Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Livre de police

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
janot

janot


Messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 43
Localisation : toulouse

Livre de police Empty
MessageSujet: Livre de police   Livre de police EmptyLun 13 Sep - 21:21

Salut a tous !!

Je voudrais savoir s'il faut que je possède un livre de police: "fabrication" ou bien deux livres, un "fabrication" et un second "vente" ????

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyLun 13 Sep - 21:27

Bonjour,

Une question pour la France...

La réponse par ceux et celles qui y vivent........................moi je ne peux rien dire.

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
janot

janot


Messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 43
Localisation : toulouse

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyJeu 16 Sep - 9:23

Bon bé apparrement c'est une question bête !!! qui n'a pas dechainé les foules...

merci michel.

a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyJeu 16 Sep - 17:46

Bonjour Janot,

Courage, il y a sûrement un membre du forum qui saura te répondre bientôt......

Peut être aussi que l'info est disponible via internet dans une administration ministérielle quelconque ................??????

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyJeu 16 Sep - 21:18

Bonjour Janot
Bonjour Michel.

Un livre de police ne se constitue que d'un seul cahier.
Par contre avec plusieurs colonnes.

Par exemple le mien en contient 6:

-Le référence, unique, de la pièce ou d'un lot de pièce.

-La désignation, de la pièce bijoux/pierre, ou de la matière première (grenaille, plané, fil)

-Poids matière première acheté

-Poids pièce fabriqué (poids du métal sans la pierre)

-La date d'entrée

-La date de sortie.

Grosso modo, avec le livre, il doit être possible d'additionner la matière première acheté, d'additionner les bijoux en stock et les bijoux vendu.
C'est-à-dire contrôler le stock et en calculer le poids du métal.
Vérifier que ce qu'il reste correspond au poids total des achats moins le poids total de vente.

Personnellement je suis passé à la base de donnée Open Office, parce que pour retrouver une bague fabriquée il y a 3 ans assortie aux boucles d'oreilles fabriquées il y a 2 mois, bah...
Puis les lots, les séries, si tout ne part pas en même temps, bah...

Pour la base de donnée, j'ai conçu un truc simple et qui roule.
Je peux communiquer.

Juste je me prends donc un peu la tête sur le thème, on peu modifier la base et pas les écrits, ce que la douanes réclame c'est justement cette impossibilité de modifier les écrits.
Mais bon, calculer les poids sur 5 années d'un livre de police, si on vient me vérifier, je dois les garder pour le souper, presque préparer le matelas pour la nuit.

Bref, perso j'ai gardé les 2.
Le livre pour l'écrit.
La base pour la recherche.
Un peu galère.

A+

Cédric

P.S. J'essaie d'envoyer les textes napoléoniens, voir qui qui comprend bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Invité
Invité




Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyJeu 16 Sep - 21:18

Salut Janot , salut à tous ,

Regarde les informations données à cette adresse :

http://arc-registres.com/catalog/index.php?main_page=index&cPath=242_244&zenid=cdd8faf1afe9fd4fc9c5314f03ab02f3

En espérant que ça t'aidera ...



Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyJeu 16 Sep - 22:01

Bonjour à tous

Même en lisant plusieurs fois j'ai pas encore tout compris

Livre de police Numari11

Livre de police Numari12

Livre de police Numari13

Je fais au mieux.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyJeu 16 Sep - 22:40

Bonjour Cedric,

Merci pour ces reproductions de documents '' administratifs '' Question No Sad pirat tongue

Tout cela est intéressant.................

Mais vu de l'Amérique, il est évident que vos administration aiment compliquer la vie des artisans......

De plus je trouve que tout cela est d'un autre âge, d'une autre époque.....

Je pense même que cela protège plus des emplois de fonctionnaires que cela ne protège le public, qui devrait être, lui, assez adulte pour choisir librement avec quel artisan ou quel entrprise il fera affaire.

Loin de moi l'idée de refaire le monde, tout au plus poser de petits gestes positifs à l'échelle de l'individu.

Belle journée et mes sympathies pour toutes ceux et celles pris par ces horribles paperasseries. affraid

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyVen 17 Sep - 2:15

Michel

Vu d'ici cela est encore plus tordu.

Ils ne passent pas leur temps à compliquer les choses.
Mais laissent tellement de textes en application que tout le monde est perdu.

Je travaille avec une base de donnée, les douanes travaillent avec une base de donnée, mais le tout régi sous un système papier...

