm

Ah oui les photos!!! Smile

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyVen Juin 24, 2016 11:33 am

Bonjour à tous!

Désolé pour le délai de réponse!

Alors, voici le sujet, ainsi que la pièce réalisée (désolé, j'ai qu'une photo!)

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Img_2012

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Img_2011

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Img_2010

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Img_2013

Bon, franchement pas fan du modèle, mais bon, les coups et les douleurs hein...

(enfin, de mon point de vue, j'ai l'impression qu'il font chaque année le concours du sujet le plus moche^^)

Sinon, j'ai trouvé que le sujet était pas très dur, même si comme chaque année, il y a un problème avec la compréhension du sujet.

Cette fois-ci, c'était rapport a la disposition des picots. Sur le sujet, clairement, les picots sont debouts, mais il y a eu trois allez-retours pour nous dire de les faire couchés, puis comme on voulait, puis re-couchés... soit disant que selon la BJOP, les picots debouts, ça n'existe pas! Bon, dans les fait, l'avantage de les faire couchés, c'est qu'on est surs de les avoir tous a la bonne hauteur (ce qui est le principe du truc), mais en soi, je ne vois pas d'opposition à les faire debout par choix...

Sinon, j'ai été très surpris qu'ils nous donnent les étapes et l'ordre de fabrication! Bon, ça facilite clairement la réalisation, mais je trouve que du coup, ça ne permet pas vraiment d'évaluer la capacité à penser la construction d'une pièce à partir d'un dessin...


Et deverreetdemail, pour répondre à tes questions :

Oui, il y a beaucoup de monde qui se présente chaque année (environ 150 personnes par module il me semble, plus ou moins en fonction du module).
Il y a des présélections : d'abord au moment ou tu fais ton inscription sur internet : le principe est premier arrivé premier servi, et il y a un petit encart demandant d'expliquer la raison pour laquelle tu veux faire la formation (c'est max 100 caractères, faut etre concis!). Ensuite, tu es convoqué(e) soit pour un entretien pour le cours de dessin technique, le gouaché et ces types de cours, soit il y a un test de reproduction de dessin pour les cours de bijouterie première année. On te demandera de reproduire à une échelle supérieure ou inférieure un dessin sur papier quadrillé. Si tu as un bon oeil et un coup de crayon correct, ça passe! En revanche, bien lire l'énoncé histoire de ne pas se planter d'échelle (je l'ai vu -> élimination directe).
Pour ce qui est du parcours, je n'ai fait qu'une année en prenant les cours de bijouterie 1er année, et dessin technique. Mais ça faisait déja un an et demi que je travaillais par moi même grace à ce merveilleux forum, et clairement, ça a fait une énorme différence, surtout dans la maitrise des gestes et la construction d'une pièce!
J'avais aussi demandé le cours de gouaché, mais je n'ai pas été accepté, et pour le coup, ça m'a fait énormément défaut, j'ai pas eu le temps de finir l'épreuve...
Donc je te conseille de demander bijouterie 1ere année, dessin technique et gouaché. Pour la cire (pas taper, pas taper!!) pas besoin de prendre le module, c'est super facile. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai demandé à la prof de bijouterie si je pouvais assister à un ou deux cours de cire histoire de chopper les techniques de base, puis après j'ai bossé chez moi!

Voila, j'espère que ça répond a tes questions!

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyVen Juin 24, 2016 3:06 pm

Bonjour LittleStone,

Merci pour ces documents et tout ce que tu en dis avec justesse.

Belle journée.

VIVE le boulot fait main cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
deverreetdemail

deverreetdemail


Messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 42
Localisation : persan

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyLun Juin 27, 2016 3:57 pm

Je te remercie pour toutes ces informations ! Smile

maintenant y a plus qu'a....

Anne Lise flower

Revenir en haut Aller en bas
http://deverreetdemail.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyMer Juil 06, 2016 7:45 am

Merci pour les épreuves, les photos et tout et tout.
En effet, c'est pas des plus jolis.. j'espérais justement tomber sur une pièce qui donnerait envie d'essayer... bon ben tant pis!

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyMer Juil 06, 2016 10:43 am

Salut Anza!

En général, il sont pas terribles, en effet.

Y'a bien le sujet de 2014 qui est correct a mon gout, une fourmi!

Voici l'ensemble des sujets sortis entre 2010 et 2014 : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002236100

En revanche, il faut se dépecher, visiblement la base de données ferme en septembre (mais on peut télécharger les sujets, ce qui est pas mal!)

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyMer Juil 06, 2016 12:21 pm

Bonjour LittleStone,

Merci pour ce partage !
J'ai l'impression que d'année en année, le cahier des charges diminue....

Il y a quand même un truc qui me chiffonne : ne manquerait-il pas les deux sertis clos sur ton modèle ?
Ou peut-être as-tu pris la photo avant de les fixer ?...

Merci aussi pour le liens sur les sujets précédents.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyMer Juil 06, 2016 2:28 pm

Salut Macma!

De rien, avec plaisir!

Je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que le niveau demandé baisse chaque année... Que veux tu, faut pouvoir afficher des taux de réussite aux examens les plus hauts possibles, alors on baisse le niveau... Bon, c'est surement une analyse très (trop) simpliste, m'enfin y'a quand même de ça...

Et pour te défroisser (puisque tu es tout chiffonné Wink ), oui, il manque bien les deux sertis clos. Ils étaient sensés être fournis avec le métal, mais on nous a dit de ne pas les mettre, puisqu'on ne nous les donnait pas! Surement une histoire de budget^^

J'ai hésité a les faire moi même et les mettre, puis je me suis dit que ça pouvait être risqué de ne pas respecter les consignes...

Bonne journée! Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyMer Juil 06, 2016 10:37 pm

Bonsoir a tous ! Very Happy

Y'a pas que au niveau du travail demandé que ça baisse d'année en année, au niveau de l'organisation pré-examen aussi j'ai l'impression, parce-que cette année dès la première épreuve une erreur  : la cire, on nous demande de rendre une pièce plus épaisse que le morceau de cire dont nous disposons... (je sais qu'en principe on en parle pas ici, mais dans la mesure ou la discussion porte sur le CAP de cette année, je me permet...) puis manque de fil en atelier (bon, là c'était plus une question de confort de travail, car le fil donné au départ était juste, mais suffisant pour tout faire...) puis, pour continuer, l'épreuve de dessin technique, une partie était pré-dessinée, car non-faisable avec les outil habituels, et donc moins précis ou plus long a dessiner a la main en reportant les traits au fur et a mesure... mais cette partie pré-dessinée était décalée d'un centimètre vers le haut ! Donc on n'en tient pas compte et on la redessine a coté... (heureusement que c'était assez facile, car en 2 ans de CAP, j'ai eu l'occasion de voir que le dessin technique est une difficulté pour beaucoup...)

Bref, un vrai fiasco selon moi, car on peut dire que le niveau baisse en tout point, dans le travail demandé, comme dans l'attention porté a l'éxamen par ceux qui le préparent et l'organisent... en espérant que ce ne soit pas comme ça tout les ans... c'était mon petit coup de gueule contre l'organisation des écoles de bijouterie de paris ! Rolling Eyes

Maintenant il ne reste plus qu'a attendre demain pour le plus important... les résultats ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Juil 07, 2016 6:27 am

Wink

Bonjour gamaal,

Tu es pardonné..... Laughing

Vive demain et les résultats positifs cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Juil 07, 2016 7:30 am

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas, les sujets dont vous parlez ne sont pas ceux que passent les eleves de cap en lycee.
Ce sont les sujets des candidats libres, également des écoles privées non conventionnées, et peut être, mais je n'en suis pas sûr et c'est ça que j'aimerais savoir, ceux des apprentis.
Les eleves qui suivent la filiere lycée ont des sujets tous différents concoctés par leur equipe pédagogique et ne passent plus d'épreuves comme dans le temps mais sous une forme différente.

Gamaal, pourquoi as tu passé ce sujet du coup? scratch
Tu es en apprentissage?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Juil 07, 2016 3:01 pm

Bonjour à tous!

Oui, je n'avais pas parlé des autres problèmes aussi, mais c'est vrai que c'était assez désagréable... Mais bon, j'ai l'impression que c'est un peu le cas chaque année, il y a qq couacs par ci par la... Pour ceux qui sont stressés par les épreuves, ça doit être assez casse-pieds!

Tim,

Pour ce qui est des destinataires des sujets, je n'avais pas la moindre idée que c'était différent pour les élèves en formation initiale! Du coup, je suppose que les exigences sont plus importantes! Et ça expliquerait aussi surement pourquoi moins d'attention est portée aux sujets dans ce cas...  

Et sinon...

JE L'AI!!!

Bon, sans très grande surprise non plus hein, avec la formation du tonnerre du forum j'avais peu d'inquiétudes! Mais quand même, ça fait plaisir d'être fixé!

Alors encore une fois, mille merci à vous tous pour votre aide, votre bienveillance, votre partage et votre bonne humeur qui m'ont aidé sur ce chemin! Cheese Cheese

Maintenant, les choses serieuses commencent, va falloir s'occuper de tout ce qui est administratif pour pouvoir exercer librement... La partie moins drole...

Bonne journée à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Juil 07, 2016 3:43 pm

cheers cheers cheers santa cheers cheers cheers santa cheers cheers cheers

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Juil 07, 2016 5:06 pm

Bonjour LittleStone,

Je me permets de copier Macma

cheers cheers cheers santa cheers cheers cheers santa cheers cheers cheers

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

sunny

Allez, fonce..... bouscule toute cette ( folle ) administration et montre-lui de quel bois se chauffe un artisan heureux et fier.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Juil 07, 2016 5:22 pm

Salut Macma, Salut Michel!

Oui,

" cheers  cheers  cheers   santa   cheers  cheers cheers  santa  cheers  cheers  cheers  

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

sunny "

est a peu près ce qui se passe dans ma tête! Smile

Ohhhh que oui je vais bousculer tout ça! Ils vont tater de mon chalumeau les mécréants!
Revenir en haut Aller en bas
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Juil 07, 2016 9:23 pm

Attention, l'agression au chalumeau ça peux être dangereux... Rolling Eyes

Pour te répondre Tim, oui, je suis en apprentissage aux écoles BJOP, et comme j'ai mon CAP, je repart pour 2 ans en BMA ! Very Happy

Pour LittleStone, en fait, les formations initiales, les apprentis et les candidats libres passent tous le même CAP, mais les élèves de lycées professionnels (comme le Lycée Jean Guehenno a St Amand Montrond) passent un CAP propre a leur école. study
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
deverreetdemail

deverreetdemail


Messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 42
Localisation : persan

Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 EmptyJeu Aoû 04, 2016 9:34 am

cheers cheers Very Happy Cheese félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
http://deverreetdemail.fr
Contenu sponsorisé





Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve d'atelier, CAP 2016   Epreuve d'atelier, CAP 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve d'atelier, CAP 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuve intégrée 2016 Bijouterie-Joaillerie
» cap épreuve gouaché
» Annales Epreuve Gouaché ???
» Épreuve de présélection école TANE
» Épreuve réalisation technique cap bijouterie joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: