| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Comment ça tient?? | |
| | Auteur | Message |
---|
TimTamTom
| Sujet: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 10:45 | |
| Bonjour, J'ai vu cette bague sur le site de Sotheby, Mais je suis curieux de savoir comment ce gros cabochon peut tenir si simplement. Je trouve ça très joli, mais si la pierre s'attrape dans un tissu par exemple sous son feuilletis, je ne comprends pas comment elle ne se déchaussera pas. Il y a une astuce non?
Dernière édition par Tim le Ven 3 Juin - 10:48, édité 1 fois |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 10:47 | |
| je vais surement dire une bétise car j'y connais rien, mais je pense qu'une petite gorge à du être taillée dans la pierre et que c'est serti dans /sur cette gorge. en tout cas mécaniquement si je devais faire un "sertissage" sur un autre matériaux que de la pierre c'est comme ça que j'envisagerais le truc |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 11:04 | |
| moi je dirais soit: qu'il y a une gorge dans la culasse de la pierre, qu'elle est serti dedans, et qu'ensuite ce serti disparaît à la vue car le tout est enchassé dans le panier et monté par rivetage ou par filetage
soit que les 2 griffes du côtés sont plus grosses qu'il n'y parait et qu'une partie vient également se loger dans une creusure faite dans la pierre (creusure qui du coup ne se voit pas ...
enfin ce sont les idées qui me viendraient à l'esprit si je voulais faire un truc comme cela (avec une préférence pour la première solution, plus solide pour la pierre) |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 14:43 | |
| Bonjour les garçons ! ... La colle, y'a que ça de vrai !!!! Les palmettes sont là pour assurer un minimum le maintien du cabochon. Ces palmettes sont serties après la fixation du cabochon. Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas à un montage plus sophistiqué. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 14:54 | |
| Aucune idée, hein (colle, pas colle, tige, etc), mais déjà un truc qui aide: le bas du cabochon est arrondi et entre à l'intérieur du support. A l'extrême inverse, si c'était plat, ça glisserait en dehors des deux palmettes immédiatement. |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 15:28 | |
| la colle, la colle... dire qu'il y en a qui s’embêtent à sertir...
un bon tube de superglue et hop... |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 15:36 | |
| De la colle, mais quelle colle? Vu l'âge de l'ouvrage, qu'est ce qui existait? Je me souviens de mon grand père qui utilisait une espèce de colle genre Néoprène de l'epoque... Une espèce de colle à base de caoutchouc dissout.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 16:11 | |
| Je ne trouve pas la date de fabrication de la bague, tu en sais plus tim? Une info : c'est une emeraude. Le site: http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2014/fine-jewels-l14050/lot.83.html |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 17:35 | |
| Bonjour, Non je ne sais rien de plus, mais vu le style et les proportions je m'imaginais que ça datait de plusieurs décennies. Je suis sûr que Macma va nous venir en aide |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 18:34 | |
| Ben de toute façon avec une Émeraude, faut pas trop jouer.... Par contre, je suis étonné par ce qui ressemble à de l'usure et/ou des pains sur les rubis (normal sertis avec la culasse apparente....), et pas une trace sur le cabochon.... Il peut y avoir des montages plus élaborés, style base en Or vissée, mais il faudrait voir l'arrière du panier. Désolé, je ne pourrai pas dire plus... Attendons que l'ours du grand Nord sorte de sa tanière, il pourra certainement dire beaucoup mieux. @Tim Ceci dit, rien ne t'empêche de choisir une manière de sertir ce type de pierre à ta sauce. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 18:56 | |
| À ma sauce, pourquoi pas, mais je suis toujours curieux face à des situations que je ne connais pas Ces deux petites "griffes" (si on peut dire) latérales, ça me plait bien, mais je n'oserais pas faire pareil, aussi minimaliste, sans l'astuce qui va avec. J'aimerais bien que ça puisse tenir comme ça, on dirait un peu de la magie! Et si c'est ancien, ça veut aussi dire que ça a tenu le coup, sauf si comme tu le dis, ça aurait été modifié récemment. Tiens, j'ai un cabochon qui traîne, je vais essayer en argent! Mais quelle colle peut vraiment tenir? La cyanolite je n'y crois pas une seconde, l'araldite peut être, encore que sur du long terme ça reste à voir, apres il reste les mastics à l'ancienne, ceux qui s'appelaient "ciment"... Non, en fait je ne crois pas avoir en stock de cabochon à fond bombé, dommage, mais je vais vérifier. Au fait, à ton avis, quelle époque? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 19:21 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Encore un casse tête... Sachant qu'une émeraude de ce genre ne peut pas être montée sérieusement en joaillerie par de la colle, je penche pour deux solutions. 1) Deux encoches dans le haut et le bas du cabochon, mais sous le niveau du feuilletis, permet à deux goupilles passant dans la zone or, zone qui une fois les goupilles mises en place disparaissent de la vue par le sertissage des rubis. Un truc relativement simple, mais qui demande la collaboration d'un excellent lapidaire. OU...... 2) Une creusure faite tout autour sous le feuilletis de la pierre, qui permet alors de sertir la pierre dans une sertissure or de faible hauteur, sertissure tenue en place par deux tiges filetées ( nord et sud ) et visées sous la bague par deux écrous, là aussi un classique du genre. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Ven 3 Juin - 19:25 | |
| http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2014/fine-jewels-l14050/lot.83.html _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Sam 4 Juin - 7:52 | |
| Ça va pas forcément nous avancer, mais voici une bague plutôt similaire.. VCA, 1923, style art deco? https://www.bonhams.com/auctions/21558/lot/249/ Certes, celle ci a 4 griffes, mais c'est le même style et les griffes sont pas bien hautes pour une telle inclinaison de la pierre. Bonne journée Anza |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Sam 4 Juin - 8:08 | |
| Et puis un autre lien, avec une autre bague similaire, simplement ya pas de doute sur comment ça tient. http://www.langantiques.com/art-deco-synthetic-cabochon-sapphire-ring.html C'est le texte qui est intéressant.
A Burmese blue, high-profile, sugarloaf cabochon, approximately 11.00 carat sapphire (synthetic) is artfully presented in a resplendent original Art Deco platinum and diamond mounting, circa 1925 - not long after manmade gemstones were first developed, hence this ring was somewhat of a novelty in its day.
A l'époque, ce.serait un style nouveau (les cabochons tres hauts et volumineux), qui a pu se populariser grâce aux gemmes de synthèse, (ne voulant pas dire que toutes pierre de ce style est de synthèse pour autant) et puis ils se sont bcp amusés à les sertir... sans vouloir nous dire comment. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Comment ça tient?? Sam 4 Juin - 19:19 | |
| Bonjour Anza, Belle trouvaille....jolie bague Je garde en tête les deux solutions que j'ai évoqués par le montage de ces pierres avec serti invisible...car ce n'est pas de la colle qui tient ce beau et haut cabochon rubis, ni ces pseudo griffes diamantées. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment ça tient?? | |
| |
| | | | Comment ça tient?? | |
|