Par contre cela est bien adapté au système du vendeur de grenaille, qui vend au fondeur, qui vend au sertisseur, qui le repasse au polisseur, qui le dépose au bijoutier (magasin), qui le vend au chaland.

Pour celui qui ose prendre toute ces actions à son compte tout de suite tout est plus compliqué.

J'en revient pour exemple de la bague que j'ai vendu hier, fabriquée il y a 5 ans.
Sans base informatique, juste avec le livre, je ne sais pas où j'aurais coché.

Mais personnellement j'ai déjà travaillé hors de France, et j'ai toujours tenu l'état de mon stock.
Histoire de voir ce qui se vend, ce qui ne se vend pas, ce qu'on nous vole, ce qui nous reste, combien ça coute, si on doit travailler, si on peut ne rien faire...

Aussi petit qu'on soit c'est toujours important de savoir où on en est.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyVen 17 Sep - 3:04

Bonjour Cedric,

Je comprends....

Mon fils garde un inventaire sur ordinateur de toutes les pièces à vendre en boutique.

Et nous gardons aussi toutes les enveloppes des commnades avec le nom des clients et la description de la pièce commandée, qui bien souvent a reçue un code correspondant à notre catalogue général.

L'avantage de tout ceci est qu'il s'agit d'une organisation interne et que nous n'avons pas à en référer à quiconque à l'extérieur, si ce n'est que la valeur de l'inventaire pour préparer le rapport annuel d'impôt..... affraid

Aussi petit qu'on soit c'est toujours important de savoir où on en est.

Avec cette phrase tu as tout dit.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
le seintier




Messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 69
Localisation : Gard France

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptySam 18 Sep - 17:36

Michel a écrit:

Mais vu de l'Amérique, il est évident que vos administration aiment compliquer la vie des artisans......

De plus je trouve que tout cela est d'un autre âge, d'une autre époque.....

Que veux tu nous sommes au vieux pays.....Et quand des clients te demandent de fondre des bijoux en or ou en argent.....J'ai des amis fondeurs en prison pour ne pas avoir pris toute les précautions

Cordialement

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptySam 18 Sep - 18:03

Bonjour Le seintier,

Tout cela est triste.

Il serait plus simple que les relations humaines soient de totale confiance.

Trop de lois et de règlements mèment à la suspiscion permanente.......

Ici au Québec, beaucoup de gens ont peur que les bijoutiers changent leurs diamants ( pour un moins beau évidemment ) lors de la réparation de leusr bagues. Alors qu'il feraient mieux de se méfier du travail de mauvaises qualité.

Il y a plus d'incompétants que de malhonnêtes.....

Il est donc primordial de développer des relations de confiance....et de ne pas s'avancer dans des zones troubles...avec certains clients....je sais, ce n'est pas toujours facile.

Belle journée et bon travail.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyLun 20 Sep - 18:39

Bonjour à tous.

Faut aussi savoir que si on a un doute, besoin d'un renseignement ou qu'on ne sait pas comment faire, on peut joindre le service de la garantie et communiquer avec eux.

Sinon, pourquoi les douanes?
Parce qu'en France il n'y a pas de mines de métaux précieux.
Il est donc considéré que tout métal précieux présent sur le sol français a obligatoirement été importé.
Donc est passé par les douanes.
C'est donc eux qui contrôle ça.

A+

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
janot

janot


Messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 43
Localisation : toulouse

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyMar 5 Oct - 12:22

J'ai même pas pris cinq min pour vous remercier !!!!!!

Donc merci Cedric , Danielle et Michel pour vos réponses...

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre de police Empty
MessageSujet: Livre de Police   Livre de police EmptyMar 9 Nov - 20:38

Je vais te donner une réponse la plus simple possible
J'ai en tant que président national des artisans traité de la réforme des poinçons, etc avec un certain Nicolas Sarkozy qui était ministre du Budget en 1994

Il faudrait aussi que tu me dises si tu es informatisé ou pas , dans un deuxième temps j'expliquerais un système pour les réparations très simple et efficace


LE LIVRE DE POLICE

Article 537.........1995
°) QUI DOIT LE TENIR
Les personnes physiques et morales désignées à l art 537: pour leurs achats, ventes , receptions, livraisons confiés

2°) QUE DOIT IL CONTENIR?
Les noms et adresses des personnes ayant vendu ou confié des matières
la nature des ouvrages
le nombre
le poids
le titre
l'origine,
pour permettre l'identification des ouvrages

3°) QUELLE FORME DOIT IL PRENDRE?

Soit un registre paraphé et coté par l administration fiscale
Il peut ne comporter que:
Des renvois aux documents comptables(poids et titres non exigés si catalogue)
Des renvois a des fiches de stock et d inventaires numérotés en continu appuyées de tout document probant reprenant la désignation complète des ouvrages

Soit une comptabilité conforme (art 8à10 du code du commerce) avev fiches de stock ou inventaire permanent

Soit un registre établi par un logiciel assurant une gestion permanente des stocks, qui soit fiable en matière de preuve.

C'est a dire un logiciel bloqué avec un N° par ligne dans le logiciel pour que l'administration (je ne l ai jamais vu vérifié, mais c'est la théorie) puisse vérifier que tu n'as pas effacé une ligne.
B POUR LES OUVRAGES D OCCASION/

Soit un regitre coté et paraphé
Soit un registre de brocante
Soit un registre logiciel s'il y a une gestion permanente des stocks et pas de modification possible des enregistrements( c'est a dire un algorithme) arreté du 21/07/1992
Ce registre doit comporter toutes les mentions obligatoires, les entrées, les sorties datées et la provenance

4°) LE REGISTRE DES REPARATIONS (confiés clients)

Possibilité d'inscription en fin de journée, cependant la situation doit pouvoir etre identifiée à tout moment.


Voila c'est la loi, donc la règle a tenir, c'est un peu vieillot mais c'est

J'attends les questions, et si vous le voulez, je pourrais vous donner des méthodes de travail , sures et respectant la loi et permettant une inscription simple sur informatique, mais....avec logiciel bloqué.
Car en tant qu'expert judiciaire je puis vous dire que j'ai coincé (sur demande d'un juge évidemment) des très gros, ou un autre gros, qui avait un logiciel américain , qui était de la foutaise

En règle générale, il faut pouvoir prouver d'ou vient et ou va , tout ce que vous avez dans votre magasin et ne pas répondre comme un diamantaire a qui la douane demandait ce qu'il y avait dans une boite dans son coffre, "ce sont des pierres que m'a confié ma mère, car elle n'a pas de coffre"
ils n'etaient enregistrés nulle part
Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyMer 10 Nov - 15:22

Bonjour Jijire

Si tu as contribué d'une manière ou autre de l'émancipation du poinçon du bureau des douanes des pièces en argent de 5gr à 30 gr, t'as contribué à enlever une épine du pied à beaucoup de gens.
Je ne parle pas pour moi, j'ai commencer en France sous le régime actuel.

Comprendre qu'avant, quand on faisait une bague en argent de 5.1gr, il fallait l'envoyer au service des douanes, pour qu'il la poinçonne, vous prennent 2 Euros et vous la renvoie, avant de pouvoir la vendre...
Sans parler de comment le poinçon ..., et de son esthétique.

Cédric

P.S. les texte sont flippant, juste comme tu dis Jijire: "d'où vient le métal, où il va", c'est les questions auxquelles il faut être capable de répondre.
P.S.2 Si je vais avec ma pelle et ma pioche, que j'extraie du métal, comment je fait.
Monde manufacturé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre de police Empty
MessageSujet: reforme de la garantie   Livre de police EmptyMer 10 Nov - 16:35

En 1994 nous continuions a discuter de la réforme de la garantie, et entres autres problèmes, il y a eu la grève des services de Garantie, au bout de quelques semaines arrivant en fin d'année, on se demandait comment nous arriverions a livrer des pièces légales.
Alors, avec la fédération de la rue du Louvre, nous avons eu l'autorisation(c'était exceptionnel depuis philippe le bel)de poinçonner nous même sous certaines conditions.
Le poinçonnage devait se faire chez un des responsables locaux(en Normandie: ma pomme) Il avait fallu un peu de temps pour mettre en place le système le responsable ou le président de syndicat avait prévenu tout le monde et devait vérifier lui même à la pierre de touche la teneur du métal.
Pas besoin de te dire que certains ne voulaient pas venir, et que théoriquement beaucoup de bijoutiers n'ont rien fait pendant trois mois.....Soit parce qu'ils adoraient le travail au noir...soit parce qu'ils ne produisaient rien d autres que des réparations, soit par timidité(montrer a un confrère ce qu'ils produisaient....etc)
Nous accolions deux poinçons de Maitre l'un a coté de l'autre pour prouver que la pièce avaient été vérifiée.
C'est étonnant, mais la grève s'est vite arrêtée, mais elle démontrait que ces vieux systemes n'existant pratiquement que chez nous étaient obsolètes, d'ou l'autorisation de poinçonner soi même.
Mais au début , personne ne s'est precipité pour le demander, beaucoup ont et continuent de préferer envoyer à Paris ou autre.
Après la grève j'ai donné a la garantie les feuilles et les engagements sur l honneur que chacun m'avait fourni et il a été admis que ces ouvrages mis en circulation et livrés ne seraient pas réclamés aux clients pour être repoinçonnés.
De même avec mon prédecesseur Mr Leon, (immense bonhomme) nous nous étions rendus a l assemblée nationale pour soutenir notre demande de garder comme seule appellation or, le 750 et plus.
La rue du louvre était furax, car cela a été voté (grace a Blanc le député centriste) deux grands fabricants de plaqué m'ont traité de tous les noms, surtout celui qui avait une idée Fix, ils avaient préparés des collections en 9carats prêts a etre lancés sur le marché dès la promulgation Ils ont déposé le bilan.

Je savais que l'Europe nous attendait au virage , et dix ans après la France a été condamnée ce qui nous vaut d'appeler or et non alliage d'or, le 375/1000° ou le 585/1000° mais pendant ces années là, la clientèle française a continué sur le 750 et c'est resté dans les têtes
Je ne te parle pas de la TPHBJO que j'ai signé avec les autres organisations syndicales et je le regrette.
N'importe quel président qui veut sortir de ce systeme le peut, il suffit qu'une seule organisation syndicale le fasse, mais l'Ego de chacun le lui interdit
Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre de police Empty
MessageSujet: Complément au message précedent   Livre de police EmptyMer 10 Nov - 17:11

Livre de police File0113

Je n'ai pas encore compris le systeme, c'est en rapport avec la réforme de la garantie et la grève de la garantie cette année là

JJR
Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Invité
Invité




Livre de police Empty
MessageSujet: GARANTIE   Livre de police EmptyMer 10 Nov - 18:14

BONSOIR?

Je travaille dans un pays ou il n'existe pas de garantie ni de poincon; je peux vous dire que c est bien mieux, toute cette admistration parait absurde et inutile; n'est il pas question de la supprimer ????? BSR
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyMer 10 Nov - 18:26

Bonjour JM,

La législation sur les métaux précieux au Canada est d'une grande simplicité et c'est de beaucoup plus facile pour les artisans et les entreprises.

Ici, l'artisan est responsable de ce qu'il prétends..........à lui d'être sérieux..........

Mais voilà, la France est encore prisonnière de son passé....et il '' Lui '' faut bien trouver moyen de payer des milliers de fonctionnaires qui prétendent rendre services avec des lois complexes et contraignantes.

La simplicité est ici comme ailleurs plus intéressante, ce qui ne veut pas dire que les faussaires et les tricheurs ne seront pas poursuivis dans des régimes plus souples.

J'espère qu'avec le temps ces lois françaises seront plus simples et plus modernes.......cela rendraient les artisans encore plus efficaces....avec moins de bâtons dans les roues.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jijire




Messages : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Livre de police Empty
MessageSujet: prisonnier d'un vieux systeme? pas sur   Livre de police EmptyMer 10 Nov - 19:34

Le systeme est compliqué mais le français est roublard
De nos jours l'Artisan est "ecrasé" la petite simplification du systeme des poinçons a finalement compliqué le jeu.
Les grandes surfaces, mais surtout les grands comptoirs (Celui qui est installé à Lyon, qui est Alemand, et tenu par Louyot) a été l'un des tout premier a faire fabrique en extrême orient, mais il ne voulait pas que ses pièces (revendues à la profession) soient revêtues du poinçon d'importation alors cette profession qui demandait une autre réforme s'est vue imposer la tête d'aigle pour des montures façonnées a l etranger .
Mais je crois que le plus embêtant c'est la suppression du poinçon de Maitre.

Pour les historiens, pour les experts, pour les salles des ventes, c'est fini, on ne saura pas qui a réellement fabriqué les objets
Qui pourrait dire qui a fabriqué les vanity case de la plupart des grands(vendeurs) si la réforme était passé en 1920

Strauss, Allard et Meyer seraient aux oubliettes.

Qui a inventé le serti invisible? C'est Langlois, pas les excellents commerçants de la place vendome, voir poinçons.


Mais aussi pour le recel de bijoux volés, pour les fraudeurs ou receleurs qui bricolent les poinçons, pour les affairistes qui pratiquent l enture sur les pièces d'orfevrerie. On trouve une cuillère louis 13 aux puces , on découpe le poinçon et on fait une enture sur une chocolatiere qui ne vaut pas tripette????
Un exemple vécu . Un recéleur (officiellement bijoutier dans une rue de Normandie) avait mis son poinçon en surimpression sur celui du vrai fabricant . Mais il avait oublié que dans les tetes d'Aigle, il y avait un sigle pour chaque ville et dans ce cas c'était le N de Nice alors qu'il y aurait du y avoir le B grec de la ville de rouen.
En tant qu'expert judiciaire , je l'ai confondu et j'ai même trouvé que ce crétin était interdit d'exercer pour quinze ans alors qu'il était installé en plein Rouen. Pourtant la garantie lui avait accordé un poinçon.

J'ai plein d'exemple, il fallait simplifier, mais surtout, il ne faut pas supprimer les poinçons.

Une chaine vendait des diamanst avec un poids faux (20/100°) de moins sur 1ct40 promis la pureté sur leurs certificats et factures n'étaient pas la bonne, etc etc c'est grace au poincons que j'ai pu remonter jusqu'au fabricant, verifier d'ou venaient les lots de diamants, (meme si le diamantaire avait eu le feu dans ses locaux la veille de ma venue) Mon rapport a fait qu'ils ont été condamné.
Entre temps ils avaient déposé le bilan et le syndic ne pouvait pas rembourser les clients. Comme cette maison de fringues établie par deux freres à Barbes avait déjà recréé une autre marque installés dans les mêmes magasins, j'ai négocié avec leur avocat, pour que les diamants soients changé par ce qui était inscrit sur la facture.

Les gens qui avaient demandé au tribunal l'expertise pensaient bien que c'était fichu.

Donc , la règle, pour des peuples latins, sert un peu




Revenir en haut Aller en bas
http://richardjeanjacques.blogspot.com/
Invité
Invité




Livre de police Empty
MessageSujet: garantie   Livre de police EmptyMer 10 Nov - 19:51

BONSOIR,j ai connu les 2 systemes;et sans hesiter je suis contre la garantie ;cela pourri la vie de l artisan qui doit se justifier devant des fonctionnaires la pour verbaliser;les bijoutiers francais sont tout aussi honnetes que leur homologues ;alors inutile de les controles plus que les aures commercants bsr
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police EmptyMer 10 Nov - 20:29

Bonjour JJr,

Bonjour JM,

Je crois que la liberté pour l'artisan de mettre en vente un bijou sans passer par un système de garantie est ou serait une bonne chose. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aurait pas à respecter des normes de qualité propre à la législation de son pays.

Par contre il est évident que le poinçonnage par l'artisan, avec une signature qui lui est propre permet de retrouver l'origine de la pièce....et son véritable créateur. C'est si beau un poiçon bien apposé. cheers

La législation actuelle en France permet effectivement par sa complexité de faire croire qu'un bijou serait français alors qu'il peut être en partie ( quand ce n'est pas en tout ) une importation.

J'en veux pour preuve, le nouveau poinçon '' Joaillerie de France '' qui spécifie dans son article no: 3 ,

http://www.bjop-france.com/images/pages/docs/reglement-usage.pdf

''que la part de l'ouvraison des composants éventuellement acquis à l'étranger ne doit pas dépasser 10% du coû total de la main d 'oeuvre mise en oeuvre dans la réalisation de l'objet. "

Cet article no: 3 me semble pour le moins contradictoire au prestige d'une fabrication poinçonnée...qui serait totalement française.....!!!!!!

Je pense que peut importe les systèmes de surveillance, peu importe les lois, peu importe les chartes pour à la fois protégé le citoyen et ordonner une profession, il y aura toujours des gens qui chercheront à profiter de failles possibles.

Il faut donc être vigilant.........et heureusement il existera toujours dans nos sociétés des gens courageux, clients et autres spécialistes, capables de dénoncer les tricheurs.

Ainsi est la vie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Livre de police Empty
MessageSujet: Re: Livre de police   Livre de police Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre de police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre de police help
» Livre de police... encore !
» Livre(s) de police, Paris, France
» Tenue du livre de police
» Livre de police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: